Dernières publications
Marta Martinez Valls - publié le 22/05/2008
Présentation de la pièce de García Lorca intitulée ((Yerma)). La pièce évoque les sentiments d'une femme stérile.
Ramon Dachs, Marta Martinez Valls - publié le 18/05/2008
Une interview (et sa traduction) de Ramon Dachs par Marta Martínez Valls, au sujet de son recueil de poèmes ((Blanc : topoèmologie)) et de son travail poétique en général.
Martin Lombardo - publié le 15/05/2008
En un lugar aislado, lejos de todo y atado a una silla, dos hombres golpean sin piedad a La Rata. La Rata no sabe qué buscan los hombres. Al desconocer qué quieren de él, La Rata no tiene manera de responder a las preguntas que le formulan y, así las cosas, el futuro se presenta inquietante: él cree que lo van a matar. De ese modo empieza el primer capítulo de ((Puerto Apache)). La Rata logra escapar de sus captores. ¿Quién lo traicionó? ¿Por qué motivo? ¿Querían matarlo o (...)
Marta Martinez Valls - publié le 12/05/2008
Présentation de Ramon Dachs, poète et philologue catalan, et de son dernier recueil publié en France : ((Blanc, topoèmologie)) (Le clou dans le fer, 2008).
Martin Lombardo - publié le 29/04/2008
Alejandro Balbi arriba a la Colonia un día lunes, según le dicen acompañado por su mujer Julia Conte. Él no confirma ni rectifica el dato. Ese es el tono del personaje a lo largo de la novela. La novela, en algún punto, es la novela de las historias indecidibles. ¿En dónde se interna Balbi? ¿Cuál es la categoría del resto de los internos? ¿Qué relaciones establecen entre ellos? La Colonia o la Casa o el Instituto o el Servicio o la Obra es un lugar que ha perdido con el correr de los (...)
Marta Martinez Valls - publié le 08/04/2008
((¿Quién de nosotros ?)) est la première œuvre de l'écrivain uruguayen Mario Benedetti ; publiée en 1953, elle a très vite reçu un bon accueil de la part de la critique littéraire. A mi-chemin entre le roman et la nouvelle, elle témoigne de l'aspect polyvalent de l'écriture de son auteur ; un classement générique ne saurait être fait sans trahir le texte.
José-Javier León - publié le 01/04/2008
La imagen de España analizada por José Javier León.
Marta Martinez Valls, Miguel De Unamuno - publié le 31/03/2008
Présentation du livre de Miguel de Unamuno qui évoque un prêtre qui a perdu la foi.
Juan Martini - publié le 19/03/2008
Une sélection de photos extraites de l'édition Norma (2007) de l'ouvrage Rosario Express de Juan Martini. Les photographies sont reproduites ici avec l'aimable autorisation de Juan Martini, et les légendes sont de l'auteur.
Mathilde Baron - publié le 06/03/2008
Cet article nous montre comment l'atelier royal d'Alphonse X d'Espagne a joué sur les traductions des termes désignant l'aristocratie pour créer une représentation valorisée de l'ordre politique dans ((l'Histoire d'Espagne)). « La traduction », nous dit l'auteur de cet article, « n'est pas le symétrique d'un original qu'elle reproduirait à l'identique dans une autre langue, mais une tangente qui cherche à produire les mêmes effets par d'autres moyens ». Si l'on accepte l'idée que (...)
Francis Buil - publié le 19/02/2008
Dans "Clone", tiré de ((Queremos Tanto a Glenda)), Cortázar nous invite à un voyage musical. Cet article se propose de l'analyser.
José Muñoz, Carlos Sampayo - publié le 05/02/2008
Carlos Gardel est le symbole universel et incontesté de l'Argentine. "Un homme ambigu, qui a caché beaucoup de choses" déclare José Muñoz, le dessinateur de l'album. Qui était Gardel ? La BD pose la question, et apporte des réponses contradictoires.
Martín Lombardo - publié le 11/01/2008
La vida entera fue escrita entre los años 1973 y 1980. La primera edición aparece en el año 81. Él autor la comenzó en Rosario y la acabó en Barcelona. Durante ese período en la historia argentina sucedieron acontecimientos cruciales. En el año 73 Perón vuelve al país luego de dieciocho años de proscripción. Más tarde se convierte en presidente. Tanto la extrema izquierda como la extrema derecha se denominan peronistas. De hecho, el día previsto de la llegada de Perón al país se (...)
Maud Le guellec - publié le 16/12/2007
Este artículo es en gran parte un resumen del trabajo de Enrique Sánchez Goyanes, ((Constitución española comentada)), Madrid, Thomson Paraninfo, 2003.
Maud Le Guellec - publié le 11/12/2007
Tras la muerte del General Franco en 1975 se plantea la cuestión de lo que va a hacer su sucesor el rey Juan Carlos I de Borbón.
Jacques Ancet - publié le 08/12/2007
((Clarté sans repos)), publié en langue originale en 2004, est l'aboutissement d'une expérience à la fois poétique et existentielle inaugurée dans l'oeuvre d'Antonio Gamoneda, avec ((Description du mensonge)) (1975-1976), poursuive en approfondie avec ((Pierres gravées)) (1977-1986) puis ((Livre du froid)) (1986-1991) (auquel est venu s'adjoindre, en 1998, ((Froid des limites))).
Philippe Merlo Morat - publié le 08/12/2007
Présentation des écrivains espagnols contemporains.
Geneviève Vidal - publié le 30/11/2007
((Livre du froid)) (((Libro del frío))) égrène de courts poèmes en prose répartis en six sections (Géorgiques, le gardien de la neige, Encore, Pavane impure, Samedi, la 6è sans titre avec un seul poème). Avec une langue dépouillée, chargée d'un fort pouvoir d'évocation, l'ouvrage nous entraîne dans un univers de haute densité poétique, fait d'images, de sensations, de souvenirs, d'obsessions, de visions. Les textes sont écrits principalement à la 3è personne, -un « il » sans (...)
Christine Bini, Néstor Ponce - publié le 08/11/2007
Le 19 novembre 1882, la première pierre de la ville de La Plata est posée. Dans cette ville surgie du néant des meurtres vont avoir lieu, on y tue des femmes et une petite fille, on a affaire à un serial killer dans la plus pure tradition romanesque. ((La Bête des diagonales)) est un roman policier. Et il est hors de question de dévoiler ici quoi que ce soit de l'intrigue, du déroulement de l'enquête, du dénouement. Parce qu'il y a un vrai plaisir de lecteur à se plonger dans cette (...)
Christine Bini, Élodie Pietriga - publié le 24/10/2007
Sélection de ressources disponibles en ligne.