Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

«L’Extinction des coléoptères» de Diego Vargas Gaete
Ce roman insolite retrace l’histoire d’une famille d’immigrés allemands, et c’est à travers ces anecdotes familiales que l’auteur nous dépeint un Chili en mutation, en quête d’identité.
Entretien avec Laura Alcoba
Laura Alcoba, avenante, commence à aborder avec nous son roman ((Manèges)), petite histoire argentine, écrit en français puis traduit en espagnol sous le titre ((La casa de los conejos)). Elle commence à évoquer avec nous l'importance que revêt, pour elle, la question linguistique et le fait d'avoir écrit ce roman en français...
Paolo Sorrentino présente sa nouvelle série «The Young Pope»
Le réalisateur Paolo Sorrentino était présent à Lyon le 15 octobre 2016 à l'Institut Lumière dans le cadre du Festival Lumière pour présenter sa nouvelle série ((The Young Pope)) qui sera diffusée en France à partir du 24 octobre 2016. Ce texte est une retranscription de l'échange entre Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière et le réalisateur Paolo Sorrentino. Elle a été par endroits modifiée pour l'adapter au format écrit.
Jerry Schatzberg présente «The Panic in Needle Park» (Jerry Schatzberg - 1971)
Jerry Schatzberg est venu le 12 octobre 2016 à Lyon pour présenter son film ((The Panic in Needle Park)) dans le cadre du Festival Lumière. Écrit par Joan Didion et John Gregory Dunne (d’après le roman du même nom de James Mill), le film dépeint la descente aux enfers d'Helen, tombée amoureuse de Bobby, un jeune héroïnomane qui l'entraîne dans la dépendance au moment de la grande pénurie d'héroïne qui frappe New York à la fin des années 60.
Antoine Sire présente «L'héritière» (William Wyler - 1949)
Antoine Sire est l'auteur de ((Hollywood, la Cité des femmes)), premier ouvrage à retracer avec précision la trajectoire des femmes qui ont construit le mythe hollywoodien. Il est venu présenter le film ((L'héritière)) de William Wyler le 11 octobre 2016 au Comoedia dans le cadre du Festival Lumière et de la rétrospective consacrée aux actrices de l'âge d'or d'Hollywood.
«José María Blanco White» de Juan Goytisolo
Présentation du livre de Juan Goytisolo sur José María Blanco White, grand penseur espagnol du dix-neuvième siècle, souvent visionnaire. Pour réhabiliter son image, Juan Goytisolo s'appuie sur ses écrits publiés dans ((El Español)) entre mai 1810 et juin 1814 car Blanco White, a publié de nombreux articles bien documentés et qui révèlent une analyse pertinente de la situation, en particulier des tensions entre les possessions espagnoles sur le continent américain et la couronne d'Espagne.
Danza contemporánea en Chile: el uso del espacio-calle como modo de resistencia
Este ensayo trata del uso del espacio-calle en la danza contemporánea chilena, tomando como referente el trabajo del artista Francisco Bagnara, que se ha empeñado en poner en obra, de manera sistemática, una exploración creativa del espacio urbano, evitando los modos convencionales de comunicación con el público, transformando la calle, la arquitectura de la ciudad y los transeúntes en parte integrante de sus piezas. Las acciones dancísticas de Bagnara en el espacio-calle, pueden ser leídas como estrategias de resistencia ante un orden político y económico establecido, como un intento de hacer más accesible la experiencia estética.
«Journal de voyage à Paris» d'Horacio Quiroga
Présentation du ((Journal de voyage à Paris)) de l'écrivain uruguayen Horacio Quiroga en 1900. Il avait alors vingt-deux ans et s'embarqua seul sur un paquebot à destination de Gênes, en Italie, d'où il prit le train pour rejoindre Paris. Paris le fascine mais il se retrouve vite sans argent et découvre la précarité.
«Imitation of Life» / «Mirage de la vie» (Douglas Sirk - 1959)
Le film raconte l'ascension et le succès de Lora (Lana Turner) qui, partie de rien, sacrifie sa vie amoureuse pour sa carrière d'actrice. Elle est aidée par Annie, une femme noire qu'elle héberge, et qui est tout à la fois femme de ménage, nounou, secrétaire, dame de compagnie. Toutes deux sont veuves et ont une fille. Il s'agit donc, entre autres, d'une histoire de réussite, mais c'est d'une self-made woman dont il est véritablement question ici, d'une incarnation féminine du rêve américain et des problèmes spécifiques que cela pose. Le film joue sur des couples: mère/fille, noire/blanche, riche/pauvre.
Antonio Porta, «Il re del magazzino» (1978)
Fiche de lecture du roman ((Il re del magazzino)), publié pour la première fois en 1978 par Mondadori.
Laura Pugno, «Sirene» (2007)
Fiche de lecture du roman ((Sirene)) paru chez Einaudi en 2007.
«Le Persiles» de Cervantès, une œuvre-miroir
Dans un article de 2008, Juan Ramón Muñoz Sánchez commençait sa réflexion en affirmant : « Le ((Persiles)) (1617) est un livre excellent ». Il s'opposait ainsi aux nombreux détracteurs de l'ouvrage. Bénédicte Coadou partage cette affirmation du critique espagnol et considère que le ((Persiles)) est une œuvre éminemment réflexive : miroir d’un parcours créatif, elle est travaillée par l’image et élabore, de surcroît, une image complexe du travail poétique.
Gun Nation: A Journey to the Heart of America's Gun Culture
Le journal britannique The Guardian propose une série de douze documentaires, réalisés en partenariat avec la Bertha Foundation. Cette série s'attache à sensibiliser le public aux enjeux mondiaux contemporains et à faire avancer les débats sur les sujets de société.
Samar Yazbek aux Assises Internationales du Roman
A l'occasion de sa présence aux Assises Internationales du Roman, nous avons eu l'occasion de rencontrer la romancière syrienne Samar Yazbek. Dans cette interview qu'elle nous a accordée, l'auteur nous présente son dernier ouvrage ((Les portes du néant)), paru aux éditions Stock. Elle aborde aussi, avec beaucoup de sensibilité et de finesse, la tragédie que vit son peuple ainsi que l'impact que cela a eu sur son parcours d'écrivain et les répercussions que cela aura sur sa production à venir.
Le passé comme fantôme dans «Wish You Were Here» de Graham Swift
Cet article étudie la figure du fantôme dans l'un des romans de Graham Swift, ((Wish You Were Here)) (2011). Si les représentations de la spectralité sont souvent rattachées au fantastique et au gothique, elles semblent ici faire partie de l'ordinaire et en deviennent presque banales: ainsi, loin de susciter l'effroi, le fantôme de ((Wish You Were Here)) est assimilé à un personnage parmi d'autres. Néanmoins, son rôle est prépondérant dans le récit, puisqu'il agit comme un révélateur des traumatismes du passé, qui sont comme condensés dans les lieux revisités par Jack Luxton. L'espace semble en fait constituer le cœur même de la hantise, dont le fantôme n'est qu'une illustration.
Fiche de lecture : «Wish You Were Here», Graham Swift
La guerre est un thème récurrent chez Graham Swift. La seconde guerre mondiale est par exemple évoquée dans ((Last Orders)) (1996) ou encore dans ((Shuttlecock)) (1981), où le récit du père du narrateur, retenu prisonnier, constitue le cœur du texte. ((Wish You Were Here)) (2011) semble s’inscrire dans la lignée de ces romans puisque le récit est notamment marqué par les allusions aux commémorations annuelles de la première Guerre mondiale.
«Vanishing Point» / «Point limite zéro» (Richard Sarafian - 1971)
Quand sort ((Vanishing Point)), en 1971, le Nouvel Hollywood bat son plein. Initié dès les années 60 par des films comme ((The Graduate)) (((Le lauréat))) de Mike Nichols, ou ((Bonnie and Clyde)) d'Arthur Penn, ce "nouveau cinéma" a ouvert le champ à une autre Amérique, à ses laissés pour compte, ses losers. Longtemps tus, sinon interdits sur les écrans, beaucoup de problèmes commencent alors à être abordés: la sexualité sous tous ses aspects, les drogues, les violences conjugales et parentales, l'univers carcéral, la maladie mentale, le traitement des minorités, toutes les hypocrisies d'une société bourgeoise polissée, les mensonges de l'American Dream. La guerre même n'est plus héroïque, le Vietnam occupe toute l'actualité.
Question d'actualité - Crisis en Venezuela
Sélection de ressources pour comprendre la crise au Venezuela : articles, vidéos, émissions de radio.
Christa Wolfs "Kindheitsmuster". Der schwierige Umgang mit der Kindheit im Nationalsozialismus als literarischer Gegenstand
Le roman "Kindheitsmuster" de Christa Wolf, publié en 1976, a marqué son époque en prenant à bras-le-corps le problème douloureux de la confrontation de l'individu avec le passé nazi. Dans cette oeuvre, Wolf examine de manière distanciée sa propre existence sous les traits du personnage de Nelly. La nécessité impérieuse de se remémorer le passé débouche sur une structure narrative complexe, dans laquelle Nelly, adulte, se lance dans l'écriture pour revenir à ce passé profondément problématique, qui a entraîné la dislocation de son être. Finalement, Nelly parvient à dire "je" et à réconcilier les différentes strates de son passé. C'est ainsi que coïncident dans le roman la fin de la confrontation avec le passé et la fin du processus thérapeutique que constitue l'écriture pour Nelly, montrant par la même occasion le rôle essentiel que joue la littérature aux yeux de Christa Wolf dans le travail de mémoire.
Julio Ramón Ribeyro y la narrativa urbana en el Perú
Julio Ramón Ribeyro (1929, Lima – 1994, Lima) no tiene el reconocimiento que se merece. En efecto, es una de las cabezas del cuento hispánico moderno al mismo nivel que Borges o Cortázar. Su obra cuentista – que no fue su única producción literaria – debe ser leída por su innovación literaria, su palabra tan aguda y su temática universal.
Le luxe et la violence. Domination et contestation chez Ibn Khaldoun
Les violences et les soulèvements dans le monde arabe sont-ils un prélude à la chute d’une civilisation vieillissante ou le prémisse de la naissance de nouvelles nations ? En relisant l’actualité du monde arabe par le prisme de l’œuvre d’Ibn Khaldoun, Hamit Bozarslan tente d’esquisser une réponse à cette question. Le théoricien de la civilisation et historien du XIVe siècle, nous parait alors d’une actualité saisissante.
La minificción: ¿el género literario del siglo XXI?
Présentation d'un genre littéraire très populaire en Amérique Latine : la mini fiction.
César Vallejo y su obra poética
Présentation du poète péruvien César Vallejo et de son oeuvre poétique
Entrevista a Javier Cercas
Entretien avec l'écrivain espagnol Javier Cercas dans le cadre des AIRs 2016.
«El Impostor» de Javier Cercas
Présentation de l'écrivain espagnol contemporain, Javier Cercas, et de son roman sur Enric Marco, Espagnol qui a réussi à faire croire pendant des années qu'il avait été déporté en Allemagne par les Nazis et qu'il avait survécu à son passage par les camps de concentration.
Questions d'actualité : Brexit - analyses et interrogations post-référendum
La Clé des langues vous propose un nouveau dossier de ressources sur le résultat du référendum en Grande-Bretagne. Vous y trouverez des vidéos exploitables en classe, des articles de presse ainsi que des analyses d'universitaires britanniques sur les retombées politiques, économiques et sociales du Brexit.
Conceptos de vanguardia en Antonio Gamoneda
Rubén Pujante Corbalán propone un artículo sobre Antonio Gamoneda, poeta español contemporáneo. ¿Puede la poesía de Antonio Gamoneda calificarse de vanguardista? Conceptos del arte de vanguardia, como expresionismo, surrealismo e irracionalismo poético, han estado vinculados al pensamiento de Antonio Gamoneda desde las primeras tentativas críticas que abordaron la caracterización de su poesía, especialmente a través del ensayo y la entrevista como formas de desvelamiento poético.
Das Erbe des Roten Wiens: Licht, Luft und Sonne für die Arbeiterschaft
Dans cet article, Roman Kaiser-Mühlecker part du constat du prix peu élevé des loyers pratiqués à Vienne. Cette situation puise ses racines dans l'expérience fascinante que constitua la construction de logements sociaux dans la Vienne socialiste des années 1919 à 1934. L'auteur revient sur cette histoire en expliquant les fondements de cette expérience politique, architecturale et sociale à la fois très progressiste et unique en Europe. Il détaille ensuite les idées austromarxistes qui donnèrent naissance à un tel projet avant d'exposer les attaques virulentes dont Vienne la Rouge fut l'objet à l'époque et de rappeler les conditions dans lesquelles cette expérience inédite prit fin en février 1934.
La figura de la Malinche
En este trabajo se presenta la figura de la Malinche, joven india que fue la traductora de Hernán Cortés en la época de la conquista de México y su amante.
«Le puits» d'Iván Repila
Deux frères – le Grand et le Petit – se retrouvent au fond d’un puits. Impossible d’en sortir en se hissant le long des parois. Impossible d’atteindre la margelle, même si l’un des enfants monte sur les épaules de l’autre. Il va falloir trouver un stratagème.