Ressources de La Clé espagnole pour la classe de sixième (rentrée 2025)
Les nouveaux programmes de lycée sont parus au Bulletin Officiel n°22 du 29 mai 2025.
Les ressources pour les nouveaux programmes proposant des objets d'étude sont publiés sur Éduscol.
Le programme de la classe de seconde entre en vigueur à la rentrée 2025.
Axe 1. Personnes et personnages
Qu’ils soient réels ou imaginaires, certaines personnes et certains personnages sont connus de toute l’aire hispanique et marquent de leur empreinte l’imaginaire collectif et le vécu de tous : familles et dynasties célèbres, personnalités iconiques, personnages de bandes dessinées ou héros et héroïnes de la littérature et du monde du cinéma hispaniques. Entrer dans le monde hispanophone en rencontrant les personnes et personnages qui le caractérisent, c’est se faire de nouveaux amis.
Objets d’étude possibles
- Je suis un (grand) personnage, devinez qui je suis !
Partir à la découverte des caractéristiques physiques de personnes et personnages connus dans le monde hispanophone, pourquoi pas à travers le jeu ? Découvrons des artistes, des personnages historiques, des héros de fictions, des hommes et femmes illustres, etc. ¿Quién soy?
- Esprit de famille es-tu là ?
Les portraits de famille célèbres ou plus ordinaires au sein du monde hispanique ne manquent pas : peintes, photographiées, filmées, etc. Quelles histoires se nouent dans les familles d’hier et d’aujourd’hui, réelles ou fictives ? Quelles sont les relations à l’intérieur de la famille aujourd’hui ? Et quelle place occupe l’animal de compagnie au sein de la famille ? Todas diferentes, pero todas son familias: únicas y valiosas.
- Ma maison, c’est mon histoire
La maison est l'endroit où la famille se réunit et partage son quotidien. C'est un lieu de cohabitation entre générations, chargé de souvenirs, capable de raconter mon histoire ainsi que celles de mes proches. Chacun s’approprie ses différents espaces à sa façon (la cuisine, la chambre, le jardin) et elle devient le lieu où se crée une histoire personnelle et collective, où resteront des souvenirs. Certaines maisons ont un style très personnel dans l’architecture ou dans la décoration. Elles représentent l’âme d’un artiste célèbre (La Casa Azul de F. Kalho) et racontent la vie de ceux qui les occupent en devenant elles-mêmes célèbres (La casa Batlló, El Palacio Real, La casa Nautilus). Mi casa es el corazón de mi vida.
- Découvrons des personnes qui parlent et chantent la langue de Cervantès
Apprendre l’espagnol, c’est s’ouvrir au monde, écouter, penser autrement et parler pour s’imprégner de nouveaux sons et d’une nouvelle musicalité. Entonner les chansons d’hier et d’aujourd’hui et se mouvoir au rythme de la salsa, d’un boléro ou de la cumbia électro sont autant d’invitations au dépaysement. ¡Música, maestro!
Proposition de ressources de La Clé espagnole
La Clé dispose de nombreuses ressources sur des artistes, personnages historiques, héros de fiction, etc.
Rubrique consacrée à Cervantès
La enfermedad en la obra de Quino, article de Claire Latxague
Frida Kahlo: una biografía pictórica, article d'Olivia Sébart
La place de Diego Rivera dans l'histoire du muralisme mexicain, article de Sylvia Perrin
Question d'actualité - Juan Carlos I, Sheila Maanan Khalifa
16 de marzo de 2023 - Princesa Leonor comenzará su formación militar en verano, revue de presse
La littérature hispanique évoque souvent les liens familiaux au fil des générations dans de grandes sagas familiales ou dans des œuvres plus courtes.
- Le maquilleur de cadavres, de Jaime Casas, fiche de lecture d'Olivia Sébart
- Paco Yunque de César Vallejo, fiche de lecture d'Izia Douix
- Los Living, novela de Martín Caparrós, fiche de lecture de Paola Rho Mas
- El juego de los géneros en Wendy Guerra, article de Charlotte Michel
La Clé espagnole propose des textes inédits d'écrivains et une chronique cinéma qui abordent plus précisément le lien père/fils dans leurs romans ainsi qu'une interview de Karla Suárez et la master class de Marisa Paredes, revient sur le lien mère/fille. Le film Coco aborde très clairement les relations familiales.
- En quête du père de Karla Suárez et Entrevista a Karla Suárez
- El enigma del padre de Renato Cisneros
- Pedro Páramo de Juan Rulfo, fiche de lecture d'Olivia Sébart
- Yuli d'Icíar Bollaín (2018), chronique cinéma de Sandra Espinosa Valdés
La Clé dispose d'un podcast sur Leonora Carrington et Remedios Varos, artistes exilées au Mexique qui ont représenté dans leur travail la maison, le foyer, etc.
- En marge des institutions : les voix(es) de l’intime. Surréalisme, exil et expérience féminine (1940-1970), podcast de Célia Stara
Plusieurs ressources sur la musique et les chants traditionnels d'Espagne ou d'Amérique latine
- Dossier - El flamenco, Irène Cayla
- “Chuito el de Bayamón” y el seis puertorriqueño, Edna Córdoba
- El punto cubano-canario: tradición de ida y vuelta, Edna Córdoba
- Las décimas del Cono Sur: los payadores y la canción social, Edna Córdoba
- En el resto de América Latina: la décima en los pueblos afroamericanos y las décimas sobre la décima, Edna Córdoba
- Décimas modernas de la península ibérica: Javier Krahe, cantautor, Edna Córdoba
- La cumbia: una tradición colombiana factor de cohesión social, Ana María Martínez Rojas
Axe 2. Le quotidien : vivre, jouer, apprendre
La vie quotidienne dans les pays hispanophones est un objet culturel en soi, support de découvertes et d’étonnements. On y trouve des ressemblances insoupçonnées avec sa propre vie, mais aussi des nouveautés surprenantes. La littérature de jeunesse et tous les arts (la peinture, le cinéma, la bande dessinée, les chansons…) nous racontent ce qu’est le quotidien d’ailleurs ou ce qu’il fut par le passé. On y découvre souvent quelle place ont les enfants dans la famille ou la société, quels sont leurs loisirs, leur cadre de vie, leurs animaux familiers.
Objets d’étude possibles
- Vie(s) quotidienne(s) en Espagne et en Amérique latine
La langue permet non seulement de communiquer, mais aussi de penser le monde. Découvrons la vie quotidienne en Espagne et en Amérique Latine, faite d’échanges et de convivialité, à travers de petits textes, des poèmes, des photos, des tableaux, des vidéos. ¡Disfruta de cada día!
- Mes amis sont le reflet de qui je suis
Dans le monde hispanique comme ailleurs, les jeunes ont l’habitude de se retrouver après les cours autour d’activités sportives, artistiques et ludiques. Lors de ces moments privilégiés, on apprend des autres et on apprend aussi sur soi. ¡Mi pandilla es una maravilla!
- Jouer, c’est apprendre
Le jeu est essentiel dans la vie des enfants : c’est une activité naturelle et stimulante. Le jeu a été source d’inspiration chez les peintres ainsi que chez les photographes espagnols et latino-américains. Jouer à des jeux comme el cinquillo, el veo veo ou Simón dice permet d’apprendre en s’amusant. Mais jouer avec les mots, c’est aussi très amusant (les mots qui se ressemblent, les mots bizarres, les faux-amis). ¡Aprende y diviértete!
- Grandir dans un quartier : feria, carnaval, conciertos, talleres... de multiples activités pour tisser des liens
Chaque ville ou village, selon l’endroit où il se trouve, offre de multiples activités et animations pour « cultiver son jardin » et tisser des liens : feria, carnaval, cine, conciertos, talleres, etc. Le temps libre invite à échanger ou à créer une bulle personnelle précieuse où nous sommes libres de rêver, de lire, d’aller au cinéma, etc. ¡Experimentar y crecer!
Proposition de ressources de La Clé espagnole
- Question d'actualité - La Feria de Sevilla, par Berthine Delbreil
- 12 de febrero de 2024 - Empezó el Carnaval de Santa Cruz de Tenerife, revue de presse
- 14 de diciembre de 2015 - Barcelona, nueva capital de la Literatura, revue de presse
Axe 3. Pays et paysages
Partons à la découverte des pays hispanophones qui offrent une variété de paysages et une richesse culturelle immenses. Embrassons du regard quelques espaces de la péninsule ibérique et voyageons vers quelques destinations d’Amérique pour nous évader et gouter d’autres saveurs. Les livres de voyages sur les pays et les villes, mais aussi les cartes, les reportages filmés, les sites internet nous apportent d’innombrables images parfois bien insolites.
Objets d’étude possibles
- L’Espagne, entre mer et montagne
La péninsule ibérique propose une grande variété de climats selon la localisation, l’altitude et les saisons. Ainsi, les paysages qui s’offrent à nous sont très divers : villes côtières, villages blancs, habitats de montagne. Promenons-nous sur les cartes géographiques et attachons-nous à la variété de l’habitat. ¡Un paseo por España!
- Les marchés, des gouts et des couleurs
Pour découvrir l’essence d’une ville ou d’un village d’Espagne ou d’Amérique latine, rien de tel que d’explorer les marchés locaux. Flânons parmi les étals, laissons-nous surprendre par les couleurs, les odeurs et les saveurs ainsi que par toutes les curiosités que l’on y trouve ; plongeons dans une atmosphère conviviale et authentique et, pourquoi pas, faisons notre marché ! ¡Pruébalo, ya verás!
- Madrid, au cœur de l’Espagne
Portés par la curiosité, découvrons Madrid, « villa y corte ». Cette belle capitale européenne est imprégnée d’un riche patrimoine culturel et historique : el Palacio Real, el Museo del Prado, el Parque del Retiro, et mille autres endroits insolites. ¿Listos para descubrir los secretos de Madrid?
- Les fêtes traditionnelles, reflet d’un cadre de vie spécifique à chaque pays
Le monde hispanophone est connu pour son sens de la fête et sa joie de vivre : couleurs, musique et danse animent chaque territoire. Les fêtes traditionnelles sont l’occasion de revêtir ses plus beaux vêtements, que l’on soit à Séville, aux Canaries, à Cuzco, à Mexico, etc. Suivant le rythme des saisons, des croyances, des activités agricoles, pour marquer le début ou la fin d’une période socialement importante ou pour garder la mémoire des évènements de l’histoire des peuples, etc., les célébrations festives s’inscrivent dans les cultures de tous les pays du monde hispanophone. Entrons au cœur battant de ces fêtes pour en
comprendre le sens et élargir notre horizon. « Todo es ocasión para reunirse », selon Octavio Paz. ¡Averígualo!
Proposition de ressources de La Clé espagnole
De nombreux documentaires explorent les grands repères géographiques de l'espace hispanophone et en montrent la diversité et la richesse.
- Nostalgia de la luz, de Patricio Guzmán, article d'Élodie Pietriga. Le film montre le désert d'Atacama au Chili, l'un des plus arides au monde. Rien n'y pousse ou presque mais tout s'y conserve, comme les momies incas ou les restes des victimes de la répression du gouvernement du Général Pinochet. C'est aussi dans ce désert qu'ont été construits les plus grands télescopes et radio-télescopes.
- Georgi Lazarevski aux 33 èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain. La rencontre avec le cinéaste permet d'évoquer des aspects peu connus de la Patagonie chilienne et de compléter ce que nous voyons dans le documentaire.
La gastronomie traditionnelle occupe une place importante en Espagne et en Amérique latine et elle est aussi revisitée par de grands chefs étoilés.
- Dossier - La gastronomía mexicana tradicional, sélection d'Élodie Pietriga
- 10 de abril de 2025 - Día mundial de la empanada, revue de presse
- 22 de septiembre de 2022 - Celebraciones del día mundial de la paella, revue de presse
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De la haute-cuisine au prêt-à-porter : la révolution culinaire de Ferran Adrià, article de Paloma Otaola
Les fêtes et les traditions sont nombreuses en Espagne et en Amérique latine et toujours très vivaces.
En Espagne
- 12 de febrero de 2024 - Empezó el Carnaval de Santa Cruz de Tenerife, revue de presse
- 06 de julio de 2023 - Empiezan las fiestas de San Fermín en Pamplona, revue de presse
- 22 de junio de 2023 - Noche de San Juan en España: hogueras y otras tradiciones, revue de presse
- Las fiestas religiosas en España: ¿indicador religioso o mera atracción turística?, article de Thelma Vansteene
- Question d'actualité - Semana Santa en España, par Élodie Pietriga
- 17 de abril de 2025 - Semana Santa en Colombia, revue de presse
- Question d'actualité - La Feria de Sevilla, par Berthine Delbreil
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Question d'actualité - Las Fallas de Valencia, par Élodie Pietriga
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05 de enero de 2023 - Cabalgatas de Reyes en España, entre tradición y polémica, revue de presse
- 01 de septiembre de 2022 - La Tomatina 2022: batalla de tomates excepcional, revue de presse
- 12 de octubre de 2020 - Fiesta Nacional española, revue de presse
En Amérique latine
- Día de muertos en México
- Dossier pédagogique du film Coco (2017)
- 06 de abril de 2023 - Semana Santa en México, revue de presse
- 12 de diciembre de 2016 - Día de la Virgen de Guadalupe, revue de presse
- 03 de febrero de 2022 - Se celebra el día de la Candelaria en México con tamales y atoles, revue de presse
Axe 4. Imaginaire, contes et légendes
De tradition orale, les contes et légendes ont été transmis de génération en génération et ont évolué au fil du temps. Ils sont comme des « arbres enracinés » dans notre mémoire collective : ils surgissent du passé (croyances populaires, culture, valeurs) et traversent les époques. Cette part d’imaginaire nourrit notre identité culturelle et perpétue nos traditions et nos valeurs.
Objets d’étude possibles
- Les traces du passé remplies de mystère
Il existe des endroits dans le monde hispanophone qui nous émerveillent par leur beauté et nous intriguent par leur singularité. Ils sont à l’origine de mythes, de contes et de légendes et continuent de stimuler l’imaginaire des populations. La forêt amazonienne, l’altiplano, le Pays Basque, mais aussi certains endroits dans les villes sont reliés à ces histoires parfois mystérieuses. ¿Los tesoros del pasado: fuentes de inspiración?
- À la découverte de Don Quijote, un héros légendaire
Entrons dans l’univers du fantasque don Quichotte. Faisons également connaissance avec son fidèle écuyer Sancho Panza et suivons leurs pas à travers la Mancha ! On y découvrira plus d’une aventure. Don Quijote, ¡más que una leyenda!
- Créatures, monstres, mythes et légendes : entre fiction et réalité…
Bienfaisants ou maléfiques, la créature et le monstre sont au cœur de nombreuses légendes ou mythes. Ils cristallisent les espoirs et les peurs et inspirent de nombreux artistes et auteurs. Fascinants ou inquiétants ? En la frontera entre ficción y realidad.
- Les animaux héros de notre imaginaire
Qu’ils vivent avec nous ou dans la nature, les animaux peuplent notre imaginaire et sont souvent les héros d’histoires que nous aimons découvrir et qui enrichissent notre vision du monde. Et si l’animal n’était pas si bête ? ¡Vaya fauna!
Proposition de ressources de La Clé espagnole
La Clé dispose d'une rubrique consacrée à Cervantès et de plusieurs ressources sur la littérature jeunesse et les sources d'inspiration d'œuvres célèbres.
- Rubrique consacrée à Cervantès
- Prenez au sérieux le Petit Poucet ! La littérature de jeunesse et la formation des Nations en Amérique latine, article de Mélanie Sadler
- 7 de diciembre de 2015 - Se halló el galeón que inspiró a García Márquez, revue de presse
Axe 5. Arts et expression des sentiments
Les arts et les sentiments sont intimement liés car les artistes cherchent à émouvoir le public à travers leurs œuvres. Portés par des émotions telles que la joie, l’émerveillement ou la mélancolie, nous pouvons dès lors voir le monde sous un autre prisme. La fréquentation des innombrables œuvres d’art du monde hispanique est une invitation à l’expression de nos émotions, de nos préférences.
Objets d’étude possibles
- J’exprime mon émotion face à une œuvre
Je réagis face à une œuvre d’art du monde hispanique (un tableau, une photographie, une fresque, une musique, une chanson, un extrait de chorégraphie, etc.). Je sais exprimer mon émotion et réagir à celle de mon camarade. ¿Qué te parece?
- J’ouvre mes sens et j’accueille l’œuvre !
Je dépasse mes premières impressions et je repère les éléments qui composent l’œuvre. Je m’attache au contexte, à la forme, au rythme, etc. Je les mets en relation pour en faire émerger le sens. ¡Acércate un poco más!
- J’exprime ma préférence
Je retiens ce qui a attiré mon attention. J’émets un avis personnel et je le partage avec les autres. Je les écoute et nous échangeons. ¡Atentos!
- Les artistes, c’est nous
Les arts expriment ce que nous sommes. Après avoir étudié l’extrait d’une œuvre, amusons-nous à lire de façon expressive, à chanter, à interpréter un rôle, à écrire quelques vers… Y ahora, ¡los artistas somos nosotros!
Proposition de ressources de La Clé espagnole
La Clé dispose de nombreuses ressources consacrées à des artistes ou à des œuvres d'art ainsi que des interviews ou des master class d'artistes et de cinéastes.
- Rubrique "Art"
Nous vous proposons également des dossiers et des articles consacrés à des genres musicaux et à des musiciens.
- Dossier - El flamenco, Irène Cayla
- “Chuito el de Bayamón” y el seis puertorriqueño, Edna Córdoba
- El punto cubano-canario: tradición de ida y vuelta, Edna Córdoba
- Las décimas del Cono Sur: los payadores y la canción social, Edna Córdoba
- En el resto de América Latina: la décima en los pueblos afroamericanos y las décimas sobre la décima, Edna Córdoba
- Décimas modernas de la península ibérica: Javier Krahe, cantautor, Edna Córdoba
- La cumbia: una tradición colombiana factor de cohesión social, Ana María Martínez Rojas
Pour citer cette ressource :
Ressources de La Clé espagnole pour la classe de sixième (rentrée 2025), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2025. Consulté le 13/06/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/ressources-de-la-cle-espagnole-pour-la-classe-de-sixieme-rentree-2025