Colloque "L’Étranger et la Didactique des langues"
Publié
par
Christine Bini
le 08/08/2012
Cette page donne accès aux communication du colloque "L’Étranger", organisé par l'APEF à l'Université de l’Algarve (Faro, Portugal) en novembre 2011.
Coordonné par
Christian Lagarde
Professeur à l’Université de Perpignan – Via Domitia
Président de la SHF
Geneviève Champeau
Professeur émérite à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
Présidente d’Honneur de la SHF
Ana Clara Santos
Professeur à l’Universidade do Algarve
Présidente de l’APEF, Organisatrice du Colloque “L’Etranger”
Christian Lagarde
Professeur à l’Université de Perpignan – Via Domitia
Président de la SHF
Geneviève Champeau
Professeur émérite à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
Présidente d’Honneur de la SHF
Ana Clara Santos
Professeur à l’Universidade do Algarve
Présidente de l’APEF, Organisatrice du Colloque “L’Etranger”
Comité de lecture :
Geneviève Champeau, Elvire Diaz, Erich Fisbach, Marie-Madeleine Gladieu, Pierre-Paul Gregorio, Catherine Heymann, Christian Lagarde, Ilda Mendes dos Santos, Philippe Meunier, Amélie Piel, Philippe Rabaté, Begoña Riesgo, Pascale Thibaudeau et Sarah Voinier, membres du Comité de la SHF.
SOMMAIRE
Introduction
- Enseigner (à) l’étranger
Christian Lagarde
I. Le poids des représentations dans la relation à l’étranger
Un constat « intemporel »
- Le français, une langue ‘étrangère’ dans le village global ? Perspectives et attentes d'une politique linguistique du français en contexte mondialisé
José Domingues de Almeida - Actitudes ante las lenguas extranjeras. De Bouhours a Rivarol
Tomás Gonzalo Santos & Juan Manuel Pérez Velasco
La mobilité comme révélateur et antidote
- Les nouveaux Persans. Être Erasmus en Espagne
Alberto Supiot Ripoll
- Étudiants étrangers ou étrangers étudiants. Le cas des étudiants algériens en mobilité académique en France, à l’université de Franche-Comté
Sabrina Hezlaoui-Hamelin
La nécessaire éducation à l’altérité
- L’influence des Échanges Erasmus sur les représentations relatives à un pays étranger
Françoise Olmo Cazevieille - La représentation de l’« étranger » dans un Institut de recherche et de formation en FLE
Abdelhadi Bellachhab & Olga Galatanu
II. Un parcours épistémologique : de la langue à la langue-culture
L’intérêt/les intérêts d’aborder les langues étrangères et d’écrire l’histoire de leur enseignement
- Le français au lycée d’enseignement secondaire de Logroño. Théorie, pratiques et acteurs (1846-1890)
Marie-Hélène Soubeyroux
- L’enseignement de la langue française dans les écoles de commerce en Espagne des origines au début du xxe siècle : outils et expériences
Mª Inmaculada Rius Dalmau
- Diversidad lingüística y educación plurilingüe en las secciones bilingües de Castilla y León. La elección del francés como lengua de aprendizaje
Ana Elisabeth Cuervo Vázquez, Rosa Alonso Díaz & Montserrat Sabadell González
L’intérêt de lier langue et culture dans une réflexion épistémologique avancée
- Découvrir l’autre : (didactique de) l’intercompréhension en didactique des langues-cultures
Clara Ferrão Tavares, Jacques da Silva & Marlène da Silva e Silva
III. La nécessaire mise en oeuvre de méthodologies et d’outils didactiques diversifiés
Par un apprentissage comparé des codes
- Galicismos y falsos amigos totales entre el francés y el español
Mª Ester Gonzalo Velasco
- Paramètres pour la compréhension d’un texte écrit en langue étrangère
Ana Teresa González Hernández
- Normes linguistiques, normes didactiques et normes pédagogiques dans l’enseignement des langues secondes et de scolarisation
Denise Delgado Guante
Par l’élaboration d’outils didactiques ciblés
- Une approche du F.O.S. appliquée à la mobilité universitaire internationale. Une démarche interculturelle pour un public hétérogène non-linguiste
Cécile Vilvandre de Sousa
- La visión del extranjero en los manuales de español con fines específicos
Aura Luz Duffé Montalván
Dans une visée opérative et intégratrice de l’étranger à former
- L’interprète communautaire, garant du respect des droits fondamentaux de l’étranger dans l’Union européenne
Isabelle Tulekian Azeredo Lopes - Quelle langue enseigner en classe d’alphabétisation ?
Rosine Schautz
Pour citer cette ressource :
Colloque "L’Étranger et la Didactique des langues", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), août 2012. Consulté le 27/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/langue/l-etranger-et-la-didactique-des-langues-cultures-les-communications