Scheda di lettura del romanzo ((I giorni dell’abbandono)) di Elena Ferrante pubblicato nel 2002 da E/O a Roma. Vengono proposti alcuni spunti di riflessione per analizzare i personaggi e i temi principali: trauma dell’abbandono e introspezione, rapporto con l’alterità tra conflitto e riconciliazione, identità e individualità nella relazione coniugale, identità della donna nei ruoli di moglie e madre.
Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 19 juin 2021, Edwige Fusaro a présenté les principaux enjeux des nouvelles italiennes de l'Ottocento, au programme de l'agrégation 2021, avant de participer à un riche échange avec les participant.e.s à l’atelier.
Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 19 juin 2021, Philippe Guérin a présenté les principaux enjeux du ((Chansonnier)) de Pétrarque, au programme de l'agrégation et du CAPES 2021, avant de participer à un riche échange avec les participant.e.s à l’atelier.
Podcast d'une intervention de Marine Flore Gallin sur Mercedes Núñez Targa (1911-1986), militante et résistante espagnole, secrétaire de Pablo Neruda et également écrivaine.
Des élèves de première et terminale du lycée Blaise Pascal à Charbonnières-les-Bains ont rencontré l'auteur Thomas Chatterton Williams dans le cadre du Littérature Live Festival de la Villa Gillet. Des groupes qui suivent l'enseignement de spécialité LLCER anglais et LLCER anglais monde contemporain, ainsi que des groupes de la section européenne anglais, ont pu échanger avec l'auteur autour de son livre ((Self-Portrait in Black and White: Unlearning Race)), paru en 2019.
A l’occasion des Assises Internationales du Roman de 2019, nous avons eu l'occasion de discuter avec l’auteur Égyptien Alaa el Aswany à propos de son roman ((J’ai couru vers le Nil)) (Actes Sud, 2018) qui a obtenu le prix Transfuge du Meilleur roman arabe 2018.
Cette intervention propose une analyse réflexive sur les politiques culturelles du régime de Mussolini à l’étranger. Partant de la problématique « autarcie et ouverture », elle s’interroge sur la nature du fascisme et sur sa volonté d’extension et d’exportation en terre étrangère.
Vance Bergeron, physicien à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, a répondu aux questions de Louis Gouzerh, ancien élève de l'Ecole et professeur d'anglais. Sport, citoyenneté, inclusion et diversité, telles sont les thématiques abordées dans l'entretien : Vance Bergeron y évoque sa recherche, l'impact qu'a eu son accident sur son travail, ainsi que l'importance du sport pour les personnes en situation de handicap.
À quoi ressemblait Florence à l’époque de Dante Alighieri (1265-1321) ? Cette contribution brosse, à gros traits, le portrait de la cité dans lequel le poète grandit et s’impliqua, avant son exil : une ville en plein essor qui abrite une société en effervescence, et sur laquelle le poète porte un jugement sévère.
This presentation deals with the wilderness motif in contemporary American literature and American cinema. Going back to the origins of this ambivalent image, it aims at explaining the underlying ideology that actively contributes to the endless process of mythogenesis of the American nation. On the individual level, it is through a journey of self-reinvention or reconstruction of the self that the wilderness appears as either a path to a metaphorical rebirth or as a dangerous place where one has to face the perils of psychological disintegration. Focusing on historical notions and topics such as Turner’s Frontier thesis, the Transcendentalist movement, or the representation of Native Americans in popular culture, this article deals with the limits of the American dream of self-transcendence. It explores works such as Jim Jarmusch’s ((Dead Man)) (1995) and both Jon Krakauer’s non-fiction bestseller ((Into the Wild)) (1996) and its film adaptation directed by Sean Penn (2007).
Présentation générale de la série à succès ((Babylon Berlin)), adaptée du roman de Volker Kutscher ((Der nasse Fisch)) (2007), avec deux extraits audio lus par l'auteur.
Dans la première moitié du XIXe siècle, plus que les politiques, ce sont les écrivains et les artistes, avec notamment les opéras de Verdi, qui jouent un rôle majeur dans la création d’une identité et d’un sentiment patriotique italien, par leur volonté d’écrire en italien, par leurs œuvres engagées ou par la reprise d’une rhétorique, d’attitudes et de costumes venant du théâtre et de l’opéra.
Ce travail a pour objectif de montrer comment l'écrivaine espagnole Dulce Chacón présente la vie quotidienne des femmes républicaines dans deux de ses romans.
Cet article présente trois conceptions de la nature vietnamienne (nature-refuge, nature-cible et nature-martyre) durant la guerre du Vietnam (1955-1975).
This article aims at critically addressing the SNP's very favourable discourse on immigration and immigrants’ rights in Scotland from a historical and contemporary perspective.
En 2018 et 2019, paraissent deux romans abordant l’histoire des Sinti des années 1930 à la période contemporaine, ((Geisterbahn)) d’Ursula Krechel et ((Gott wohnt im Wedding)) de Regina Scheer. Les deux auteures, nées respectivement en 1947 et en 1950, ont fait des études littéraires, mais elles se sont l’une et l’autre beaucoup intéressées à l’histoire de l’Allemagne, notamment à celle des Juifs d’Allemagne. Dans leur dernier livre, elles se penchent sur l’histoire encore largement méconnue et occultée d’une autre minorité discriminée et persécutée par les nazis, les Sinti.
Il presente contributo ha come obiettivo quello di mostrare quale sia il compromesso, tematico e linguistico, adottato dai cantautori italiani per riproporre, nella modernità della loro canzone, personaggi favolosi quanto misteriosi, antichi nella loro concezione, ma ancora profondamente attuali: Icaro, Orfeo, Narciso, Medusa o ancora Ulisse e Penelope, diventano, in musica, emblemi di fenomeni individuali e sociali contemporanei. Ci si interroga qui, in particolare, sulle modalità di rivisitazione di varie figure mitologiche, per comprendere quale aspetto delle storie da cui tali personaggi sono tratti venga valorizzato e quale immagine emerga dalle scelte narrative degli autori.
Tras la noticia de la legalización del aborto en Argentina, parece pertinente cuestionar el alcance histórico del movimiento feminista argentino, caracterizado por su fuerza reivindicativa. Este estudio tendrá dos objetivos. Primero, presentar la construcción y el desarrollo del movimiento anarcofeminista argentino en los siglos XIX y XX, aún relativamente poco estudiado. Luego, iniciar un cuestionamiento sobre las raíces históricas de los feminismos argentinos contemporáneos.
En prélude au colloque international « L’Est à l’Ouest », une soirée consacrée à l’œuvre de Sarah Kirsch (1935-2013) nous fait goûter les envols et les plongées poétiques de cette transfuge de RDA, partie en 1977 dans le sillage de l’affaire Biermann, mais aussi chantre et laboureuse de la terre du Schleswig-Hostein où elle a ensuite pris racine. Fugitive et enracinée, Sarah Kirsch a par ailleurs entretenu de 1962 à 1992 une intense amitié avec Gerhard et Christa Wolf, dont la correspondance, parue en 2019, éclaire deux approches bien distinctes de la création poétique et du rapport au politique.
En ((Maris dupés)), Nathalie Dartai-Maranzana recoge dos joyas de la literatura del Siglo de Oro, el ((Viejo celoso)) de Miguel de Cervantes y ((Los tres maridos burlados)) de Tirso de Molina, en versión bilingüe, dando así a conocer al lector francés dos obras que critican con gran maestría y humor los vicios y defectos de la sociedad renacentista de principios del siglo XVII.
Nos proponemos ofrecer una reseña sobre estas dos obras.
Entrevista a la escritora española en el marco de un trabajo de Máster sobre su novela ((Amor fou)): ¿cómo adoptar una mirada crítica en literatura en el contexto de la hegemonía del capitalismo avanzado?
Se la letteratura oggi sembra essere stata soppiantata dalle produzioni cinematografiche, il cinema italiano è stato, negli ultimi dieci anni, decisamente rilanciato non da due cineasti ma da due scrittori, Giancarlo De Cataldo e Roberto Saviano. Come la loro scrittura si adatta alle modalità narrative cinematografiche? Come leggere la loro produzione non solo come una serie di prodotti derivati interscambiabili? La cultura visuale, l’intermedialità e la transmedialità saranno concetti utili da interrogare per analizzare le loro opere letterarie e per, a partire da queste, misurarne la distanza dalle loro trasposizioni filmiche.
Questo saggio è la versione redatta di una relazione orale tenuta durante la giornata "Rapporto tra letteratura e cinema" organizzata all’Istituto Italiano di Cultura di Parigi il 9 aprile 2018.
Considérant l’évolution des modes de communication via internet d’une part, et le statut de la langue arabe comme langue officielle et de travail dans les organisations internationales et régionales (ONU et instances affiliées, Ligue arabe, OCI, OUA…) d’autre part, nous avons souhaité mettre au jour les traits saillants des usages de la langue arabe dans ce contexte de globalisation des échanges. Dans la continuité de son caractère pluriglossique historique, il semble en effet qu’un nouveau registre de langue se manifeste et s’installe, lié à la mondialisation et à la généralisation du plurilinguisme sur le web. Différent de la langue standard, l’arabe fuṣḥā, des dialectes et même de l’arabe médian, pourtant largement véhiculé par les médias, il s’imprègne des courants intellectuels et politiques actuels, des mouvements sociaux, des aspirations identitaires exprimées dans les espaces publics, réels et virtuels. À un niveau graphique, l’arabe « globalisé » intègre les mélanges d’alphabets ou autres codes en usage pour la correspondance numérique. À un niveau morpho-syntaxique et lexical, il tend à s’adapter à un certain processus d’homogénéisation inter-langues en cours, notamment pour les productions langagières diffusées sur la toile. Sur le plan discursif, ce nouveau registre de langue met en mots à l’échelle planétaire les enjeux humains de notre temps, décloisonnant ainsi les débats, auxquels désormais peuvent participer les citoyens du monde.