Vous êtes ici : Accueil / Arts / Bande dessinée / Rencontre avec les auteurs de bande dessinée Ralf König et Bea Davies

Rencontre avec les auteurs de bande dessinée Ralf König et Bea Davies

Par Bea Davies, Ralf König, Joanne Hebert
Publié par Joanne Hebert le 15/06/2022
Dans le cadre du Lyon BD Festival, le Goethe-Institut a invité Ralf König et Bea Davies, auteurs de bande dessinée, à exposer leurs œuvres. Nous avons mené une courte interview avec eux pour en savoir plus sur leur travail et sur le monde de la bande dessinée en Allemagne.

Ralf König et Bea Davies posent devant la peinture murale qu'ils ont faite au Goethe Institut de Lyon

Ralf König et Bea Davies devant leur peinture murale
au Goethe-Institut de Lyon
Photo réalisée par Joanne Hebert

Ralf König, roi des BDs

Ralf König est l’un des dessinateurs de BD allemands les plus célèbres actuellement. Fort d’une carrière de plus de 40 ans, il est connu pour ses albums humoristiques mettant en scène des personnages homosexuels. Né en 1960 à Soest (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), il commence par publier des dessins dans le magazine underground Zomix à la fin des années 70, avant de publier ses propres ouvrages, notamment Der bewegte Mann (Les Nouveaux Mecs) en 1987, qui précipitera son succès et sera adapté en film en 1994, touchant six millions et demi de spectateurs. D’autres de ses œuvres seront également transposées sur le grand écran (Kondom des Grauens (La Capote qui tue) en 1996, Wie die Karnickel (Comme des lapins) en 2002, Lysistrata en 2002). Une de ses séries d’album les plus connues est celle centrée autour de Conrad et Paul, un couple libre d’homosexuels vivant à Cologne, et mis en scène dans leur vie quotidienne. Plus récemment, à l’occasion des 75 ans de la bande dessinée Lucky Luke, il reprend les rênes de la série en publiant Choco Boys (2021), un album hommage qui dépeint un Lucky Luke entouré de cowboys gays. L’intrigue tourne entre autres autour de la protection de vaches suisses (mauves) amenées à produire du lait de grande qualité afin d’en faire du chocolat, le tout sur un fond d’humour toujours présent et d’histoires d’amour, sans dénaturer le héros mythique.

 

Bea Davies

Bea Davies est née en 1990 en Italie, et est illustratrice et autrice de bandes dessinées. Après des études à la School of Visual Arts de New York, elle s’installe à Berlin pour fréquenter l’école d’art Weißensee de Berlin. Elle commence à publier dans le journal des sans-abris « strassen|feger » en 2016 et rejoint la Studienstiftung des deutschen Volkes en 2018. Son premier roman graphique, Der König der Vagabunden – Gregor Gog und seine Bruderschaft (2019), créé en collaboration avec l’auteur Patrick Spät, est finaliste du Leibinger Stiftung Comicbuchpreis 2019. Il se concentre sur la vie de Gregor Gog (1891-1945) un ancien marin qui fondera la Confrérie Internationale des Vagabonds et mènera une lutte au mot d’ordre « Grève générale à vie », pour défendre cette population pauvre, errant sur les routes d’une Allemagne en crise après la défaite de 1918.

Illustration des deux auteurs, avec Lucky Luke à gauche et Gregor Gog à droite

Illustration faite par les auteurs de leurs personnages phare :
Lucky Luke (Ralf König) et Gregor Gog (Bea Davies)
Photo réalisée par Joanne Hebert

Les deux auteurs étaient présents à Lyon dans le cadre du Lyon BD Festival (11 & 12 juin 2022) et de l’exposition de leurs œuvres au Goethe-Institut. C’est à cette occasion que nous les avons rencontrés le temps d’une courte interview, afin d’en savoir plus sur leur travail et sur leur vision de la bande dessinée allemande et internationale. Nous tenons à remercier chaleureusement Ralf König et Bea Davies, ainsi que le Goethe-Institut pour leur accueil et leur aide.

Transcription

audio_chapitre

audio_chapitre  
1. Können Sie sich und Ihr Werk kurz vorstellen ? 00:00
  • Bea Davies
00:05
  • Ralf König
00:41
2. Ralf König : Können Sie Zarter Schmelz vorstellen ? Was waren Ihre Motivationen, Ihre Methode ? 01:50
3. Bea Davies : Können Sie Der König der Vagabunden vorstellen ? Was waren Ihre Motivationen, Ihre Methode ? 03:33
4. Inwiefern ist Comic für Sie ein Mittel, sich politisch oder sozial zu engagieren ? 05:55
  • Bea Davies
06:08
  • Ralf König
06:38
5. Gibt es eine Besonderheit zum deutschen Comic ? Einen Unterschied zum Comic aus anderen Ländern ? 08:32
  • Bea Davies
08:58
  • Ralf König
09:50
6. Haben Sie eine Erklärung, warum in Deutschland anders mit Comic umgegangen wird ? 11:07
  • Ralf König
11:11
7. Ralf König, Sie gehören zu der Generation des deutschen humoristischen Comics der achtziger Jahre, die sehr vom amerikanischen underground Comic beeinflusst war. Fühlen Sie eine gewisse Zugehörigkeit zu dieser Generation ? Was kann diese Generation der Comicwelt heute beibringen ? 12:33

8. Bea Davies, Sie gehören einer neueren Generation von Autoren, die eine größere, auch internationale Aufmerksamkeit für ihre ersten Arbeiten bekommt, an. Denken Sie, dass Ihre Generation vielleicht einen anderen Bezug zum Comic und zur deutschen Autoridentität haben könnte ?

15:23
9. Was ist der Platz der sozialen Netzwerke in Ihrer Arbeit ? Ist es eher eine Hilfe, ein Hindernis, ein Druck ? 16:51
  • Bea Davies
17:00
  • Ralf König
17:31
10. Was wünschen Sie sich für den deutschen Comic in der Zukunft ? 20:51
  • Bea Davies
21:08
  • Ralf König
22:00
Pour citer cette ressource :

Bea Davies, Ralf König, Joanne Hebert, "Rencontre avec les auteurs de bande dessinée Ralf König et Bea Davies", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2022. Consulté le 03/10/2022. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/arts/bande-dessinee/rencontre-avec-les-auteurs-de-bande-dessinee-ralf-konig-et-bea-davies