Vous êtes ici : Accueil / Arts / Cinéma

Cinéma

Alfonso Cuarón - publié le 17/01/2018

Alfonso Cuarón est un cinéaste mexicain qui a réalisé plusieurs long-métrages récompensés aux Oscars et au Festival du Film de Venise. Le 15 octobre 2017 il est venu présenter ((Le Labyrinthe de Pan)) de Guillermo del Toro au cinéma Comoedia à Lyon dans le cadre du Festival Lumière. La présentation s'est faite en anglais, la traduction française étant assurée par le journaliste Didier Allouche.

Jean-Claude Raspiengeas - publié le 11/06/2017

Présentation du film d'Henri-Georges Clouzot consacré à Picasso lors du Festival Lumière 2017.

Georgi Lazarevski - publié le 28/03/2017

Le 27 mars 2017, à l'occasion des 33èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain, Georgi Lazarevski est venu présenter son film documentaire sur la Patagonie chilienne, Zona franca, et répondre aux questions des spectateurs au cinéma Le Zola à Villeurbanne (69). La présentation et la discussion menées par Pascale Amey, présidente de l'Association pour le cinéma sont l'occasion de découvrir ce cinéaste francophone, né en ex-Yougoslavie. Photographe, directeur de la ...

Elodie Pietriga - publié le 03/11/2016

María es una joven colombiana que trabaja en un cultivo de flores. Un día descubre que está embarazada entonces no puede seguir con su trabajo. Como necesita dinero acepta trabajar de mula para los narcotraficantes. Su amiga Blanca decide hacer lo mismo. Tienen que ingerir cápsulas llenas de droga y llevarlas en su estómago a Estados Unidos donde los cómplices del grupo vendrán a recuperarlas.

Izia Douix - publié le 06/06/2016

Présentation du film du réalisateur péruvien, inspiré du roman d'Alonso Cueto, La pasajera.

Izia Douix - publié le 28/04/2016

Cesc Gay nació en 1967 en Barcelona. Estudió cine en la Escuela Municipal de Audiovisuales de la ciudad de Condal. Luego dándose cuenta de que en España no iba a tener la oportunidad de hacer películas emigró a Estados Unidos donde rodó sus primeras películas. Pero estas no tuvieron mucho éxito. Se dio a conocer gracias a la película En la ciudad (2003) que relata la historia de jóvenes barceloneses que conocen las dificultades de la sociedad actual. Sus películas siguientes fueron ...

Elodie Pietriga - publié le 22/01/2016

Un cinéaste et son équipe de production arrivent à Cochabamba en Bolivie pour tourner un film sur la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb et les abus de la conquête espagnole. Le producteur a choisi la Bolivie et non les Caraïbes car le niveau de vie y est beaucoup moins élevé. Le film montre les difficultés du tournage ainsi que les difficultés économiques de la Bolivie, en particulier celles liées à la néo-colonisation.

Elodie Pietriga - publié le 16/11/2015

El desierto de Atacama, en el norte de Chile, es uno de los más áridos del mundo. Gracias a esta sequedad los restos humanos se conservan durante siglos. Así se pudo encontrar momias incas y pre incas, restos de conquistadores y también restos de las víctimas de la represión que siguió el golpe de estado del General Pinochet en 1973.

Nelly Marc - publié le 22/10/2015

Au Honduras, la jeune Sayra retrouve son père après une longue séparation. Elle va enfin réaliser son rêve, émigrer aux États-Unis avec lui et son oncle. Au Mexique, Casper est membre de la « Mara », l’un des gangs les plus dangereux d’Amérique Centrale. Pour venger sa fiancée, il tue le chef de la bande et prend la fuite.

Elodie Pietriga - publié le 18/09/2015

Pablo Larraín est né au Chili en 1976. Fils du sénateur de centre droit Hernán Larraín et de Magdalena Matte, ministre du gouvernement de droite de Sébastián Piñera, il affiche très vite des opinions politiques opposées à celles de sa famille. En 2008, il réalise Tony Manero, puis en 2010, Santiago 73, post-mortem, deux films qui évoquent le coup d'état et la dictature de Pinochet de façon très critique. No, est son troisième film sur cette époque.

Elodie Pietriga - publié le 12/06/2015

Cuba, 1993. Una estación de autobuses en medio de la nada. Emilio, ingeniero que acaba de terminar su trabajo en unas obras, quiere volver a casa a Santiago. La estación está llena de gente que está esperando a que pase una "guagua" (un autobús). El problema es que la única guagua de la terminal está averiada y que casi no pasa ninguna otra. Una comedia que presenta claramente la situación de Cuba.

Fernando Guzzoni - publié le 21/05/2014

Créé le 10/04/2017, kjsp:339979, Page libre

Anne-Marie Molin - publié le 21/10/2011

L'histoire de Como agua para chocolate adopte un point de vue plutôt particulier puisque c'est une descendante qui nous narre les étranges légendes de sa famille, transmises de génération en génération par le biais du fameux livre de recette, héritage ancestral, que nous lisons à notre tour...

Anne-Marie Molin - publié le 19/10/2011

L'histoire de Como agua para chocolate a été imaginée et rédigée par l'écrivaine mexicaine Laura Esquivel en 1989. Cet ouvrage, pour le moins intrigant, a connu très vite un succès international grâce aux mystères stylistiques, gustatifs et magiques qu'il renferme. Comme l'auteur l'explique dans une interview pour la BBC, à l'époque où elle a écrit ce roman, elle ne créait que des scénarios pour le cinéma. Cependant, comme il n'est pas facile de percer dans ce ...

publié le 24/03/2010

Du roman L'espoir à son adaptation au cinéma intitulée Sierra de Teruel, André Malraux propose un vaste panorama du conflit sanglant qui affronta entre 1936 et 1939 deux idéologies antagonistes ; d'un côté la République et de l'autre le Fascisme. Si le roman retrace les événements qui se déroulèrent entre le 18 Juillet 1936 et le 18 Mars 1937, Malraux commença le tournage le 20 Juillet 1938, jusqu'à ce jour de 1939 où il prit la fuite pour la France, lorsque les ...

publié le 20/06/2009

Claudia Llosa a remporté en février 2009 l'Ours d'or du meilleur film du Festival de Berlin, pour son dernier long-métrage La teta asustada. Il s'agit du deuxième film de la réalisatrice péruvienne, il est sorti dans les salles françaises le 17 juin 2009, sous le titre : Fausta. Nous proposons une présentation de la jeune réalisatrice péruvienne, et une analyse des deux films qu'elle a réalisés.

Clémence Oriol - publié le 20/06/2009