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Dernières publications

Agnes Göppel, héroïne romantique, inadaptée à "la dureté des temps"

Aline Le Berre - publié le 29/01/2009

Aline Le Berre se penche sur le rôle d’Agnes Göppel, amante malheureuse, repoussée par Diederich dans Der Untertan d’Heinrich Mann. S’appuyant sur plusieurs modèles littéraires (Fontane, Stendhal, Flaubert), Heinrich Mann oppose les aspirations romantiques d’Agnes, son caractère introverti, contemplatif et soumis, au tempérament petit-bourgeois, grégaire et matérialiste de Diederich, dont la double personnalité se dessine en surimpression. Agnes s’avère cependant un (...)

Die Formierung der „Gründungsgrünen“ in der Bundesrepublik der siebziger und frühen achtziger Jahre

Silke Mende - publié le 05/01/2009

1980 wurde mit den "Grünen" eine Partei gegründet, die sich dauerhaft in der bundesdeutschen Parteienlandschaft etablieren sollte. Die heutige ideologische Verortung auf der linken Seite des traditionellen Rechts-Links-Spektrums stammt jedoch nicht aus grünen Gründungstagen. Stattdessen bestand die grüne Bewegung aus einer Vielzahl äußerst unterschiedlicher Gruppierungen und Personen. Eine häufige Selbstcharakterisierung aus der Anfangsphase lautete "Nicht rechts, nicht links, sondern (...)

Rencontre Ingo SCHULZE / Alain LANCE

Pierre Deshusses, Alain Lance, Ingo Schulze - publié le 01/12/2008

Ingo Schulze a présenté le 20 septembre 2008 à la Bibliothèque municipale de Lyon son roman « Neue Leben », traduit en français par Alain Lance et Renate Lance-Otterbein, et paru en 2008 sous le titre « Vies nouvelles » chez Fayard. L'auteur et son traducteur sont accompagnés de Pierre Deshusses, enseignant et traducteur.

Texte Kafka

publié le 25/11/2008

Les connecteurs, extrait de «Brief an den Vater» de Kafka

Emmanuelle Prak-derrington - publié le 22/11/2008

Un connecteur est un opérateur de nature variable qui relie deux portions de texte. Il peut fonctionner au niveau intraphrastique, inter- ou transphrastique et établit un lien sémantique entre les deux segments qu'il associe (les conjoints). Les unités spécialisées dans la fonction de connecteur sont les conjonctions de coordination, et le fait qu'elles soient situées hors construction, en avant-première position, est en accord avec ce rôle unique de coordonnants. Nous trouvons dans (...)

Feministische Sprachkritik in Frankreich und Deutschland im Spiegel postmoderner Theoriebildung

Jutta Hergenhan - publié le 21/11/2008

Der vorliegende Beitrag diskutiert die Wechselwirkung von Sprache und Gesellschaft anhand der Problematik geschlechtergerechten Sprachgebrauchs (Gender Studies) in Frankreich und in Deutschland. Ausgehend von einer historischen Analyse geschlechterhierarchischer Sprachnormen insbesondere bei Berufs- und Amtsbezeichungen werden Strategien zu deren Überwindung in beiden Ländern vorgestellt. Abschließend werden diese Initiativen zu geschlechtergerechtem Sprachgebrauch aus der Perspektive (...)

Fiches de grammaire

publié le 18/11/2008

Expressionistische Malerei und Gesellschaft

Astrid Buehrle - publié le 21/10/2008

Astrid Buehrle décrit la peinture expressionniste de Der Sturm, les influences du Jugendstil et de la Berliner Secession, les oeuvres de Beckmann, Kirchner, Heckel, Macke, Marc, Kokoschka, Dix, Kandinsky, Nolde die Brücke, Schmidt-Rotluff, Pechstein, Müller der Blaue Reiter, Schönberg, Münter, Campendonk, Meidner, Grosz, Schiele, Kokoschka, Lehmbruck, Barlach et met en évidence les contradictions du mouvement expressionniste. Partant du contexte social et politique du début du XXème (...)

Les années d’exil de Brecht : «Maître Puntila et son valet Matti»

Michel Bataillon - publié le 07/10/2008

Conférence enregistrée à l'Institut Goethe de Lyon le 14 décembre 2007, en partenariat avec l'Institut Goethe,l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et le Théâtre de la Croix-Rousse.

DDR-Autor Ulrich Plenzdorf: die Helden der «Neuen Leiden des jungen W.» und der «Legende von Paul und Paula» / «Legende vom Glück ohne Ende» als Quelle künstlerischer Erneuerung

Belinda Kunz-Burroni - publié le 07/10/2008

L’article décrit le rapport complexe de Plenzdorf au réalisme socialiste. Les personnages de ((Die Legende von Paul et Paula)) / ((Die Legende vom Glück ohne Ende)) et d’Edgar dans les ((Neuen Leiden des jungen W.)) ne sont pas comparables aux héros positifs du réalisme socialiste. Plenzdorf introduit la subjectivité dans la narration et invente un nouveau réalisme.

"Art dégénéré" et "art allemand" : les expositions de Munich en 1937

Hélène Ivanoff - publié le 23/09/2008

La double exposition de Munich en 1937 confronte deux conceptions de l'art et du monde. Par cette double exposition, les nazis font de Munich la « capitale des arts » du troisième Reich, pour faire oublier qu'elle a vu naître des mouvements artistiques aussi novateurs que Die neue Sezession ou Der blaue Reiter. L'art n'est ici qu'un aspect d'une politique d'épuration et d'extermination plus globale, 1937 le prélude d'une tragédie qui prend toute son ampleur sous la Seconde Guerre (...)

Cécile Prat-Erkert

publié le 04/08/2008

Machtverhältnisse und -beziehungen im deutschen Film anhand von vier ausgewählten Filmen

Sabine Kremser-Dubois - publié le 04/07/2008

Cette contribution correspond au texte de la conférence qu'a tenue l'auteure le 24 janvier 2007 au CRDP de Montpellier lors de la Journée des professeurs d'allemand. Ce texte a été publié dans le bulletin de l'ADEAF n°96. Nous le reproduisons avec l'aimable autorisation de l'ADEAF.

Andrea Maria Schenkel: «Tannöd»

Galiote d'Antin - publié le 02/07/2008

((Tannöd)) ist der Debütroman der 1962 geborenen und in Regensburg lebenden Schriftstellerin Andrea Maria Schenkel, die zur Lehrbeamtin bei der Post ausgebildet wurde, und die für diesen packenden Krimi den deutschen Krimipreis sowie den Friedrich-Glauser-Preis 2007 erhalten hat. Ihr Anfang August erschienener neuer Roman, Kalteis, hat es gleich nach dem Erscheinen auf den dritten Platz der KrimiWelt-Bestsellerliste geschafft.

Wladimir KAMINER: „Mein Leben im Schrebergarten“

Tamara Eble - publié le 25/06/2008

Daniel KEHLMANN: "Ich und Kaminski"

Cosima Thiers - publié le 25/06/2008

Brecht et son théâtre de part et d’autre du rideau : l’œuvre du dramaturge dans le conflit interallemand

Anne-Claire Paillard - publié le 11/06/2008

De 1949 à 1961, le dramaturge Brecht est l'enjeu d'un véritable conflit entre les deux Etats allemands nouvellement créés. Citoyen de la RDA, Brecht a une relation complexe avec les dirigeants est-allemands partagés entre la critique d'une œuvre non conforme aux canons de l'art socialiste, et la promotion d'un artiste de plus en plus reconnu et qui suscite, partout où il est joué, un véritable engouement. Les Allemands de l'Ouest ont, eux aussi, un rapport à son œuvre très (...)

La composante réaliste, entre rupture et fidélité : Grit Poppe, Annett Gröschner, Jana Simon, trois jeunes auteures des nouveaux Bundesländer

Anne Lemonnier-Lemieux - publié le 05/05/2008

Anne Lemonnier-Lemieux s'interroge sur le rapport des auteurs de la jeune génération au réalisme socialiste tel qu'il a été énoncé en 1934 par Maxime Gorki et théorisé par Georg Lukács, et surtout à la tradition réaliste de RDA, telle que l'ont pratiquée les auteurs est-allemands qui dérogeaient déjà aux principes officiellement prescrits (Christa Wolf, Franz Fühmann, Günter Kunert...). La réflexion s'appuie sur trois romans de jeunes auteures nées en Allemagne de l'Est (...)

Les réformes récentes du droit de la nationalité : droit du sang et droit du sol en Allemagne

Cécile Prat-Erkert - publié le 08/04/2008

Cet article fait le point sur les réformes récentes du droit de la nationalité en Allemagne. Un aperçu historique permet de contextualiser ces réformes et de mesurer la rupture qu'elles ont opérée avec le droit de la nationalité allemand, traditionnellement marqué par le droit du sang. L'Allemagne dispose depuis 1999 d'une législation modernisée, intégrant dans certaines limites le droit du sol. Les réformes les plus récentes lient fortement la naturalisation au concept (...)

La mémoire privée familiale : témoignages

Alice Volkwein - publié le 25/03/2008

On présentera ici des extraits issus d'entretiens menés avec deux familles opposées dans leur parcours biographiques et dans leur attitude actuelle face à la mémoire de la fuite et de l'expulsion. Il ne s'agit là que de deux exemples choisis volontairement pour leurs différences, le spectre de réactions et d'attitudes face à cette mémoire étant bien sûr beaucoup plus large.

"Wer spricht?" Über Tempora, Pronomina und Grenzverwischungen in Christa Wolfs "Kein Ort. Nirgends"

Emmanuelle Prak-Derrington - publié le 06/03/2008

Christa Wolfs Bücher gehören zu den meistgelesenen Werken deutscher Schriftsteller im Ausland. Ihre Werke rufen bei dem Leser entweder ungeteilte Zustimmung oder auch heftige Ablehnung hervor. In diesem Aufsatz wird untersucht, warum ihre Prosa, die oft als « Bekenntnisdichtung » beschrieben wird, auch eine « stellvertretende » Dichtung ist - eine Dichtung, die neben den Stimmen der Figuren immer die Stimme des Lesers mit einbezieht. In ((Kein Ort. Nirgends )) werden nämlich die Grenzen (...)

Les mécanismes de la coopération franco-allemande

Olivier Steffen - publié le 22/01/2008

Frères ennemis devenus artisans essentiels de la construction communautaire, la France et l'Allemagne sont aujourd'hui au centre du projet européen. Si la qualité et l'intensité des échanges entre la France et l'Allemagne sont aujourd'hui largement connues du public, les modalités exactes de cette interaction le sont nettement moins. Cet article a pour but d'élucider le fonctionnement de cette relation "unique de coopération bilatérale", en revenant d'abord sur les débuts du (...)

L'exil germanophone au Canada : interview d'Helmut Kallmann

Patrick Farges - publié le 08/01/2008

Biographie et témoignage de Helmut Kallmann, Canadien "d'origine allemande et de destin juif", qui a pu fuir l'Allemagne nazie enfant par un ((Kindertransport)) et rejoindre via Londres le Canada, où il a passé plusieurs années interné. Il est ensuite devenu libraire et a fait des études de musique. Par la suite, il fonde la section musicale à la Bibliothèque Nationale du Canada, où il occupe un poste jusqu'à sa retraite.

Bernhard SCHLINK: „Das Wochenende“

Marie-Christine Gay - publié le 07/01/2008

«Das Leben der anderen» von Florian Henckel von Donnersmarck (2006)

Louise Amazan - publié le 16/12/2007

«Das Leben der Anderen» gehört zu einer Reihe von Filmen über die damalige DDR. Diese Filme waren alle mehr oder weniger lustig und behandelten dieses Thema humorvoll. Die sogenannte Ostalgie, die in «Good bye, Lenin» dargestellt wurde, ist nun vorbei. Es ist die Zeit der schmerzhaften Erinnerung, die zu oft verdrängt wurde. Nach der Wiedervereinigung haben Arbeitslosigkeit und das Gefühl, ausgestoßen zu sein, die Ostdeutschen dazu veranlasst, die DDR zurückzuwünschen...

Nouvel Écran, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Film im geteilten Deutschland

Markus Arnold - publié le 15/12/2007

Frischer Wind im Westen: «Junger Deutscher Film» und «Neuer Deutscher Film» (1962-1982)

Zeitgenössisches wiedervereinigtes Kino

Markus Arnold - publié le 15/12/2007

Der wiedervereinte deutsche Film am Anfang der 90er Jahre knüpft anfangs an den qualitativen Rückgang der 80er Jahre an und der erhoffte filmische Elan in Verbindung mit einer Neubündelung von West und Ost bleibt zuerst einmal aus. Bernard Eisenschitz analysiert zutreffend, dass interessanterweise, ähnlich wie nach 1945 erstmals eine Außensicht der Wiedervereinigung bevorzugt wird. Somit treffen wir auf Filme wie ((November Days)) (1990) von Marcel Ophüls, der im Alter von fünf Jahren (...)

La réunification de l'Allemagne : quelques précisions contre certaines idées reçues

Hélène Miard-Delacroix - publié le 06/11/2007

Il est communément admis que les difficultés traversées par l'Allemagne ces quinze dernières années sont dues à la difficile « digestion » de la réunification. Mais il est moins connu qu'à proprement parler, il n'y a pas eu de « réunification » de l'Allemagne. Nous allons ici présenter en quoi le moment historique qu'on appelle communément « réunification » fut un processus unique, rapide, complexe, d'unification par l'adhésion de la RDA à l'ordre démocratique de la RFA.