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Ressources de La Clé espagnole pour la classe de sixième (rentrée 2025)

Publié par Elodie Pietriga le 12/06/2025
La Clé espagnole vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme de la classe de seconde. Vous trouverez les cinq axes (publiés au BO n°22 du 29 mai 2025) suivis du texte de cadrage d'Éduscol (en italique). Les problématiques proposées (en gras) sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé espagnole ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les thématiques, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.

Les nouveaux programmes de lycée sont parus au Bulletin Officiel n°22 du 29 mai 2025.

Les ressources pour les nouveaux programmes proposant des objets d'étude sont publiés sur Éduscol. 

Le programme de la classe de seconde entre en vigueur à la rentrée 2025.

Axe 1. Personnes et personnages


Qu’ils soient réels ou imaginaires, certaines personnes et certains personnages sont connus de toute l’aire hispanique et marquent de leur empreinte l’imaginaire collectif et le vécu de tous : familles et dynasties célèbres, personnalités iconiques, personnages de bandes dessinées ou héros et héroïnes de la littérature et du monde du cinéma hispaniques. Entrer dans le monde hispanophone en rencontrant les personnes et personnages qui le caractérisent, c’est se faire de nouveaux amis. 

Objets d’étude possibles

  • Je suis un (grand) personnage, devinez qui je suis !

Partir à la découverte des caractéristiques physiques de personnes et personnages connus dans le monde hispanophone, pourquoi pas à travers le jeu ? Découvrons des artistes, des personnages historiques, des héros de fictions, des hommes et femmes illustres, etc. ¿Quién soy?

  • Esprit de famille es-tu là ?

Les portraits de famille célèbres ou plus ordinaires au sein du monde hispanique ne manquent pas : peintes, photographiées, filmées, etc. Quelles histoires se nouent dans les familles d’hier et d’aujourd’hui, réelles ou fictives ? Quelles sont les relations à l’intérieur de la famille aujourd’hui ? Et quelle place occupe l’animal de compagnie au sein de la famille ? Todas diferentes, pero todas son familias: únicas y valiosas.

  • Ma maison, c’est mon histoire

La maison est l'endroit où la famille se réunit et partage son quotidien. C'est un lieu de cohabitation entre générations, chargé de souvenirs, capable de raconter mon histoire ainsi que celles de mes proches. Chacun s’approprie ses différents espaces à sa façon (la cuisine, la chambre, le jardin) et elle devient le lieu où se crée une histoire personnelle et collective, où resteront des souvenirs. Certaines maisons ont un style très personnel dans l’architecture ou dans la décoration. Elles représentent l’âme d’un artiste célèbre (La Casa Azul de F. Kalho) et racontent la vie de ceux qui les occupent en devenant elles-mêmes célèbres (La casa Batlló, El Palacio Real, La casa Nautilus). Mi casa es el corazón de mi vida.

  • Découvrons des personnes qui parlent et chantent la langue de Cervantès

Apprendre l’espagnol, c’est s’ouvrir au monde, écouter, penser autrement et parler pour s’imprégner de nouveaux sons et d’une nouvelle musicalité. Entonner les chansons d’hier et d’aujourd’hui et se mouvoir au rythme de la salsa, d’un boléro ou de la cumbia électro sont autant d’invitations au dépaysement. ¡Música, maestro!

Proposition de ressources de La Clé espagnole

La Clé dispose de nombreuses ressources sur des artistes, personnages historiques, héros de fiction, etc.

Rubrique consacrée à Cervantès

La enfermedad en la obra de Quino, article de Claire Latxague

Frida Kahlo: una biografía pictórica, article d'Olivia Sébart

La place de Diego Rivera dans l'histoire du muralisme mexicain, article de Sylvia Perrin

Question d'actualité - Juan Carlos I, Sheila Maanan Khalifa

16 de marzo de 2023 - Princesa Leonor comenzará su formación militar en verano, revue de presse

La littérature hispanique évoque souvent les liens familiaux au fil des générations dans de grandes sagas familiales ou dans des œuvres plus courtes. 

 La Clé espagnole propose des textes inédits d'écrivains et une chronique cinéma qui abordent plus précisément le lien père/fils dans leurs romans ainsi qu'une interview de Karla Suárez et la master class de Marisa Paredes, revient sur le lien mère/fille. Le film Coco aborde très clairement les relations familiales.

La Clé dispose d'un podcast sur Leonora Carrington et Remedios Varos, artistes exilées au Mexique qui ont représenté dans leur travail la maison, le foyer, etc.

Plusieurs ressources sur la musique et les chants traditionnels d'Espagne ou d'Amérique latine

 

 

 

Axe 2. Le quotidien : vivre, jouer, apprendre


La vie quotidienne dans les pays hispanophones est un objet culturel en soi, support de découvertes et d’étonnements. On y trouve des ressemblances insoupçonnées avec sa propre vie, mais aussi des nouveautés surprenantes. La littérature de jeunesse et tous les arts (la peinture, le cinéma, la bande dessinée, les chansons…) nous racontent ce qu’est le quotidien d’ailleurs ou ce qu’il fut par le passé. On y découvre souvent quelle place ont les enfants dans la famille ou la société, quels sont leurs loisirs, leur cadre de vie, leurs animaux familiers.

Objets d’étude possibles

  • Vie(s) quotidienne(s) en Espagne et en Amérique latine

La langue permet non seulement de communiquer, mais aussi de penser le monde. Découvrons la vie quotidienne en Espagne et en Amérique Latine, faite d’échanges et de convivialité, à travers de petits textes, des poèmes, des photos, des tableaux, des vidéos. ¡Disfruta de cada día!

  • Mes amis sont le reflet de qui je suis

Dans le monde hispanique comme ailleurs, les jeunes ont l’habitude de se retrouver après les cours autour d’activités sportives, artistiques et ludiques. Lors de ces moments privilégiés, on apprend des autres et on apprend aussi sur soi. ¡Mi pandilla es una maravilla!

  • Jouer, c’est apprendre

Le jeu est essentiel dans la vie des enfants : c’est une activité naturelle et stimulante. Le jeu a été source d’inspiration chez les peintres ainsi que chez les photographes espagnols et latino-américains. Jouer à des jeux comme el cinquillo, el veo veo ou Simón dice permet d’apprendre en s’amusant. Mais jouer avec les mots, c’est aussi très amusant (les mots qui se ressemblent, les mots bizarres, les faux-amis). ¡Aprende y diviértete!

  • Grandir dans un quartier : feria, carnaval, conciertos, talleres... de multiples activités pour tisser des liens

Chaque ville ou village, selon l’endroit où il se trouve, offre de multiples activités et animations pour « cultiver son jardin » et tisser des liens : feria, carnaval, cine, conciertos, talleres, etc. Le temps libre invite à échanger ou à créer une bulle personnelle précieuse où nous sommes libres de rêver, de lire, d’aller au cinéma, etc. ¡Experimentar y crecer!

 

Axe 3. Pays et paysages

Partons à la découverte des pays hispanophones qui offrent une variété de paysages et une richesse culturelle immenses. Embrassons du regard quelques espaces de la péninsule ibérique et voyageons vers quelques destinations d’Amérique pour nous évader et gouter d’autres saveurs. Les livres de voyages sur les pays et les villes, mais aussi les cartes, les reportages filmés, les sites internet nous apportent d’innombrables images parfois bien insolites.

Objets d’étude possibles

  •  L’Espagne, entre mer et montagne

La péninsule ibérique propose une grande variété de climats selon la localisation, l’altitude et les saisons. Ainsi, les paysages qui s’offrent à nous sont très divers : villes côtières, villages blancs, habitats de montagne. Promenons-nous sur les cartes géographiques et attachons-nous à la variété de l’habitat. ¡Un paseo por España!

  • Les marchés, des gouts et des couleurs

Pour découvrir l’essence d’une ville ou d’un village d’Espagne ou d’Amérique latine, rien de tel que d’explorer les marchés locaux. Flânons parmi les étals, laissons-nous surprendre par les couleurs, les odeurs et les saveurs ainsi que par toutes les curiosités que l’on y trouve ; plongeons dans une atmosphère conviviale et authentique et, pourquoi pas, faisons notre marché ! ¡Pruébalo, ya verás!

  • Madrid, au cœur de l’Espagne

Portés par la curiosité, découvrons Madrid, « villa y corte ». Cette belle capitale européenne est imprégnée d’un riche patrimoine culturel et historique : el Palacio Real, el Museo del Prado, el Parque del Retiro, et mille autres endroits insolites. ¿Listos para descubrir los secretos de Madrid?

  • Les fêtes traditionnelles, reflet d’un cadre de vie spécifique à chaque pays

Le monde hispanophone est connu pour son sens de la fête et sa joie de vivre : couleurs, musique et danse animent chaque territoire. Les fêtes traditionnelles sont l’occasion de revêtir ses plus beaux vêtements, que l’on soit à Séville, aux Canaries, à Cuzco, à Mexico, etc. Suivant le rythme des saisons, des croyances, des activités agricoles, pour marquer le début ou la fin d’une période socialement importante ou pour garder la mémoire des évènements de l’histoire des peuples, etc., les célébrations festives s’inscrivent dans les cultures de tous les pays du monde hispanophone. Entrons au cœur battant de ces fêtes pour en
comprendre le sens et élargir notre horizon. «
Todo es ocasión para reunirse », selon Octavio Paz. ¡Averígualo!

 

Proposition de ressources de La Clé espagnole

De nombreux documentaires explorent les grands repères géographiques de l'espace hispanophone et en montrent la diversité et la richesse. 

  • Nostalgia de la luz, de Patricio Guzmán, article d'Élodie Pietriga. Le film montre le désert d'Atacama au Chili, l'un des plus arides au monde. Rien n'y pousse ou presque mais tout s'y conserve, comme les momies incas ou les restes des victimes de la répression du gouvernement du Général Pinochet. C'est aussi dans ce désert qu'ont été construits les plus grands télescopes et radio-télescopes.
  • Georgi Lazarevski aux 33 èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain. La rencontre avec le cinéaste permet d'évoquer des aspects peu connus de la Patagonie chilienne et de compléter ce que nous voyons dans le documentaire.

La gastronomie traditionnelle occupe une place importante en Espagne et en Amérique latine et elle est aussi revisitée par de grands chefs étoilés.

Les fêtes et les traditions sont nombreuses en Espagne et en Amérique latine et toujours très vivaces. 

En Espagne

En Amérique latine

 

Axe 4. Imaginaire, contes et légendes

De tradition orale, les contes et légendes ont été transmis de génération en génération et ont évolué au fil du temps. Ils sont comme des « arbres enracinés » dans notre mémoire collective : ils surgissent du passé (croyances populaires, culture, valeurs) et traversent les époques. Cette part d’imaginaire nourrit notre identité culturelle et perpétue nos traditions et nos valeurs.

Objets d’étude possibles

  • Les traces du passé remplies de mystère

Il existe des endroits dans le monde hispanophone qui nous émerveillent par leur beauté et nous intriguent par leur singularité. Ils sont à l’origine de mythes, de contes et de légendes et continuent de stimuler l’imaginaire des populations. La forêt amazonienne, l’altiplano, le Pays Basque, mais aussi certains endroits dans les villes sont reliés à ces histoires parfois mystérieuses. ¿Los tesoros del pasado: fuentes de inspiración?

  • À la découverte de Don Quijote, un héros légendaire

Entrons dans l’univers du fantasque don Quichotte. Faisons également connaissance avec son fidèle écuyer Sancho Panza et suivons leurs pas à travers la Mancha ! On y découvrira plus d’une aventure. Don Quijote, ¡más que una leyenda!

  • Créatures, monstres, mythes et légendes : entre fiction et réalité…

Bienfaisants ou maléfiques, la créature et le monstre sont au cœur de nombreuses légendes ou mythes. Ils cristallisent les espoirs et les peurs et inspirent de nombreux artistes et auteurs. Fascinants ou inquiétants ? En la frontera entre ficción y realidad.

  • Les animaux héros de notre imaginaire

Qu’ils vivent avec nous ou dans la nature, les animaux peuplent notre imaginaire et sont souvent les héros d’histoires que nous aimons découvrir et qui enrichissent notre vision du monde. Et si l’animal n’était pas si bête ? ¡Vaya fauna!

 

Proposition de ressources de La Clé espagnole

La Clé dispose d'une rubrique consacrée à Cervantès et de plusieurs ressources sur la littérature jeunesse et les sources d'inspiration d'œuvres célèbres.

 

Axe 5. Arts et expression des sentiments

Les arts et les sentiments sont intimement liés car les artistes cherchent à émouvoir le public à travers leurs œuvres. Portés par des émotions telles que la joie, l’émerveillement ou la mélancolie, nous pouvons dès lors voir le monde sous un autre prisme. La fréquentation des innombrables œuvres d’art du monde hispanique est une invitation à l’expression de nos émotions, de nos préférences.

Objets d’étude possibles

  • J’exprime mon émotion face à une œuvre

Je réagis face à une œuvre d’art du monde hispanique (un tableau, une photographie, une fresque, une musique, une chanson, un extrait de chorégraphie, etc.). Je sais exprimer mon émotion et réagir à celle de mon camarade. ¿Qué te parece?

  • J’ouvre mes sens et j’accueille l’œuvre !

Je dépasse mes premières impressions et je repère les éléments qui composent l’œuvre. Je m’attache au contexte, à la forme, au rythme, etc. Je les mets en relation pour en faire émerger le sens. ¡Acércate un poco más!

  • J’exprime ma préférence

Je retiens ce qui a attiré mon attention. J’émets un avis personnel et je le partage avec les autres. Je les écoute et nous échangeons. ¡Atentos!

  • Les artistes, c’est nous 

Les arts expriment ce que nous sommes. Après avoir étudié l’extrait d’une œuvre, amusons-nous à lire de façon expressive, à chanter, à interpréter un rôle, à écrire quelques vers… Y ahora, ¡los artistas somos nosotros!

 

Proposition de ressources de La Clé espagnole

La Clé dispose de nombreuses ressources consacrées à des artistes ou à des œuvres d'art ainsi que des interviews ou des master class d'artistes et de cinéastes. 

  • Rubrique "Art"

Nous vous proposons également des dossiers et des articles consacrés à des genres musicaux et à des musiciens.

 

 

 

Pour citer cette ressource :

Ressources de La Clé espagnole pour la classe de sixième (rentrée 2025), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2025. Consulté le 13/06/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/ressources-de-la-cle-espagnole-pour-la-classe-de-sixieme-rentree-2025