Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Linguistique et didactique / Les vidéos en ligne et l'enseignement-apprentissage des langues

Les vidéos en ligne et l'enseignement-apprentissage des langues

Par Angelika Verch : PRAG - Centre de Langues - Lyon 2
Publié par Cécilia Fernandez le 29/11/2024

Activer le mode zen

[Conférence] Dans cette conférence, Angelika Verch (Université Lumière Lyon 2) présente les résultats de ses recherches doctorales portant sur l'utilisation des vidéos en ligne en cours d'allemand et sur le soutien que l'on peut apporter à la compréhension des élèves.

Cette conférence s'est tenue à l'université Lumière Lyon 2 le 10 avril 2024, dans le cadre du séminaire «Schwerpunkt Deutschland» organisé par le pôle rhône-alpin du CIERA (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne), qui réunit l'université Lumière Lyon 2, l'ENS de Lyon et Sciences Po Grenoble.

Au cours des dernières décennies, il y a eu une explosion du nombre et une prolifération de nouveaux genres de vidéos en ligne. Ainsi, la « condition numérique » (Kultur der Digitalität, Stalder, 2016) influence notamment les usages liés à l’audiovisuel. Dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues, ces évolutions font ressurgir d’anciens questionnements didactiques. Il est dorénavant à la portée de tou·te·s de créer des vidéos explicatives, qui, si elles mettent au centre les formes, délaissent les processus liés à la construction du sens. Par ailleurs, recourir, dans l’enseignement-apprentissage des langues, à des vidéos en ligne créées dans un but communicatif nécessite en règle générale que les efforts de compréhension des apprenant·e·s bénéficient d'un soutien actif de l'enseignant·e. Dans ses travaux de recherche doctorale, Angelika Verch a examiné les moyens qui sont à disposition des enseignant·e·s de langues pour fournir ce soutien, ainsi que la mise en œuvre de ces moyens au sein de tâches pédagogiques. Elle a ensuite étudié la perception par les apprenant·e·s d’allemand du soutien que représente ce type de tâches pédagogiques, comparé à d’autres types d’activités pédagogiques observées au sein de dispositifs en classe inversée en langues. Les résultats montrent que les apprenant·e·s perçoivent effectivement le soutien à la compréhension, tel que les tâches pédagogiques intégrant les moyens repérés dans la littérature secondaire sont susceptibles de fournir.

 

video_chapitree1

video_chapitree1  
1. Les vidéos en ligne: un phénomène complexe 00:08
2. Les vidéos en ligne « authentiques » 4:02
L'approche par les tâches: tâches cibles et tâches pédagogiques 5:09
La planification à rebours 7:01
Liens entre les tâches et les textes. La compréhension audiovisuelle. 7:32
3. Les moyens pour soutenir les efforts en compréhension 11:32

A. issus de la littérature en didactique:

  • La clarification de l'input (einfaches Deutsch)
14:23
  • Les consignes invitant à la mise en oeuvre de stratégies d'apprentissage
20:57
B. La perception de ce soutien à la compréhension par les apprenants et apprenantes d'allemand 25:20
  • Le protocole d'observation
27:06
  • Les résultats en fonction des diférents types de soutien
31:18

Ecouter le fichier mp3

Pour citer cette ressource :

Angelika Verch, Les vidéos en ligne et l'enseignement-apprentissage des langues, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2024. Consulté le 12/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/langue/linguistique-et-didactique/les-videos-en-ligne-et-lenseignement-apprentissage-des-langues