Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Clémence Oriol - publié le 30/05/2009

Présentation du roman d'Eduardo Mendoza ((La aventura del tocador de señoras)).

Clémence Oriol - publié le 29/05/2009

Deux questions à Marie-Anne Lacoma, chargée des relations publiques en France pour les éditions « Les Allusifs » : les choix éditoriaux en ce qui concerne la littérature hispanophone, et les critères de choix des textes publiés.

Clémence Oriol - publié le 29/05/2009

Entretien avec Enrique Serna.

Clémence Oriol - publié le 29/05/2009

Entretien (en espagnol) avec l'auteur mexicain Fabrizio Mejía Madrid.

publié le 29/05/2009

Vidéos, interviews, extraits d'oeuvres, discours et autres ressources sur neuf auteurs mexicains.

Julia Azaretto - publié le 25/05/2009

Pura López Colomé, gran poeta mexicana invitada a la Feria del Libro de París, nació en México en 1952 y pasó gran parte de su infancia entre la ciudad de Mérida (Península de Yucatán) y el Distrito Federal. Al llegar la adolescencia, ingresó en un internado religioso en los Estados Unidos en el que empezó a leer a Emily Dickinson -un verdadero espíritu tutelar que la acompaña desde aquellos años-, gracias a una hermana que puso en sus manos un ejemplar de la poeta norteamericana.

Julia Azaretto, Nora Herman - publié le 18/05/2009

Nora Herman, artiste polycéphale, est venue présenter ses livres au Marché de la poésie, de la petite édition et du livre d'artiste qui eut lieu en décembre 2008 à Saint-Martin d'Hères. Invitée par la Maison de la poésie Rhône-Alpes -avec laquelle elle a collaboré en illustrant l'((Anthologie de la poésie Amérindienne))-, Nora Herman a participé à la table ronde « Être artiste c'est être engagé ? », où elle a rendu hommage aux disparus de la dernière dictature militaire (...)

Clémence Oriol - publié le 17/05/2009

Santiago Roncagliolo est né en 1975 à Lima où il a étudié la linguistique et la littérature (Universidad Católica de Perú). Il a également vécu au Mexique, et réside aujourd'hui en Espagne. Ce dossier comprend un entretien avec l'écrivain, une traduction de cet entretien en français, une fiche de lecture d'un de ses ouvrages, ainsi qu'une bibliographie complète.

Julia Azaretto - publié le 10/05/2009

Entrevista con Myriam Montoya y Stéphane Chaumet, fundadores de la editorial "L'Oreille du loup".

Julia Azaretto - publié le 10/05/2009

Interview de Mario Bellatin par Julia Azaretto.

Clémence Oriol - publié le 05/05/2009

Article sur la nouvelle ((El deseo desata una separación monstruosa)), de Alberto Ruy Sánchez, écrivain mexicain.

Clémence Oriol - publié le 05/05/2009

Ce dossier comprend une interview de l'auteur, une fiche de lecture de son livre ((Los nombres del aire)), une présentation du magazine ((Artes de México)), une bibliographie et des références de ressources sur le Web.

Florence Delay - publié le 24/04/2009

Vidéo de la conférence de Florence Delay sur les écrivains espagnols donnée à la Bibliothèque de la Part-Dieu, à Lyon, le 28 janvier 2009.

Rosana Ricardez - publié le 21/04/2009

El novelista, ensayista y cuentista Juan Villoro (México, DF, 1956) recibió, el pasado 19 de febrero, el Premio Internacional de Periodismo Vázquez Montalbán en la categoría de periodismo deportivo, por su libro Dios es redondo (Planeta 2006) y por su trayectoria en el género. El premio fue otorgado por la Fundación F.C. Barcelona y el Colegio de Periodistas de Cataluña. De manera emblemática, el miércoles 21, le fue entregado el reconocimiento por parte del F.C. Barcelona durante el (...)

Lluis Medir Tejado - publié le 07/04/2009

Présentation de la loi de Mémoire Historique : loi qui reconnaît des droits et propose des mesures en faveur des victimes de persécution ou de violence pendant la guerre civile espagnole ou pendant la dictature franquiste.

Julia Azaretto - publié le 07/02/2009

((Cartas para que la alegría)) est une pépite qui nous ramène vertigineusement vers la notion de jeu en poésie. Dans vingt-deux lettres-tableaux, Calveyra fabrique des jouets visuels, rythmés par les choses simples de l'enfance (un cerf-volant, le train du village ou la cloche de l'école), ayant, de surcroît, la vertu de dégager des arômes, des rires, des voix d'une très grande légèreté.

Julia Azaretto - publié le 06/02/2009

Présentation du recueil de nouvelles d'Ezequiel Martínez Estrada.

Miquel Desclot, Marta Martinez Valls - publié le 13/01/2009

L'auteur nous a permis de lire et de traduire cet article, fruit de son intervention au cours d'un colloque organisé par le Centre d'études catalanes de l'Université Paris-Sorbonne, en septembre 2000. Il y fait part de son expérience en tant que traducteur de ((l'Amphytrion)) de Molière et de ((La Tempête)) de Shakespeare ; à travers sa réflexion, surgit l'un des problèmes fondamentaux auxquels doit se soumettre celui qui souhaite exercer ce métier : la connaissance de son public et, (...)

Emilie Mendonça - publié le 15/12/2008

La population guatémaltèque, selon le recensement de 2002, est composée de quatre « peuples »: le peuple ladino, le peuple garífuna, le peuple xinka, et le peuple maya, répartition ethnique validée tant par les sources officielles (Institut de Statistique, Ministères de l'Education, de la Culture,...) que par les intellectuels guatémaltèques. Les ladinos, au risque de simplifier une définition qui pose toujours problème aujourd'hui, peuvent être décrits comme les descendants des (...)

Guillermo Martínez, María Angélica Semilla Durán - publié le 04/12/2008

Entretien audio en espagnol mené par Maria Semilla Durán, et réalisé le 16 octobre 2007 à l'Université Lumière Lyon 2 à l'occasion des Belles Latinas.

Mayra Montero, María Angélica Semilla Durán - publié le 04/12/2008

Entretien réalisé le 9 octobre 2007, à l'Université Lumière Lyon 2, à l'occasion des Belles Latinas.

Antonia Pallach, Marta Martinez Valls - publié le 27/11/2008

Antonia Pallach est responsable du département de langues et civilisations de l'Université Toulouse 1 (faculté de droit). Elle répond à des questions sur l'exil après la victoire de Franco, la mémoire historique et sur la place de la Catalogne et de la langue catalane en Espagne.

Marta Martinez Valls - publié le 21/11/2008

Fiche de lecture du recueil "Sobre poesía de la Edad de Oro" ("Sur la poésie du Siècle d'Or") de José Manuel Blecua, qui regroupe vingt-huit articles publiés dans des revues ou des Mélanges tout au long de son parcours universitaire.

publié le 21/11/2008

Mario Benedetti, écrivain uruguayen, est né en 1920. Il a mis, et continue de mettre, son talent au service de toutes les formes littéraires, roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai. La Clé des Langues propose une fiche de lecture sur sa première publication et un article sur ses haïkus.

Fernando Moreno - publié le 18/11/2008

Publicado en 1974, el mismo año que El recurso del método de Alejo Carpentier y precediendo en algunos meses a El otoño del patriarca de Gabriel García Márquez, el texto de Augusto Roa Bastos pasó, en un primer momento, a integrar el vasto dominio de las denominadas nuevas novelas históricas y también el de las llamadas novelas de la dictadura, configurando además, junto con las novelas recién citadas, una suerte de tríada de excelencia sobre aquella temática y en particular sobre la (...)

Christine Bini - publié le 16/11/2008

Présentation de la célèbre pièce de théâtre de Calderón de la Barca. Il s'agit d'une oeuvre religieuse.

publié le 14/11/2008

Augusto Roa Bastos (1917 - 2005) est l'auteur du magistral ((Yo el supremo)), roman mettant en scène une figure de dictateur, comme ((El recurso del método)) d'Alejo Carpentier ou bien encore ((El otoño del patriarca)) de Gabriel García Márquez. Cette page recense diverses ressources sur l'oeuvre de l'écrivain paraguayen.

Marta Martinez Valls - publié le 10/11/2008

Rafael Chirbes. Un auteur né près de Valence en 1949, diplômé en Histoire moderne et contemporaine, qui s'est d'abord consacré à la critique littéraire. Il a également publié une quinzaine d'ouvrages, qui ont obtenu un vif succès parmi le public et dont la plupart ont été traduits. L'histoire est l'un des motifs récurrents dans ses récits : l'Histoire avec un « h » majuscule mais aussi l'histoire, tout court. L'histoire de ses personnages dans lesquels quiconque pourrait se (...)

Marta Martinez Valls - publié le 06/11/2008