Dossier sur «Neruda» (2016)
https://www.youtube.com/embed/5es09qC0zpQ
1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Neruda joue avec I’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, il y voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.
Neruda est une fiction et doit sans aucun doute être regardée comme telle. Elle entend sacrifier à ce que les spécialistes appellent le cinéma de genre : « la traque » est un thème classique tant du genre policier que du western dont le parti-pris domine toute la fin du film.
Parenthèse cinéma nous permet de partager un dossier pédagogique pour les enseignants qui souhaiteraient aborder la figure de Pablo Neruda avec leurs classes.
Pour citer cette ressource :
Dossier sur Neruda (2016), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2019. Consulté le 22/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/cinema/dossiers-pedagogiques/neruda-dossier-pedagogique