Cinéma
Aline Rambert - publié le 08/04/2024
Chronique cinéma du film de Marco Bellocchio ((Marx può aspettare)). Le film est sorti en 2021 et a obtenu le Nastro d'Argento 2022.
Maurizia Morini - publié le 05/03/2024
Presentazione del film ((Il muro di gomma)) di Marco Risi (1991).
Aline Rambert - publié le 08/02/2024
Chronique cinéma du film ((La Pazza Gioia)) de Paolo Virzì, avec Valeria Bruni Tedeschi et Micaela Ramazzotti.
Alison Carton-Kozak - publié le 13/12/2022
La Clé vous propose une sélection de ressources autour du film ((Pinocchio)), de Guillermo del Toro et Mark Gustafson, sorti le 9 décembre 2022 sur Netflix. Il s'agit d'une adaptation du roman de Carlo Collodi ((Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino)), dont l'histoire est transposée sous le fascisme.
Diego Pellizzari - publié le 21/10/2022
Dans cette communication, Diego Pellizzari étudie le traitement littéraire du nu dans le roman de Moravia ainsi que son traitement cinématographique dans l'adaptation de ((La noia)) par Damiani.
Léonie Soula - publié le 09/06/2022
Comment des thématiques liées à des environnements politiques spécifiques peuvent-elles trouver des échos dans des contextes étrangers ? Le "cas Berlusconi" renvoie-t-il à une situation d’exception italienne ou peut-on l’inscrire dans une réflexion plus globale sur les déviances politico-médiatiques ? En outre, la mise en scène de ces "déviances" au cinéma n'ouvre-t-elle pas la voie (et la voix) à une mise en perspective internationale ? Dans une dynamique pluridisciplinaire (...)
Léonie Soula - publié le 31/03/2022
Chronique Cinéma du film ((Loro)), le biopic sur Silvio Berlusconi réalisé par Paolo Sorrentino en 2018, avec Toni Servillo et Riccardo Scamarcio.
publié le 24/01/2022
A l'occasion de la projection le 14 octobre 2021 de ((Passione d'amore)) d'Ettore Scola au cinéma UGC Confluence de Lyon dans le cadre du Festival Lumière, Philippe Brunel a présenté le réalisateur et son film au public. Ce podcast est une captation de cette présentation.
Alfredo Luzi - publié le 01/12/2021
Cette communication traite de ((Porcile)) dans lequel Pasolini aborde, en ayant recours à la structure du théâtre, la thématique de la connexion entre le nazisme et le capitalisme, une connexion qui n’a pas été interrompue par une prise de conscience collective après la deuxième guerre mondiale. Julian, le personnage principal, est contraint à décider de ne pas décider, prisonnier comme il est entre les chaînes du pouvoir et l’impulsion à la transgression extrême. Dans une (...)
Dossier sur «Luca» (2021), le film d'animation des studios Disney Pixar inspiré par les Cinque Terre
publié le 16/09/2021
La Clé vous propose une sélection de ressources autour du film ((Luca)), dont l'action se passe à Portorosso, un village imaginaire inspiré des Cinque Terre en Ligurie.
Serena Mercuri, Alison Carton-Kozak - publié le 27/05/2020
Sorti en décembre 2019 en Italie et en mai 2020 en France, ((Pinocchio)) de Matteo Garrone est une adaptation de l'oeuvre de Carlo Collodi ((Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino)). La Clé des langues propose une chronique ciné du film ainsi qu'un dossier répertoriant les principales ressources pour travailler sur ((Pinocchio)) en classe.
Irène Jacob, Nathalie De Biasi - publié le 06/02/2020
A l'occasion de la projection le 19 octobre 2019 du ((Casanova di Federico Fellini)) au cinéma UGC Ciné Cité Confluence dans le cadre du Festival Lumière et de l’hommage consacré à Donald Sutherland qui tient le rôle principal du film, l'actrice Irène Jacob a présenté le film au public. Ce texte est une retranscription de cette présentation, qui a été par endroits modifiée pour l'adapter au format écrit.
Esther Hallé-Saito - publié le 23/01/2020
Antonio Pietrangeli (1919-1968), critique engagé dans le combat réaliste tout au long des années 1940, puis réalisateur à partir de 1953, a proposé une filmographie caractérisée par un regard particulièrement inquiet porté sur la condition féminine dans l’Italie d’après-guerre. Rome, où se situe la majorité de ses films, est le lieu privilégié de ce que nous pourrions qualifier de réalisme moral : le rapport des personnages féminins à l’espace romain dessine une (...)
Margot Rossi, Nathalie De Biasi - publié le 14/11/2019
Dans le cadre de la rétrospective consacrée à Lina Wertmüller lors du Festival Lumière 2019, Margot Rossi a présenté le film ((Mimì metallurgico ferito nell'onore)) (1972) au cinéma Opéra de Lyon le jeudi 17 octobre 2019. Ce texte est une retranscription de sa présentation, qui a été par endroits modifiée pour l'adapter au format écrit.
Alison Carton-Kozak - publié le 10/10/2019
Sorti en octobre 2019, ce film d'animation est une adaptation par Lorenzo Mattotti de l’œuvre originale de l'écrivain Dino Buzzati, ((La famosa invasione degli orsi in Sicilia)), un roman jeunesse publié pour la première fois en 1945.
Elena Paroli - publié le 29/04/2019
Chronique Cinéma du film ((Dogman)), réalisé par Matteo Garrone, sorti en 2018, avec Marcello Fonte, Gianluca Gobbi et Francesco Acquaroli.
Elena Paroli - publié le 10/01/2019
Chronique Cinéma du film ((Sulla mia pelle)), réalisé par Alessio Cremonini, sorti en 2018, avec Alessandro Borghi et Jasmine Trinca.
Eva Chaussinand - publié le 26/09/2018
A travers cet article, Eva Chaussinand propose d’interroger le statut du jeu – essentiel et pourtant occulté par la critique – dans la trilogie de la « maladie des sentiments » d’Antonioni. Le jeu fait-il signe vers la possibilité de « faire monde » à nouveau, à travers l’espoir et la joie retrouvés, ou bien n’est-il que divertissement illusoire, au sens pascalien du terme, moment utopique et irréel constamment interrompu par la menace de désintégration et de mort qui (...)
Carla Robison - publié le 24/05/2018
Carla Robison propose une analyse du film de 1961 de Michelangelo Antonioni, ((La Notte)).
Rosanna Maggiore, Giovanni Gafà - publié le 15/03/2018
En lien avec notre dossier sur le thème de l'immigration, Giovanni Gafà et Rosanna Maggiore ont consacré une Chronique cinéma au film ((L'ordine delle cose)) réalisé en 2017 par Andrea Segre, dans lequel Corrado Rinaldi, un haut fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur italien incarné par Paolo Pierobon, est chargé de gérer les flux migratoires de la Lybie vers l'Italie.
Rosanna Maggiore - publié le 15/03/2018
In occasione della rassegna "Le cinéma italien d'aujourd'hui", Rosanna Maggiore ha intervistato Marco Pettenello, sceneggiatore del film ((L’ordine delle cose)), presentato a Lione il primo febbraio 2018. Marco Pettenello risponde alle sue domande sulla genesi e le fonti del film, sul rapporto tra cinema e realtà, sul cinema di impegno civile e sulla questione migranti in Italia e in Europa.
Giovanni Gafà - publié le 06/03/2018
En lien avec notre dossier sur le thème de l'immigration, Giovanni Gafà propose une introduction au film-documentaire de Gianfranco Rosi consacré aux migrants de Lampedusa.
Esther Hallé-Saito - publié le 05/02/2018
Esther Hallé propose une chronique cinéma consacrée au film le plus célèbre d'Antonio Pietrangeli, Io la conoscevo bene. Elle propose une lecture qui met en regard le dernier film du réalisateur romain avec le reste de sa production, notamment autour de la question de la représentation de la condition féminine.
Esther Hallé-Saito - publié le 25/01/2018
((Adua e le compagne)) est un film d'Antonio Pietrangeli de 1960. Alors que la Loi Merlin impose la fermeture de toutes les maisons closes d’Italie, quatre prostituées tentent de s’établir à leur compte en ouvrant ce qui s’appparenterait à un simple restaurant. Mais pour mener à bien leur projet, elles doivent solliciter l’aide d’un ancien homme du milieu qui menace leur tentative d’émancipation…
Raphaëlle Meuge-Monville, Héloïse Faucherre-Buresi - publié le 01/06/2017
Cette page propose une critique du film ((Il divo)), réalisé par Paolo Sorrentino en 2008. Il s'agit d'une retranscription de la présentation du film par Héloïse Faucherre-Buresi et Raphaëlle Meuge-Monville, à l'occasion d'une projection organisée à l'ENS de Lyon le 16 mai 2017.
Salvo Cuccia, Susanna Longo, Dario Marchiori - publié le 06/04/2017
A l'occasion des ((Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui)), organisées par l'Université Lyon 3 en collaboration avec le cinéma Le Comoedia de Lyon et avec le soutien de l'Institut Culturel italien de Lyon, Susanna Longo et Dario Marchiori ont présenté le film ((Lo scambio)) (2015) de Salvo Cuccia en présence du réalisateur le 2 février 2017. La projection a été suivie d'un échange avec la salle que nous retranscrivons ici, modifié par endroits pour l'adapter au format (...)
Susanna Longo - publié le 05/03/2017
A l'occasion des ((Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui)), organisées par l'Université Lyon 3 en collaboration avec le cinéma Le Comoedia de Lyon et avec le soutien de l'Institut Culturel italien de Lyon, Susanna Longo, MCF d'Etudes Italiennes, a présenté le 3 février 2017 le film ((Il ragazzo invisibile)) de Gabriele Salvatores (2015) à un public de collégiens. Nous retranscrivons ici son intervention, modifiée par endroits pour l'adapter au format écrit.
Marco Tullio Giordana, Susanna Longo - publié le 05/03/2017
A l'occasion des ((Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui)), organisées par l'Université Lyon 3 en collaboration avec le cinéma Le Comoedia de Lyon et avec le soutien de l'Institut Culturel italien de Lyon, Susanna Longo, MCF d'Etudes Italiennes, a présenté le film ((Lea)) (2016) de Marco Tullio Giordana en présence du réalisateur le 1er février 2017. La projection a été suivie d'un échange avec la salle que nous retranscrivons ici, modifié par endroits pour l'adapter (...)
Alessio Librizzi - publié le 09/02/2017
A l'occasion d'une projection organisée à l'ENS de Lyon le 31 janvier 2017 par Champs Libres, Alessio Librizzi a présenté au public les films ((La Ricotta)) de Pier Paolo Pasolini et ((Bellissima)) de Luchino Visconti. Nous vous proposons une version retranscrite de son intervention.
Lionel Gerin - publié le 14/11/2016
Bernardo Bertolucci, qui n'a alors que 22 ans, réalise son très autobiographique deuxième film, qui raconte les affres de Fabrizio, un jeune bourgeois, pris dans la contradiction de ses origines et de ses aspirations communistes, ainsi que dans une relation amoureuse, quasi incestueuse. Fabrice, Parme (car l'histoire s'y déroule), cela évoque des souvenirs stendahliens.