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Zara Zerbe: «Phytopia Plus»
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[Fiche] Cet article présente le roman de science-fiction ((Phytopia Plus)) (2024) qui se déroule dans un futur proche, en 2040 à Hambourg, alors que le changement climatique a bouleversé les structures économiques et sociales. La jeune Aylin, habitante des quartiers pauvres de la ville, découvre peu à peu les agissements de son employeur, la société Drosera, qui propose aux personnes aisées de numériser leur conscience avant de la stocker par des procédés douteux dans l'ADN de plantes.
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Blindness in (post)colonial settings: Abdulrazak Gurnah’s « Desertion » (2005)
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[Fiche] ((Desertion)) (2005) by Zanzibari writer Abdulrazak Gurnah traces the consequences of a relationship in the late 19th century between a European man, Martin Pearce, and a Zanzibari woman, Rehana, when, decades later, a character named Amin falls in love with Rehana’s granddaughter, Jamila. In the novel, the underlying theme of blindness connects geographical locations (Zanzibar and England) and temporal settings (colonial and postcolonial Zanzibar), highlights how the material body entangles with the body politic and acts as a metanarrative tool to subvert colonial writing.
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Las tres narraciones de Juan Domingo Perón (en los orígenes del peronismo)
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[Article] En sus ochenta años de existencia, el peronismo ha encarnado un papel fundamental en la trama histórica argentina. Desde su surgimiento a mediados de los años cuarenta del siglo pasado fue inmiscuyéndose por todos los recovecos de la vida del país: empezando por la política y la economía hasta abarcar la cultura toda. Probablemente sea el fenómeno más estudiado en Argentina y uno de los más analizados en Latinoamérica, y sus interpretaciones han variado según las escuelas y las épocas. Un acercamiento a las palabras del propio Perón permite distinguir tres momentos discursivos clave que darán origen a las diferentes variaciones de lo que se ha dado en llamar peronismo.
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"A deliberate breaking of the rhythm of things" : Écriture moderniste et rapports amoureux chez William Faulkner
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[Article] Cet article étudie la façon dont Faulkner expérimente et développe des techniques modernistes en représentant les rapports amoureux dans sa fiction des années 1920. Dès son premier roman, ((Soldiers’ Pay)), Faulkner construit une écriture du désir à partir des techniques de représentation de la guerre moderne. Cette écriture amoureuse du traumatisme, qui permet d’exprimer toute la complexité des amours faulknériennes, entre fascination, dégoût et tragédie, est affinée dans ((Flags in the Dust)) et culmine dans ((The Sound and The Fury)), où la fragmentation du récit est combinée à l’association d’idées pour rendre l’obsession amoureuse.
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Déconstruire l’imaginaire mafieux : les séries «Gomorra» et «Suburra»
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Dans cet article, Anne-Sophie Canto montre comment les séries ((Gomorra)) et ((Suburra)) participent à déconstruire l’imaginaire mafieux. Par une double mécanique, c’est d’abord l’image fantasmée de la famille et, par expansion, du clan qui s’effondre. Ensuite, il apparaît que la vision réaliste qu’offre ces deux séries sert une esthétique nouvelle où la dimension éthique joue un rôle prépondérant.
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Gérone, une cité épiscopale clouée sur l'échiquier politique des princes marémontains (878-1010)
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[Podcast] Cette communication aborde l'importance du diocèse de Gérone au Xè siècle et les relations complexes entre les principautés.
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Citizenship, Immigration and Human Rights in the Age of Trump
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[Conférence] In her presentation, Amanda Frost discusses the revocation of student visas, the use of the Alien Enemies Act (1798) for law enforcement purposes, and the Trump administration's campaign to revoke citizenship in order to provide a broader overview of the state of civil liberties in the United States today.
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«L’Allégorie de la Peinture» d’Artemisia Gentileschi : un archétype de l’auto-représentation de la subjectivité féminine
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L'histoire privée et artistique d’Artemisia Gentileschi (1593-1654 environ) est extraordinaire pour au moins deux raisons principales : contrairement à la plupart des femmes de son époque, elle a joui d'une exceptionnelle indépendance sociale et économique, vivant la majeure partie de sa vie sans figure de référence masculine à ses côtés ; d'autre part, à la différence de la majorité des autres artistes féminines du passé, elle a eu l'occasion de s'essayer à la peinture d'((Historia)), en offrant sa propre interprétation des thèmes fondamentaux de la culture occidentale. Pour ces raisons, et d'autres encore que l'article tente d'identifier, Artemisia peut être considérée aujourd'hui comme une véritable ((« maestra »)), une pionnière de l'auto-représentation de la subjectivité féminine.
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Le sublime industriel dans l’œuvre de Michael Kenna : entre éthique et esthétique
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[Fiche] La représentation du monde industriel tient une grande place dans l’art du photographe britannique Michael Kenna, qui nous conduit sur des sites variés, de la Grande-Bretagne aux États-Unis et plus récemment en Italie. Ses photographies déshumanisées, pour la plupart, nous amènent à nous interroger sur la tension qui s’exerce entre le défi éthique lié à la pollution industrielle et la sublimation esthétique de cette menace environnementale. La représentation de la nature et, plus particulièrement des arbres, devient alors un espace salutaire dans sa démarche artistique.
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Le Premier Amendement de la Constitution des États-Unis : les libertés contre l’État
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[Conférence] Dans le cadre de l'événement "Célébrer l'indépendance des États-Unis en Auvergne-Rhône-Alpes", organisé par la DRAREIC de l'Académie de Lyon, Vincent Michelot détaille les tensions qui existent entre la fragilité des libertés aux États-Unis et le potentiel libérateur que recèle la Constitution.
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Question d'actualité - Día de muertos en México
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[Question d’actualité] Selección de recursos textuales y audiovisuales para descubrir y comprender una de las tradiciones más famosas de México, su impacto económico, turístico y ambiental. También les proponemos material didáctico.
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De las brujas de Mariana Enriquez: entre influencias populares y feministas
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[Article] La narrativa de Mariana Enriquez retoma figuras femeninas reprimidas que plasman las desigualdades así como las violencias machistas a las que deben enfrentarse las mujeres argentinas. Entre estas figuras, la de la bruja es a la vez elemento del género cultural y literario gótico y fuente de empoderamiento femenino. Sin embargo, esta figura también refleja las influencias de la cultura pop y de la lucha feminista en la narrativa de Mariana Enriquez, siendo un sincretismo entre ser maquiavélico e inspiración para seguir la lucha.
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Shakespeare, his life, his time and his work
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[Conférence] As part of the training programme "Approfondir ses connaissances - Enseignement de spécialité Anglais LLCER" organized by the EAFC in Grenoble, this lecture gives an overview of Shakespeare's career as a playwright and the way he used prose and poetry in his plays. This talk also highlights a few examples of contemporary adaptations of the Shakespearean canon.
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La décomposition du Moyen-Orient : Trois ruptures qui ont fait basculer l'histoire
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[Conférence] Dans le cadre du séminaire Écrire les modernités arabes, nous avons eu le plaisir d'accueillir Adel Bakawan, directeur du European Institute for Studies on the Middle East and North Africa (EISMENA), pour présenter sa dernière publication intitulée :
((La décomposition du Moyen-Orient : Trois ruptures qui ont fait basculer l'histoire)) (Tallandier, 2025).
Son intervention a eu lieu mercredi 24 septembre de 14h à 16h, à l'amphi Descartes de l'ENS de Lyon. La présentation de l'ouvrage a été suivie d'un échange avec le public.
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«E Ancipite Unum»? Some ambiguities behind the birth of the United States of America
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[Conférence] As part of the event “Celebrating US Independence in Auvergne-Rhône-Alpes,” organized by the DRAREIC of the Académie de Lyon, Guillaume Odin highlights in this lecture the multiple ambiguities behind the birth of the United States of America, from the Revolutionary War of 1775-1783 to the Civil War of 1861-1865, and the westward expansion of the 19th century.
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Dossier Francesca Melandri, « Eva dorme » (2010)
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Ce dossier regroupe deux fiches de lecture du roman ((Eva dorme)) de Francesca Melandri, publié pour la première fois en 2010 chez Mondadori. La première fiche, en italien, a été rédigée par Lisa Naturale ; la seconde, en français, par Sarah Vandamme. Les citations proposées sont extraites dans les deux cas de l’édition Bompiani (2025).
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Las cartas en «Porque éramos jóvenes» de Josefina R. Aldecoa: un espacio íntimo-literario de elaboración del «yo» nostálgico ante un tiempo perdido
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[Article] El presente trabajo se propone estudiar las cartas presentes en la novela de Josefina R. Aldecoa, ((Porque éramos jóvenes)) (1986), a partir de su carácter de escritura ficticia del ((yo)). Se analizará el proceso de elaboración de una autobiografía fingida dentro del espacio epistolar y novelesco. De hecho, el ((yo)) femenino de la protagonista-epistológrafa configura cierto tipo de escritura de sí, por la cual se puede hablar de una verdadera elaboración literaria. La creación por J. R. Aldecoa de un personaje que alcanza una forma de autoría, mediante su actividad epistolar, se relaciona con el desarrollo de una intimidad marcada por la ruptura con el único destinatario, el amor de juventud. Así, se analizará el proceso de evolución de este ((yo)) que se enfrenta a una progresiva distancia espacio-temporal y a la nostalgia provocada a lo largo de las cartas.
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Commemorating the story of independence: French and American representations of the American Revolution and independence
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[Conférence] As part of the event “Celebrating US Independence in Auvergne-Rhône-Alpes”, organized by the DRAREIC of the Académie de Lyon, Aurore Portet analyses the ways archetypes are created through visual representation and the three waves of pictorial representations of the American Revolution.
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(Sur)vivre dans une ville touristique : les effets socio-spatiaux du surtourisme dans le centre historique de Venise
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Avec 20 millions de visiteurs estimés par an, Venise est devenue l’une des principales destinations touristiques mondiales. Toutefois, dans un contexte marqué par l’absence de politiques de régulation adéquates, ces flux touristiques massifs compromettent l’accès des résidents aux ressources urbaines telles que le logement, le tissu commercial ou encore l’espace public. Cette situation engendre des sentiments de dépossession qui, conjugués à la hausse des prix de l’immobilier et des biens de consommation, contribuent au dépeuplement progressif du centre historique.
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«El perro del hortelano» de Lope de Vega
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[Fiche de lecture] Presentación de una de las más famosas obras de teatro del dramaturgo del Siglo de Oro, Lope de Vega.
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Les femmes dans la Révolution américaine
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[Conférence] Dans le cadre de l'événement "Célébrer l'indépendance des États-Unis en Auvergne-Rhône-Alpes", organisé par la DRAREIC de l'Académie de Lyon, Agnès Delahaye met en lumière le rôle des femmes dans la Révolution américaine.
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Beyond the Damsel in Distress: The Evolution of Female Representation in American Horror films
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[Fiche] This article examines the evolution of the portrayal of women in American horror films. Far from static, female representation in horror has undergone a dramatic transformation, evolving from the subversive and complex figures of the silent era, to the helpless, moralized victims of the Hays Code period, to the emergence of the Final Girl trope in the 1960s and 70s, a figure who both upholds and disrupts patriarchal norms. The 1980s and 90s brought a new wave of seemingly empowered women, yet these characters often remained trapped in hypersexualized or binary roles.
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La mendicidad en la España moderna, reforma de la limosna y redefinición de la pobreza - Aproximación a los debates doctrinales y sociales del siglo XVI
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[Article] Este artículo se centra en los debates que, a lo largo del siglo XVI, acompañaron la reforma de la limosna y reflejaron una transformación profunda en la concepción de la pobreza y de quienes la padecían. En un momento de intensas mutaciones sociales, económicas y religiosas, la figura del pobre deja de percibirse exclusivamente como objeto de caridad cristiana, para pasar a integrarse en un discurso más amplio, donde confluyen consideraciones morales, jurídicas y de orden público; se abre una reflexión colectiva sobre los límites, modalidades y funciones de la asistencia. Este proceso se manifiesta, entre otros, en la confrontación entre dos posturas paradigmáticas: por un lado, la de Domingo de Soto, que defiende el derecho natural a mendigar como expresión de la dignidad humana; por otro, la de quienes, como Juan de Robles, abogan por una regulación institucional de la caridad, orientada al control y la eficacia. A través del estudio de este contexto polémico, el presente trabajo trata de esclarecer no solo las tensiones doctrinales que subyacen a estos posicionamientos, sino también los fundamentos de una nueva manera de pensar la pobreza en la temprana modernidad.
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Male Gaze and the Monstrous Pursuit of Perfection in Coralie Fargeat’s « The Substance » (2024)
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[Fiche] ((The Substance)) is a grotesque and satirical body horror film that reimagines Hollywood’s obsession with youth and beauty through the tragic story of Elisabeth Sparkle, an aging TV star who uses an experimental drug to create a younger version of herself. This article examines how the film critiques the male gaze by portraying the female body as a site of performance, commodification, and ultimately, monstrosity. Drawing on Laura Mulvey’s theory on the male gaze, it explores how director Coralie Fargeat weaponizes cinematic style to both expose and parody the objectification of women in the film industry, turning horror into an act of feminist commentary.
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Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ?
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[Conférence] Johann Chapoutot présente les enjeux de son dernier livre, ((Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir?)), paru en février 2025 chez Gallimard.
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Olimpia Rossi Savio (1815-1889) : de la « mère salonnière » à la mater dolorosa
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L’intervention s’articule en trois temps autour de la maternité d’Olimpia Savio : d’abord "mère salonnière" dans l’espace domestique et intellectuel, puis mère endeuillée dans le contexte des guerres du Risorgimento. Elle explore comment les rôles féminins se transforment et s’entrelacent au XIXe siècle. Une ouverture finale envisage l’élargissement de la figure maternelle à l’échelle d’une "famille" patriotique et nationale.
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Porter le stigmate à travers autre que soi : maternité et handicap chez Valeria Parrella
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À partir du roman de Valeria Parrella, ((Tempo di imparare)) (2013), il s'agit d'analyser la description d'une maternité singulière, peu représentée et dont le récit est pourtant nécessaire : la maternité d'un enfant en situation de handicap. Celle-ci sera explorée à travers le prisme du corps et ce que le handicap de l'enfant – handicap dans ce cas précis qui est à la fois physique et cognitif – imprime sur le corps de la mère, de quelle façon elle le prend en charge du point de vue de la corporéité.
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La genealogia femminile nelle opere di Fabrizia Ramondino
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Cette communication analyse la représentation de la maternité dans quatre œuvres de Fabrizia Ramondino : ((Althénopis)), ((Un giorno e mezzo)), ((Terremoto con madre e figlia)) et ((Guerra d’infanzia e di Spagna)). Plus précisément, l’intervention s’attarde sur la représentation de la mère du point de vue de la fille, sur le récit de l’expérience personnelle de la maternité, ainsi que sur d’autres figures maternelles (telles que la grand-mère et la nourrice), y compris des figures non humaines, comme la ville de Naples.
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Silences et révoltes : la maternité déconstruite dans «La lunga vita di Marianna Ucria» de Dacia Maraini
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Dans ((La lunga vita di Marianna Ucrìa)), Dacia Maraini déconstruit le modèle traditionnel de maternité en montrant, à travers le parcours d'une femme sourde-muette du XVIIIe siècle, comment le silence et l’introspection peuvent devenir des formes de résistance. Refusant le rôle maternel aliénant hérité de sa propre mère, Marianna construit une maternité choisie, affective mais non sacrificielle. Le roman propose ainsi une vision émancipatrice de la maternité, fondée sur la subjectivité, la pensée et le ((care)).
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L’ambivalence fondatrice de la figure maternelle dans le féminisme de Carla Lonzi
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Cette intervention se propose d’analyser le rôle de la figure maternelle dans le journal de Carla Lonzi, ((Taci, anzi parla. Diario di una femminista)) (Milan, Scritti di Rivolta Femminile, 1978). Il s’agit, d’une part d’illustrer l’ambivalence fondatrice de la figure maternelle dans l’écriture lonzienne, d’autre part, d’approfondir la valeur politique de cette mère aux contours ambigus.