Gli slogan nei romanzi dei Wu Ming
Par Letizia Giugliarelli : Doctorante - Université Côte d’Azur
Publié
par
Alison Carton-Kozak
le 12/10/2017
L'emploi de slogans dans les romans du collectif d’écrivains italiens Wu Ming se fonde sur une réflexion théorique constante, d’autant plus importante qu’il ne s’agit pas simplement d’un élément linguistique de la narration, mais d'un "outil" que l’on peut utiliser dans différentes situations de la vie réelle, ayant trait aussi bien à la politique qu’aux problématiques sociétales et culturelles. Dans le cadre de la narration, le slogan devient alors l’un des éléments textuels qui concourent à créer des pistes de réflexion utiles à la communauté vaste et variée telle que la modernité l’a créée. Le slogan est un moyen de s’opposer à la banalisation du langage et des idées. Dans notre intervention, nous examinons l’usage de ces slogans ; parallèlement, nous proposons des approfondissements sur la réflexion théorique qui les accompagne.
Illustration : Andrea Alberti, pour le magazine Piazza grande, n. 4, année XXI, avril 2014.
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2017/ITA_22-06-2017_lgiugliarelli_SIES.mp4
Cette communication a été présentée à l'Université Lyon 3 dans le cadre de la Journée Jeunes Chercheurs du Congrès de la SIES le 22 juin 2017.
Pour citer cette ressource :
Letizia Giugliarelli, Gli slogan nei romanzi dei Wu Ming, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2017. Consulté le 14/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/periode-contemporaine/gli-slogan-nei-romanzi-dei-wu-ming