Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

"Multitudo delinquens" et décimation chez Machiavel

Giorgio Bottini - publié le 29/11/2017

Cette communication a pour but d’éclairer les raisons pour lesquelles on peut lire dans le chapitre conclusif des ((Discorsi sopra la prima deca di Tito Livio)) (III, 49) un éloge manifeste de la décimation en tant que pratique punitive adoptée par les Romains en temps de guerre. Inscrivant sa propre réflexion dans une tradition ancienne, dont les origines remontent à l’historiographie antique (Polybe, Suétone, Dion Cassius), Machiavel s’appuie sur l’exemple fourni par la coutume (...)

Gli slogan nei romanzi dei Wu Ming

Letizia Giugliarelli - publié le 12/10/2017

L'emploi de slogans dans les romans du collectif d’écrivains italiens Wu Ming se fonde sur une réflexion théorique constante, d’autant plus importante qu’il ne s’agit pas simplement d’un élément linguistique de la narration, mais d'un "outil" que l’on peut utiliser dans différentes situations de la vie réelle, ayant trait aussi bien à la politique qu’aux problématiques sociétales et culturelles. Dans le cadre de la narration, le slogan devient alors l’un des éléments (...)

Du socialisme au fascisme : littérature et politique dans les œuvres de Mussolini

Elise Varcin - publié le 05/10/2017

Partant de l’idée que Benito Mussolini a été un intellectuel autodidacte avant d’être la figure politique que l’on connaît, cette intervention se propose d’ouvrir des pistes de réflexion sur le rapport du « ((duce)) » à la littérature. Après avoir retracé le parcours intellectuel de Mussolini, depuis ses années de formation et jusqu’à son arrivée au pouvoir, il s’agira de dégager certaines des principales lignes directrices de sa conception de la littérature pendant (...)

Intellectuels et revues culturelles à Naples dans les années d’après-guerre : la construction d’une mémoire historique

Virginie Vallet - publié le 02/10/2017

L’année 1945, marquée par une crise des intellectuels italiens qui s’étend à l’Europe, suscite une vraie interrogation sur le statut de l’Italie et sur sa vocation à exister d’un point de vue historique. La saison des revues culturelles à Naples commence dès 1944, avec ((Latitudine)) et dure jusqu’en 1961, avec ((Le Ragioni narrative)). Un nouveau concept d’une culture aux valeurs humanistes, tournée vers l’Europe et le monde, se voit alors proposé au lecteur. (...)

Constantinople / Istanbul dans les récits italiens du XIXe siècle : pratiques d’écriture cumulatives et collectives

Armelle Girinon - publié le 29/09/2017

Les recherches d'Armelle Girinon, qui utilisent comme premiers matériaux les récits nés de voyages ou de séjours prolongés en Orient, visent à analyser les procédés des représentations italiennes de Constantinople / Istanbul au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Pour ce faire, elle analyse les différentes étapes du processus de construction des représentations d’Istanbul : des perceptions préalables (idées construites a priori sur la base de lectures, de discours (...)

L'expertise artistique à Rome (XVIe-XVIIe s.) : Valoriser une compétence, institutionnaliser un savoir, constituer une discipline

Julia Castiglione - publié le 29/09/2017

Objet complexe et fluctuant, l'expertise artistique s'affirme progressivement comme pratique autonome et valorisée socialement à Rome entre les années 1603 et 1630. Cette communication entend interroger le statut des experts en partant de l'analyse sociale de la pratique de l'expertise mais en s'attachant plus particulièrement à son expression sémantique et littéraire. Il s'agit d'analyser la façon dont le phénomène est exprimé et se donne à lire, comment l'expression du jugement (...)

Les « feux follets » de Camillo Sbarbaro, entre fragment et aphorisme

Clémence Jeannin - publié le 29/09/2017

Cette communication a été présentée à l'Université Lyon 3 dans le cadre de la Journée Jeunes Chercheurs de la SIES du Congrès de la SIES le 22 juin 2017.

Malaparte e Dante

Marie Lucas - publié le 21/09/2017

L’opera malapartiana propone lo spettacolo infernale di un mondo annientato dal furore degli uomini. Scritto in prima persona, questo progetto si riallaccia alla traversata sotterranea narrata nella prima cantica della Commedia. Ma il riferimento a Dante non impregna soltanto l’estetica di Kaputt e La pelle, contribuisce anche a determinare l’orientamento problematico del loro significato morale. Tra distacco fatalista e disposizione alla pietà, attualizza infatti l’interrogazione (...)

La specularità in Calvino

Eleonora Galloni - publié le 09/07/2017

Questo articolo si pone l’obiettivo di analizzare il tema della specularità in tre opere della maturità calviniana: ((Le città invisibili))(1972), ((Se una notte d’inverno un viaggiatore)) (1979) e il postumo ((Lezioni americane)) (1988). Con le sue parole leggere, lo “scoiattolo della penna” esplora ogni sfumatura dell’azione riflettente: essa riproduce insensibilmente, moltiplica le immagini, si fa strumento di mediazione. Il tutto nel quadro delle secolari opposizioni tra essenza (...)

Machiavel et les tumultes

Gabriele Pedullà - publié le 26/06/2017

Intervention de Gabriele Pedullà, historien de la littérature(Università Roma 3), critique littéraire, écrivain et éditeur, invité à l'ENS de Lyon (Triangle et Département LLCE).

Humanisme italien et Classicisme Européen

Gabriele Pedullà - publié le 26/06/2017

Conférence donnée le 4 mai 2017 à l'ENS de Lyon.

Paolo Sorrentino, «Il divo» (2008)

Raphaëlle Meuge-Monville, Héloïse Faucherre-Buresi - publié le 01/06/2017

Cette page propose une critique du film ((Il divo)), réalisé par Paolo Sorrentino en 2008. Il s'agit d'une retranscription de la présentation du film par Héloïse Faucherre-Buresi et Raphaëlle Meuge-Monville, à l'occasion d'une projection organisée à l'ENS de Lyon le 16 mai 2017.

Culture de la légalité et mouvements antimafia

Charlotte Moge - publié le 22/05/2017

L'héritage mémoriel de l’antimafia a donné vie à une culture de la légalité qui nourrit une nouvelle approche de la citoyenneté, développée notamment dans les écoles. Les assassinats de Pio La Torre (député et secrétaire régional du PCI), de Carlo Alberto dalla Chiesa (assassiné alors qu’il était préfet de Palerme en 1982, trois mois après Pio La Torre), de Giovanni Falcone et de Paolo Borsellino (magistrats, tués dans des attentats spectaculaires en mai et juillet 1992) (...)

Beppe Fenoglio e «Il Libro di Johnny»

Gabriele Pedullà - publié le 16/05/2017

Gabriele Pedullà ha curato il ((Libro di Johnny)) di Beppe Fenoglio (Torino, Einaudi, 2015). Presenta le diverse versioni editoriali degli scritti di Fenoglio (((Primavera di bellezza, Il partigiano Johnny…))) e la propria scelta di ricostruire il « libro grosso » concepito all’inizio da Fenoglio.

«Lo Scambio», de Salvo Cuccia (2015)

Salvo Cuccia, Susanna Longo, Dario Marchiori - publié le 06/04/2017

A l'occasion des ((Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui)), organisées par l'Université Lyon 3 en collaboration avec le cinéma Le Comoedia de Lyon et avec le soutien de l'Institut Culturel italien de Lyon, Susanna Longo et Dario Marchiori ont présenté le film ((Lo scambio)) (2015) de Salvo Cuccia en présence du réalisateur le 2 février 2017. La projection a été suivie d'un échange avec la salle que nous retranscrivons ici, modifié par endroits pour l'adapter au format (...)

Naissance d’une science controversée : la "psychologie des foules"

Elena Bovo - publié le 06/03/2017

"La psychologie des foules" est née à la fin du XIXe siècle. Souvent associée au nom de Gustave Le Bon, qui s’en est abusivement auto-proclamé l’inventeur, elle a été pendant longtemps disqualifiée en raison du caractère raciste et élitiste de ce dernier. Dans cette étude il s’agira, d’une part, d’analyser les sources dont il s’est largement inspiré et, d’autre part, le cadre idéologique – très différent de celui de Le Bon – dans lequel la « psychologie des (...)

«Il ragazzo invisibile» - Gabriele Salvatores (2015)

Susanna Longo - publié le 05/03/2017

A l'occasion des ((Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui)), organisées par l'Université Lyon 3 en collaboration avec le cinéma Le Comoedia de Lyon et avec le soutien de l'Institut Culturel italien de Lyon, Susanna Longo, MCF d'Etudes Italiennes, a présenté le 3 février 2017 le film ((Il ragazzo invisibile)) de Gabriele Salvatores (2015) à un public de collégiens. Nous retranscrivons ici son intervention, modifiée par endroits pour l'adapter au format écrit.

«Lea», de Marco Tullio Giordana (2016)

Marco Tullio Giordana, Susanna Longo - publié le 05/03/2017

A l'occasion des ((Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui)), organisées par l'Université Lyon 3 en collaboration avec le cinéma Le Comoedia de Lyon et avec le soutien de l'Institut Culturel italien de Lyon, Susanna Longo, MCF d'Etudes Italiennes, a présenté le film ((Lea)) (2016) de Marco Tullio Giordana en présence du réalisateur le 1er février 2017. La projection a été suivie d'un échange avec la salle que nous retranscrivons ici, modifié par endroits pour l'adapter (...)

«La ricotta» (P. P. Pasolini) / «Bellissima» (L. Visconti)

Alessio Librizzi - publié le 09/02/2017

A l'occasion d'une projection organisée à l'ENS de Lyon le 31 janvier 2017 par Champs Libres, Alessio Librizzi a présenté au public les films ((La Ricotta)) de Pier Paolo Pasolini et ((Bellissima)) de Luchino Visconti. Nous vous proposons une version retranscrite de son intervention.

Leonardo da Vinci e le metamorfosi della scrittura

Carlo Vecce - publié le 26/01/2017

Carlo Vecce, de l’Istituto Universitario Orientale de Naples, a été invité dans le cadre du Labex Comod (Université de Lyon) et du laboratoire Triangle. Il est l’un des grands spécialistes de Léonard de Vinci et est notamment l’éditeur scientifique de certains de ses principaux manuscrits (en particulier le ((Codex Arundel)) et le ((Libro di pittura)), le manuscrit original du ((Traité de la peinture))). Dans cette leçon, il analyse les métamorphoses de l'écriture léonardienne (...)

La fin de l'humanité comme utopie

Amélie Aubert-Noël - publié le 05/01/2017

Dans cet article, qui est une synthèse de son mémoire de Master 2, Amélie Aubert-Noël tente d'analyser au sein de quatre romans contemporains (Il pianeta irritabile de Paolo Volponi, Il re del magazzino d'Antonio Porta, Sirene de Laura Pugno et Guerra agli umani de Wu Ming 2) les rapports possibles entre une narration apocalyptique mettant en scène l'élimination concrète (voire désirée) de l'humanité et la persistance d'un élan utopique, d'un espoir en l'avènement d'un monde nouveau (...)

Paolo Volponi, «Il pianeta irritabile» (1978)

Amélie Aubert-Noël - publié le 19/11/2016

Fiche de lecture du roman ((Il pianeta irritabile)) de Paolo Volponi, publié pour la première fois par Einaudi en 1978.

«Prima della rivoluzione», Bernardo Bertolucci

Lionel Gerin - publié le 14/11/2016

Bernardo Bertolucci, qui n'a alors que 22 ans, réalise son très autobiographique deuxième film, qui raconte les affres de Fabrizio, un jeune bourgeois, pris dans la contradiction de ses origines et de ses aspirations communistes, ainsi que dans une relation amoureuse, quasi incestueuse. Fabrice, Parme (car l'histoire s'y déroule), cela évoque des souvenirs stendahliens.

«Io la conoscevo bene» d'Antonio Pietrangeli au Festival Lumière 2016

Aurélien Ferenczi - publié le 03/11/2016

A l'occasion du Festival Lumière 2016 de Lyon, Aurélien Ferenczi a présenté le 16 octobre à l'Institut Lumière le film Io la conoscevo bene (Je la connaissais bien pour la version française), d'Antonio Pietrangeli. Ce texte est une retranscription de cette présentation qui a été par endroits modifiée pour l'adapter au format écrit.

Paolo Sorrentino présente sa nouvelle série «The Young Pope»

Alison Carton-Vincent - publié le 24/10/2016

Le réalisateur Paolo Sorrentino était présent à Lyon le 15 octobre 2016 à l'Institut Lumière dans le cadre du Festival Lumière pour présenter sa nouvelle série ((The Young Pope)) qui sera diffusée en France à partir du 24 octobre 2016. Ce texte est une retranscription de l'échange entre Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière et le réalisateur Paolo Sorrentino. Elle a été par endroits modifiée pour l'adapter au format (...)

Antonio Porta, «Il re del magazzino» (1978)

Amélie Aubert-Noël - publié le 03/10/2016

Fiche de lecture du roman ((Il re del magazzino)), publié pour la première fois en 1978 par Mondadori.

Laura Pugno, «Sirene» (2007)

Amélie Aubert-Noël - publié le 29/09/2016

Fiche de lecture du roman ((Sirene)) paru chez Einaudi en 2007.

Dacia Maraini, «Donna in guerra» (1975)

Alison Carton-Kozak - publié le 13/05/2016

Fiche de lecture du roman ((Donna in guerra)) de Dacia Maraini, publié pour la première fois en 1975 chez Einaudi.

La traduction comme métamorphose : une lecture de Bernard Simeone, à la lumière d’une expérience de traductrice d’Amelia Rosselli

Marie Fabre - publié le 28/04/2016

Dans ce texte, Marie Fabre tente une lecture de ((Ecrire, traduire, en métamorphose)) de Bernard Simeone à l’aune de sa propre expérience de traduction, concentrée sur la poésie d’Amelia Rosselli. Elle interroge ainsi le miroir que lui tendent les écrits de Simeone, retraçant les différentes étapes du processus de traduction telles qu’elles y apparaissent. Elle s’attache d’abord à la question de l’identité du traducteur et de la définition du désir qui sous-tend toute (...)

La construction d'une mémoire publique de la lutte contre la mafia autour d'un martyrologe : Pio La Torre, Carlo Alberto Dalla Chiesa, Giovanni Falcone et Paolo Borsellino (1982-2002)

Charlotte Moge - publié le 11/02/2016

Si la mafia est un objet d’étude, certes récent, l’antimafia reste en revanche un trou noir de l’historiographie du Mezzogiorno alors que les assasssinats des représentants de l’État sont des moments de tensions dans l’histoire de l’Italie républicaine. Charlotte Moge a choisi de se concentrer sur quatre figures emblématiques assassinées au cours des crises de violence mafieuse de 1982 et 1992 : Pio La Torre (député et secrétaire régional du PCI) ; Carlo Alberto dalla (...)