Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Période contemporaine / Lire des romans dans une maison d'édition : la modélisation des rapports de lecture chez Einaudi

Par Laura Antonietti : Doctorante - Université Grenoble Alpes
Publié par Alison Carton-Kozak le 10/12/2017

L'objectif de cette communication est de mettre en lumière l'activité de l'éditeur Einaudi dans la période de l'après-guerre, en accordant une attention particulière au processus de lecture éditoriale des œuvres narratives. Cette lecture a été menée au sein de la maison d'édition ou à l'extérieur par des consultants pour vérifier la « publiabilité » d'une œuvre : cette activité se traduisait dans la rédaction de documents qu'on appelle « rapports de lecture », dans lesquels le manuscrit était présenté et évalué. Produit d'une écriture professionnelle qui se caractérise par sa destination et sa circulation internes, le rapport de lecture représente une étape fondamentale dans le processus décisionnel qui conduit à la publication d'une œuvre et, par conséquent, à la construction du catalogue d'une maison d'édition : nous n'exagérons pas si nous définissons l'ensemble des rapports de lecture comme une partie fondamentale du patrimoine historique de l'éditeur.

Télécharger le document présenté par Laura Antonietti sur le processus d'édition

Cette communication a été présentée à l'Université Lyon 3 dans le cadre de la Journée Jeunes Chercheurs du Congrès de la SIES le 22 juin 2017.

Laura Antonietti, "Lire des romans dans une maison d'édition : la modélisation des rapports de lecture chez Einaudi", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2017. Consulté le 23/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/periode-contemporaine/lire-des-romans-dans-une-maison-d-edition-la-modelisation-des-rapports-de-lecture-chez-einaudi