Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Didactique / Découvrir l’autre : (didactique de) l’intercompréhension en didactique des langues-cultures

Par Clara Ferrão Tavares - UIIPS – Instituto Politécnico de Santarém (Portugal) / CIDTFF – Universidade de Aveiro (Portugal) , Jacques da Silva - Centro de Linguística – Universidade Nova de Lisboa (Portugal) / Universidade Portucalense (Portugal) , Marlène da Silva e Silva - Universidade do Minho (Portugal) / Universidade Portucalense (Portugal)
Publié par Christine Bini le 27/08/2012

Depuis la dernière décennie, l’émergence des unités lexicales intercompréhension et didactique de l’intercompréhension témoigne-t-elle d’une évolution conceptuelle effective ? Notre recherche sur l’évolution de ces concepts repose sur une approche lexico-didactologique d’un corpus textuel compris entre les numéros 79 (1990) et 155 (2010) de la publication scientifique francophone Études de linguistique appliquée – Revue internationale de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie. Elle fait apparaître, d’une part, une évolution terminologique du terme intercompréhension qui passe d’un cadre de référence définitoire initial relevant de la linguistique appliquée à l’enseignement des langues à un autre cadre d’ordre proprement didactologique et, d’autre part, l’absence, pour l’heure, d’une délimitation définitoire didactologique du terme didactique de l’intercompréhension.
etranger-150-bleuorange_1344414096758.jpgDu 9 au 12 novembre 2011 le colloque, organisé par l'APEF, l'APFUE et la SHF et intitulé "L'Étranger" s'est tenu à l'université d'Algarve au Portugal. Il a été coordonné par Christian Lagarde, Professeur à l’Université de Perpignan – Via Domitia et Président de la SHF, Geneviève Champeau, Professeur émérite à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 et Présidente d’Honneur de la SHF et par Ana Clara Santos, Professeur à l’Universidade do Algarve et Présidente de l’APEF, Organisatrice du Colloque “L’Étranger”.

Le Comité de lecture était composé de :
Geneviève Champeau, Elvire Diaz, Erich Fisbach, Marie-Madeleine Gladieu, Pierre-Paul Gregorio, Catherine Heymann, Christian Lagarde, Ilda Mendes dos Santos, Philippe Meunier, Amélie Piel, Philippe Rabaté, Begoña Riesgo, Pascale Thibaudeau et Sarah Voinier, membres du Comité de la SHF.

Suite à ce colloque, nous publions une sélection d'articles.

Clara Ferrão Tavares, Jacques da Silva, Marlène da Silva e Silva, "Découvrir l’autre : (didactique de) l’intercompréhension en didactique des langues-cultures", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), août 2012. Consulté le 24/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/langue/didactique/decouvrir-l-autre-didactique-de-l-intercomprehension-en-didactique-des-langues-cultures