Collaboration internationale en ligne entre apprenants - éclairages apportés par la recherche
Cette communication s'est tenue à l'université Lumière Lyon 2 le 10 avril 2024, dans le cadre du séminaire «Schwerpunkt Deutschland» organisé par le pôle rhône-alpin du CIERA (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne), qui réunit l'université Lumière Lyon 2, l'ENS de Lyon et Sciences Po Grenoble.
La télécollaboration entre apprenants de langue, situés dans différents pays, se répand largement à tous les niveaux éducatifs (primaire, secondaire, supérieur), de même qu’entre futurs enseignants dans le cadre de leur formation initiale. Cette présentation illustre d’abord ce type de situation pédagogique - la télécollaboration - à travers des exemples, puis présente les principaux résultats d’un projet de recherche, Eng@ge, financé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), s’étant terminé en décembre 2023. Ces résultats viennent conforter et renforcer des résultats d’études antérieures (concernant par exemple les apports potentiels de la participation à une télécollaboration ainsi que les facteurs favorisant et inhibant l’engagement des apprenants), ou bien présentent des aspects n’ayant pas encore fait l’objet de recherches préalables : notamment, la manière dont les apprenants se projettent en dehors ou en prolongement du cadre académique ; il ne s’agit pour eux pas simplement d’accomplir des tâches dans le cadre de leurs études, mais d’acquérir des compétences utiles au-delà de ce cadre, d’établir des relations sociales tout en communiquant en ligne avec des personnes qu’ils ne connaissaient pas auparavant, d’évoluer en tant qu’individu ou en tant que citoyen.
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Présentation de l'intervenante | 00:06 |
Plan de la communication | 1:28 |
1. Définition de la télécollaboration | 2:16 |
2. Exemples de projets de télécollaboration | 3:59 |
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3. Le projet de recherche Eng@ge | 10:50 |
4. Les résultats du projet Eng@ge | 14:02 |
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Conclusion | 36:50 |
Questions | 38:29 |
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Pour aller plus loin
- Site de l’équipe de l’action “Télécollaboration” au sein de l’axe “didactique des langues” du laboratoire Lidilem (linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) de l’Université Grenoble Alpes.
https://telecollab.hypotheses.org/ - NISSEN, Elke. 2019. Formation hybride en langues. Articuler présentiel et distanciel. Paris: Didier. 284 pages.
Pour citer cette ressource :
Elke Nissen, Collaboration internationale en ligne entre apprenants - éclairages apportés par la recherche, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2025. Consulté le 04/05/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/langue/linguistique-et-didactique/collaboration-internationale-en-ligne-entre-apprenants-eclairages-apportes-par-la-recherche