Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Didactique / FLE / Le français au lycée d'enseignement secondaire de Logroño : théorie, pratiques et acteurs (1846-1890)

Le français au lycée d'enseignement secondaire de Logroño : théorie, pratiques et acteurs (1846-1890)

Par Marie-Hélène Soubeyroux : Enseignant-Chercheur - Université Lumière Lyon 2
Publié par Christine Bini le 08/08/2012

Activer le mode zen

Ce travail propose une plongée au cœur du lycée d’une ville espagnole moyenne, Logroño, dans la seconde moitié du XIXème siècle, pour déterminer les conditions d’enseignement du Français et découvrir à partir d’un échantillon de copies d’examens les méthodes et les résultats à une époque où se diversifie l'offre disciplinaire et où se généralise l'enseignement des langues étrangères. Il s'intéresse aussi aux professeurs et aux élèves afin d'essayer de cerner les buts et les attentes des enseignants et des "enseignés" dans les actes de transmission et de réception des savoirs. Les résultats obtenus sont mis en perspective par le croisement entre sources locales et législation éducative nationale.
 
etranger-150-bleuorange_1344413538192.jpg

 Du 9 au 12 novembre 2011 le colloque, organisé par l'APEF, l'APFUE et la SHF et intitulé "L'Étranger" s'est tenu à l'université d'Algarve au Portugal. Il a été coordonné par Christian Lagarde, Professeur à l’Université de Perpignan – Via Domitia et Président de la SHF, Geneviève Champeau, Professeur émérite à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 et Présidente d’Honneur de la SHF et par Ana Clara Santos, Professeur à l’Universidade do Algarve et Présidente de l’APEF, Organisatrice du Colloque “L’Étranger”.

 

Le Comité de lecture était composé de :
Geneviève Champeau, Elvire Diaz, Erich Fisbach, Marie-Madeleine Gladieu, Pierre-Paul Gregorio, Catherine Heymann, Christian Lagarde, Ilda Mendes dos Santos, Philippe Meunier, Amélie Piel, Philippe Rabaté, Begoña Riesgo, Pascale Thibaudeau et Sarah Voinier, membres du Comité de la SHF.

Suite à ce colloque, nous publions une sélection d'articles.

Voir l'introduction du colloque

 

Marie-Hélène Soubeyroux, Université Lumière Lyon 2

 

 

 
etranger-150-rougebleu_1344367376978.jpg
 

 

Pour citer cette ressource :

Marie-Hélène Soubeyroux, "Le français au lycée d'enseignement secondaire de Logroño : théorie, pratiques et acteurs (1846-1890)", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), août 2012. Consulté le 28/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/langue/didactique/fle/le-francais-au-lycee-d-enseignement-secondaire-de-logrono-theorie-pratiques-et-acteurs-1846-1890-