Ressources de La Clé espagnole pour le programme de littérature des sections binationales - Bachibac
Le texte de cadrage d'Éduscol est proposé en italique. La numérotation proposée ci-dessous est celle utilisée dans le Bulletin Officiel n°5 du 17 juin 2010. Les ressources de La Clé espagnole sont en gras. Elles ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les programmes, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogique.
En fonction des œuvres étudiées, l'étude de manifestations artistiques emblématiques (Velázquez, Murillo, Goya, Picasso, Dalí, Miró, etc.) et de faits historiques et sociétaux susceptibles d'apporter un éclairage sur la période concernée enrichit l'approche des documents. Jusqu'au XIXème siècle, on travaille principalement avec des extraits en accordant de l'importance aux influences, ressemblances et différences entre les cultures espagnole et française (par exemple, des thèmes comme le Carpe diem, traités par Ronsard et Garcilaso).
La Clé espagnole dispose de nombreuses ressources sur de grands artistes espagnols.
- Rubrique "Arts"
1. Le siècle d'or
Roman: lecture et commentaire de pages tirées de Lazarillo de Tormes, auteur anonyme ; chapitres choisis dans Don Quijote de la Mancha de Miguel de Cervantes.
Théâtre : lecture et commentaire de quelques pages tirées de Fuenteovejuna de Lope de Vega, El alcalde de Zalamea, La vida es sueño de Calderón de la Barca, El burlador de Sevilla de Tirso de Molina.
Poésie: quelques poèmes de Garcilaso de la Vega, Lope de Vega et Francisco de Quevedo.
La Clé espagnole dispose de nombreuses ressources sur la littérature du Siècle d'Or
- Rubrique consacrée à Cervantes
- Le chien du jardinier de Lope de Vega, fiche de lecture de Christine Bini
- El gran teatro del mundo de Calderón de la Barca, fiche de lecture de Christine Bini
- Femmes de pouvoir dans le théâtre du Siècle d'Or, article d'Amélie Djondo
- Enseigner le théâtre espagnol classique aujourd'hui, article d'Amélie Adde
- Dos sonetos ibéricos y los rasgos de la poesía petrarquista del XVI europeo, article de Joāo Augusto Aidar Filho
2. Le néoclassicisme
Lecture et commentaire de quelques extraits de : Cartas Eruditas, Benito Feijoó ; Cartas marruecas, José de Cadalso ; Fables de Iriarte et Samaniego.
- Una teorización de la comedia burguesa: Iriarte y Moratín, conférence vidéo de Jesús Pérez Magallón
- Femmes, amour et mariage dans La señorita malcriada et La mojigata, conférence vidéo de Sylvie Imparato-Prieur
3. Le mouvement romantique
Lecture et commentaire de quelques récits et de poèmes choisis dans Rimas y Leyendas de G. A. Bécquer. Théâtre : quelques scènes de Don Juan Tenorio de Zorrilla. Le début du journalisme : quelques pages des Articles de Mariano José de Larra.
La Clé des langues ne dispose pour l'instant d'aucune ressource sur ce thème.
4. Réalisme et naturalisme
Lecture et commentaire de quelques extraits de : Episodios Nacionales, Fortunata y Jacinta, Benito Pérez Galdós ; La Regenta, Leopoldo Alas Clarín ; Pepita Jiménez, Juan Valera.
La Clé espagnole vous propose un article sur Benito Pérez Galdós
- Transgression, subversion et personnages hors norme dans la nouvelle La sombra de B. Pérez Galdós, article de Rocío Subías Martínez
5. Les mouvements littéraires hispaniques du début du XXème siècle : modernisme et génération du 98
Sélection de poèmes de Rubén Darío, Antonio Machado y Juan Ramón Jiménez. Lecture et commentaire de quelques extraits de : San Manuel Bueno, mártir, Miguel de Unamuno ; El árbol de la ciencia, Pío Baroja.
La Clé espagnole vous propose plusieurs articles sur Miguel de Unamuno
- San Manuel Bueno, mártir, d'Unamuno, fiche de lecture de Marta Martínez Valls
- ¿Un "cuerpo sin órganos" en Unamuno?, article de Carlos Benguigui
- El pensamiento de Miguel de Unamuno, article de Carlos Benguigui
6. Las vanguardias et la génération de 1927
Sélection de poèmes de P. Salinas, F. García Lorca, J. Guillén, R. Alberti, L. Cernuda, Miguel Hernández y Vicente Aleixandre.
- L'écriture du stigmate dans Poeta en Nueva York de Federico García Lorca : aux origines du mythe lorquien, podcast d'Adrien Raoult
7. Le roman du XXème siècle jusqu'à la transition démocratique
Lecture et commentaire de larges extraits d'une œuvre choisie parmi les suivantes : Réquiem por un campesino español, R. J. Sender ; La familia de P. Duarte et La Colmena, Camilo José Cela ; El camino et Cinco horas con Mario, Miguel Delibes ; Los gozos y las sombras, Gonzalo Torrente Ballester.
La Clé des langues ne dispose pour l'instant d'aucune ressource sur ce thème.
8. Le conte latino-américain
Étude de quelques contes tirés de Anaconda, H. Quiroga, El llano en llamas, J. Rulfo, Quelques contes de Augusto Monterroso.
- Journal de voyage à Paris d'Horacio Quiroga, fiche de lecture d'Élodie Pietriga
- Pedro Páramo de Juan Rulfo, fiche de lecture d'Olivia Sébart
- Obras completas (y otros cuentos) de Augusto Monterroso, fiche de lecture d'Olivia Sébart
9. Le théâtre du XXème siècle
Lecture et commentaire d'une œuvre choisie parmi les suivantes: La zapatera prodigiosa, La casa de Bernarda Alba, F. García Lorca ; Historia de una escalera, El tragaluz, Antonio Buero Vallejo ; Tres sombreros de copa, Maribel y la extraña familia, Miguel Mihura ; Bajarse al moro, Alonso de Santos.
- Espace intérieur, espace extérieur et seuil dans La zapatera prodigiosa de Federico García Lorca, podcast de Lou Freda
- La représentation de la femme lorquienne : le désir de liberté, article d'Adelina Laurence
10. Le roman hispano-américain
Lecture et commentaire d'une œuvre choisie parmi les suivantes : Crónica de una muerte anunciada, G. García Márquez ; Los pasos perdidos, A. Carpentier ; El túnel, Ernesto Sábato ; La ciudad y los perros, La fiesta del chivo, Vargas Llosa ; Primavera con una esquina rota, Mario Benedetti ; Cuentos, J Cortázar.
- Rubrique "Gabriel García Márquez"
- Dossier sur Ernesto Sábato, sélection de ressources proposée par Christine Bini
- Mario Vargas Llosa a través de sus obras, article d'Izia Douix
- Mario Vargas Llosa conversation avec Rubén Gallo, fiche de lecture de Zoé Noël
- Jouer à la "Marelle" de Cortázar avec le pli deleuzien, article de Fernanda Salomao Villar
- Cortázar, ou l'oeuvre d'un compositeur, article de Francis Buill
- Cortázar, pour mémoire, article de Christine Bini
11. La poésie lyrique
Choix de 15 poèmes espagnols et hispano-américains du XXème siècle parmi les auteurs suivants : Blas de Otero, Gabriel Celaya, José Agustín Goytisolo, Claudio Rodríguez, Ángel González, César Vallejo, Pablo Neruda, Octavio Paz, García Montero, Blanca Andréu.
- César Vallejo y su obra poética, article d'Izia Douix
12. La prose non narrative du XXème siècle
Lecture et commentaire de pages tirées de : La deshumanización del arte, Ortega y Gasset ; Confieso que he vivido, Pablo Neruda ; La escritura o la vida, Semprún ; Los diarios, Andrés Trapiello ; Ética para Amador, F. Savater, etc. Lecture et commentaire d'articles de presse : Francisco Umbral, Fernando Savater, Maruja Torres, Juan José Millás, Manuel Vicent, etc.
- El pensamiento de José Ortega y Gasset, article de Carlos Benguigui
- Lecturas de La rebelión de las masas de José Ortega y Gasset, article de Carlos Benguigui
- Dossier sur Jorge Semprún, carnet de liens proposé par Christine Bini
- Revue de presse
13. Le roman espagnol contemporain (après la transition démocratique)
Beltenebros, A. Muñoz Molina ; La verdad sobre el caso Savolta, Eduardo Mendoza ; Últimas tardes con Teresa et Si te dicen que caí, J. Marsé ; El lápiz del carpintero, Manuel Rivas ; La lluvia amarilla, Julio Llamazares ; Los santos inocentes, de Miguel Delibes ; Amado monstruo, Javier Tomeo ; Corazón tan blanco, Javier Marías ; La fuente de la edad, Luis Mateo Díez ; París no se acaba nunca, E. Vila-Matas ; La memoria dormida, Dulce Chacón ; La sombra del viento, C. Ruiz Zafón ; Atlas de geografía humana, El corazón helado, Almudena Grandes.
- Entrevista a Antonio Muñoz Molina, par Laura Sillero
- En ausencia de Blanca de Antonio Muñoz Molina, fiche de lecture de Laura Sillero
- La noche de los tiempos de Antonio Muñoz Molina, fiche de lecture de Laura Sillero
- Carlota Fainberg de Antonio Muñoz Molina, fiche de lecture de Laura Sillero
- La aventura del tocador de señoras de Eduardo Mendoza, de Clémence Oriol
- Air de Dylan d'Enrique Vila-Matas, fiche de lecture de Christine Bini
- Le quotidien des femmes républicaines dans deux romans de Dulce Chacón, article de Zoé Noël
- El corazón helado de Almudena Grandes, fiche de lecture de Berthine Delbreil
Programme limitatif pour les sessions 2024-2025 (Épreuve écrite de langue et littérature espagnoles)
« Histoire(s), mémoire(s) et écriture » dans les œuvres suivantes :
- Los niños perdidos, Laila Ripoll
- El cuarto de atrás, Carmen Martín Gaite.
La Clé espagnole vous propose un article sur la pièce de Laïla Ripoll, de nombreuses ressources sur le franquisme ainsi qu'un article sur le roman de formation féminine.
- Los niños perdidos de Laila Ripoll : la religion sous le franquisme, article d'Adelina Laurence
- Rubrique : Guerre civile et dictature
- Le roman de formation féminine en Espagne après la Guerre civile : advenir, article d'Ambre-Aurélie Cordet
Pour citer cette ressource :
Ressources de La Clé espagnole pour le programme de littérature des sections binationales - Bachibac, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2021. Consulté le 03/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/ressources-de-la-cle-espagnole-pour-les-sections-binationales-bachibac