Ressources de La Clé espagnole pour le cycle 4
Les problématiques proposées sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé espagnole ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les notions, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.
1. Langages
Exposer les élèves à la langue espagnole afin qu’ils découvrent puis maitrisent ses particularités et ses différences phonologiques, sémantiques et lexicales, pour qu’ils se familiarisent avec la langue et la culture du monde hispanique.Offrir un éventail de supports riches et authentiques pour révéler les particularités de la langue espagnole, mettre en évidence les langages artistiques et leurs interactions, montrer les œuvres qui reflè-tent une société comme El verdugo de Berlanga ou encore Volver de Almodóvar, dévoiler des moments historiques grâces aux « murales » de Diego Rivera mais aussi montrer l’engagement de l’artiste à l’instar de Picasso avec Guernica et Massacre en Corée. Faire du langage un outil pour découvrir et comprendre le monde hispanique pour que l’élève soit capable de s’enrichir et de dépasser les stéréotypes.
Codes socio-culturels et dimensions géographiques et historiques
L’information géographique, associée à ses différentes formes d’écritures telles que les graphiques, les schémas, les cartes et leurs légendes, offre une visualisation efficace du monde réel qui permet à l’élève de fixer des repères dans sa représentation de l’espace hispanophone. Le langage des cartes raconte le monde d’hier et d’aujourd’hui dans sa globalité et dans sa complexité favorisant ainsi l’enrichissement linguistique et culturel ; il ouvre par ailleurs de nombreuses pistes d’exploitation puisqu’il peut être associé à des thématiques diverses. On pourra choisir de montrer, par exemple, comment le tango dit l’identité argentine, comment le flamenco recèle les secrets de l’Andalousie, comment le muralisme raconte l’histoire d’un continent tout entier.
La Clé des langues propose des traductions en espagnol d'articles de géographie publié initialement en français sur le site partenaire Géoconfluences.
- Teleférico o taxis colectivos: hacia una integración de los asentamientos informales en Medellín, article de C. Reiss
- Los territorios de la élite en Monterrey (México), una geografía de la gran riqueza, article de L. Hassaine-Bau
Les grands repères géographiques de l'espace hispanophone peuvent être étudiés au moyen de différents langages/medium artistiques. La représentation des déserts latino-américains varie, donnant à voir une nature magnifique mais stérile ou un lieu propice à l'investissement technologique et à la recherche scientifique. La Clé des langues dispose également d'un article de géographie en espagnol.
- Nostalgia de la luz, de Patricio Guzmán, article d'Élodie Pietriga. Le film montre le désert d'Atacama au Chili, l'un des plus arides au monde. Rien n'y pousse ou presque mais tout s'y conserve, comme les momies incas ou les restes des victimes de la répression du gouvernement du Général Pinochet. C'est aussi dans ce désert qu'ont été construits les plus grands télescopes et radio-télescopes.
- Georgi Lazarevski aux 33 èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain. La rencontre avec le cinéaste permet d'évoquer des aspects peu connus de la Patagonie chilienne et de compléter ce que nous voyons dans le documentaire.
-
Teleférico o taxis colectivos: hacia una integración de los asentamientos informales en Medellín, article de Camille Reiss
Sur les liens entre art et identité
- Yuli de Icíar Bollaín (2018), chronique cinéma de Sandra Espinosa Valdés
- Le muralisme de Diego Rivera, article de Sylvia Perrin
- 16 de diciembre de 2021 - UNESCO declara como patrimonio inmaterial la fiesta de San Juan Bautista de Venezuela, revue de presse
Média, modes de communication, réseaux sociaux, publicité
Le message à large diffusion (affiche, slogan publicitaire, certains types de messages électroniques) ou le message à usage restreint (amical, familial ou professionnel) est omniprésent dans le champ culturel des pays hispanophones : l’art, le cinéma, la littérature l’utilisent comme vecteur d’informations et d’interprétations – avec toutes les variantes possibles, de l’information qui donne le moyen d’agir sur son environnement, d’interagir avec les autres, d’acquérir une formation citoyenne et de se forger un champ de compétences, à la désinformation et ses variantes : malentendus, manipulations ou tromperies.
Avec l'avènement d'internet et des réseaux sociaux, l'information a opéré un glissement de la production professionnelle à l'autoproduction amateur. La présence des journaux et grands quotidiens sur les réseaux sociaux et les plateformes participatives telles que Wikipedia suscitent un questionnement quant à la véracité et l'authenticité des informations que l'on trouve sur internet. La Clé vous propose plusieurs documents en lien avec cette thématique.
Les nouvelles technologies de la communication et leur rôle dans les apprentissages
- Étudier le Français du tourisme à l’aide des TICE, article de Natalia Macia Espadas
- Los Foros de Discusión como espacio de intercomunicación y ayuda en la Enseñanza-Aprendizaje del FLE, article de Mercedes Sanz-Gil et María Elena Baynat-Monreal
- 05 de diciembre de 2016 - Miguel Hernández en internet, revue de presse
- La escritura sms, una forma "rebelde" de adaptación a los nuevos medios de comunicación, article de Coralie Paredes
Le rôle des médias : information au service du pouvoir ou contre-pouvoir, fake news, etc.
- 10 de noviembre de 2022 - "Fake news" contra migrantes: primera condena en España, revue de presse
- 29 de marzo de 2021 - Facebook bloquea la cuenta de Nicolás Maduro, revue de presse
- 07 de mayo de 2018 - Facebook abrirá un centro de control de las falsas noticias en Barcelona, revue de presse
- La censure sous le franquisme, article de Viviane Petit
- Gabriel García Márquez a favor del Sandinismo y contra Estados Unidos, article de Osbaldo Amauri Gallegos de Dios
- No de Pablo Larraín, chronique cinéma d'Élodie Pietriga : le film parle de la campagne publicitaire en faveur des différents partis lors du référendum proposé par le Général Pinochet en 1988.
- Dossier sur le mouvement du 15-M en Espagne et le rôle des médias et des réseaux sociaux, article de Bruno Rogero
Les langages artistiques et leurs interactions : peinture, musique et chansons, poésie, cinéma et théâtre, littérature, bande-dessinée, science-fiction
De l’intertextualité à l’adaptation, l’œuvre d’art est source d’inspiration nouvelle pour les créateurs, quel que soit le medium. La littérature et les arts hispanophones s’emparent des mythes universaux ou des œuvres de leur patrimoine artistique ou littéraire pour créer de nouvelles histoires et de nouvelles images ou pour les retravailler selon une technique différente : du conte au roman, du théâtre au cinéma, du cinéma à la peinture, etc.
La réécriture, la relecture ou encore la ré-adaptation de traditions ou d'avatars littéraires sont autant de procédés qui permettent de réinterpréter et d'actualiser un patrimoine artistique. La littérature et le cinéma hispaniques fourmillent d'exemples pouvant être étudiés en classe.
- El mito y la realidad en la obra de García Márquez, article d'Edna Córdoba
- Le Syndrome d'Ulysse de Santiago Gamboa, article d'Anne-Marie Molin
- Como agua para chocolate de Laura Esquivel : l'adaptation cinématographique, article d'Anne-Marie Molin
- Martín Kohan o la desarticulación de las figuras míticas argentinas, article de Cécile Cifola Ramírez
- Dossier sur Ximena Escalante, dramaturge mexicaine qui revisite la mythologie grecque dans nombre de ses oeuvres
- Yuli de Icíar Bollaín (2018), chronique cinéma de Sandra Espinosa Valdés. L'autobiographie du célèbre danseur cubain Carlos Acosta, "Yuli", adapté au cinéma et dans une chorégraphie.
Art et société : engagement de l’artiste, art et représentations du réel, art reflet de la société
Quels liens crée l’art avec la société, entre illusion et réalité, entre imaginaire et réalisme ? De la représentation stricte à l’engagement de l’artiste, comment les événements du quotidien ou les grands moments de l’histoire des pays hispanophones sont–ils présentés au public par les arts ?
La Clé espagnole dispose de nombreux articles qui montrent comment les artistes peuvent s'inspirer d'événements historiques majeurs et ainsi s'engager politiquement, ou simplement de la vie quotidienne à une époque donnée et ainsi témoigner des us et coutumes d'une société et de ses mentalités. Plusieurs chroniques cinéma présentent des films qui témoignent du quotidien d'une société.
- Faire mémoire de la dernière dictature argentine : étude de cas de la chronique graphique ESMA (2019)., article d'Aurélia Gafsi
- Esthétique du silence dans la bande dessinée Regreso al Edén de Paco Roca, podcst de Patricia C. Ocaña
- La cultura narco en Colombia, article d'Edna Córdoba
- La culture narco au Mexique, article de Sylvia Perrin
- Autour du personnage de Carmen, article de Caroline Bojarski
- Guernica, un article de Didier Ayres sur le tableau de Picasso
- Les artistes sur le front. La guerre des images entre les deux Espagne (affiche, peinture, sculpture, photographie), article d'Amanda Herold-Marme
- Frida Kahlo, una biografía pictórica, article d'Olivia Sébart
- Le muralisme de Diego Rivera, article de Sylvia Perrin
- Georgi Lazarevski aux 33 èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain.
- Yuli de Icíar Bollaín (2018), chronique cinéma de Sandra Espinosa Valdés
- Lista de espera de Juan Carlos Tabío, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
- Sin nombre de Cary Fukunaga, chronique cinéma de Nelly Marc
2. École et société
Comparaison des systèmes scolaires
Quelle place peut tenir la découverte d’une réalité scolaire différente chez l’adolescent ? Le collège et ses usages, ses codes et ses règles régissent la vie de l’adolescent et s’impose à la fois comme un lieu d’apprentissage et d’expérimentation sociale. Utiliser la salle de classe comme point de départ vers la découverte de la culture scolaire des pays hispanophones permet d’intégrer la sphère quotidienne et pragmatique de l’élève et d’engager une dynamique réflexive motivante.
Des correspondances de type e-Twinning permettent de personnaliser les informations, de recevoir des photos, vidéos et documents authentiques attachés à un établissement scolaire identifié, de recueillir des informations précises, d’échanger des témoignages sur la vie quotidienne à l’école et les relations en milieu scolaire.
La Clé espagnole dispose de plusieurs articles sur l'enseignement du français en Espagne qui permettent de comparer les méthodes et les pratiques pédagogiques utilisées en France et celles utilisées en Espagne ainsi que de revues de presse évoquant un aspect du système scolaire espagnol.
- Le français au lycée d’enseignement secondaire de Logroño. Théorie, pratiques et acteurs (1846-1890), article de Marie-Hélène Soubeyroux
- L'enseignement de la langue française dans les écoles de commerce en Espagne des origines au début du xxe siècle : outils et expériences, article de Mª Inmaculada Rius Dalmau
- 07 de septiembre de 2020 - Vuelta a clase en España en tiempos del coronavirus, revue de presse
- 20 de enero de 2020 - Veto parental: partidarios y oponentes, revue de presse
- 06 de junio de 2019 - ¿Una Selectividad única en España?, revue de presse
Activités scolaires et extra scolaires. Découverte du monde du travail. Fiches métier
Scolaires, extra-scolaires, artistiques ou sportives, les activités de l’élève sont les lieux de la construction des compétences sociales. Premiers pas de l’individu au groupe puis de la société au monde, quelles sont les particularités de ces activités et en quoi vont-elles permettre à l’élève de construire son identité sociale et professionnelle ? À travers la découverte des centres d’intérêts et les découvertes des métiers et du monde du travail, comment amener l’élève à réfléchir à sa place dans la société de demain ?
Sur cette thématique, le cours de langue peut être le lieu d’une réflexion sur la mobilité – scolaire, professionnelle ou par intérêt personnel – et sur le lien entre les territoires et régions des pays hispanophones et les activités (professionnelles ou ludiques) qui les caractérisent. Ces activités en contexte peuvent être présentées à partir de différentes sources : sites institutionnels, sites d’information touristique des différentes régions, peinture de la vie quotidienne et du monde professionnel (tableaux, dessins, bandes dessinées) ou encore reportages – photographies ou vidéos sur la vie quotidienne ou économique des pays hispanophones.
La construction et la mise en œuvre d'une séquence sur le monde du travail peut se nourrir d'une réflexion scientifique sur les évolutions du marché du travail en Espagne et en Amérique Latine. La Clé espagnole propose plusieurs articles sur de grandes entreprises espagnoles qui ont su s'adapter et maintenir leur compétitivité malgré la crise économique.
- L'exemple de Mercadona, article de Miguel Blanco Callejo
- L'internationalisation et responsabilité sociale, l'exemple d'Inditex, article de Luis María Arriba
- La compétitivité Inditex-Zara 1963-2008, article de Luis Alonso Álvarez
La clé vous propose un podcast d'une étude d'une série de photos sur les Zapotèques du Mexique
- Voiles, peaux et surfaces : Juchitán de Graciela Iturbide ou l’épiderme du réel, podcast de Gaëlle Guillet Sariols
Présence des langues dans l’environnement proche et dans les parcours familiaux
De même que l’élève fait l’expérience dans sa famille, son entourage (y compris scolaire) ou sa région de la diversité des langues étrangères ou régionales, dans les pays hispanophones l’espagnol se présente sous différentes formes et coexiste avec d’autres langues vivantes. On peut ainsi à l’aide de documents audio ou vidéo sensibiliser les élèves à la variété des situations linguistiques et des accents selon les régions de l'Espagne ou des pays hispanophones de l'Amérique Latine.
La Clé espagnole propose plusieurs articles montrant la diversité des langues parlées en Espagne et en Amérique Latine.
- Le CATALAN (dossier proposé par Lluis Coll) Le catalan : la configuration de ses dialectes et d'une langue standard et Les préjugés linguistiques à Minorque: catalan ou minorquin ?
- Pourquoi et comment (n’) enseigne-t-on (pas) la pluralité linguistique de l’Espagne dans les cursus universitaires ? article de Chrystelle Burban et de Christian Lagarde.
- Le Guatemala, pays hispanophone?, article d'Émilie Mendonça
- Aprender lenguas indígenas hoy en día: el caso del mapudungun en Santiago de Chile; entre revitalización, enseñanza/aprendizaje y transmisión familiar, article d'Alejandra Vergara
3. Voyages et migrations
Voyages scolaires, touristiques
Première rencontre avec l’autre, les voyages touristiques et scolaires tendent à favoriser la construction de compétences interculturelles, de confronter les stéréotypes culturels à la réalité. Grâce au voyage, l’élève crée sa propre appréciation de l’altérité et perçoit mieux le découpage du monde qu’offre la langue étrangère et les différences de perspectives et d’usages d’un pays à l’autre en matière de sociabilité, de déplacements et d’occupation de l’espace, de rythmes quotidiens, etc.
La Clé espagnole vous propose des articles universitaires sur le rôle des échanges ERASMUS dans l'apprentissage d'une langue étrangère mais aussi dans la découverte d'une culture différente.
- Les nouveaux Persans. Être Erasmus en Espagne, article de Alberto Supiot Ripoll
- L’influence des Échanges Erasmus sur les représentations relatives à un pays étranger, article de Françoise Olmo Cazevieille
Exil, migration et émigration
La migration est une forme de renoncement et la quête d’une vie meilleure. Ces déplacements s’ouvrent à l’ailleurs et aux possibles. L’élève, citoyen du monde, sera guidé vers l’appréhension de ces voyages souvent difficiles afin d’en comprendre le fonctionnement et de se familiariser avec les mouvements migratoires associés aux pays de langue espagnole – qui feront peut-être aussi écho à sa propre expérience ou à l’histoire familiale.
Le cinéma évoque souvent la question de l'émigration. La vie dans de nombreux pays latino-américains, soumis à des dictatures très répressives en particulier dans les années 1970-1980 et à de sérieuses difficultés économiques a contraint beaucoup de personnes à fuir de façon légale ou illégale. La Clé espagnole vous propose également un article montrant l'action des Mexicains qui vivent en Belgique suite aux tremblements de terre dévastateurs de septembre 2017 et un article sur l'émigration d'Espagne vers l'Algérie.
- Yuli de Icíar Bollaín (2018), chronique cinéma de Sandra Espinosa Valdés
- Lista de espera, de Juan Carlos Tabío, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
- Sin nombre, de Cary Fukunaga, chronique cinéma de Nelly Marc
- Nostalgia de la luz, de Patricio Guzmán, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
- Respuesta transnacional frente a catástrofes naturales: mexicanos reaccionando desde Bélgica como resultado de los terremotos, article de Larisa Lara Guerrero
-
Españoles de Argelia y pieds-noirs de Alicante: una travesía de ida y vuelta, article de Marina Domínguez Villaverde
Certaines oeuvres picturales aussi, comme cette toile de Frida Kahlo qui montre les difficultés de l'intégration. Faut-il renoncer à ses coutumes (vêtements, coiffure, nourriture, langue, etc) pour s'intégrer dans le pays où l'on réside?
- Autorretrato en la frontera entre estados Unidos y México de Frida Kahlo, article d'Olivia Sébart
L’imaginaire, le rêve, le fantastique, le merveilleux
Les œuvres issues des genres fantastiques et « fantasy » sont un prolongement dans l’adolescence de l’univers enchanté des contes de l’enfance et suscitent souvent un fort engouement auprès des élèves.
La rencontre avec des univers oniriques favorise un accès privilégié à une culture artistique et tisse des références culturelles nouvelles tout en offrant aux élèves la possibilité de se retirer furtivement du quotidien pour s’engager dans un voyage imaginaire.
Comme pour les cycles 2 et 3, l’étude de ces univers imaginaires ne se réduit pas à la description de quelques personnages emblématiques – souvent bien connus des élèves ; l’enrichissement de cette thématique passe par l’insertion du personnage mythique ou du héros de récit fantastique dans un contexte plus large, celui de la tradition à laquelle le genre appartient ou, à l’intérieur de l’œuvre, celui de son apparition. Au delà de la description des caractéristiques du récit et des personnages, on peut par exemple s’attacher à repérer les éléments d’intertextualité, les variantes et les invariants de ce type de récit (surtout si l’histoire est une adaptation d’une production plus ancienne, ou s’inspire de la mythologie), étudier les conditions de l’action des personnages et en expliquer les objectifs et/ou les effets.
La Clé propose des articles qui montrent comment l'imaginaire, le mythe entrent dans la construction de l'identité, qu'elle soit individuelle ou collective.
- Frida Kahlo, una biografia pictórica, article d'Olivia Sébart
- Prenez au sérieux le Petit Poucet ! La littérature de jeunesse et la formation des Nations en Amérique latine, article de Mélanie Sadler
Voyages dans l’espace et dans le temps
Les œuvres de science-fiction, parce qu’elles bousculent les repères dans l’espace et dans le temps, suscitent volontiers le plaisir de voir et d’imaginer une vie libérée des contraintes du réel. Les thématiques classiques de ces mondes alternatifs telles que la construction de l’identité, la lutte contre l’autorité ou l’injustice peuvent susciter l’intérêt de l’élève de par leur proximité avec le questionnement inhérent à l’adolescence. L’immersion dans ces univers fictionnels où se rencontrent angoisses secrètes et rêves les plus fous l’invite à voyager vers des mondes inconnus et à opérer une mise à distance vis à vis de son époque et de son quotidien, favorisant ainsi la construction d’un esprit critique.
La Clé vous propose plusieurs fiches de lecture sur des romans de science-fiction ou d'anticipation.
- La Soif primordiale de Pablo de Santis, fiche de lecture de Christine Bini
- Berazachussetts de Leandro Ávalos Blacha, fiche de lecture de Yan Lespoux
- L'employé de Guillermo Saccomanno, fiche de lecture de Margot Nguyen Bérot
La Clé dispose également du podcast d'une conférence d'Anne-Laure Bonvalot, Maître de Conférences à l'université de Nîmes sur l'éco-critique. Elle définit les termes clés et propose une sélection d'oeuvres représentatives, beaucoup étant des oeuvres de science-fiction ou d'anticipation.
- Qu'est-ce que l'éco-critique?, conférence d'Anne-Laure Bonvalot
4. Rencontres avec d'autres cultures
Repères historiques et géographiques
Comment ancrer la langue dans sa réalité culturelle et géographique ? Le voyage vers l’appropriation d’un nouveau langage passe par la découverte de repères spatiaux et chronologiques précis ouvrant un chemin éclairé par la connaissance de faits historiques, de personnalités, d’éléments représentatifs du patrimoine et de la diversité du monde hispanophone. Cette rencontre avec une réalité et une culture différentes contribue à rendre la langue étrangère moins étrangère et invite l’élève à s’éloigner de la sphère de son quotidien pour aller vers de nouveaux horizons.
Les grands repères géographiques de l'espace hispanophone peuvent être étudiés au moyen de différents langages/medium artistiques. La représentation des déserts latino-américains varie, donnant à voir une nature magnifique mais stérile ou un lieu propice à l'investissement technologique et à la recherche scientifique.
- Nostalgia de la luz, de Patricio Guzmán, article d'Élodie Pietriga. Le film montre le désert d'Atacama au Chili, l'un des plus arides au monde. Rien n'y pousse ou presque mais tout s'y conserve, comme les momies incas ou les restes des victimes de la répression du gouvernement du Général Pinochet. C'est aussi dans ce désert qu'ont été construits les plus grands télescopes et radio-télescopes.
- Georgi Lazarevski aux 33 èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain. La rencontre avec le cinéaste permet d'évoquer des aspects peu connus de la Patagonie chilienne et de compléter ce que nous voyons dans le documentaire.
La Clé espagnole propose de nombreux documents sur les grandes périodes de l'histoire de l'Espagne et de plusieurs pays d'Amérique latine. Certaines ressources peuvent être directement exploitées en classe.
Sur l'Espagne
- Guerre civile et franquisme :
- Guernica, article de D. Ayres sur le tableau de Picasso
- La censure sous le franquisme, article de Viviane Petit
- Las Trece Rosas, una representantes de la violencia ejercida por el régimen franquista sobre las mujeres "rojas", article d'Alcie Tusa
- La transition démocratique :
- Cronología de la transición democrática española, Maud Le Guellec
- La constitución española -1, Maud Le Guellec
- La constitución española -2, Maud Le Guellec
- La monarchie :
- Le discours du Roi Juan Carlos à propos de l'Hispanité ou comment enseigner quelques faits de civilisation, article de Claire Decobert
- Juan Carlos de Borbón y su imagen pública, Bruno Rogero
- Question d'actualité - Juan Carlos I, Sheila Maanan Khalifa
- 07 de diciembre de 2020 - Regularización fiscal del Rey emérito Juan Carlos I, revue de presse
Sur l'Amérique latine
- Argentine du XXème siècle :
- dossier de plusieurs articles sur les crimes commis à cette époque et sur le sort des enfants des opposants. L'interview de Macarena Gelman, enfant volée à sa famille puis retrouvée est directement exploitable en cours. Argentine
- Chili du XXème siècle :
La Clé propose plusieurs articles sur la période du coup d'état militaire et de chroniques qui présentent des films sur ce sujet et sur la dictature militaire. Des extraits de ces films peuvent être utilisés en cours.
- Golpe de estado y cine, article d'Anne-Marie Molin
- Chronique cinéma
- Pérou du XXème siècle :
La Clé dispose de plusieurs ressources sur l'époque du Sentier Lumineux, mouvement d'opposition au gouvernement qui a perpétré de nombreux attentats entre les années 1980 et 2000.
- Una visión del terrorismo de Sendero Luminoso : de Mario Vargas LLosa a John Malkovich, article d'Izia Douix
- La mujer cambiada de Teresa Ruiz Rosas, article d'Izia Douix
- Abril Rojo de Santiago Roncagliolo, article de Clémence Oriol
- Magallanes, de Salvador del Solar, chronique cinéma d'Izia Douix. Des extraits du film sont exploitables en cours.
Espagne / Amérique Latine
La Clé espagnole dispose de plusieurs ressources évoquant la conquête du "Nouveau Monde" par les Espagnols et les effervescences qui débouchèrent sur la décolonisation.
- También la lluvia, d'Iciar Bollaín, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
- José María Blanco White de Juan Goytisolo, fiche de lecture d'Élodie Pietriga
Patrimoine historique et architectural
Le patrimoine architectural et naturel pose le décor autour duquel se dessine le quotidien tout en prenant racine dans le passé. La réflexion sur la ville, ses espaces, ses objets et leurs résonances symboliques au sein de l’imaginaire collectif de chaque population, permet de porter un regard éclairé sur les différentes aires de la sphère hispanophone en liant intimement l’histoire à l’étude de formes artistiques diverses constituant ainsi un volet essentiel dans l’enrichissement culturel de l’élève.
La Clé espagnole propose une réflexion sur la transformation des lieux de culte à Tolède. Ces lieux font partie du patrimoine architectural et sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par L'UNESCO. Elle propose aussi un article sur l'Espace Diego Rivera de Lyon, monument-hommage à l'artiste mexicain, situé en plein centre ville ainsi qu'une revue de presse sur l'inscription de Medina Azahara au Patrimoine Mondial de l'Humanité par L'UNESCO et une sur la construction d'une nouvelle statue.
- Conversion des lieux de culte à Tolède, article de Mathilde Baron
- L'Espace Diego Rivera de Lyon, article de Sylvia Perrin
- 05 de julio de 2018 - Medina Azahara Patrimonio Mundial de la Humanidad, revue de presse
-
09 de septiembre de 2021 - Estatua de mujer indígena sustituirá la de Colón en Ciudad de México, revue de presse
La ville est aussi un lieu de vie, de rencontres, de festivités, de difficultés économiques.
- L'art de dire la ville : Barcelone fait son cinéma, article de Laura Grifol-Isely
- Les enjeux socio-urbains des nuits festives madrilènes. Fabriquer une citadinité nocturne, article de Florian Guérin
- 23 de enero de 2017 - Madrid y Barcelona quieren una regulación de los alquileres, revue de presse
- 14 de diciembre de 2015 - Barcelona, nueva capital de la Literatura, revue de presse
Inclusion et exclusion
La construction de repères historiques issus de la sphère culturelle hispanophone offrira à l’élève l’occasion de saisir et d’interpréter les processus qui président à l’organisation de ces sociétés dans l’espace et dans le temps tout en prenant en considération les réalités sociales et les divisions politiques, économiques et géographiques qui en découlent. En découvrant ces phénomènes, l’élève sera invité à s’interroger sur sa propre identité et à prendre le recul nécessaire dans le but de penser l’autre dans sa complexité et de se construire en tant que citoyen avisé et responsable.
Les élections sont l'occasion de réfléchir au type de société que l'on souhaite et de s'engager en exprimant un choix. La Clé propose une chronique sur le film de Pablo Larraín qui parle du référendum demandé par le Général Pinochet en 1988 ainsi que des revues de presse réalisées à l'occasion de diverses campagnes électorales.
- No de Pablo Larraín, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
- 18 de noviembre de 2019 - Intentos para lograr la paz y organizar elecciones en Bolivia tras nuevas violencias, revue de presse
- 23 de septiembre de 2019 - Más Madrid se presentará en elecciones del 10-N, revue de presse
- 24 de mayo de 2019 - Los retos de las elecciones europeas, revue de presse
- 02 de mayo de 2019 - Estrategias y acuerdos después de las elecciones generales del 28-A, revue de presse
- 10 de enero de 2019 - Segundo mandato de Nicolás Maduro, revue de presse
Modes de vie, tradition, histoire et institutions
Les différentes traditions, commémorations et célébrations sont le point de rencontre entre l’histoire et la vie quotidienne. L’observation des fêtes calendaires permettra à l’élève d’acquérir des repères dans le temps et dans l’espace des pays hispanophones tout en découvrant l’héritage et les valeurs de la culture étrangère dans ce qu’elle a de plus pragmatique. Véritable reflet des mœurs et des règles en vigueur dans la communauté, les traditions peuvent également l’aider à prendre du recul et à développer un esprit de compréhension mutuelle et d’ouverture.
Passé le stade de la découverte (aux cycles 2 et 3), il est recommandé au cycle 4 de montrer comment les arts, la littérature ou certains écrits (éditoriaux, chroniques ou blogs) présentent les fêtes, traditions ou institutions du pays, comment les grands repères de l’histoire ou certaines périodes historiques sont intégrés (comme arrière-plan ou au titre de sujet principal) aux récits de fiction, films ou séries. Ces éléments du patrimoine propre à chaque pays ne sont pas simplement mentionnés pour eux-mêmes ou comme simples repères mais dans une perspective comparatiste ou critique : on peut ainsi observer les différentes manières de célébrer la même fête ou de commémorer le même événement, étudier le traitement d’un événement historique dans une œuvre de fiction, ou mettre en regard des points de vue ou des pratiques complémentaires ou divergents à propos d’une tradition, d’une commémoration ou d’une institution.
Les fêtes et les traditions sont nombreuses en Espagne et en Amérique latine et toujours très vivaces. Étudier certaines de ces coutumes peut permettre de revenir sur leurs origines et donc sur le passé tout en abordant l'actualité.
- Las fiestas religiosas en España: ¿indicador religioso o mera atracción turística?, article de Thelma Vansteene
- Las Fallas de Valencia, question d'actualité d'Élodie Pietriga
- La Feria de Sevilla, question d'actualité de Berthine Delbreil
-
22 de septiembre de 2022 - Celebraciones del día mundial de la paella, revue de presse
- 01 de septiembre de 2022 - La Tomatina 2022: batalla de tomates excepcional, revue de presse
- 12 de octubre de 2020 - Fiesta Nacional española, revue de presse
- 03 de febrero de 2022 - Se celebra el día de la Candelaria en México con tamales y atoles, revue de presse
- 16 de diciembre de 2021 - UNESCO declara como patrimonio inmaterial la fiesta de San Juan Bautista de Venezuela, revue de presse
- Día de muertos en México
- 12 de diciembre de 2016 - Día de la Virgen de Guadalupe, revue de presse
Les commémorations d'événements du passé (tragiques ou heureux) sont l'occasion de se les remémorer, de penser aux victimes ou aux héros et d'envisager de nouvelles perspectives pour l'avenir.
- 40 aniversario de la Constitución
- Le discours de Juan Carlos à propos de l’Hispanité ou comment enseigner quelques faits de civilisation ?, article de Claire Decobert
- 40 años del golpe de estado en Argentina
- Entrevista a Macarena Gelman, enfant volée pendant la dictature argentine puis retrouvée
- 16 de septiembre de 2019 - Grito de Independencia en México, revue de presse
- 11 de octubre de 2018 - Cuba conmemora el inicio de las luchas independentistas, revue de presse
- 09 de octubre de 2017 - A 50 años de la muerte del Che Guevara, revue de presse
- 03 de abril de 2017 - A 35 años de la guerra de Malvinas, revue de presse
- 12 de septiembre de 2016 - Conmemoración del 11 de septiembre de 1973, revue de presse
La Clé espagnole propose plusieurs articles sur des films qui évoquent la dictature en Amérique Latine et sur un film qui parle de la conquète du Nouveau Monde par les Espagnols. Des extraits de ces films sont exploitables en classe.
- Machuca de Andrés Wood, chronique cinéma d'Anne-Marie Molin
- No de Pablo Larraín, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
- Lista de espera de Juan Carlos Tabío, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
- También la lluvia d'Icíar Bollaín, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
Pour citer cette ressource :
Ressources de La Clé espagnole pour le cycle 4, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2016. Consulté le 21/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/une-selection-de-ressources-de-la-cle-espagnole-pour-le-cycle-4