Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Ritratto di Olimpia Rossi Savio. Wikipedia, Domaine public.

Olimpia Rossi Savio (1815-1889) : de la « mère salonnière » à la mater dolorosa

Manon Borgogno - publié le 04/09/2025

L’intervention s’articule en trois temps autour de la maternité d’Olimpia Savio : d’abord "mère salonnière" dans l’espace domestique et intellectuel, puis mère endeuillée dans le contexte des guerres du Risorgimento. Elle explore comment les rôles féminins se transforment et s’entrelacent au XIXe siècle. Une ouverture finale envisage l’élargissement de la figure maternelle à l’échelle d’une "famille" patriotique et nationale.

Valeria Parrella al Premio Chiara 2016. Wikipedia, CC BY-SA 2.0. © Mirco Cattelan

Porter le stigmate à travers autre que soi : maternité et handicap chez Valeria Parrella

Anna Eberle - publié le 04/09/2025

À partir du roman de Valeria Parrella, ((Tempo di imparare)) (2013), il s'agit d'analyser la description d'une maternité singulière, peu représentée et dont le récit est pourtant nécessaire : la maternité d'un enfant en situation de handicap. Celle-ci sera explorée à travers le prisme du corps et ce que le handicap de l'enfant – handicap dans ce cas précis qui est à la fois physique et cognitif – imprime sur le corps de la mère, de quelle façon elle le prend en charge du point (...)

Fabrizia Ramondino. Wikipedia, CC BY-SA 2.0. © Augusto De Luca

La genealogia femminile nelle opere di Fabrizia Ramondino

Valentina Timpani - publié le 04/09/2025

Cette communication analyse la représentation de la maternité dans quatre œuvres de Fabrizia Ramondino : ((Althénopis)), ((Un giorno e mezzo)), ((Terremoto con madre e figlia)) et ((Guerra d’infanzia e di Spagna)). Plus précisément, l’intervention s’attarde sur la représentation de la mère du point de vue de la fille, sur le récit de l’expérience personnelle de la maternité, ainsi que sur d’autres figures maternelles (telles que la grand-mère et la nourrice), y compris des (...)

Dacia Maraini. Wikipedia, CC BY-SA 2.0. © Alessio Jacona

Silences et révoltes : la maternité déconstruite dans «La lunga vita di Marianna Ucria» de Dacia Maraini

Rebecca Degregori - publié le 04/09/2025

Dans ((La lunga vita di Marianna Ucrìa)), Dacia Maraini déconstruit le modèle traditionnel de maternité en montrant, à travers le parcours d'une femme sourde-muette du XVIIIe siècle, comment le silence et l’introspection peuvent devenir des formes de résistance. Refusant le rôle maternel aliénant hérité de sa propre mère, Marianna construit une maternité choisie, affective mais non sacrificielle. Le roman propose ainsi une vision émancipatrice de la maternité, fondée sur la (...)

Ritratto di Carla Lonzi. Wikipedia, Domaine public.

L’ambivalence fondatrice de la figure maternelle dans le féminisme de Carla Lonzi

Federica Doria - publié le 04/09/2025

Cette intervention se propose d’analyser le rôle de la figure maternelle dans le journal de Carla Lonzi, ((Taci, anzi parla. Diario di una femminista)) (Milan, Scritti di Rivolta Femminile, 1978). Il s’agit, d’une part d’illustrer l’ambivalence fondatrice de la figure maternelle dans l’écriture lonzienne, d’autre part, d’approfondir la valeur politique de cette mère aux contours ambigus.

Paola Masino. Wikipedia, Domaine public. © Ghitta Carell - Archivio di Alvise Memmo

Perversion de la maternité fasciste : la généalogie féminine dans «Nascita e morte della massaia» de Paola Masino

Giulia Scialpi - publié le 04/09/2025

Cette contribution explore le pouvoir subversif du personnage de la ((massaia)) de Paola Masino, à partir d’une opposition entre le concept de généalogie féminine et celui de généalogie de l’origine comme ((Ursprung)), poursuivie par le fascisme à travers la propagande autour de la maternité.

Laudomia Bonanni. Wikipedia, Domaine public.

De la répudiation à la révolution : la maternité subversive chez Laudomia Bonanni, entre vie et mort

Rui Yuan - publié le 04/09/2025

Ce texte analyse deux romans de Laudomia Bonanni qui mettent en scène des figures maternelles résistant au fascisme à travers leur rapport au corps et à la maternité. Dans ((Il bambino di pietra)), la maternité est refusée par la protagoniste traumatisée, tandis que dans ((La rappresaglia)), la maternité devient un acte de résistance actif face à l’oppression. Ces deux œuvres illustrent une évolution de la figure maternelle, de la passivité névrotique à une affirmation radicale (...)

Portrait de Ippolito Nievo. Wikipedia, Domaine public.

Atelier de la SIES : Ippolito Nievo, «Le Confessioni d'un Italiano»

Elsa Chaarani Lesourd - publié le 19/06/2025

Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 24 mai 2025 à l'Université Toulouse Jean Jaurès, Elsa Chaarani Lesourd a présenté les principaux enjeux de la question sur ((Le Confessioni d'un Italiano)) d'Ippolito Nievo".

Sei poeti toscani, Giorgio Vasari. Wikipedia, Domaine public.

Atelier de la SIES : La poésie comique des Origines (XIIIe-XIVe siècles)

Sylvain Trousselard - publié le 10/06/2025

Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 24 mai 2025 à l'Université Toulouse Jean Jaurès, Sylvain Trousselard a présenté la bibliographie essentielle et les principaux enjeux de la question "La poésie comique des Origines (XIIIe-XIVe siècles)".

Locandina del film Nuovo Cinema Paradiso, di G. Tornatore

Giuseppe Tornatore, « Nuovo Cinema Paradiso » (1988)

Aline Rambert - publié le 06/06/2025

Chronique cinéma du film ((Nuovo Cinema Paradiso)) de Giuseppe Tornatore (1988). Le film a obtenu de très nombreux prix dont le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 1989, le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1990. Cette chronique cinéma s’appuie sur la version courte du film (123 minutes), expurgée notamment de toutes les scènes tournées avec Brigitte Fossey (Elena adulte). C’est cette version qui fut (...)

Les mangeurs de ricotta, Vincenzo Campi. Wikipedia, Domaine public.

Vincenzo Campi, «I mangiatori di ricotta» (vers 1580)

Lucile Drezet - publié le 03/06/2025

Cette contribution entend donner des clés de lecture de l’œuvre ((I mangiatori di ricotta)) (((Les Mangeurs de ricotta))) de Vincenzo Campi. Elle se concentre sur les modalités de représentation du repas et du rire chez le peintre crémonais, en mettant en lien ses choix iconographiques avec les débats qui animent les artistes et théoriciens du ((Cinquecento)) italien.

Locandina del film La balia di Marco Bellocchio (1999)

Les liens entre peinture et image filmique dans « La Balia » de Marco Bellocchio (1999)

Aline Rambert - publié le 17/04/2025

En 1999, le cinéaste italien Marco Bellocchio réalise une libre adaptation de la nouvelle de Pirandello ((La Balia)) (1903), avec Maya Sansa dans le rôle-titre, ainsi que Fabrizio Bentivoglio (le professeur Mori) et Valeria Bruni Tedeschi (Vittoria, son épouse). À Rome, au début du XXe siècle, après la naissance de leur enfant, le couple Mori engage une nourrice de la campagne, qui est contrainte d’abandonner son propre enfant. Le film est nourri de références picturales et cet (...)

Alice Rohrwacher at Lisbon Film Festival 2019. . Wikipedia, CC BY-SA 4.0. © Ilya Mauter

Spazi rurali, spazi periferici e spazi liminali nel cinema di Alice Rohrwacher

Graziano Tassi - publié le 27/03/2025

Questo contributo ha l'intenzione di fornire alcuni spunti di rifessione sulla rappresentazione dello spazio nel cinema di Alice Rohrwacher, concentrandosi particolarmente sugli spazi rurali, periferici e liminali. L'articolo prende in considerazione i film ((Le Meraviglie)) (2014), ((Lazzaro felice)) (2018) e ((La chimera)) (2023).

Operazione di salvataggio a Coccolia di Ravenna. Wikipedia, CC BY-SA 4.0. © Gabriele Dibiase

Question d'actualité - La crisi climatica in Italia

Alison Carton-Kozak - publié le 20/03/2025

La Clé des langues propone una selezione di risorse testuali e audiovisive per capire meglio la crisi climatica in Italia e le sue conseguenze.

Couverture du livre Caporali tanti, uomini pochissimi. Site de l'éditeur Laterza.

Emilio Gentile, «Caporali tanti, uomini pochissimi. La Storia secondo Totò» (2020)

Clémence Lefèvre - publié le 13/03/2025

Recension de l'ouvrage d'Emilio Gentile, ((Caporali tanti, uomini pochissimi. La Storia secondo Totò)), Bari-Rome, Laterza, 2020, 192 p. Emilio Gentile explore le rapport de l’acteur Antonio « Totò » de Curtis à l’Histoire, en s’appuyant pour cela sur sa production théâtrale et cinématographique depuis ses débuts et jusqu’à sa réception encore actuelle. En opposant comédie et tragédie, Totò transforme son pessimisme existentiel en une satire sociale et politique (...)

Alda Merini. Wikipedia, CC BY-SA 3.0. © Giuliano Grittini

Alda Merini, «Clinica dell’abbandono» (2003)

Héloïse Moschetto - publié le 06/02/2025

Fiche de lecture consacrée au recueil de poèmes ((Clinica dell’abbandono)), publié par Alda Merini aux éditions Einaudi en 2003.

La forme de politesse en italien : éléments historiques, linguistiques et grammaticaux

Agnese Pignataro - publié le 30/01/2025

Les personnes francophones apprenant l'italien éprouvent souvent beaucoup de difficultés vis-à-vis de la forme de politesse, qui consiste à utiliser le pronom féminin de 3e personne Lei en fonction allocutive. Cet article propose une synthèse linguistique et grammaticale qui vise à aider les enseignants et les apprenants à mieux comprendre l'origine et le fonctionnement de cette forme.

Les mécanismes d’accord dans le contexte phrastique

Stefano Corno - publié le 17/01/2025

L’accord entre sujet et verbe présente des caractéristiques différentes par rapport à celles qui ont été mises en évidence dans la contribution sur l’accord dans le syntagme nominal : en effet, en français comme en italien, aussi bien le sujet que le verbe se modifient entre singulier et pluriel. De plus, le participe passé s’accorde avec le sujet et parfois avec le complément d’objet direct. Même si la situation entre les deux langues est comparable, les stratégies (...)

Les mécanismes d’accord dans le syntagme nominal

Stefano Corno - publié le 17/01/2025

L’accord entre une tête nominale et ses dépendants (déterminants, adjectifs, pronoms) est un élément grammatical de base, que l’on aborde en cours dès le niveau débutant. Pourtant les fautes d’accord sont nombreuses et récurrentes. Nous verrons quelles sont les raisons qui expliquent cette difficulté.

Question d'actualité - La Giornata Mondiale della Pizza (World Pizza Day)

Alison Carton-Kozak - publié le 16/01/2025

In occasione della Giornata Mondiale della Pizza, celebrata ogni 17 gennaio, la Clé propone una serie di risorse per approfondire gli impatti economici e culturali della pizza in Italia, un settore che genera un fatturato di oltre 15 miliardi di euro all'anno.

Mario Tobino, «Le libere donne di Magliano» (1953)

Sarah Vandamme - publié le 09/01/2025

Fiche de lecture du roman ((Le libere donne di Magliano)) de Mario Tobino, publié pour la première fois en 1953 par Vallecchi. Les citations de la fiche de lecture sont extraites de l'édition publiée par Mondadori en 2023.

Le «Memorie» di Amalia Nizzoli (1841), un racconto di formazione nell'Egitto dell'Ottocento

Romane Pierlovisi - publié le 19/12/2024

Presentazione delle ((Memorie)) di Amalia Nizzoli, un vero e proprio racconto iniziatico di una giovane donna italiana che cresce, si sposa e costruisce gran parte della sua vita nell'Egitto dell'Ottocento. Il suo sguardo sulle donne orientali è tanto raro quanto rilevante, e dà un contributo vero al genere della letteratura di viaggio, in un canone italiano in cui il punto di vista femminile è per forza di cose sottorappresentato.

Réalités sociales et politiques de l’Italie aux marges des récits de « voyages dantesques » français au XIXe siècle

Sarah Lévèque - publié le 28/11/2024

Au XIXe siècle, les voyages en Europe connaissent une démocratisation et les intellectuels souhaitent se démarquer face au développement du tourisme moderne. En France, la ((Divine Comédie)) de Dante suscite un intérêt croissant : c’est la naissance des « voyages dantesques ». Les Français se rendent en Italie pour fouler les terres du poème et du poète. Cependant, ils restent enfermés dans leurs connaissances livresques et méprisent la réalité italienne contemporaine. Cette (...)

Pietro Germi, «Divorzio all’italiana» (1961)

Luca Colantoni - publié le 14/11/2024

Presentazione del film ((Divorzio all'italiana)) di Pietro Germi, con Stefania Sandrelli e Marcello Mastroianni. Il film vinse il premio come miglior commedia al Festival di Cannes 1962.

Giulia Sottile, «Sul confine. La poesia e il personaggio di Alda Merini» (2018)

Héloïse Moschetto - publié le 10/10/2024

Recension de l’essai ((Sul confine. La poesia e il personaggio di Alda Merini)) de Giulia Sottile, préfacé par Anna la Rosa, publié en 2018 aux éditions Prova d’autore, collection Confronti.

Paola Cortellesi, « C’è ancora domani » (2023)

Aline Rambert - publié le 30/09/2024

Chronique cinéma du film de Paola Cortellesi ((C’è ancora domani)). Le film est sorti en octobre 2023 et a obtenu le prix du Film de l'année aux Nastri d'argento 2024 ainsi que 6 prix aux David de Donatello 2024.

L’Italie olympique : du rêve fasciste à la réalité des Jeux de 1960

Clément Luy - publié le 06/09/2024

Les Jeux Olympiques d'été de Rome, en 1960, peuvent apparaître comme un moment d'apothéose du miracle économique italien. Pour la première et unique fois de son histoire, l'Italie organise en 1960 la plus grande compétition sportive mondiale. Cet article revient sur la genèse de l'événement, en étudiant rétrospectivement le poids qu'ont pu avoir les candidatures élaborées pendant la période fasciste sur l'organisation des Jeux plus de quinze ans après la chute du régime (...)

Atelier de la SIES - Torquato Tasso, «Gerusalemme liberata»

Matteo Residori - publié le 13/06/2024

Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 25 mai 2024 à l'Université Sorbonne Nouvelle, Matteo Residori a présenté les principaux enjeux de la question dédiée à Torquato Tasso et à la ((Gerusalemme liberata)).

Atelier de la SIES : Letteratura della Resistenza

Laurent Scotto d'Ardino - publié le 11/06/2024

Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 25 mai 2024 à l'Université Sorbonne Nouvelle, Laurent Scotto d’Ardino a présenté les principaux enjeux de la question "Letteratura della Resistenza".

Costruttrici di utopia. Imparare a fare comunità con «L’università di Rebibbia» di Goliarda Sapienza

Daria Bardellotto - publié le 30/05/2024

Dans son récit autobiographique ((L’università di Rebibbia)), Goliarda Sapienza raconte son expérience de cinq jours passés en 1980 dans la prison éponyme de Rome. Espace de formation et de découverte d’un rapport plus authentique au réel, Rebibbia devient par l’intermédiaire de l’écriture de Goliarda Sapienza une utopie tout au féminin qui apprend au lecteur une manière autre de faire communauté en opposition avec la société italienne de l’époque, de plus en plus en (...)