Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Ressources de La Clé espagnole pour les sections binationales - Bachibac

Ressources de La Clé espagnole pour les sections binationales - Bachibac

Publié par Elodie Pietriga le 03/05/2021
La Clé espagnole vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec les programmes des sections binationales - Bachibac. Vous trouverez les programmes d'histoire et de littérature hispaniques suivis, le cas échéant, du texte de cadrage d'Éduscol (en italique). Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les programmes, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogique.

 

Le programme d'Histoire et Littérature des sections binationales - Bachibac a été publié au Bulletin Officiel n°5 du 17 juin 2010. Ce B.O. précise que le programme d'enseignement de la géographie est le programme national d'enseignement en vigueur. Vous trouverez sur cette page une sélection de ressources publiées sur La Clé espagnole en lien avec le programme d'Histoire et de Littérature publié au B.O. Des ressources pour accompagner le programme de géographie sont disponibles sur le site expert Géoconfluences.

Histoire

La numérotation proposée ci-dessous est celle utilisée dans le Bulletin Officiel n°5 du 17 juin 2010. Les chapitres qui n'apparaissent pas ne concernent pas l'histoire des pays hispaniques, par conséquent La Clé espagnole ne dispose pas de ressources adaptées.

En classe de première

II. L'Espagne et la France du XIXème siècle à nos jours

1. L'évolution politique de l'Espagne du milieu du XIXème siècle aux années 1930
1.1. La construction de l'État libéral et la Restauration (1833-1923)

1.2. Les tensions politiques de l'entre-deux guerres : de la dictature de Primo de Rivera à la Seconde République (1923-1936)

1.3. La Guerre civile 1936-1939

 

En classe de terminale

I. Le monde contemporain du XIXème siècle à nos jours

3. Le monde de 1945 à nos jours

3.4. La décolonisation et ses conséquences

3.5. L'Amérique latine

II. L'Espagne et la France du XIXème siècle à nos jours

2. L'Espagne depuis la fin de la Guerre civile (1939) à nos jours

2.1. L'évolution politique : le franquisme, la transition politique et l'enracinement de la démocratie

2.2. Économie, société, culture

2.3. L'Espagne en Europe et dans le monde

 

Littérature

Le texte de cadrage d'Éduscol est proposé en italique. La numérotation proposée ci-dessous est celle utilisée dans le Bulletin Officiel n°5 du 17 juin 2010. Les ressources de La Clé espagnole sont en gras. Elles ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les programmes, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogique.


En fonction des œuvres étudiées, l'étude de manifestations artistiques emblématiques (Velázquez, Murillo, Goya, Picasso, Dalí, Miró, etc.) et de faits historiques et sociétaux susceptibles d'apporter un éclairage sur la période concernée enrichit l'approche des documents. Jusqu'au XIXème siècle, on travaille principalement avec des extraits en accordant de l'importance aux influences, ressemblances et différences entre les cultures espagnole et française (par exemple, des thèmes comme le Carpe diem, traités par Ronsard et Garcilaso).

La Clé espagnole dispose de nombreuses ressources sur de grands artistes espagnols.

1. Le siècle d'or

Roman: lecture et commentaire de pages tirées de Lazarillo de Tormes, auteur anonyme ; chapitres choisis dans Don Quijote de la Mancha de Miguel de Cervantes.
Théâtre : lecture et commentaire de quelques pages tirées de 
Fuenteovejuna de Lope de Vega, El alcalde de ZalameaLa vida es sueño de Calderón de la Barca, El burlador de Sevilla de Tirso de Molina.
Poésie: quelques poèmes de Garcilaso de la Vega, Lope de Vega et Francisco de Quevedo.

La Clé espagnole dispose de nombreuses ressources sur la littérature du Siècle d'Or

2. Le néoclassicisme

Lecture et commentaire de quelques extraits de : Cartas Eruditas, Benito Feijoó ; Cartas marruecas, José de Cadalso ; Fables de Iriarte et Samaniego.

3. Le mouvement romantique

Lecture et commentaire de quelques récits et de poèmes choisis dans Rimas y Leyendas de G. A. Bécquer. Théâtre : quelques scènes de Don Juan Tenorio de Zorrilla. Le début du journalisme : quelques pages des Articles de Mariano José de Larra.

La Clé des langues ne dispose pour l'instant d'aucune ressource sur ce thème.

4. Réalisme et naturalisme

Lecture et commentaire de quelques extraits de : Episodios Nacionales, Fortunata y Jacinta, Benito Pérez Galdós ; La Regenta, Leopoldo Alas Clarín ; Pepita Jiménez, Juan Valera.

La Clé espagnole vous propose un article sur Benito Pérez Galdós

5. Les mouvements littéraires hispaniques du début du XXème siècle : modernisme et génération du 98

Sélection de poèmes de Rubén Darío, Antonio Machado y Juan Ramón Jiménez. Lecture et commentaire de quelques extraits de : San Manuel Bueno, mártir, Miguel de Unamuno ; El árbol de la ciencia, Pío Baroja.

La Clé espagnole vous propose plusieurs articles sur Miguel de Unamuno

6. Las vanguardias et la génération de 1927

Sélection de poèmes de P. Salinas, F. García Lorca, J. Guillén, R. Alberti, L. Cernuda, Miguel Hernández y Vicente Aleixandre.

La Clé des langues ne dispose pour l'instant d'aucune ressource sur ce thème.

7. Le roman du XXème siècle jusqu'à la transition démocratique

Lecture et commentaire de larges extraits d'une œuvre choisie parmi les suivantes : Réquiem por un campesino español, R. J. Sender ; La familia de P. Duarte et La Colmena, Camilo José Cela ; El camino et Cinco horas con Mario, Miguel Delibes ; Los gozos y las sombras, Gonzalo Torrente Ballester.

La Clé des langues ne dispose pour l'instant d'aucune ressource sur ce thème.

8. Le conte latino-américain

Étude de quelques contes tirés de Anaconda, H. Quiroga, El llano en llamas, J. Rulfo, Quelques contes de Augusto Monterroso.

9. Le théâtre du XXème siècle

Lecture et commentaire d'une œuvre choisie parmi les suivantes: La zapatera prodigiosaLa casa de Bernarda Alba, F. García Lorca ; Historia de una escaleraEl tragaluz, Antonio Buero Vallejo ; Tres sombreros de copaMaribel y la extraña familia, Miguel Mihura ; Bajarse al moro, Alonso de Santos.

10. Le roman hispano-américain

Lecture et commentaire d'une œuvre choisie parmi les suivantes : Crónica de una muerte anunciada, G. García Márquez ; Los pasos perdidos, A. Carpentier ; El túnel, Ernesto Sábato ; La ciudad y los perrosLa fiesta del chivo, Vargas Llosa ; Primavera con una esquina rota, Mario Benedetti ; Cuentos, J Cortázar.

11. La poésie lyrique

Choix de 15 poèmes espagnols et hispano-américains du XXème siècle parmi les auteurs suivants : Blas de Otero, Gabriel Celaya, José Agustín Goytisolo, Claudio Rodríguez, Ángel González, César Vallejo, Pablo Neruda, Octavio Paz, García Montero, Blanca Andréu.

12. La prose non narrative du XXème siècle

Lecture et commentaire de pages tirées de : La deshumanización del arte, Ortega y Gasset ; Confieso que he vivido, Pablo Neruda ; La escritura o la vida, Semprún ; Los diarios, Andrés Trapiello ; Ética para Amador, F. Savater, etc. Lecture et commentaire d'articles de presse : Francisco Umbral, Fernando Savater, Maruja Torres, Juan José Millás, Manuel Vicent, etc.

13. Le roman espagnol contemporain (après la transition démocratique)

Beltenebros, A. Muñoz Molina ; La verdad sobre el caso Savolta, Eduardo Mendoza ; Últimas tardes con Teresa et Si te dicen que caí, J. Marsé ; El lápiz del carpintero, Manuel Rivas ; La lluvia amarilla, Julio Llamazares ; Los santos inocentes, de Miguel Delibes ; Amado monstruo, Javier Tomeo ; Corazón tan blanco, Javier Marías ; La fuente de la edad, Luis Mateo Díez ; París no se acaba nunca, E. Vila-Matas ; La memoria dormida, Dulce Chacón ; La sombra del viento, C. Ruiz Zafón ; Atlas de geografía humanaEl corazón helado, Almudena Grandes.

 

Programme limitatif pour les sessions 2022-2023

« Humor, crítica y sátira » dans les œuvres suivantes :

Fernando Arrabal, Pic-Nic et Eduardo Mendoza, El misterio de la cripta embrujada.

La Clé espagnole vous propose un article sur le théâtre comme espace de protestation pour comprendre le contexte de création de l'oeuvre de Fernando Arrabal et une fiche de lecture sur un roman d'Eduardo Mendoza.

Pour citer cette ressource :

"Ressources de La Clé espagnole pour les sections binationales - Bachibac", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2021. Consulté le 30/07/2021. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/ressources-de-la-cle-espagnole-pour-les-sections-binationales-bachibac