Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Linguistique et didactique / Collaboration internationale en ligne entre apprenants - éclairages apportés par la recherche

Collaboration internationale en ligne entre apprenants - éclairages apportés par la recherche

Par Elke Nissen : Professeure des universités - Université Grenoble Alpes
Publié par Cécilia Fernandez le 28/04/2025

Activer le mode zen

[Conférence] Dans cette communication, Elke Nissen, professeure en didactique des langues et ingénierie éducative numérique à l'Université Grenoble Alpes, s'intéresse à la télécollaboration entre apprenants de langue. L'intervention illustre d'abord la télécollaboration à travers des exemples, puis analyse les apports de la télécollaboration, les facteurs favorisant l'engagement et les prolongements qu'un tel scénario pédagogique peut apporter au-delà du cadre académique.

Cette communication s'est tenue à l'université Lumière Lyon 2 le 10 avril 2024, dans le cadre du séminaire «Schwerpunkt Deutschland» organisé par le pôle rhône-alpin du CIERA (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne), qui réunit l'université Lumière Lyon 2, l'ENS de Lyon et Sciences Po Grenoble.

La télécollaboration entre apprenants de langue, situés dans différents pays, se répand largement à tous les niveaux éducatifs (primaire, secondaire, supérieur), de même qu’entre futurs enseignants dans le cadre de leur formation initiale. Cette présentation illustre d’abord ce type de situation pédagogique - la télécollaboration - à travers des exemples, puis présente les principaux résultats d’un projet de recherche, Eng@ge, financé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), s’étant terminé en décembre 2023. Ces résultats viennent conforter et renforcer des résultats d’études antérieures (concernant par exemple les apports potentiels de la participation à une télécollaboration ainsi que les facteurs favorisant et inhibant l’engagement des apprenants), ou bien présentent des aspects n’ayant pas encore fait l’objet de recherches préalables : notamment, la manière dont les apprenants se projettent en dehors ou en prolongement du cadre académique ; il ne s’agit pour eux pas simplement d’accomplir des tâches dans le cadre de leurs études, mais d’acquérir des compétences utiles au-delà de ce cadre, d’établir des relations sociales tout en communiquant en ligne avec des personnes qu’ils ne connaissaient pas auparavant, d’évoluer en tant qu’individu ou en tant que citoyen. 

 

video_chapitree1

video_chapitree1  
Présentation de l'intervenante 00:06
Plan de la communication 1:28
1. Définition de la télécollaboration 2:16
2. Exemples de projets de télécollaboration 3:59
  • Projet 1 entre l'UGA Grenoble et WWU Münster
3:59
  • Projet 2 entre l'UGA Grenoble et l'UNESP Sao José do Rio Preto (Brésil)
7:18
3. Le projet de recherche Eng@ge 10:50
4. Les résultats du projet Eng@ge 14:02
  • a. Les apports de la télécollaboration perçus par les étudiants
14:50
  • b. Les facteurs favorisant l'engagement
22:42
  • c. Prolongements au-delà de la télécollaboration
29:45
Conclusion 36:50
Questions 38:29
  • le rôle de l'enseignant
38:29
  • importance des apects psychologiques
40:43
  • organisation de la télécollaboration
41:45

Ecouter le fichier mp3

Pour aller plus loin

  • Site de l’équipe de l’action “Télécollaboration” au sein de l’axe “didactique des langues” du laboratoire Lidilem (linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) de l’Université Grenoble Alpes.
    https://telecollab.hypotheses.org/
  • NISSEN, Elke. 2019. Formation hybride en langues. Articuler présentiel et distanciel. Paris: Didier. 284 pages.
Pour citer cette ressource :

Elke Nissen, Collaboration internationale en ligne entre apprenants - éclairages apportés par la recherche, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2025. Consulté le 04/05/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/langue/linguistique-et-didactique/collaboration-internationale-en-ligne-entre-apprenants-eclairages-apportes-par-la-recherche