Vous êtes ici : Accueil / Histoire et société / Histoire / Le nazisme / Avoir vingt ans sous le Troisième Reich

Avoir vingt ans sous le Troisième Reich

Par Elissa Mailänder, Manon Bienvenu-Crélot, Simon Godard : Maître de conférences - Institut d'Etudes Politiques de Grenoble
Publié par Cécilia Fernandez le 29/03/2024

Activer le mode zen

Soirée d'échanges autour de l'ouvrage d'Elissa Mailänder ((Amour, mariage, sexualité. Une histoire intime du nazisme (1930-1950))), dans lequel l'auteure propose une lecture sociale du phénomène du nazisme, à partir de l'espace de l'intime.

Comment expliquer l'adhésion du plus grand nombre, notamment de la jeunesse, au régime nazi ? 

Dans le cadre des vingt ans du CIERA s'est tenue le 22 septembre 2022 à l'Institut Goethe de Lyon une soirée d'échanges entre Elissa Mailänder, historienne et professeure à Sciences Po Paris, Manon Bienvenu-Crélot, doctorante en études germaniques, et Simon Godard, historien à Sciences Po Grenoble au sujet de l'ouvrage Amour, mariage, sexualité. Une histoire intime du nazisme (1930-1950), publié en 2021 au Seuil. Dans son ouvrage, Elissa Mailänder propose une approche par l'histoire du genre et de l'intime pour apporter des éclairages nouveaux sur la création d'une société ségrégationniste, violente et radicale. À travers l'analyse du quotidien vécu par des hommes et des femmes socialisés sous le Troisième Reich, sous les aspects entre autres de la sexualité, du mariage, du divorce et du travail, elle nous livre une histoire incarnée, une histoire par le bas, « au ras du sol ».  

 

video_chapitree

video_chapitree  
Présentation des intervenants et du thème de la soirée par Laurence Guillon (Lyon 2 et CIERA) 3:05
Présentation d'Elissa Mailänder et de son ouvrage par Simon Godard 6:03

Présentation de Manon Bienvenu-Crélot par Simon Godard et déroulement de la soirée 

12:04

Présentation de l'ouvrage par Elissa Mailänder

  • Importance de la recherche sur le nazisme
15:27
  • Une histoire incarnée, « par le bas ». Méthodologie, structure et apports. 
17:07

Questions de Manon Bienvenu-Crélot

  • Que peuvent des sources qui relèvent de l'intime pour éclairer l'histoire du nazisme ?
28:05
  • Quel éclairage apporte l'angle du genre dans cette étude du nazisme ? Un régime sexiste, « émancipation par la pratique ».
35:17
  • Rôle des femmes allemandes et autrichiennes en tant que « pionnières coloniales » (Elisabeth Harvey). Concept de l'« autonomisation circonscrite ». Le cas de Franziska G.
43:06
  • Que deviennent les hommes après la chute du Troisième Reich, eux qui incarnaient une masculinité hégémonique ?
51:00
Conclusion par Simon Godard. Nazisme analysé comme un impérialisme 56:07

 

Ces trois photographies, analysées par Elissa Mailänder, marquent des étapes importantes dans la vie de la jeune Autrichienne Franziska G. Elles permettent d'illustrer le parcours d'une jeune femme à qui le régime nazi va donner des opportunités de carrière, devenant ainsi un rouage du système national-socialiste.

Portrait de fratrie devant la ferme, daté de juin 1942. 

Source : Archives de la Sammlung Frauennachlässe de Vienne, album photographique de Franziska G. 

 « Chambrée IV », les coéquipières de Franziska G. au camp d'entraînement d'Irnfitz. Photo prise probablement à la fin de l'année 1942 ou au début de l'année 1943. 

Source : Archives de la Sammlung Frauennachlässe de Vienne, album photographique de Franziska G. 
 
Photographie de Franziska G. avec deux collègues, prise lors d'un séjour de formation à Vienne. Au dos de la photographie, Franziska G. (tout à gauche) écrira dans les années 2000 : « Wien Mariahilferstrasse 1943. Sur le chemin du "travail" ». 
 
Source : Archives de la Sammlung Frauennachlässe de Vienne, album photographique de Franziska G. 
 

Veuillez noter qu'il est strictement interdit de télécharger, d'utiliser ou de reproduire ces photographies, propriétés des archives Sammlung Frauennachlässe de Vienne.

Nehmen Sie bitte zur Kenntnis, dass es strikt untersagt ist, diese Fotos, im Besitz der Sammlung Frauennachlässe in Wien, herunterzuladen, zu benutzen oder zu vervielfältigen.

Pour citer cette ressource :

Elissa Mailänder, Manon Bienvenu-Crélot, Simon Godard, "Avoir vingt ans sous le Troisième Reich", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2024. Consulté le 23/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/civilisation/histoire/le-nazisme/avoir-vingt-ans-sous-le-troisieme-reich

Elissa Mailänder

Amour, mariage, sexualité. Une histoire intime du nazisme (1930-1950). Paris: Editions du Seuil, 2021, 512 pages.