Le nazisme
Elissa Mailänder, Manon Bienvenu-Crélot, Simon Godard - publié le 29/03/2024
Soirée d'échanges autour de l'ouvrage d'Elissa Mailänder ((Amour, mariage, sexualité. Une histoire intime du nazisme (1930-1950))), dans lequel l'auteure propose une lecture sociale du phénomène du nazisme, à partir de l'espace de l'intime.
Johann Chapoutot - publié le 07/03/2012
Afin de trouver une légitimité, le IIIe Reich a utilisé les références à l’Antiquité qu’il a soumises à une relecture raciale. La propagande puise dans le répertoire antique et exalte le canon physique grec au moment des jeux olympiques de 1936 ou à travers les représentations du corps dans les films de Leni Riefenstahl. Le concept de communauté de Platon ou la chute de l’empire grec sont réinterprétés en termes raciaux. Naît un discours racialisé qui instrumentalise le (...)
Gilbert Merlio - publié le 31/03/2010
Der Text schildert die verschiedenen Phasen und die verschiedenen Formen des deutschen Widerstands gegen Hitler. Auf den politischen Widerstand der linken Parteien und Organisationen, der im Untergrund und vom Exil aus fortgesetzt wird, folgt die geistige Widersetzlichkeit der Kirchen. Die Opposition eines Teils der zivil-militärischen Eliten setzt Ende der 30er Jahre ein, als Hitlers Kriegspläne für die Zukunft der Nation gefährlich erscheinen. Im Krieg erscheinen andere Formen des (...)
Claire Aslangul - publié le 07/09/2009
Claire Aslangul démontre précisément comment la réception de l'œuvre de Radziwill a varié, lui dont les peintures furent un temps estampillées « art dégénéré » par le régime national-socialiste puis dont des études récentes révèlent l'ambiguïté fondamentale et la polysémie de certains motifs et mises en scène : critique ou apologie de la guerre ? traumatisme ou fascination du champ de bataille ? artiste persécuté ou peintre nazi ? Les retouches mises à jour dans les (...)
Hélène Ivanoff - publié le 23/09/2008
La double exposition de Munich en 1937 confronte deux conceptions de l'art et du monde. Par cette double exposition, les nazis font de Munich la « capitale des arts » du troisième Reich, pour faire oublier qu'elle a vu naître des mouvements artistiques aussi novateurs que Die neue Sezession ou Der blaue Reiter. L'art n'est ici qu'un aspect d'une politique d'épuration et d'extermination plus globale, 1937 le prélude d'une tragédie qui prend toute son ampleur sous la Seconde Guerre (...)
Claire Aslangul - publié le 28/04/2007
Comment la propagande nazie s'est-elle servie des images ? Quel sort a été réservé aux images d'art en particulier ?