Vous êtes ici :
Accueil
/
Dernières publications
- Info
Dernières publications
-
«Il ragazzo invisibile» - Gabriele Salvatores (2015)
-
A l'occasion des ((Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui)), organisées par l'Université Lyon 3 en collaboration avec le cinéma Le Comoedia de Lyon et avec le soutien de l'Institut Culturel italien de Lyon, Susanna Longo, MCF d'Etudes Italiennes, a présenté le 3 février 2017 le film ((Il ragazzo invisibile)) de Gabriele Salvatores (2015) à un public de collégiens. Nous retranscrivons ici son intervention, modifiée par endroits pour l'adapter au format écrit.
-
«Lea», de Marco Tullio Giordana (2016)
-
A l'occasion des ((Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui)), organisées par l'Université Lyon 3 en collaboration avec le cinéma Le Comoedia de Lyon et avec le soutien de l'Institut Culturel italien de Lyon, Susanna Longo, MCF d'Etudes Italiennes, a présenté le film ((Lea)) (2016) de Marco Tullio Giordana en présence du réalisateur le 1er février 2017.
La projection a été suivie d'un échange avec la salle que nous retranscrivons ici, modifié par endroits pour l'adapter au format écrit.
Marco Tullio Giordana y parle du rapport entre la mafia et la culture, de télévision italienne et de politique.
-
Goya, une histoire de la violence
-
Vidéo d'une conférence sur le thème de la violence dans l'oeuvre de Goya.
-
Goya et la guerre
-
Vidéo d'une conférence sur la thématique de la guerre dans l'oeuvre de Goya.
-
Les allégories dans l’œuvre de Goya (1800 -1815)
-
Vidéo de la conférence de Jacques Soubeyroux qui s'est tenue lors d'une journée d'étude organisée à l'ENS de Lyon.
-
"Luftkrieg und Literatur" von Sebald - ein Versuch, das deutsche Gedächtnis zu bewegen
-
Avec "Luftkrieg und Literatur", Sebald suit le projet révolutionnaire d'influencer l'histoire et la mémoire allemandes. Il rappelle les événements de la guerre aérienne de 39-45 et critique l'attitude des écrivains allemands d'après-guerre qui ont volontairement passé sous silence la destruction spectaculaire des villes allemandes. Pour ces écrivains, l'objectif était d'oublier un passé vécu comme traumatisant et d'encourager la reconstruction. Mais, selon Sebald, ce choix du silence a eu de graves conséquences pour les Allemands, en rendant impossible le travail de deuil, pourtant nécessaire, et en contribuant à faire des Allemands un peuple "qui ignore l'Histoire et dénué de toute tradition".
-
Professions et sociétés au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)
-
Dans son parcours de chercheuse en sociologie du développement, Elisabeth Longuenesse s’est principalement intéressée aux professions porteuses d’un projet de développement social et d’une idée du progrès fondée sur la science dans un pays tel que la Syrie des années 80, mais aussi en Egypte puis en Jordanie.
La figure de l’ingénieur est alors apparue comme centrale dans son questionnement, mais la présence d’organisations professionnelles de caractère corporatiste dans d’autres catégories socio-professionnelles (médecins, comptables, techniciens) lui a permis d’élargir son champ de recherche.
-
«Two for the Road» / «Voyage à deux» (Stanley Donen - 1967)
-
Tout le monde connait le Stanley Donen de ((Singing in the Rain)) (((Chantons sous la pluie)), 1952), ou de On ((the Town)) (((Un jour à New York)), 1949), comédies musicales brillantes et hautement toniques, à revoir évidemment. On connaît moins le Stanley Donen de ((Charade)) (1963), et pas davantage celui de ((Two for the Road)) (((Voyage à deux)), 1967). Le film raconte une quinzaine d'années de la vie d'un couple, en l'occurence Albert Finney et Audrey Hepburn. Thème simple, banal même. Pourtant, il pose d'emblée le problème de la forme. Faut-il opter pour la linéarité et user de stratagèmes pour évoquer le passage du temps, ou bien recourir aux bons vieux flash-backs ?
-
«La ricotta» (P. P. Pasolini) / «Bellissima» (L. Visconti)
-
A l'occasion d'une projection organisée à l'ENS de Lyon le 31 janvier 2017 par Champs Libres, Alessio Librizzi a présenté au public les films ((La Ricotta)) de Pier Paolo Pasolini et ((Bellissima)) de Luchino Visconti.
Nous vous proposons une version retranscrite de son intervention.
-
La Politique de Sécurité Démocratique, pilier et principal héritage de l’ère Uribe
-
Le but de cet article est d’analyser la ((Politique de Sécurité Démocratique)), véritable pierre angulaire des deux mandats du président Álvaro Uribe Vélez de 2002 à 2010 et d’en dresser un bilan synthétique afin de comprendre la transformation du conflit colombien et de ses rapports de force.
-
Que peut la littérature ? Entretien avec B. Sansal
-
Lors des Assises Internationales du Roman, nous avons voulu interroger l'écrivain algérien de langue française B. Sansal sur la littérature et sa capacité à créer du lien entre les peuples. Nous vous laissons découvrir le point de vue de l'auteur sur la question.
-
Rencontre avec Rebekka Kricheldorf
-
La Clé allemande a eu le plaisir de filmer une rencontre avec Rebekka Kricheldorf, Mathieu Bertholet, traducteur et directeur du théâtre POCHE à Genève, Nicole Colin, professeur d'études germaniques et Joachim Umlauf, directeur du Goethe-Institut Lyon, dans le cadre d'une soirée organisée par le Goethe-Institut Lyon le 20 mai 2016.
-
Leonardo da Vinci e le metamorfosi della scrittura
-
Carlo Vecce, de l’Istituto Universitario Orientale de Naples, a été invité dans le cadre du Labex Comod (Université de Lyon) et du laboratoire Triangle. Il est l’un des grands spécialistes de Léonard de Vinci et est notamment l’éditeur scientifique de certains de ses principaux manuscrits (en particulier le ((Codex Arundel)) et le ((Libro di pittura)), le manuscrit original du ((Traité de la peinture))).
Dans cette leçon, il analyse les métamorphoses de l'écriture léonardienne à la lumière de ses manuscrits.
-
Secourir et guérir : voir autrement la violence dans les villes colombiennes ? Années 1980 et 1990
-
Les villes colombiennes ont connu une période singulière de violence dans les années 1980 et 1990. Les événements ont débordé les moyens déjà fragiles des institutions et instauré une certaine forme de terreur. L’article soutient que l’expérience directe des médecins et des secouristes jette une nouvelle lumière sur les processus sociaux qui sont à l’œuvre en temps de violence. Il s’agit d’abord de rendre intelligible le sens et les mécanismes sociaux de la prise en charge des faits de violence dans le contexte colombien, pour ensuite analyser le type d’épreuve qu’elle instaure sur le plan individuel et institutionnel.
-
La laïcité en Espagne : un compromis hésitant issu de mémoires conflictuelles
-
Cet article est le résultat de la confrontation de deux expériences complémentaires. Rebeca García Rego a grandi en Espagne et a fait sa scolarité dans des écoles privées catholiques ; Camille Portier a grandi en France et a effectué son parcours scolaire et universitaire dans l’enseignement public.
-
President Obama's Farewell Address - January 2017
-
Cette transcription du discours d'adieux prononcé par Barack Obama le 10 janvier 2017 est issue du site officiel de la Maison Blanche. La division en parties, ajoutée par la Clé des langues, est destinée à faciliter la recherche d'extraits qui pourraient faire l'objet d'un travail en classe.
-
Dearborn, Michigan: a city divided by religion, race and class
-
Ce documentaire de 16 minutes intitulé "Dearborn, Michigan" explore la vie de cinq américains originaires de Dearborn, ville qui abrite la plus grande mosquée aux États-Unis.
-
Radical Brownies documentary: berets, badges and social justice
-
Le Guardian et la Bertha Foundation présente dans ce documentaire le groupe des Radical Monarchs, qui repense le mouvement des girl scouts aux Etats-Unis. Loin de la couture et des ventes de cookies, ses membres défendent la communauté LGBTQ, s'intéressent à la protection de l'environnement, soutiennent le mouvement 'Black Lives Matter' et réfléchissent aux problèmes de justice sociale.
-
La fin de l'humanité comme utopie
-
Dans cet article, qui est une synthèse de son mémoire de Master 2, Amélie Aubert-Noël tente d'analyser au sein de quatre romans contemporains (Il pianeta irritabile de Paolo Volponi, Il re del magazzino d'Antonio Porta, Sirene de Laura Pugno et Guerra agli umani de Wu Ming 2) les rapports possibles entre une narration apocalyptique mettant en scène l'élimination concrète (voire désirée) de l'humanité et la persistance d'un élan utopique, d'un espoir en l'avènement d'un monde nouveau et meilleur.
-
Alexandrie entre mythe et historiographie
-
La littérature et le cinéma portent jusqu’à aujourd’hui l’écho de l’Alexandrie du début du 20ème siècle, connue pour son cosmopolitisme et sa modernité.
Mais le regard critique de l'historienne G. Alleaume sur les récits historiographiques concernant cette ville, ainsi que ses recherches minutieuses, font voler en éclat cette image idyllique pour nous dévoiler une Alexandrie méconnue voire occultée.
-
Der Terroranschlag vom 19. Dezember 2016 in Berlin
-
Sélection de ressources (articles, vidéos, ressources pédagogiques) sur l'attentat du 19 décembre 2016 perpétré sur un marché de Noël berlinois.
-
Les mémoires des traumatismes
-
Les 5 et 6 novembre 2015 a eu lieu à l’École Normale Supérieure de Lyon le colloque portant sur les récentes recherches effectuées sur la question de la mémoire. Ce colloque a eu pour objectif de mettre en valeur non seulement la pluridisciplinarité à laquelle les intervenants ont montré un grand attachement, mais également la dimension internationale qui permettait de prendre pour objet d’études des pays différents, et d’élargir ainsi le champ des recherches en effectuant des comparaisons souvent tout à fait fructueuses.
-
Savoir poser des questions : la clé de l’accès à l’anglais
-
« Donner aux élèves la maîtrise du questionnement, c’est d’abord les aider à résoudre le problème de fonctionnement de l’auxiliaire qui constitue une originalité majeure de la grammaire anglaise. Mais c’est aussi créer les conditions d’une plus grande authenticité de l’échange en classe : les questions d’élèves, souvent imprévues, ont toutes les caractéristiques de l’expression personnelle. »
-
La théorisation des genres dans le Moyen Âge hispanique
-
Le 4 novembre 2015 a eu lieu à l’ENS de Lyon le quatrième volet de Theorica, le programme de recherche international concernant la construction du discours théorique au Moyen Âge dans la péninsule Ibérique, qui a débuté en 2012 autour d’un questionnement sur l’histoire et la notion d’auteur. Après un deuxième volet consacré à la question de la noblesse et du lignage, et d’un troisième volet s’intéressant à la conception de l’amour au Moyen Âge, on en arrive à cette quatrième rencontre, qui cherche à interroger la pensée du genre. Pour ce faire, Carlos Heusch (ENS de Lyon, UMR 5648 CIHAM) et Christine Détrez (ENS de Lyon, UMR 5283 – Centre Max Weber) ont accueilli cinq autres participants au cours de deux journées d’études. Cécile Codet (UMR 5648 – CIHAM) est intervenue autour des rapports entre genre et parentalité, avant de laisser la parole à Rebeca Sanmartín Bastida (Universidad Complutense de Madrid) qui a interrogé la performativité du genre dans les catégories de sainte, visionnaire et béate du XVe au XVIe siècle.
-
Les républicains espagnols exilés et la littérature française
-
Hélène Rufat, fille de républicains espagnols exilés en France, spécialiste d'Albert Camus, est professeure de langue et de littérature françaises à l'Université Pompeu Fabra à Barcelone. Le premier décembre 2016, elle a donné une conférence intitulée ((Les républicains espagnols et la littérature française)) à l'ENS de Lyon. Cette conférence a été organisée par la section d'Études hispanophones et lusophones de l'ENS de Lyon.
-
Muerte de Fidel Castro: balance de su política y perspectivas
-
Suite au décès de Fidel Castro, nous avons sélectionné des ressources qui font le point sur ses années de pouvoir et qui examinent les perspectives pour l'île.
-
Questions d'actualité : Décès de Fidel Castro, retour sur les relations entre les Etats-Unis et Cuba
-
L'annonce du décès de Fidel Castro est l'occasion de revenir sur l'histoire houleuse des relations entre les États-Unis et Cuba. Cette page regroupe plusieurs articles de journaux revenant sur le parcours de Castro, mais aussi des ressources sur le dégel des relations entre les deux pays amorcé par Barack Obama. Une courte vidéo publiée par le site d'information Vox permet de résumer à grands traits l'histoire entre les deux pays. Enfin, vous trouverez également sur cette page des articles universitaires sur l'avenir des relations américano-cubaines après la mort de Castro.
-
Entretien avec Mathias Enard
-
À l'occasion des ((Assises Internationales du Roman)), nous avons pu rencontrer Mathias Enard, lauréat du prix Goncourt 2015 pour son roman ((Boussole)), paru aux éditions Actes Sud. Dans cette partie, l'auteur a bien voulu revêtir à nouveau son vêtement d'arabophone pour répondre à notre curiosité concernant son parcours d'arabisant et sa première rencontre avec la langue arabe.
-
«12 Angry Men» / «Douze hommes en colère» (Sidney Lumet - 1957)
-
En 1957 sort ((12 Angry Men)), premier film de Sidney Lumet, qui connait un succès commercial très modeste, mais remporte l'Ours d'or au festival de Berlin, le prix spécial à Locarno, est nommé aux Oscars, et voit Henri Fonda remporter le prix du meilleur acteur aux British Awards.
Il s'agit d'un "film de procès", genre qui a donné de grands classiques, de ((The Paradine case)) (((Le procès Paradine)), 1947) d'Alfred Hitchcock, à ((Anatomy of a Murder)) (((Autopsie d'un meurtre)), 1959) d'Otto Preminger, en passant par ((Witness for the Prosecution)) (((Témoin à charge)), 1957) de Billy Wilder. Mais alors que tous ces films se concentrent sur les débats, le défilé des témoins et les plaidoiries, jusqu'au suspense du verdict, ((12 Angry Men)) se déroule entièrement en salle de délibération. C'est donc un huis clos, pari de mise en scène intéressant.
-
«Little Fugitive» / «Le petit fugitif» (Morris Engel, Ray Ashley and Ruth Orkin - 1953)
-
En regardant les anciens reportages de Life, les photos de Vivian Maier et de Saul Leiter, on se prend parfois à rêver. C'était comment New York, Brooklyn, dans les années 50 ?
Pour le savoir, on peut rechercher les articles et les photos susmentionnés, relire quelques romans. On peut également voir ((Little Fugitive)). En cette décennie où Hollywood dominait, ((Le petit fugitif)), film de photographes, en partie autofinancé, avait toutes les chances de passer inaperçu, et de finir aux oubliettes. Heureusement pour nous, il n'en fut rien.