Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Le temps amoureux chez Dante : du discontinu au continu
Captation audio de la communication de Didier Ottaviani donnée le 22 janvier 2020 à l'occasion du colloque "L'amour à l'épreuve du temps" organisé à l'ENS de Lyon en collaboration avec l'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM).
Du sang dans le cône sud, hommage à Saúl Ibargoyen
Podcasts d'une journée d'étude organisée en hommage à l'écrivain uruguayen.
Rome, ville ouverte ? Errance urbaine et condition féminine dans le cinéma d’Antonio Pietrangeli
Antonio Pietrangeli (1919-1968), critique engagé dans le combat réaliste tout au long des années 1940, puis réalisateur à partir de 1953, a proposé une filmographie caractérisée par un regard particulièrement inquiet porté sur la condition féminine dans l’Italie d’après-guerre. Rome, où se situe la majorité de ses films, est le lieu privilégié de ce que nous pourrions qualifier de réalisme moral : le rapport des personnages féminins à l’espace romain dessine une phénoménologie sceptique d’après laquelle le réel, devenu objet de doute, est placé sous le signe de la perte et de l’inachèvement.
«Olive Kitteridge» (2014), Lisa Cholodenko
Frances McDormand est l’une des invitées d’honneur de la dixième édition du Festival Lumière : comédienne américaine née en 1957, elle a été primée deux fois aux Oscars pour ses rôles dans ((Fargo)) des frères Coen (1996) et ((3 Billboards)) de Martin McDonagh (2017). Suite à la Masterclass donnée à la Comédie Odéon le 14 octobre 2019, elle est venue présenter les deux premiers épisodes de la série ((Olive Kitteridge)) réalisée par Lisa Cholodenko (2014) au Pathé Bellecour, série qu’elle a produite et dont elle tient le rôle éponyme. Ce texte est une transcription de son introduction lors de cette séance.
Penser Berlin sans Mur? Enjeux historiques de la (re)construction d’une mémoire matérielle de la division de l’Allemagne après 1989
Dans le cadre de la journée d’étude «30 ans après la chute du Mur de Berlin: regards croisés sur l’Allemagne contemporaine», organisée par l’Université Lumière Lyon 2 et le CIERA (Laurence Guillon), Simon Godard (Institut d’Etudes politiques de Grenoble) est intervenu sur les enjeux mémoriels autour de la chute du Mur. Après avoir rappelé les étapes du démantèlement du Mur de Berlin, il analyse l’évolution de la politique de mémorialisation du Mur sous différents aspects : le choix et la création de lieux de mémoire, guidés notamment par une forte demande touristique, le Mur à l’étranger comme métonymie simplificatrice de l’histoire allemande après 1945, l’opposition entre « vrai » et « faux » mur ainsi que la mise en œuvre de mémoriaux plus complexes à Potsdam (projet « Grenze Potsdam ») et du côté « ouest » du mur.
The Perception of Male Homosexuality in Great Britain from the 19th century to the Present
From the emergence of homosexuality as a subculture to the definition of "camp" and the creation of the Gay Liberation Front, this article explores the perception of male homosexuality in the United Kingdom from the 19th century to the present.
Antonio Gramsci et la question religieuse (2e partie)
Captation audio du cours donné le 6 janvier 2020 par Marie Lucas sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’italien.
« Roma » de Alfonso Cuarón
Presentación de la película de Alfonso Cuarón.
Antonio Gramsci et la question religieuse
Captation audio du cours donné le 2 décembre 2019 par Marie Lucas sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’italien.
W.I.K.I. (Joshua Cohen)
Every year, the English-speaking writers invited to the Assises Internationales du Roman write the definition of a word of their choice.
"Ideas don't exist, except within emotions": Interview with Joshua Cohen
Joshua Cohen is an American writer and literary critic, whose first collection of essays, ((ATTENTION: Dispatches from a Land of Distraction)) (2019) explores the notion of attention in today's society. In this interview, Joshua Cohen talks about writing for a global readership, being a novelist in the age of non-fiction, the effects of #MeToo on literary production and the invention of facts.
Entrevista a Rodrigo Fresán
Entrevista al escritor argentino en el marco de las ((Assises Internationales du Roman)) organizadas por la Villa Gillet en Lyon en mayo de 2019 a propósito de su trilogía ((La parte inventada)), ((La parte soñada)) y ((La parte recordada)) en la que reflexiona sobre las fuentes de inspiración del escritor.
Instrucciones para creer en crear (un collage)
Texto inédito escrito en el marco de las ((Assises Internationales du Roman)) organizadas en Lyon por la Villa Gillet en mayo de 2019.
Question d'actualité - El cambio climático
Selección de varios recursos (artículos de prensa, videos y documentos pedagógicos) para comprender el cambio climático y trabajar los temas "sauver la planète, penser les futurs possibles" e "innovations scientifiques et responsabilité" de los nuevos programas del instituto.
Antonio Gramsci et la littérature populaire (2e partie)
Captation audio du cours donné le 21 octobre 2019 par Marie Lucas sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’italien.
Antonio Gramsci et la littérature populaire (1e partie)
Captation audio du cours donné le 14 octobre 2019 par Marie Lucas sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’italien.
Elena Ferrante, «La vita bugiarda degli adulti» (2019)
Fiche de lecture du roman ((La vita bugiarda degli adulti)) d'Elena Ferrante, publié en novembre 2019.
Colloque International "Theorica VII: Politia" (2019)
Podcasts du colloque international "Theorica VII: Politia" (2019)
La RDA après la RDA
À l’occasion des trente ans de la chute du mur de Berlin s’est déroulée à Lyon la journée d’étude interdisciplinaire intitulée «30 ans après la chute du Mur de Berlin: regards croisés sur l’Allemagne contemporaine», organisée par l’Université Lumière Lyon 2 et le CIERA (Laurence Guillon). Elisa Goudin-Steinmann, Maîtresse de Conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, spécialiste de la question de l'identité culturelle est-allemande, est intervenue sur les enjeux mémoriels autour de la chute du Mur.
Rousseau, «les Lumières et le monde arabo-musulman - Du XVIIIe siècle aux printemps arabes»
Dans le cadre du séminaire "Écrire les modernités arabes" dirigé par Makram Abbès (Professeur des universités à l'ENS de Lyon), Pascale Pellerin (chargée de recherches CNRS en littérature française) nous présente son ouvrage "Rousseau, les Lumières et le monde arabo-musulman-Du XVIIIe siècle aux Printemps arabes".
« Les manuscrits perdus »
Dans le cadre du séminaire "Ecrire les modernités arabes" dirigé par Makram Abbès (Professeur des universités à l'ENS de Lyon), Mouna Hachim (romancière et essayiste marocaine) nous présente son roman ((Les manuscrits perdus)).
Nawwāra, de Hāla Ḫalīl
Film de la réalisatrice égyptienne Hāla Ḫalīl sur les inégalités sociales en Egypte pendant la révolution du 25 janvier 2011.
Las aljamas del reino de Valencia: ¿poder efectivo al servicio de la “nación” morisca?
Este trabajo pretende ahondar en las múltiples funciones desempeñadas por las aljamas moriscas durante el siglo XVI, órganos de poder local de la minoría morisca en el reino de Valencia, tanto en beneficio de su comunidad como en relación con las autoridades cristianas. Como institución de gobierno local, las aljamas conservaron un importante poder de negociación con las autoridades políticas y religiosas cristianas, configurándose como una entidad capaz de garantizar y exigir frente a estas la supervivencia de las leyes y costumbres musulmanas que habían quedado prohibidas tras las campañas de bautismos forzosos. Sin embargo, con el tiempo, las aljamas comenzaron a dar signos de debilidad que fueron aprovechados por las autoridades religiosas para desprestigiar a la comunidad y conseguir hacerse con su control.
Écrire l’effacement : Elena Ferrante et la construction d’un dire par soustraction
Elena Ferrante, écrivaine-ombre, travaille autour de la notion d’effacement en faisant de cette dernière un motif littéraire et stylistique. À travers l’analyse de certains de ses personnages ainsi qu’à travers une recherche centrée sur la langue et le style, nous essayerons de montrer comment la rature n’est pas, chez l’écrivaine, une simple posture d’auteur. Au contraire, s’effacer de la scène publique pour n’exister que dans la page d’écriture devient un prétexte pour entamer une réflexion plus vaste autour de la littérature contemporaine, de l’identité – définie à travers la notion de « soi narrable » – et, enfin, de l’écriture elle-même. Cet article est le fruit des recherches et des réflexions effectuées dans le cadre d'une thèse de doctorat – La page est un miroir : la construction d’une identité narrative à travers l’étude métabiographique des personnages féminins d’Elena Ferrante – qui est toujours en cours de rédaction sous la direction de M. Pierre Girard (Université Jean Moulin Lyon 3).
The Scottish Education System and Scotland’s Languages Policy
In this presentation given at the DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) in Lyon in June 2019, Louise Glen, Senior Education Officer, details the specificities of the Scottish education system.
Les "signorine" de Maria Messina : des héroïnes en marge de l'ordre symbolique
Centrée sur la triste condition des femmes en Sicile ainsi que dans l’Italie centrale et méridionale du début du XXe siècle, l’œuvre narrative de Maria Messina (1887-1944) aborde la destinée "féminine" dans le monde romanesque comme dans celui du vécu. Au passage de la jeune fille à la femme soumise, mariée ou compromise sexuellement, l’auteure oppose des héroïnes en marge de l’ordre symbolique ; cet état d’exclusion se traduit par une véritable résistance aux contraintes de la vie familiale, sociale et culturelle.
Conferencia de Isaac Rosa
Podcast de la conferencia de Isaac Rosa en la MILC en Lyon el 24 de septiembre de 2019 a propósito del papel del escritor en la sociedad y de la relación entre escritura periodística y novelesca.
Lina Wertmüller, «Mimì metallurgico ferito nell'onore» (1972)
Dans le cadre de la rétrospective consacrée à Lina Wertmüller lors du Festival Lumière 2019, Margot Rossi a présenté le film ((Mimì metallurgico ferito nell'onore)) (1972) au cinéma Opéra de Lyon le jeudi 17 octobre 2019. Ce texte est une retranscription de sa présentation, qui a été par endroits modifiée pour l'adapter au format écrit.
"60% of new jobs are precarious jobs": A conversation with Ken Loach
Ken Loach was invited to the Festival Lumière in Lyon to present his new film, ((Sorry We Missed You)), about a family struggling in the wake of the 2008 financial crash. His masterclass at the Comédie Odéon was moderated by Thierry Frémaux, director of the Festival, and Clémentine Autin, a French politician. This resource is an edited transcript of the discussion about the film.
Recorrido panorámico del teatro como espacio de protesta en España
El teatro siempre ha desarrollado una función contestaria, agudizada en tiempos de crisis. En el caso español, el franquismo y sus diferentes abusos fomentaron una producción crítica con el sistema que buscaba nuevos lenguajes para evitar la censura. Así, a finales de los años 50 empezaron a surgir nuevas corrientes estéticas, unas más ideológicas y politizadas que otras. De este modo, la escena teatral se ha convertido en un verdadero espacio de protesta. En la actualidad, los dramaturgos continúan dando voz a los marginados y defendiendo reivindicaciones de diversa índole (política, social o cultural).