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Une sélection de ressources de la Clé espagnole pour le cycle 4

Publié par Elodie Pietriga le 09/02/2016
La Clé espagnole vous invite à découvrir une sélection de ressources en lien avec les notions au programme du cycle 4. Les textes de référence proposant un cadrage de ces notions, sont indiqués en italique.

Les problématiques proposées sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé espagnole ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les notions, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.

1. Langages

Codes socio-culturels et dimensions géographiques et historiques

L’information géographique, associée à ses différentes formes d’écritures telles que les graphiques, les schémas, les cartes et leurs légendes, offre une visualisation efficace du monde réel qui permet à l’élève de fixer des repères dans sa représentation de l’espace hispanophone. Le langage des cartes raconte le monde d’hier et d’aujourd’hui dans sa globalité et dans sa complexité favorisant ainsi l’enrichissement linguistique et culturel ; il ouvre par ailleurs de nombreuses pistes d’exploitation puisqu’il peut être associé à des thématiques diverses.

Les grands repères géographiques de l'espace hispanophone peuvent être étudiés au moyen de différents langages/medium artistiques. La représentation des déserts latino-américains varie, donnant à voir une nature magnifique mais stérile ou un lieu propice à l'investissement technologique et à la recherche scientifique.

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  • Nostalgia de la luz, de Patricio Guzmán, article d'Élodie Pietriga. Le film montre le désert d'Atacama au Chili, l'un des plus arides au monde. Rien n'y pousse ou presque mais tout s'y conserve, comme les momies incas ou les restes des victimes de la répression du gouvernement du Général Pinochet. C'est aussi dans ce désert qu'ont été construits les plus grands télescopes et radio-télescopes.
  • Georgi Lazarevski aux 33 èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain. La rencontre avec le cinéaste permet d'évoquer des aspects peu connus de la Patagonie chilienne et de compléter ce que nous voyons dans le documentaire.
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Média, modes de communication, réseaux sociaux, publicité

Le message à large diffusion (affiche, slogan publicitaire, certains types de messages électroniques) ou le message à usage restreint (amical, familial ou professionnel) est omniprésent dans le champ culturel des pays  hispanophones : l’art, le cinéma, la littérature l’utilisent comme vecteur d’informations et d’interprétations – avec toutes les variantes possibles, de l’information qui donne le moyen d’agir sur son environnement, d’interagir avec les autres, d’acquérir une formation citoyenne et de se forger un champ de compétences, à la désinformation et ses variantes : malentendus, manipulations ou tromperies.


Avec l'avènement d'internet et des réseaux sociaux, l'information a opéré un glissement de la production professionnelle à l'autoproduction amateur. La présence des journaux et grands quotidiens sur les réseaux sociaux et les plateformes participatives telles que Wikipedia suscitent un questionnement quant à la véracité et l'authenticité des informations que l'on trouve sur internet. La Clé vous propose plusieurs documents en lien avec cette thématique.

 

Les langages artistiques et leurs interactions : peinture, musique et chansons, poésie, cinéma et théâtre, littérature, bande-dessinée, science-fiction

De l’intertextualité à l’adaptation, l’œuvre d’art est source d’inspiration nouvelle pour les créateurs, quel que soit le medium. La littérature et les arts hispanophones s’emparent des mythes universaux ou des œuvres de leur patrimoine artistique ou littéraire pour créer de nouvelles histoires et de nouvelles images ou pour les retravailler selon une technique différente : du conte au roman, du théâtre au cinéma, du cinéma à la peinture, etc.

La réécriture, la relecture ou encore la ré-adaptation de traditions ou d'avatars littéraires sont autant de procédés qui permettent de réinterpréter et d'actualiser un patrimoine artistique. La littérature et le cinéma hispaniques fourmillent d'exemples pouvant être étudiés en classe.

 

Art et société : engagement de l’artiste, art et représentations du réel, art reflet de la société

Quels liens crée l’art avec la société, entre illusion et réalité, entre imaginaire et réalisme ? De la représentation stricte à l’engagement de l’artiste, comment les événements du quotidien ou les grands moments de l’histoire des pays hispanophones sont–ils présentés au public par les arts ?

 La Clé espagnole dispose de nombreux articles qui montrent comment les artistes peuvent s'inspirer d'événements historiques majeurs et ainsi s'engager politiquement, ou simplement de la vie quotidienne à une époque donnée et ainsi témoigner des us et coutumes d'une société et des mentalités.

 

2. École et société

Comparaison des systèmes scolaires

Quelle place peut tenir la découverte d’une réalité scolaire différente chez l’adolescent ? Le collège et ses usages, ses codes et ses règles régissent la vie de l’adolescent et s’impose à la fois comme un lieu d’apprentissage et d’expérimentation sociale. Utiliser la salle de classe comme point de départ vers la découverte de la culture scolaire des pays hispanophones permet d’intégrer la sphère quotidienne et pragmatique de l’élève et d’engager une dynamique réflexive motivante.
Des correspondances de type e-Twinning permettent de personnaliser les informations, de recevoir des photos, vidéos et documents authentiques attachés à un établissement scolaire identifié, de recueillir des informations précises, d’échanger des témoignages sur la vie quotidienne à l’école et les relations en milieu scolaire.

La Clé espagnole dispose de plusieurs articles sur l'enseignement du français en Espagne qui permettent de comparer les méthodes et les pratiques pédagogiques utilisées en France et celles utilisées en Espagne.

 

Activités scolaires et extra scolaires. Découverte du monde du travail. Fiches métier

Scolaires, extra-scolaires, artistiques ou sportives, les activités de l’élève sont les lieux de la construction des compétences sociales. Premiers pas de l’individu au groupe puis de la société au monde, quelles sont les particularités de ces activités et en quoi vont-elles permettre à l’élève de construire son identité sociale et professionnelle ? À travers la découverte des centres d’intérêts et les découvertes des métiers et du monde du travail, comment amener l’élève à réfléchir à sa place dans la société de demain ?
Sur cette thématique, le cours de langue peut être le lieu d’une réflexion sur la mobilité – scolaire, professionnelle ou par intérêt personnel – et sur le lien entre les territoires et régions des pays hispanophones et les activités (professionnelles ou ludiques) qui les caractérisent. Ces activités en contexte peuvent être présentées à partir de différentes sources : sites institutionnels, sites d’information touristique des différentes régions, peinture de la vie quotidienne et du monde professionnel (tableaux, dessins, bandes dessinées) ou encore reportages – photographies ou vidéos sur la vie quotidienne ou économique des pays hispanophones.

La construction et la mise en œuvre d'une séquence sur le monde du travail peut se nourrir d'une réflexion scientifique sur les évolutions du marché du travail en Espagne et en Amérique Latine. La Clé espagnole propose plusieurs articles sur de grandes entreprises espagnoles qui ont su s'adapter et maintenir leur compétitivité malgré la crise économique.

 

Présence des langues dans l’environnement proche et dans les parcours familiaux

De même que l’élève fait l’expérience dans sa famille, son entourage (y compris scolaire) ou sa région de la diversité des langues étrangères ou régionales, dans les pays hispanophones l’espagnol se présente sous différentes formes et coexiste avec d’autres langues vivantes. On peut ainsi à l’aide de documents audio ou vidéo sensibiliser les élèves à la variété des situations linguistiques et des accents selon les régions de l'Espagne ou des pays hispanophones de l'Amérique Latine.

 
La Clé espagnole propose plusieurs articles montrant la diversité des langues parlées en Espagne et en Amérique Latine.

 

3. Voyages et migrations

Voyages scolaires, touristiques

Première rencontre avec l’autre, les voyages touristiques et scolaires tendent à favoriser la construction de compétences interculturelles, de confronter les stéréotypes culturels à la réalité. Grâce au voyage, l’élève crée sa propre appréciation de l’altérité et perçoit mieux le découpage du monde qu’offre la langue étrangère et les différences de perspectives et d’usages d’un pays à l’autre en matière de sociabilité, de déplacements et d’occupation de l’espace, de rythmes quotidiens, etc.
 

La Clé espagnole vous propose des articles universitaires sur le rôle des échanges ERASMUS dans l'apprentissage d'une langue étrangère mais aussi dans la découverte d'une culture différente.

 

Exil, migration et émigration

La migration est une forme de renoncement et la quête d’une vie meilleure. Ces déplacements s’ouvrent à l’ailleurs et aux possibles. L’élève, citoyen du monde, sera guidé vers l’appréhension de ces voyages souvent difficiles afin d’en comprendre le fonctionnement et de se familiariser avec les mouvements migratoires associés aux pays de langue espagnole – qui feront peut-être aussi écho à sa propre expérience ou à l’histoire familiale.
 

Le cinéma évoque souvent la question de l'émigration. La vie dans de nombreux pays latino-américains, soumis à des dictatures très répressives en particulier dans les années 1970-1980 et à de sérieuses difficultés économiques a contraint beaucoup de personnes à fuir de façon légale ou illégale. La Clé espagnole vous propose également un article montrant l'action des Mexicains qui vivent en Belgique suite aux temblements de terre dévastateurs de septembre 2017.


Certaines oeuvres picturales aussi, comme cette toile de Frida Kahlo qui montre les difficultés de l'intégration. Faut-il renoncer à ses coutumes (vêtements, coiffure, nourriture, langue, etc) pour s'intégrer dans le pays où l'on réside?

 

L’imaginaire, le rêve, le fantastique, le merveilleux

Les œuvres issues des genres fantastiques et « fantasy » sont un prolongement dans l’adolescence de l’univers enchanté des contes de l’enfance et suscitent souvent un fort engouement auprès des élèves.
La rencontre avec des univers oniriques favorise un accès privilégié à une culture artistique et tisse des références culturelles nouvelles tout en offrant aux élèves la possibilité de se retirer furtivement du quotidien pour s’engager dans un voyage imaginaire.

Comme pour les cycles 2 et 3, l’étude de ces univers imaginaires ne se réduit pas à la description de quelques personnages emblématiques – souvent bien connus des élèves ; l’enrichissement de cette thématique passe par l’insertion du personnage mythique ou du héros de récit fantastique dans un contexte plus large, celui de la tradition à laquelle le genre appartient ou, à l’intérieur de l’œuvre, celui de son apparition. Au delà de la description des caractéristiques du récit et des personnages, on peut par exemple s’attacher à repérer les éléments d’intertextualité, les variantes et les invariants de ce type de récit (surtout si l’histoire est une adaptation d’une production plus ancienne, ou s’inspire de la mythologie), étudier les conditions de l’action des personnages et en expliquer les objectifs et/ou les effets.
 

La Clé propose des articles qui montrent comment l'imaginaire, le mythe entrent dans la construction de l'identité, qu'elle soit individuelle ou collective.

 

Voyages dans l’espace et dans le temps

Les œuvres de science-fiction, parce qu’elles bousculent les repères dans l’espace et dans le temps, suscitent volontiers le plaisir de voir et d’imaginer une vie libérée des contraintes du réel. Les thématiques classiques de ces mondes alternatifs telles que la construction de l’identité, la lutte contre l’autorité ou l’injustice peuvent susciter l’intérêt de l’élève de par leur proximité avec le questionnement inhérent à l’adolescence. L’immersion dans ces univers fictionnels où se rencontrent angoisses secrètes et rêves les plus fous l’invite à voyager vers des mondes inconnus et à opérer une mise à distance vis à vis de son époque et de son quotidien, favorisant ainsi la construction d’un esprit critique.


La Clé des langues ne dispose pas de ressources sur ce thème pour le moment.
 

4. Rencontres avec d'autres cultures

Repères historiques et géographiques

Comment ancrer la langue dans sa réalité culturelle et géographique ? Le voyage vers l’appropriation d’un nouveau langage passe par la découverte de repères spatiaux et chronologiques précis ouvrant un chemin éclairé par la connaissance de faits historiques, de personnalités, d’éléments représentatifs du patrimoine et de la diversité du monde hispanophone. Cette rencontre avec une réalité et une culture différentes contribue à rendre la langue étrangère moins étrangère et invite l’élève à s’éloigner de la sphère de son quotidien pour aller vers de nouveaux horizons.

 
La Clé espagnole propose de nombreux documents sur les grandes périodes de l'histoire de l'Espagne et de plusieurs pays d'Amérique Latine. Certaines ressources peuvent être directement exploitées en classe.
Sur l'Espagne

- Guerre civile et franquisme :


- La transition démocratique :

 


- La démocratie :

 

Sur l'Amérique Latine

- Argentine du XXème siècle :

  • dossier de plusieurs articles sur les crimes commis à cette époque et sur le sort des enfants des opposants. L'interview de Macarena Gelman, enfant volée à sa famille puis retrouvée est directement exploitable en cours. Passé et Présent 

- Chili du XXème siècle :


La Clé propose plusieurs articles sur la période du coup d'état militaire et de chroniques qui présentent des films sur ce sujet et sur la dictature militaire. Des extraits de ces films peuvent être utilisés en cours.


- Pérou du XXème siècle :

La Clé dispose de plusieurs ressources sur l'époque du Sentier Lumineux, mouvement d'opposition au gouvernement qui a perpétré de nombreux attentats entre les années 1980 et 2000.

 
Espagne / Amérique Latine

La Clé espagnole dispose de plusieurs ressources évoquant la conquête du "Nouveau Monde" par les Espagnols et les effervescences qui débouchèrent sur la décolonisation.

 

Patrimoine historique et architectural

 

Le patrimoine architectural et naturel pose le décor autour duquel se dessine le quotidien tout en prenant racine dans le passé. La réflexion sur la ville, ses espaces, ses objets et leurs résonances symboliques au sein de l’imaginaire collectif de chaque population, permet de porter un regard éclairé sur les différentes aires de la sphère anglophone en liant intimement l’histoire à l’étude de formes artistiques diverses constituant ainsi un volet essentiel dans l’enrichissement culturel de l’élève.

La Clé espagnole propose une réflexion sur la transformation des lieux de culte à Tolède. Ces lieux font partie du patrimoine architectural et sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par L'UNESCO. Elle propose aussi un article sur l'Espace Diego Rivera de Lyon, monument-hommage à l'artiste mexicain, situé en plein centre ville.
 

 

Inclusion et exclusion

 

La construction de repères historiques issus de la sphère culturelle hispanophone offrira à l’élève l’occasion de saisir et d’interpréter les processus qui président à l’organisation de ces sociétés dans l’espace et dans le temps tout en prenant en considération les réalités sociales et les divisions politiques, économiques et géographiques qui en découlent. En découvrant ces phénomènes, l’élève sera invité à s’interroger sur sa propre identité et à prendre le recul nécessaire dans le but de penser l’autre dans sa complexité et de se construire en tant que citoyen avisé et responsable.

Les élections sont l'occasion de réfléchir au type de société que l'on souhaite et de s'engager en exprimant un choix. La Clé propose un article sur le film de Pablo Larraín qui parle du référendum demandé par le Général Pinochet en 1988.
 

No de Pablo Larraín, article d'Élodie Pietriga

 

Modes de vie, tradition, histoire et institutions

 

Les différentes traditions, commémorations et célébrations sont le point de rencontre entre l’histoire et la vie quotidienne. L’observation des fêtes calendaires permettra à l’élève d’acquérir des repères dans le temps et dans l’espace des pays hispanophones tout en découvrant l’héritage et les valeurs de la culture étrangère dans ce qu’elle a de plus pragmatique. Véritable reflet des mœurs et des règles en vigueur dans la communauté, les traditions peuvent également l’aider à prendre du recul et à développer un esprit de compréhension mutuelle et d’ouverture.
Passé le stade de la découverte (aux cycles 2 et 3), il est recommandé au cycle 4 de montrer comment les arts, la littérature ou certains écrits (éditoriaux, chroniques ou blogs) présentent les fêtes, traditions ou institutions du pays, comment les grands repères de l’histoire ou certaines périodes historiques sont intégrés (comme arrière-plan ou au titre de sujet principal) aux récits de fiction, films ou séries. Ces éléments du patrimoine propre à chaque pays ne sont pas simplement mentionnés pour eux-mêmes ou comme simples repères mais dans une perspective comparatiste ou critique : on peut ainsi observer les différentes manières de célébrer la même fête ou de commémorer le même événement, étudier le traitement d’un événement historique dans une œuvre de fiction, ou mettre en regard des points de vue ou des pratiques complémentaires ou divergents à propos d’une tradition, d’une commémoration ou d’une institution.

 

La Clé espagnole propose plusieurs articles sur des films qui évoquent la dictature en Amérique Latine et sur un film qui parle de la conquète du Nouveau Monde par les Espagnols. Des extraits de ces films sont exploitables en classe.

 
 
Retrouvez les ressources pour les EPI de La Clé espagnole
Pour citer cette ressource :

"Une sélection de ressources de la Clé espagnole pour le cycle 4", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2016. Consulté le 20/05/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/une-selection-de-ressources-de-la-cle-espagnole-pour-le-cycle-4