Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

L'anglais américain dans tous ses états
[Manuel] Dans une perspective comparative avec l'anglais britannique, Olivier Glain et Vincent Hugou présentent dans cette étude les particularismes de l'anglais américain. ((L'anglais américain dans tous ses états)) est composé de cinq chapitres, consacrés à l'histoire de l'anglais américain, à son système phonologique, à ses phénomènes phonétiques, ainsi qu'aux spécificités de son lexique et de son orthographe.
Chapitre 1. Brève histoire de l’anglais américain : une construction identitaire
La variété d’anglais américain, telle qu’on la connaît aujourd’hui, constitue historiquement la première des variétés coloniales. Elle est bien entendu le fruit d’une histoire toute particulière, d’une longue maturation, d’apports extérieurs différents et d’ajustements au fil des années. Plutôt qu’une variété au départ uniforme, l’anglais américain est en réalité synonyme de variation. En effet, plusieurs dialectes parlés par des locuteurs venus principalement (mais pas exclusivement) des îles Britanniques ont été très tôt introduits sur le sol américain, constituant ce qu’il est coutumier d’appeler plusieurs ((foyers dialectaux)). Nous voyons dans ce chapitre comment sont nés ces foyers. Nous abordons ensuite les principales étapes de l’évolution de l’anglais américain, à partir du cadre proposé par le « modèle dynamique » de Schneider (2007, 2011). Nous finissons par quelques mots sur l’anglais américain « hors des États-Unis », c’est-à-dire par l’influence de l’anglais américain sur d’autres variétés d’anglais.
Chapitre 2. La prononciation de l’anglais américain : caractéristiques segmentales
Ce chapitre porte principalement sur les sons de l’anglais américain pris individuellement et sur un type de prononciation américaine qui n’est pas spécifiquement associé à des territoires particuliers mais qui peut au contraire se rencontrer dans la majeure partie des États-Unis. Il est coutumier de reconnaître l’existence de cette prononciation américaine standard, souvent appelée ((General American)) (GA). Il est également fréquent de la comparer à une forme de prononciation de l’anglais britannique standard en relevant les différences entre ces deux accents de référence. Cela étant posé, il convient peut-être dans un premier temps de nuancer quelque peu le propos. En effet, la réalité d’un accent qui serait commun à l’ensemble du territoire américain a fréquemment été remise en question. Un chapitre de ((L’anglais américain dans tous ses états)) sera consacré à la variation régionale. Néanmoins, nous ne nous interdisons pas d’y faire ponctuellement référence dans le présent chapitre.
Chapitre 3. La prononciation de l’anglais américain : caractéristiques suprasegmentales et évolutions
Ce chapitre porte principalement sur les caractéristiques suprasegmentales de la prononciation américaine, c’est-à-dire sur les aspects qui dépassent le niveau des sons pris isolément. En effet, les schémas accentuels des mots, l’intonation, le rythme, ou encore les processus de chaîne parlée qui sont associés à une variété d’anglais participent pleinement à ce qui fait la « signature acoustique » de celle-ci. La variété décrite est la même que celle du chapitre précédent, à savoir le ((General American)). Nous traitons aussi des principales évolutions qui ont été notées dans les accents de l’anglais au niveau mondial en tâchant de déterminer quelles sont celles qui sont également associées à l’anglais américain et en expliquant pourquoi certaines évolutions semblent concerner plusieurs variétés sans pour autant faire perdre leur spécificité à chacune d’entre elles.
Chapitre 4. Description du lexique de l’anglais américain
Ce chapitre est tout entier consacré au lexique de l’anglais américain. Nous y dressons tout d’abord un état des lieux sur la question. Sur la base de ces réflexions est établie une typologie du lexique de l’anglais américain en s’appuyant sur des critères formels et sémantiques.
Chapitre 5. L’orthographe de l’anglais américain
Les paragraphes qui suivent proposent une étude linguistique du système orthographique de l’anglais américain selon une approche essentiellement synchronique. Il s’agit aussi d’y décrire des variantes purement graphiques et non des variantes graphiques qui affectent également le signifiant oral, bien que localement (ex. pudgy/'pʌdʒi/ US/podgy /'pɒdʒi/GB). Pour plus de détails, le lecteur se référera aux chapitres sur le lexique de l’anglais américain.
« L'anglais américain dans tous ses états » - Glossaire
Ce glossaire complète l'étude ((L'anglais américain dans tous ses états)).
« L'anglais américain dans tous ses états » - Bibliographie
Cette bibliographie complète l'étude ((L'anglais américain dans tous ses états)).
Les mutations de l'Allemagne de la République de Bonn à la République de Berlin (1990-2005)
[Conférence] Hélène Miard-Delacroix, professeure à Sorbonne Université, analyse la période 1990-2005, de la réunification à la veille de l'ère Merkel, sous le prisme des mutations, en prenant en compte différentes échelles, régionale, nationale, internationale.
Collaboration internationale en ligne entre apprenants - éclairages apportés par la recherche
[Conférence] Dans cette communication, Elke Nissen, professeure en didactique des langues et ingénierie éducative numérique à l'Université Grenoble Alpes, s'intéresse à la télécollaboration entre apprenants de langue. L'intervention illustre d'abord la télécollaboration à travers des exemples, puis analyse les apports de la télécollaboration, les facteurs favorisant l'engagement et les prolongements qu'un tel scénario pédagogique peut apporter au-delà du cadre académique.
Question d'actualité - Semana Santa en España
Selección de recursos textuales y audiovisuales para descubrir y comprender una de las fiestas más famosas de España, su impacto económico y su evolución en las cuestiones de género así como de sostenibilidad. También les proponemos material didáctico.
State-of-the-nation novels: debunking nationalism
[Article] This article aims to offer a detailed overview of the state-of-the-nation genre, with examples from 20th- and 21st-century novels. It outlines its historical lineage, by showing how 19th-century Condition-of-England novels and their focus on the discrepancies between the working and political classes are at the origin of this new genre. State-of-the-nation novels both address and move away from this issue, as they forge a critique of nationalist discourse. While nationalism aims at glossing over tensions and providing coherence between the individual and the collective, state-of-the-nation novels open up the wounds left by historical events, exposing how societal and political decisions threaten the very concept of the nation.
Les liens entre peinture et image filmique dans « La Balia » de Marco Bellocchio (1999)
En 1999, le cinéaste italien Marco Bellocchio réalise une libre adaptation de la nouvelle de Pirandello ((La Balia)) (1903), avec Maya Sansa dans le rôle-titre, ainsi que Fabrizio Bentivoglio (le professeur Mori) et Valeria Bruni Tedeschi (Vittoria, son épouse). À Rome, au début du XXe siècle, après la naissance de leur enfant, le couple Mori engage une nourrice de la campagne, qui est contrainte d’abandonner son propre enfant. Le film est nourri de références picturales et cet article se propose d’explorer les liens qu’il entretient avec certains tableaux. Nous verrons que ces liens mettent en lumière la circulation des forces vives dans le film et permettent une régénérescence des corps, du corps social et du corps filmique, tout en rendant possible un regard renouvelé sur le travail des peintres.
Question d'actualité - La crisis climática en España
Selección de recursos textuales y audiovisuales para entender mejor los impactos de la crisis climática en España.
"I wish to record and interpret the presence of human absence": an interview with Michael Kenna
[Entretien] In this interview, English photographer Michael Kenna looks back on his fifty years of photographic work which has focused on the juxtaposition and confrontation between the natural world and structures built by humans.
Quand il faut choisir une langue : les poètes de la Caraïbe anglophone
[Conférence] Comment et pourquoi les poètes de la Caraïbe anglophone choisissent-ils une langue plutôt qu'une autre comme outil poétique ? L'anglais de la Reine est-il nécessairement un instrument de domination ? La production littéraire en créole est-elle forcément émancipatrice ? Corentin Jégou propose dans cette conférence d'étudier les enjeux qui président au choix d’une langue à travers les exemples de plusieurs poètes de la Caraïbe anglophone.
Les limites de l’interculturalité : enjeux éthiques et esthétiques dans « Girl » (2019) d’Edna O’Brien
[Conférence] Le dernier roman d'Edna O'Brien, ((Girl)) (2019), pose la question postcoloniale de la légitimité : qui a le droit d'écrire, et sur quoi ? Dans cette présentation, Fiona McCann montre comment le roman repousse les limites de l'écriture irlandaise et interculturelle, ainsi que la limite entre la fiction et les faits réels.
Ni héros, ni victimes : portraits de travailleurs manuels dans la littérature indienne contemporaine
[Conférence] À travers les exemples de ((A Free Man)) (2011) d’Aman Sethi et ((Bicycle Dreaming)) (2016) de Mridula Koshy, Vanessa Guignery analyse comment la littérature indienne peut représenter les populations défavorisées, tout en évitant les récits d'abjection et d'émancipation.
“They are Blind to Mahmood Hussein Mattan”: Exposing Institutional Racism in Nadifa Mohamed’s « The Fortune Men »
[Fiche] In ((The Fortune Men)), Nadifa Mohamed proposes a fictional account of the 1952 Mattan case, in which Mahmood Mattan, a Somali merchant seaman, was wrongly condemned and executed for the murder of a woman in Cardiff. Through the medium of the novel, the author insists on Mahmood’s agency and dignity in the face of a dehumanizing judicial system, thereby exposing the racism that pervades British institutions.
Spazi rurali, spazi periferici e spazi liminali nel cinema di Alice Rohrwacher
Questo contributo ha l'intenzione di fornire alcuni spunti di rifessione sulla rappresentazione dello spazio nel cinema di Alice Rohrwacher, concentrandosi particolarmente sugli spazi rurali, periferici e liminali. L'articolo prende in considerazione i film ((Le Meraviglie)) (2014), ((Lazzaro felice)) (2018) e ((La chimera)) (2023).
Entre legitimación de la conquista y rentabilidad económica: la condición de los indios en la América española
La conquista de América por los españoles tenía como legitimación la evangelización de los autóctonos. Ellos eran vasallos del rey que tenía que protegerlos. Sin embargo, se necesitaba la mano de obra indígena para extraer los recursos naturales del continente. Así que la obligación de defender a los indígenas se enfrentó muy temprano a las necesidades económicas. Esta tensión atraviesa toda la época moderna. Estudiaremos en particular la acción del virrey del Perú Melchor de Navarra y Rocafull (1681-1689), que intentó defender a los indios sin olvidar las necesidades económicas, lo que provocó una crisis política mayor con el arzobispo de Lima.
Question d'actualité - La crisi climatica in Italia
La Clé des langues propone una selezione di risorse testuali e audiovisive per capire meglio la crisi climatica in Italia e le sue conseguenze.
Colonization and koinéization: On the emergence of North American English
[Article] Although English spoken in North America derives from English spoken in the British Isles, it has become a separate variety that is easily distinguishable from British English varieties. However, unlike its British counterparts, North American English is relatively uniform, with much less regional variation, despite spanning a larger geographical area. This paper has two aims: firstly, to account for the development of English in North America from a socio-historical perspective, by looking at the complex colonial history of this part of the American continent. Namely, I look at the extent to which other languages (European, as well as non-Indo-European) influenced North American English. Secondly, in examining the development of North American English, I attempt to apply Trudgill’s model of new dialect formation to this part of the continent. In particular, I explore the processes of dialect contact, dialect mixture, and koinéization that took place in the “New World” from the 17th century onwards. The successive waves of settlement that occurred during the four centuries of westward expansion provide interesting illustrations of these phenomena. I argue that the specificities of North American English and its relative lack of geographical variation are direct results of the way North America was settled and the lengthy process of dialect mixture that ensued.
Plurilinguisme et interculturalité dans l’autofiction : Özdamar et Zaimoğlu
[Article] Cet article propose une analyse comparative des écritures d'Emine Sevgi Özdamar et Feridun Zaimoğlu, deux écrivains germano-turcs, dans les oeuvres « Karriere einer Putzfrau », ((Die Brücke vom goldenen Horn)) pour la première et ((Kanak Sprak)) pour le second. Il s'agit d'étudier différentes stratégies d'intégration dans la société allemande sous l'angle du plurilinguisme et de l'interculturalité.
Emilio Gentile, «Caporali tanti, uomini pochissimi. La Storia secondo Totò» (2020)
Recension de l'ouvrage d'Emilio Gentile, ((Caporali tanti, uomini pochissimi. La Storia secondo Totò)), Bari-Rome, Laterza, 2020, 192 p. Emilio Gentile explore le rapport de l’acteur Antonio « Totò » de Curtis à l’Histoire, en s’appuyant pour cela sur sa production théâtrale et cinématographique depuis ses débuts et jusqu’à sa réception encore actuelle. En opposant comédie et tragédie, Totò transforme son pessimisme existentiel en une satire sociale et politique résolument ancrée dans son temps, notamment durant le fascisme et l'après-guerre. Au fil de l’analyse, Gentile introduit divers concepts et jeux de mots comme « totòlarismo », pour élaborer une réflexion sur le pouvoir et la condition humaine, et ainsi interroger l'influence de la pensée historique de l’acteur.
“These Holy Idiots”: Violence and Christianity in Marlon James’s « John Crow’s Devil » (2005)
[Fiche] In his debut novel, ((John Crow’s Devil)) (2005), Jamaican author Marlon James portrays the violent rise to fanaticism of an entire community. The book tells the story of the fictional Jamaican town of Gibbeah and the biblical battle that opposes Pastor Hector Bligh to Apostle York, a fire-breathing stranger who takes over the congregation. James’s novel stages the powerful influence of Christianity and its rhetoric in legitimating and urging uninhibited violence. By depicting the apocalyptic reckoning that falls on Gibbeah, the book addresses themes of gender and sexual brutality and questions the ease with which charismatic leadership can substitute rational thought in working-class communities.
La construcción poética y caligráfica de la Alhambra de Granada
Podcast de una ponencia sobre la construcción de la Alhambra, su arquitectura y el aspecto simbólico de algunos aspectos de este extraordinario edificio.
Absence in Akwaeke Emezi’s « The Death of Vivek Oji » (2020)
[Fiche] In many ways, ((The Death of Vivek Oji)) by Nigerian writer Akwaeke Emezi both resists and subverts well-defined labels. At the crossroads between mystery fiction and the ((Bildungsroman)), the novel paradoxically gives centre stage to the absence of the eponymous protagonist, whose enigmatic death is announced in the title. Yet, just as Vivek transgresses traditional, heteronormative gender boundaries, the narrative, too, blurs usual dichotomies. This paper examines the subversion of the boundary between presence and absence in the novel, through which Emezi sheds light on the systemic erasure of queer individuals while using the literary medium as a political space of re-presentation.
Smiling as Labour in the Work of Jean Rhys
[Conférence] In this talk, Emily Ridge focuses on the intersections between emotion and work. She defines smiling as a mode of labour in and of itself and analyses different forms of emotional labour in Jean Rhys's work.
De l’usage de métaphores pour dénoncer le consumérisme : analyse de la TEDx Talk "I Wore all my Trash for 30 Days" de Robin Greenfield
[Article] Cet article se propose d’explorer trois métaphores sur lesquelles la TEDx Talk de Robin Greenfield "I Wore all my Trash for 30 Days" repose et qui permettent de véhiculer une critique de la société de consommation, tout en amenant les spectateurs (présents ou à distance) à repenser leur vision de leur consommation et de son impact sur l’environnement. Le présent article est une version abrégée et retravaillée d’une partie d’un article scientifique à paraître, dans un numéro spécial sur l’écolinguistique, de la revue ((Crossroads. A Journal of English Studies)).