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Dernières publications

"Wir begreifen manches nur durch Kunst " : les romans « Geisterbahn » et « Gott wohnt im Wedding »
En 2018 et 2019, paraissent deux romans abordant l’histoire des Sinti des années 1930 à la période contemporaine, ((Geisterbahn)) d’Ursula Krechel et ((Gott wohnt im Wedding)) de Regina Scheer. Les deux auteures, nées respectivement en 1947 et en 1950, ont fait des études littéraires, mais elles se sont l’une et l’autre beaucoup intéressées à l’histoire de l’Allemagne, notamment à celle des Juifs d’Allemagne. Dans leur dernier livre, elles se penchent sur l’histoire encore largement méconnue et occultée d’une autre minorité discriminée et persécutée par les nazis, les Sinti.
Cantami, o Diva. Personaggi mitologici nella canzone italiana
Il presente contributo ha come obiettivo quello di mostrare quale sia il compromesso, tematico e linguistico, adottato dai cantautori italiani per riproporre, nella modernità della loro canzone, personaggi favolosi quanto misteriosi, antichi nella loro concezione, ma ancora profondamente attuali: Icaro, Orfeo, Narciso, Medusa o ancora Ulisse e Penelope, diventano, in musica, emblemi di fenomeni individuali e sociali contemporanei. Ci si interroga qui, in particolare, sulle modalità di rivisitazione di varie figure mitologiche, per comprendere quale aspetto delle storie da cui tali personaggi sono tratti venga valorizzato e quale immagine emerga dalle scelte narrative degli autori.
El anarcofeminismo argentino entre 1890 y 1930: ideas claves y resonancia con las luchas feministas actuales
Tras la noticia de la legalización del aborto en Argentina, parece pertinente cuestionar el alcance histórico del movimiento feminista argentino, caracterizado por su fuerza reivindicativa. Este estudio tendrá dos objetivos. Primero, presentar la construcción y el desarrollo del movimiento anarcofeminista argentino en los siglos XIX y XX, aún relativamente poco estudiado. Luego, iniciar un cuestionamiento sobre las raíces históricas de los feminismos argentinos contemporáneos.
Sarah Kirsch, la fugitive et l'enracinée, en dialogue avec Christa Wolf
En prélude au colloque international « L’Est à l’Ouest », une soirée consacrée à l’œuvre de Sarah Kirsch (1935-2013) nous fait goûter les envols et les plongées poétiques de cette transfuge de RDA, partie en 1977 dans le sillage de l’affaire Biermann, mais aussi chantre et laboureuse de la terre du Schleswig-Hostein où elle a ensuite pris racine. Fugitive et enracinée, Sarah Kirsch a par ailleurs entretenu de 1962 à 1992 une intense amitié avec Gerhard et Christa Wolf, dont la correspondance, parue en 2019, éclaire deux approches bien distinctes de la création poétique et du rapport au politique.
Fiche de lecture : «The Fact of a Body: A Murder and a Memoir» d'Alex Marzano-Lesnevich (2017)
Alex Marzano-Lesnevich, ((The Fact of a Body: A Murder and a Memoir)) (Deckle Edge, 2017). French translation: ((L’empreinte)) (2020).
«Maris Dupés» : «El viejo celoso» y «Los tres maridos burlados»
En ((Maris dupés)), Nathalie Dartai-Maranzana recoge dos joyas de la literatura del Siglo de Oro, el ((Viejo celoso)) de Miguel de Cervantes y ((Los tres maridos burlados)) de Tirso de Molina, en versión bilingüe, dando así a conocer al lector francés dos obras que critican con gran maestría y humor los vicios y defectos de la sociedad renacentista de principios del siglo XVII. Nos proponemos ofrecer una reseña sobre estas dos obras.
Entrevista a Marta Sanz, respeto a «Amor fou»
Entrevista a la escritora española en el marco de un trabajo de Máster sobre su novela ((Amor fou)): ¿cómo adoptar una mirada crítica en literatura en el contexto de la hegemonía del capitalismo avanzado?
Las impresoras como mediadoras culturales en la España moderna
Podcast de una conferencia del profesor Jacobo Sanz sobre las mujeres impresoras en España en el Siglo de Oro.
Il rapporto tra letteratura e cinema oggi. Riflessioni sull’intermedialità delle scritture di Giancarlo De Cataldo e Roberto Saviano
Se la letteratura oggi sembra essere stata soppiantata dalle produzioni cinematografiche, il cinema italiano è stato, negli ultimi dieci anni, decisamente rilanciato non da due cineasti ma da due scrittori, Giancarlo De Cataldo e Roberto Saviano. Come la loro scrittura si adatta alle modalità narrative cinematografiche? Come leggere la loro produzione non solo come una serie di prodotti derivati interscambiabili? La cultura visuale, l’intermedialità e la transmedialità saranno concetti utili da interrogare per analizzare le loro opere letterarie e per, a partire da queste, misurarne la distanza dalle loro trasposizioni filmiche. Questo saggio è la versione redatta di una relazione orale tenuta durante la giornata "Rapporto tra letteratura e cinema" organizzata all’Istituto Italiano di Cultura di Parigi il 9 aprile 2018.
L'Arabe globalisé
Considérant l’évolution des modes de communication via internet d’une part, et le statut de la langue arabe comme langue officielle et de travail dans les organisations internationales et régionales (ONU et instances affiliées, Ligue arabe, OCI, OUA…) d’autre part, nous avons souhaité mettre au jour les traits saillants des usages de la langue arabe dans ce contexte de globalisation des échanges. Dans la continuité de son caractère pluriglossique historique, il semble en effet qu’un nouveau registre de langue se manifeste et s’installe, lié à la mondialisation et à la généralisation du plurilinguisme sur le web. Différent de la langue standard, l’arabe fuṣḥā, des dialectes et même de l’arabe médian, pourtant largement véhiculé par les médias, il s’imprègne des courants intellectuels et politiques actuels, des mouvements sociaux, des aspirations identitaires exprimées dans les espaces publics, réels et virtuels. À un niveau graphique, l’arabe « globalisé » intègre les mélanges d’alphabets ou autres codes en usage pour la correspondance numérique. À un niveau morpho-syntaxique et lexical, il tend à s’adapter à un certain processus d’homogénéisation inter-langues en cours, notamment pour les productions langagières diffusées sur la toile. Sur le plan discursif, ce nouveau registre de langue met en mots à l’échelle planétaire les enjeux humains de notre temps, décloisonnant ainsi les débats, auxquels désormais peuvent participer les citoyens du monde.
Rosen aus Afrika, Rosen der Welt
Der Weltmarkt für Rosen funktioniert bedarfsgerecht, nach dem Prinzip des « just in time », um den Bedarf in den Zeiten der jährlichen Verbrauchsspitzen zu decken, und zwar mit einer Produktion außerhalb der Saison. Kenia hat sich auf die leistungsstarke, kapital- und arbeitsintensive Rosenzucht spezialisiert. Seine Stärken sind gut ausgebildete Fachkräfte, ein großer Frachtflughafen in Nairobi und vorteilhafte agronomische Bedingungen. Es hat sich jedoch gezeigt, dass eine effiziente Wasserverwaltungspolitik nötig ist, um die Auswirkungen dieser Monokultur auf die Umwelt in den Griff zu bekommen.
Fiche de lecture : «The Travelers» de Regina Porter (2019)
Regina Porter, ((The Travelers)) (Jonathan Cape, 2019). French translation: ((Ce que l’on sème)) (Gallimard, 2019).
«Ne crois pas avoir de droits», Librairie des Femmes de Milan (traduction de 2017)
Recension de l'ouvrage ((Ne crois pas avoir de droits)), de La Libraire des Femmes de Milan, traduit par le Collectif Mises en Commune, La Tempête éditions, 2017. Ce livre est un témoignage théorique et historique de l'histoire du mouvement féministe italien des années 1970 à 1980 et de l'élaboration de la théorie et de la pratique différentialiste.
«Landschaft auf der Baar» (1911) von Hans Thoma
Analyse du tableau ((Landschaft auf der Baar)) (1911) de Hans Thoma dans son contexte historique et générique.
La représentation de la femme lorquienne : le désir de liberté
Federico García Lorca, dramaturge mondialement reconnu, a exploré les différentes facettes du rôle de la femme offrant à son public une perspective riche et nuancée de son statut au sein de la société espagnole à la veille de la guerre civile. Les femmes lorquiennes sont des femmes qui, bien qu’elles semblent se plier aux injonctions de la société patriarcale, luttent contre elles-mêmes et la société pour réprimer leurs pulsions et désirs. Ainsi, à travers l’utilisation du masque et la transgression des genres, nous dresserons le portrait de ces femmes en conflit constant entre l’être et le paraître.
Las «Novelas amorosas y ejemplares» de María de Zayas - jornada de estudios
Podcasts de una jornada de estudios dedicada a María de Zayas.
Das Management des Rhein-Alpen-Eisenbahnkorridors, eine praktische Umsetzung des europäischen Aufbaus durch das Transportwesen
Die Karte der transeuropäischen Verkehrsnetze legt auf der Ebene der Union vorrangige Korridore fest, um den Verkehr von Personen und Gütern zu erleichtern. Der Rhein-Alpen-Korridor zwischen Rotterdam und Genua, eine Hauptachse für den Güterverkehr, ist ein interessanter Fall , um die Funktionsweise der Europäischen Union zwischen Souveränität der Staaten und gemeinschaftlichem Handeln zu verstehen. Ohne sich an die Stelle der anderen Ebenen zu setzen, gelingt es der europäischen Regierung, einen Kompromiss zwischen privaten und öffentlichen Akteuren zu schaffen und damit die Integration der Territorien zu verstärken.
Droht ein Virus die deutsch-französischen Beziehungen zu infizieren?
Ein Bericht über die Auswirkungen von Covid-19, am Beispiel der Grenzschließungen und des Deutsch-Französischen Gymnasiums in Freiburg (Mai-Juni 2020)
Lisa Ginzburg, «Cara pace» (2020)
Fiche de lecture du roman ((Cara pace)) de Lisa Ginzburg, publié par Ponte alle Grazie en 2020.
Une lecture des proses frioulanes de Pier Paolo Pasolini
Cet article propose une lecture des proses frioulanes à caractère autobiographique de Pier Paolo Pasolini sous le prisme de la douleur entendue comme catégorie anthropologique. Si l’auteur-cinéaste met en scène ses pensées les plus intimes et les tourments de sa conscience en proie à des désirs considérés, du moins pour l’époque, "hors norme", il transfigure sa souffrance et crée des fragments romanesques où la douleur se mêle à la ((joy)), la souffrance à l’extase.
Españoles de Argelia y pieds-noirs de Alicante: una travesía de ida y vuelta
Este artículo trata sobre un viaje de ida y vuelta: el de los europeos, en gran parte españoles, que se instalaron en Argelia a lo largo de los siglos XIX y XX y que debieron exiliarse en España en 1962, tras la independencia de Argelia. A lo largo de ese extenso viaje de doble sentido entre diferentes orillas del mediterráneo se han producido mestizajes, transferencias y circulaciones. Los europeos de Argelia son, desde 1962, los “pieds-noirs”, franceses del Norte de África, de origen mediterráneo, que buscan su identidad tras el doloroso éxodo, así como una nueva tierra donde implantarse. En Alicante no sólo encontraron un territorio favorable a la instalación, sino que pudieron volver a conectar con sus raíces.
«Que sea ley» (2020) - Rencontre avec Juan Solanas
Le 8 mars 2020 le cinéaste argentin Juan Solanas est venu présenter à l’Institut Lumière son film documentaire, ((Que sea ley - Femmes d’Argentine)), sur la légalisation de l'avortement pour toutes les femmes en Argentine. Il a également répondu aux questions de Thierry Frémaux, directeur de l'Institut, et du public.
«Qualité des temps» et diplomatie au XVIe siècle. La république florentine et Louis XII
Machiavel se rend à quatre reprises en légation en France durant les premières guerres d’Italie (1494-1515) : en 1500, 1504, 1510 et 1511. Dans leur ensemble, ces missions reflètent les problématiques hétérogènes inhérentes à l’état d’urgence. La notion de temps revêt, par exemple, une importance significative au sein de la correspondance officielle et des œuvres les plus connues du Secrétaire florentin. Tout au long de leur expérience politique et scripturaire, Machiavel et ses contemporains représentent et interprètent l’histoire de leur temps présent, cherchant entre autres à paver la voie à une action politique efficace. Ces questions seront abordées à partir d’un cas d’étude particulier.
Entrevista a Santiago Gamboa
Entrevista con el escritor colombiano Santiago Gamboa a propósito de sus últimas novelas y de su vuelta a Colombia después de varios años en Francia.
Perceptions croisées des Allemands et des Polonais au prisme des fondations politiques
Dorota Dakowska (Université Lumière Lyon 2) analyse les perceptions croisées des Allemands et des Polonais, nourries par une longue histoire commune, dont la période de l’occupation nazie. Elle s’attache à analyser l'évolution de ces perceptions depuis la Seconde Guerre mondiale, aussi bien au travers de la culture populaire de la jeunesse polonaise que par le prisme des initiatives politiques, mémorielles, chrétiennes ou encore d’enquêtes d’opinion.
Abbasso la critica! Fascisme et critique littéraire
Proposée lors de la séance du 15 octobre 2020 pour le Séminaire d'Etudes Italiennes de Lyon, cette intervention présente les principales étapes - ainsi que les difficultés - d'une recherche sur la critique littéraire comme activité et sur les critiques littéraires comme typologie d'intellectuels dans l'Italie fasciste. Elle propose de décomposer les mécanismes de la rhétorique de dénigrement systématique dont les critiques littéraires font l'objet, tout en démontrant que ce discours anti-intellectualiste n'est que le pendant fonctionnel d'une stratégie propre au régime totalitaire, cherchant à contrôler, canaliser et à instrumentaliser l'interprétation de la littérature. En dernière instance, cette intervention propose de s'interroger sur les conditions de réalisation et sur la menace d'une critique totalitaire.
Hommage à Saúl Ibargoyen, journée d'étude
Actes de la journée d'étude consacrée à l'écrivain Saúl Ibargoyen.
Formas de (decir) la violencia en « Sangre en el Sur. El fascismo es uno solo»
Este artículo se interesa por ((Sangre en el Sur. El fascismo es uno solo)) de Saúl Ibargoyen Islas. Este texto ocupa un lugar aparte en la literatura de testimonio sobre la violencia dictatorial en el Cono Sur de los años 70-80. Libro inclasificable, a la vez ensayo, memorias y testimonio, ((Sangre en el Sur)) se esfuerza por comprender y conservar una parte de la historia de Uruguay -y, más allá, del subcontinente latinoamericano. Saúl Ibargoyen propone una lectura personal, íntima y colectiva, militante y proliferante de estos años de plomo, que intenta sacar lecciones y poner de realce la capacidad de resiliencia de los pueblos oprimidos. El autor, protagonista y testigo de esta historia de violencia, busca nuevas vías, nuevas voces para expresarla, utilizando en particular la dimensión poética de la lengua.
Cuando el testimonio se cuestiona a sí mismo: «Sangre en el Sur», de Saúl Ibargoyen
Se trata de analizar el complejo dispositivo narrativo de ((Sangre en el sur. El fascismo es uno solo)) a partir de las variantes desplegadas en torno a la función testimonial. Para ello comenzamos por definir las características específicas del narrador-testigo, sus estrategias en función de la escucha de su entrevistador, la disputa por el poder en la articulación de las distintas voces, la tensión crítica y el ejercicio deliberado de prácticas discursivas que debilitan y quiebran el marco protocolar establecido. El resultado no es sólo una toma de distancia con respecto a todo intento de encuadrar o disciplinar el testimonio, sino también la puesta en cuestión permanente de la noción de veracidad fáctica objetiva, a la que se propone como alternativa una verdad subjetiva, experiencial, afectiva y polifónica.
Selección de poemas y otros textos de Saúl Ibargoyen Islas
Esta selección es sólo una muestra de la importante y profusa obra poética de Saúl Ibargoyen Islas. Cumple con la función de acompañar e ilustrar el trabajo “Los exilios, Saúl Ibargoyen Islas en su poesía” de N. Giraldi Dei Cas que se incluye en esta publicación de La clé des Langues. Se publica con el amable permiso de Marilúz Suárez.