Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

De cómo los libros cambian el mundo: el «Quijote» de 1615
Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études sur ((Don Quichotte)) organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.
Las bufonadas palaciegas de Sancho
Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.
La agudeza de Sancho. Du braiement de l’âne à la question de l’imitation
Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.
Dacia Maraini, «Donna in guerra» (1975)
Fiche de lecture du roman ((Donna in guerra)) de Dacia Maraini, publié pour la première fois en 1975 chez Einaudi.
"Le crime des crimes" : les mécanismes de la disparition forcée sous la dictature civico-militaire argentine
Tout au long des années de plomb en Argentine (1976-1983), une violence souterraine, clandestine et silencieuse règne dans le pays, par le biais de la généralisation de la « disparition forcée ». Cette méthodologie criminelle se cristallise en une multitude de stratégies mises en œuvre par la junte militaire au pouvoir. Le présent travail s'efforcera de mettre en lumière ces mécanismes silencieux.
«Le Huitième Livre de Vésale» de Jordi LLobregat
Présentation du roman de l'auteur valencien Jordi LLobregat.
Un modèle de coupe temporelle : le quartier de Choubra au Caire
Comment peut-on décrire l’évolution de l’ambiance d’un espace ? Partant de la notion de palimpseste des ambiances, Noha Said, plonge dans les strates temporelles à la recherche de traces appartenant à un ailleurs temporel du quartier de Choubra pour redescendre dans le passé de ce lieu et cerner son héritage sensoriel.
Manu Joseph: Les familles : liaisons et déliaisons
Ce texte a été écrit lors des Assises Internationales du Roman 2015, suite à la discussion animée par Raphaëlle Leyris, avec Manu Joseph, Florence Seyvos et Zeruya Shalev. "When I was a child, our home had a sofa that had a big hole in the seat. The sofa was draped in a sheet and only the family knew about the hole. One day, the surly landlord came asking for rent. My mother invited him in on purpose, and made him sit on the sofa. As he sank into the hole, she laughed. My mother did things people did not understand."
Question d'actualité - IV Centenario de la muerte de Cervantes
La Clé des langues vous propose une sélection de ressources publiées à l'occasion du 400ème anniversaire de la mort de Cervantès.
«La columna rota» de Frida Kahlo
Presentación del lienzo de Frida Kahlo: ((La columna rota)).
«Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos» de Frida Kahlo
Presentación del cuadro de Frida Kahlo: ((Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos)).
Frida Kahlo: una biografía pictórica
Presentación de la vida de Frida Kahlo y de sus obras más emblemáticas.
Una visión del terrorismo de Sendero Luminoso: de Mario Vargas Llosa a John Malkovich
Sendero Luminoso es el nombre de un movimiento terrorista que actuó en el Perú entre los años 1980 y 2000. Se recuerda este periodo como los años negros del Perú por la violencia, el número de muertos y el miedo que se sentía.
«Truman» de Cesc Gay
Presentación de la película ((Truman)).
«Pedro Páramo» de Juan Rulfo
Présentation du seul roman de l'écrivain mexicain mythique Juan Rulfo.
La traduction comme métamorphose : une lecture de Bernard Simeone, à la lumière d’une expérience de traductrice d’Amelia Rosselli
Dans ce texte, Marie Fabre tente une lecture de ((Ecrire, traduire, en métamorphose)) de Bernard Simeone à l’aune de sa propre expérience de traduction, concentrée sur la poésie d’Amelia Rosselli. Elle interroge ainsi le miroir que lui tendent les écrits de Simeone, retraçant les différentes étapes du processus de traduction telles qu’elles y apparaissent. Elle s’attache d’abord à la question de l’identité du traducteur et de la définition du désir qui sous-tend toute activité de traduction, insistant sur le fait que celle-ci nous met devant une énigme du texte qu’il s’agit de transmettre, et non de résoudre. La suite de son intervention se concentre sur la reprise d’une idée de traduction comme « métamorphose » et « variation », proposant une tentative d’illustration de ces notions à travers quelques remarques sur son travail de traduction de la poésie d’Amelia Rosselli, et notamment du long poème ((La libellula)).
L'Amérique est-elle encore un modèle ?
À l'occasion du débat "L’Amérique : encore un modèle ?", organisé par la Villa Gillet en partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse et l’Opéra de Lyon, la Clé anglaise vous propose ce texte de Nicolas Baverez sur le rôle des États-Unis dans le monde aujourd'hui. De quel modèle l’Amérique est-elle le nom ? Les États-Unis, qui s’affirment encore aujourd’hui comme la première puissance mondiale, sont-ils, à long terme, toujours un modèle viable ?
From traditional dystopias to teenage dystopias: Harry Potter as a bridge between two cultures
“From traditional dystopias to teenage dystopias: Harry Potter as a bridge between two cultures” seeks to explain the key role that the Harry Potter novels have played in the creation of the Young Adult dystopian genre which has flourished in recent years. It focuses on three aspects of dystopia (mind-control, death and resistance) to show how these themes taken from traditional dystopias are re-written to shape such contemporary works as Uglies, The Hunger Games and Divergent.
Questions d'actualité : Shakespeare's 400th anniversary
La Clé des langues lance une nouvelle rubrique, "Questions d'actualité", qui apporte un éclairage ponctuel sur divers sujets de société. Pour inaugurer cette rubrique, la Clé vous propose une sélection de ressources publiées à l'occasion du 400ème anniversaire de Shakespeare. Vous y trouverez des articles, vidéos, émissions de radio, publications universitaires et ressources pédagogiques sur l'oeuvre de Shakespeare.
40 años del golpe de estado en Argentina
Sélection de ressources publiées à l'occasion du 40ème anniversaire du coup d'état militaire en Argentine (24 mars 1976).
Entrevista a Macarena Gelman
Con ocasión de la conmemoración de los 40 años del golpe de estado militar en la Argentina la asociación Sol-Ar (Solidaridad con Argentina) organizó un encuentro con víctimas de la represión. Aprovechamos la ocasión para pedirle una entrevista a Macarena Gelman que muy amablemente accedió. La entrevista tuvo lugar el 4 de abril de 2016 en un bar cerca del IEP de Lyon donde Macarena Gelman había dado una charla.
Un réformisme islamique dans l’Algérie coloniale. Oulémas ibadites et société du Mzab (c. 1880-c. 1970)
Dans cette intervention, Augustin Jomier présente l’objet de sa thèse en histoire. Suivant dans sa présentation son itinéraire de recherche, il nous expliquera l’évolution de sa problématique, les démarches suivies et les résultats auxquels il a abouti. Nous montrant de la sorte, comment les oulémas ibadites se sont inscrits dans un mouvement réformiste dépassant de loin leur contexte, pour intégrer une sphère pan-arabique, voir pan-islamique.
"Des Teufels General" von Carl Zuckmayer (1946): ein kritisches und real wirkendes Werk aus dem Exil
Harras, général dans la Luftwaffe, est espionné par la Gestapo du fait de sa non-appartenance au NSDAP. Alors qu'ont lieu de mystérieux sabotages d'avions militaires, l'étau se resserre autour de lui, jusqu'à l'acculer au suicide. Dans cette pièce de théâtre que Carl Zuckmayer rédigea pendant son exil aux Etats-Unis, l'écrivain pose la question de la conscience individuelle et collective des Allemands restés en Allemagne sous le IIIe Reich ainsi que de la résistance au nazisme, montrant qu'une catégorisation manichéenne des attitudes face au nazisme était souvent insuffisante pour rendre compte de la complexité des situations individuelles. Notons le traitement intéressant de la figure ambivalente du héros, le général Harras, qui, par passion pour l'aviation, s'engage dans l'armée nazie, alors même qu'il rejette les idées du NSDAP.
"Das Brot der frühen Jahre" von Heinrich Böll (1955): eine Erzählung der Symbole
Fiche de lecture et analyse du symbole du pain dans le récit "Das Brot der frühen Jahre" de Heinrich Böll, écrit en 1955, avec l'époque difficile de l'après-guerre en toile de fond.
«Paco Yunque» de César Vallejo
Présentation du récit de l'écrivain péruvien César Vallejo.
La crónica modernista mexicana
Cet article présente le genre littéraire de la chronique moderniste au Mexique et dresse le portrait des trois principaux écrivains.
Hélène Cixous et Cécile Wajsbrot: «Une autobiographie allemande»
La Clé des Langues a eu le plaisir de rencontrer Hélène Cixous et Cécile Wajsbrot dans le cadre de la publication, aux éditions Bourgois, de leur relation épistolaire sous le titre ((Une autobiographie allemande)). Ce fut l'occasion d'aborder les origines allemandes de Mme Cixous, les notions de plurilinguisme et d'errance moderne, ainsi que le rapport de ces deux auteures à l'Allemagne actuelle.
Hillary Clinton and Donald Trump's campaign ads
La comparaison de ces deux spots publicitaires pour les campagnes de Hillary Clinton et de Donald Trump peut s'inscrire dans une séquence sur les thèmes "Visions d'avenir: créations et adaptations" ou "Lieux et formes de pouvoir". Une analyse des stratégies de communication de ces deux candidats peut être l'occasion de faire un point sur les élections américaines.
«Mud» / «Sur les rives du Mississippi» (Jeff Nichols - 2012)
Peut-on, doit-on être fidèle? À ce que l'on est, à ceux que l'on hait, à ceux que l'on aime? À l'enfant que l'on est, que l'on a été? Vivre, est-ce renoncer? Par lâcheté, par manque de foi? Que se passe-t-il quand le cristal de l'enfance rencontre la boue des fleuves ? Comme le Mississippi, fleuve-mère et fleuve-père, ces questions irriguent le troisième long-métrage de Jeff Nichols, jeune et talentueux metteur en scène du Sud, né en Arkansas.
“How does art come out of common clay?”: The Ordinary and the Extraordinary in Alice Munro’s «Dance of the Happy Shades»
The world of Nobel Prize winner Alice Munro’s first collection of short stories, ((Dance of the Happy Shades)), first published in 1968, is firmly rooted in the misleading ordinariness of her first person female narrator protagonist’s everyday life in small town Canada. Thanks to Munro’s skillful handling of the specific genre of the short story, in this collection of dense stories focusing on a particular event that eventually disrupts the routine of their everyday, Munro’s characters all experience some kind of epiphany through which they end up getting an insight into their “tender spot”, a truer meaning of their lives than the comfortable, reassuring image they had of themselves, of their family and of their whole world and the extraordinary emerges out of the ordinary. We will analyze the literary techniques used by Munro, her “art” to picture, decipher, explore, transform and illuminate the everyday of her characters and the renewed, sometimes disappointed vision they have of the pattern of their lives, thus exploring the construction of the female subject. We will show how Munro handles the reality of small town Canada in the 1960s by “putting on a mask of ordinariness” to better unveil the magic that lies beneath this reality and highlight the extraordinary within the ordinary which then operates as a “subterfuge”.