Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes des concours et sélection de ressources / Programmes des concours et sélection de ressources - Session 2025

Programmes des concours et sélection de ressources - Session 2025

Par Alison Carton-Kozak : Agrégée d'italien, docteure en Etudes romanes - ENS de Lyon
Publié par Alison Carton-Kozak le 11/04/2024
Vous trouverez dans cette rubrique les programme des concours d'enseignement (CAPES et Agrégation) ainsi qu'une sélection de ressources issues de la Clé des langues.

Agrégation externe

Question n° 1 : Catherine de Sienne : Lettres aux puissants

Le lettere ai papi e ai vescovi, Milano, Edizioni Paoline, 2005.

Le lettere alle autorità politiche, militari e civili, Milano, Edizioni Paoline, 2006.

Nous ne disposons pas encore de ressources sur cette question.

​Question n° 2 : Torquato Tasso : Gerusalemme liberata

Nous ne disposons pas encore de ressources sur cette question.

​Question n° 3 :  Giacomo Leopardi et le "secol superbo e sciocco"

Question n°4 : Letteratura della resistenza

a) Calvino Italo, Il sentiero dei nidi di ragno

b) Fenoglio Beppe, Una questione privata

c) Meneghello Luigi, I piccoli maestri

d) Pavese Cesare, La casa in collina

e) Viganò Renata, L’Agnese va a morire

À consulter également :

Agrégation interne

Question n° 1 : Catherine de Sienne, Lettres aux puissants

Question n° 2 : Letteratura della resistenza

Voir la rubrique Agrégation externe pour les ressources complémentaires sur Letteratura della resistenza

CAPES externe et CAFEP-CAPES

Télécharger le PROGRAMME INTEGRAL.

Thème (programmes de collège) :

- Langages

Axes (programmes de lycée) :

- « Vivre entre générations » axe de la thématique « L’art de vivre ensemble » du programme de la classe de seconde.

- « Espace privé et espace public », axe de la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » du programme du cycle terminal.

- « Désobéissances et résistances », axe de la thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs » du programme de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères », de la classe de première.

- « Identité et identités », axe de la thématique « L’art du contraste » du programme de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères », de la classe de terminale.

Ouvrages de référence :

1. Catherine de Sienne : Lettres aux puissants

- Caterina Da Siena, Le lettere ai papi e ai vescovi, Milano, Edizioni Paoline, 2005.

- Caterina Da Siena, Le lettere alle autorità politiche, militari e civili, Milano, Edizioni Paoline, 2006.

2. Letteratura e Resistenza :

- Cesare Pavese, La casa in collina.

- Italo Calvino, Il sentiero dei nidi di ragno.

- Renata Viganò, L’Agnese va a morire.

- Beppe Fenoglio, Una questione privata.

Voir la rubrique Agrégation externe pour les ressources complémentaires sur Catherine de Sienne et sur Letteratura e Resistenza

CAPES interne

Pas de programme annuel.

Alison Carton-Kozak, "Programmes des concours et sélection de ressources - Session 2025", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2024. Consulté le 02/05/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/programmes-des-concours/programmes-des-concours-et-selection-de-ressources-session-2025