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Dernières publications

Le «Memorie» di Amalia Nizzoli (1841), un racconto di formazione nell'Egitto dell'Ottocento
Presentazione delle ((Memorie)) di Amalia Nizzoli, un vero e proprio racconto iniziatico di una giovane donna italiana che cresce, si sposa e costruisce gran parte della sua vita nell'Egitto dell'Ottocento. Il suo sguardo sulle donne orientali è tanto raro quanto rilevante, e dà un contributo vero al genere della letteratura di viaggio, in un canone italiano in cui il punto di vista femminile è per forza di cose sottorappresentato.
The Desire for Terror in 18th-Century British Paintings
[Fiche] A taste for Gothic literature and painting emerged in 18th-century British society. The fascination for terrifying subjects was theorised in Edmund Burke’s well-known essay, ((A Philosophical Enquiry into the Origin of our Ideas of the Sublime and Beautiful)), published in 1757. His ideas were transposed to landscapes in paintings by artists like Philip James de Loutherbourg, John Martin and Joseph Mallord William Turner, to human heroic deeds in works by Loutherbourg and Richard Wilson but also to the female body in paintings by Henry Fuseli and Theodor von Holst.
El alimento en las mujeres visionarias: canibalismo, lactancia y santa anorexia, siglos XV y XVI
Podcast de la conferencia sobre el alimento en las mujeres visionarias españolas de los siglos XV y XVI que dio Rebeca Sanmartín Bastida, catedrática en la Universidad Complutense de Madrid, el 5 de diciembre de 2024 en la ENS de Lyon. Esta conferencia tuvo lugar en el marco del seminario de Máster de estudios hispánicos, dirigido por Carlos Heusch, catedrático de literatura medieval española en la ENS de Lyon. A continuación Rebeca Sanmartín Bastida entabló una charla sobre el tema con el profesor Carlos Heusch y respondió a las preguntas de los estudiantes.
Sens, objectifs, motivation : enseigner et apprendre la phonologie de l’anglais. Démarches expérimentales et didactiques.
[Dossier] Ce dossier thématique regroupe dix articles sur les objectifs phonologiques au service de la motivation et du sens.
La prononciation en (anglais) L2 : perspectives cognitives et questions de fond pour une didactique focalisée sur "le sens"
[Article] Nous résumerons ici des travaux fascinants en sciences cognitives, visant à mieux cerner la nature et le fonctionnement des connaissances phonologiques (réceptives et productives, phonémiques et prosodiques) dans le cerveau humain. Nous résumerons également des démarches (expérimentales ou didactiques) qui ont facilité l’émergence de nouvelles catégories phonémiques – même dans le cerveau d’apprenants plus âgés ou ayant étudié une langue étrangère pendant de nombreuses années. Ces perspectives cognitives sur les apprentissages phonologiques nous permettront de questionner quelques notions répandues de la didactique communicativo-actionnelle des langues (((Task-Based Language Teaching))). Elles nous aideront aussi à décomplexer les activités phonologiques et métaphonologiques en classe de langue, à tous les niveaux.
Ritualiser la pratique de la phonologie en anglais au collège ? Bilan d’une expérience réalisée en classe de 6e
[Article] La phonologie est souvent reléguée au second plan par rapport aux objectifs lexicaux et grammaticaux en anglais au collège, alors qu’elle représente un moyen crucial de faire progresser les élèves à l’oral. Cet article propose des pistes pour construire la compétence phonologique des apprenants dans la durée, en présentant trois rituels de début de cours que nous avons proposés à une classe de 6e en vue de la sensibiliser au phénomène de l'accentuation lexicale.
Guidelines for decision-making in English pronunciation and listening instruction
[Article] This text argues that in instructed English language teaching, a key distinction needs to be made between work focusing on pronunciation and work focusing on listening. This re-focusing makes it easier to prepare learners to successfully interact, as both speakers and listeners, beyond the classroom context. The text describes the process of how the author’s approach to teaching pronunciation changed, as she became more aware of this distinction.
Online courses and their integration into the studying process (on the example of online course “Connected Speech Processes”)
[Article] In the last few years, “Dubna” University has been actively developing its Virtual Learning Environment due to the fact that online teaching and assessment is an increasingly desirable method for enhancing student learning in Higher Education. Moreover, the sanitary situation of 2020-2021 resulted in a number of new approaches and computer-assisted teaching techniques to master the pronunciation of a foreign language. The article reports on the “Connected Speech Processes” online course, its design and development, as well as its integration and the achieved learning outcomes.
Retour d’expérience sur le projet Solutions pour l’Enseignement de la Phonétique Appliquée aux Langues Etrangères (SEPALE)
[Article] Cet article présente le projet SEPALE, à travers lequel nous avons mis au point des exercices de perception de certaines voyelles de l’anglais à destination de nos étudiants de Licence d’anglais à Université Paris Cité. Ces exercices ciblent en particulier les oppositions vocaliques avec lesquelles les apprenants francophones rencontrent les plus grandes difficultés. Nous les avons intégrés dans notre cursus et avons sollicité les retours des étudiants.
Réflexion sur la place de l’hésitation dans un corpus oral d’apprenants en anglais LANSAD et perspectives didactiques pour l’enseignement-apprentissage des compétences prosodiques
[Article] À la croisée entre la didactique et l’enseignement-apprentissage de l’anglais oral, notre étude questionnera le rôle de la métalangue comme outil d’apprentissage des compétences prosodiques auprès d’un public LANSAD. Nous reviendrons tout d’abord sur plusieurs définitions de la métalangue. Nous analyserons ensuite certains phénomènes d'hésitation à partir d'extraits de production orale d'étudiants en LANSAD dans le cadre du protocole IPCE-IPAC (InterPhonology of Contemporary English/InterPhonologie de l'Anglais Contemporain). Dans un premier temps, nous présenterons le programme PAC (Phonologie de l’Anglais Contemporain), dans lequel notre protocole s’inscrit. Nous détaillerons la tâche de production orale qui constituera notre objet d’analyse, à savoir une tâche de lecture de phrases. Nous analyserons ensuite certains marqueurs d’hésitation. Cette étude nous permettra d’évaluer la place de l’intelligibilité dans la production orale des apprenants francophones. Finalement, nous évoquerons des pistes de remédiation pour approfondir les compétences prosodiques des apprenants.
Efficacité d'une méthode de phonologie incarnée pour des apprenants au collège : Le projet « PAC-PICL! »
[Article] Le projet longitudinal de recherche appliquée ((PICL! (Phonologie Incarnée de l’anglais au Collège Labitrie))) propose une méthode de phonologie incarnée, c’est-à-dire qui utilise le corps et la gestualité—les expériences sensori-motrices—dans l’enseignement/apprentissage de l’anglais oral. Il s’agit d’une démarche au croisement de la psychologie cognitive et de la phonologie qui vise à améliorer les compétences phonologiques en production/perception, la prise de parole et la motivation des apprenants de l’anglais au collège. Cette méthode incarnée se décline en divers modules pédagogiques en ligne et en classe. La méthode montre quelques premiers résultats encourageants, notamment en matière de motivation des apprenants et de performance phonétique.
Quand l’accent standard n’est pas le plus facile à comprendre
[Article] Certains accents sont plus faciles à comprendre que d'autres (Major ((et al.)), 2005). L'hypothèse selon laquelle les apprenants comprennent l'accent standard (RP : ((Received Pronunciation))) plus facilement que les autres accents est de plus en plus remise en question, tout comme le statut de l'accent RP. Certains linguistes suggèrent que ce dernier est encore plus difficile à comprendre et à acquérir que d’autres accents de l’anglais (Abercrombie, 1956 ; Macaulay, 1988 ; Jenkins, 2006 ; Hughes ((et al.)), 2012). Des expériences récentes de compréhension ont conclu que la RP n'est pas la plus facile à comprendre. Deux d'entre elles ont montré que les non-natifs comprenaient l'accent de Cardiff plus facilement que l’accent RP (Fraser Gupta, 2005 ; Hansen et Ikeno, 2007 ; Edensor, 2010). Afin de tester ces résultats, une expérience de compréhension a été mise en place. Celle-ci consistait à demander à un groupe d’apprenants d’anglais francophones d’écrire orthographiquement 27 phrases du corpus IViE (((Intonational Variation in English))). Les résultats confirment ceux des études précédentes, mais remettent-ils en cause la place de l'accent RP comme modèle et norme dans l'enseignement ?
Choisir un accent en classe d’anglais : que disent les textes officiels ?
[Article] L’anglais est une langue mondiale. Aux quatre coins du monde, elle permet à des millions de personnes, qu’elle soit langue maternelle, seconde ou étrangère, de communiquer entre elles. Par la diversité de ses locuteurs, elle esquisse les pas énergiques d’une valse linguistique et pare sa mélopée de sonorités variées : accents américain, londonien, écossais, indien – voire amalgamé – irisent la langue anglaise de leurs spécificités. Ainsi proposons-nous d’examiner la place que l’Éducation nationale accorde aux accents dans les textes officiels à l’heure où l’anglais conforte son trône de ((lingua franca)), et de déterminer s’il existe des directives quant aux accents à privilégier ou à éviter.
Intégrer l’objectif phonologique dans la quête du sens à l’oral en anglais
[Article] Cet article constitue un retour d’expérience sur un parcours d’entraînement qui vise à lever les obstacles liés à la réception d’un support oral en anglais. Plusieurs outils et activités ont été convoqués selon une temporalité précise afin de faciliter la quête du sens à l’oral. Nous mettrons en avant les éléments saillants qui ont contribué aux résultats prometteurs de ce premier cycle de recherche.
Les vidéos en ligne et l'enseignement-apprentissage des langues
[Conférence] Dans cette conférence, Angelika Verch (Université Lumière Lyon 2) présente les résultats de ses recherches doctorales portant sur l'utilisation des vidéos en ligne en cours d'allemand et sur le soutien que l'on peut apporter à la compréhension des élèves.
Réalités sociales et politiques de l’Italie aux marges des récits de « voyages dantesques » français au XIXe siècle
Au XIXe siècle, les voyages en Europe connaissent une démocratisation et les intellectuels souhaitent se démarquer face au développement du tourisme moderne. En France, la ((Divine Comédie)) de Dante suscite un intérêt croissant : c’est la naissance des « voyages dantesques ». Les Français se rendent en Italie pour fouler les terres du poème et du poète. Cependant, ils restent enfermés dans leurs connaissances livresques et méprisent la réalité italienne contemporaine. Cette dynamique entre Italie livresque et réalités contemporaines invisibilisées soulève des questions sur les rapports entre la France et l'Italie au XIXe siècle, en particulier à un moment où la dantologie et l’italianisme éclosent en France.
Modernism, T.S. Eliot, and the Rise of the Poet-Critic
[Conférence] This talk examines T.S. Eliot's influence on Modernist poetics and the notion of tradition in ((The Waste Land)) (1922).
Encuentro con Andrés Neuman - Brevedad infinita
Podcast del encuentro con el escritor argentino español Andrés Neuman en la ENS de Lyon. Habló de la tradición del cuento y de los relatos breves en América latina y en particular en Argentina así como de su obra literaria a través de varios temas como su relación a su doble nacionalidad, al mercado editorial, etc.
Les photographes afro-américains : panorama d'un engagement (XX-XXI siècles)
[Conférence] Comment les afro-américains sont-ils passés du statut d'objet de représentation à celui d'acteur d'une représentation artistique et identitaire ? Dans cette conférence, Virginie Thomas présente des exemples de productions des studios de photographie afro-américains du début du 20ème siècle, des journalistes activistes des années 1950 et 1960 et d'artistes ultra-contemporains.
Pietro Germi, «Divorzio all’italiana» (1961)
Presentazione del film ((Divorzio all'italiana)) di Pietro Germi, con Stefania Sandrelli e Marcello Mastroianni. Il film vinse il premio come miglior commedia al Festival di Cannes 1962.
Question d'actualité - Les 35 ans de la chute du mur
Sitographie sur le thème des 35 ans de la Chute du Mur de Berlin.
Representation, Heritage and Diversity in Australia
[Conférence] Dans le cadre d'un partenariat entre l'Université Grenoble Alpes, l'Ecole académique de formation continue (EAFC) et les IA-IPR d'anglais de l'académie de Grenoble, des professeurs d'anglais de lycée qui dispensent l'enseignement de spécialité LLCER Anglais ont assisté à une conférence intitulée "Representation, Heritage and Diversity in Australia" animée par Christine Vandamme.
Master class de Icíar Bollaín
En el marco del Festival Lumière, la actriz y directora española Icíar Bollaín participó en una master class en el cine Pathé Bellecour de Lyon el 16 de octubre de 2024. El periodista Carlos Gomez animó la charla en español traduciéndola al francés cuando era necesario.
«Liebestod» d’Angélica Liddell : sacrifice poétique et tauromachie
Reconnue depuis bientôt quinze ans en tant qu’une des artistes majeures sur les scènes contemporaines en Europe et ailleurs, Angélica Liddell est une figure emblématique d’un certain théâtre contemporain de la « transgression », du « choc esthétique », du scandale… Nous avons choisi ici d’étudier l’une de ces créations récentes, le spectacle ((Liebestod)) (2021), en tant qu’il nous apparaît, d’une part, comme représentatif d’un moment d’essoufflement de cette esthétique au sein de son œuvre. D’autre part, la manière dont cette aporie dans la démarche de création y est confessée par l’autrice et performeuse dans la dramaturgie-même du spectacle semble féconde et questionne cette notion de « transgression ». Dans une ère du théâtre ultra-contemporain qui aurait épuisé les ressorts de la performativité violente, ((Liebestod)) d’Angélica Liddell est un spectacle au sein duquel travaillent des enjeux propres au travail singulier de la metteuse en scène, tout en les situant dans un mouvement de la scène actuelle.
Manfred Theisen: «Wir sind die letzte Generation»
Cet article présente le roman pour la jeunesse ((Wir sind die letzte Generation)) (2023) qui traite de la lutte pour la protection de l'environnement, transposée dans le cadre réel de l'occupation par des activistes de la forêt de Hambach, menacée de destruction par l'extension d'une mine de lignite.
Giulia Sottile, «Sul confine. La poesia e il personaggio di Alda Merini» (2018)
Recension de l’essai ((Sul confine. La poesia e il personaggio di Alda Merini)) de Giulia Sottile, préfacé par Anna la Rosa, publié en 2018 aux éditions Prova d’autore, collection Confronti.
Les doubles modaux en anglais américain : nouvelles perspectives sémantiques, sociolinguistiques et historiques à partir d’un corpus de réseaux sociaux
[Article] Cet article est une version abrégée et adaptée pour un public angliciste francophone d’un article scientifique récemment paru dans la revue ((PLOS One)) (Morin & Grieve 2024). Dans cet article, nous analysons l'emploi des doubles modaux en anglais américain (par exemple ((might could)), ((would might))…) à partir d'un corpus de plusieurs milliards de mots provenant de publications géolocalisées sur le réseau social Twitter entre 2013 et 2014. Nous identifions et cartographions 76 types de doubles modaux distincts pour un total de 5 349 exemples, révélant une structure et un usage plus complexes qu'on ne le pensait auparavant. Nous abordons trois débats théoriques : tout d'abord, nous montrons qu'il n'y a pas de contraintes absolues sur la formation des doubles modaux, car ceux-ci sont utilisés de manière répandue à travers les États-Unis. Deuxièmement, nous constatons une variation dialectale considérable dans leur usage, qui est le plus souvent associé à la langue afro-américaine dans la région du ((Deep South)). Troisièmement, nos résultats suggèrent que les doubles modaux pourraient être une innovation de la langue afro-américaine plutôt qu’un import par des colons écossais et irlandais dans la région de l’((Upper South)) des États-Unis.
Entre parole(s) et plume : l’insaisissable «praxis» diplomatique du XVIIIème siècle
Cet article s’attache à présenter les modalités de l’action diplomatique française en Espagne dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, en s’appuyant sur l’étude de la correspondance du comte de Montmorin, ambassadeur de France à Madrid, de 1777 à 1783. Il vise à renseigner sur l’exercice du métier de diplomate dans le cadre spécifique de la cour d’Espagne d’alors, marquée par l’engagement conjoint des deux royaumes aux côtés des Colonies américaines dans leur guerre d’Indépendance contre l’Angleterre. Ce travail se déploie autour de trois axes qui constituent autant d’instruments aux mains de l’ambassadeur pour exercer sa mission : la plume, la parole et l’action.
Paola Cortellesi, « C’è ancora domani » (2023)
Chronique cinéma du film de Paola Cortellesi ((C’è ancora domani)). Le film est sorti en octobre 2023 et a obtenu le prix du Film de l'année aux Nastri d'argento 2024 ainsi que 6 prix aux David de Donatello 2024.
Représenter la plantation dans le cinéma américain, du « Land of Plenty » au « locus horribilis » (1915-2020)
[Conférence] Le cinéma hollywoodien fut le vecteur d’une vision du passé diffusée à grande échelle et façonnant l’imaginaire collectif : « Des pans entiers de l’histoire des États-Unis sont plus connus à travers les images transmises par les films que par les pages des plus éminents historiens » (Jacques Portes). De fait, la vision que nous avons de l’esclavage est conditionnée par les représentations filmiques du début du XXe siècle. Il est donc pertinent d’interroger l’évolution de ces représentations pour comprendre le réajustement de la mémoire collective quant à la condition des Noirs esclaves. La manière dont la plantation, symbole par excellence de cette « institution très particulière » (Peter Kolchin), est portée à l’écran est le reflet de la place qu’occupe l’idéologie esclavagiste dans la société.