Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

«Los límites de la noche» d'Eduardo Antonio Parra
Presentación del libro de cuentos ((Los límites de la noche)) del autor mexicano Eduardo Antonio Parra.
Interview mit Husch Josten: "Hier sind Drachen"
En mai 2018, Husch Josten était l'invitée des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet à Lyon. A cette occasion, elle a accepté de répondre aux questions de Laurie Durand au sujet de son dernier roman, ((Hier sind Drachen)) (2017 im Berlin-Verlag), publié en français sous le titre ((Wittgenstein à l'aéroport)) (2018 chez Grasset).
Death and Contemporary Political Imaginaries in Dalit Literature in India
Udaya Kumar (Jawaharlal Nehru University, New Delhi) était Professeur invité à l’ENS de Lyon du 12 au 30 octobre 2017 et a donné trois conférences en anglais sur la littérature Dalit du Sud de l’Inde. La troisième de ces conférences porte sur la représentation des phénomènes de possession dans la littérature Dalit et sur l'impact politique du suicide.
«Nadie los vio salir» d'Eduardo Antonio Parra
Presentación del cuento de Eduardo Antonio Parra ((Nadie los vio salir))
À la redécouverte des banlieues romaines : la tension entre «humilis» et «sublimis» chez Pasolini
L’article se propose d’analyser le regard singulier et novateur que l’artiste italien Pier Paolo Pasolini porte sur les banlieues romaines entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960. Loin de se contenter de la méconnaissance dont elles font l’objet ou de la vision sordide et misérabiliste qui en est donnée, l’écrivain-cinéaste transfigure cet univers en rendant indissociable l’humble du sublime, suivant l’un des principes fondamentaux du christianisme, et conformément aux enseignements de ceux que lui-même désigne comme ses maîtres, Gianfranco Contini, Roberto Longh et Erich Auerbach.
Pietro Ficarra, «La modernizzazione in Italia e Lombroso. La svolta autoritaria del progresso (1876-1882)» (2016)
Recension de l'ouvrage de Pietro Ficarra, ((La modernizzazione in Italia e Lombroso. La svolta autoritaria del progresso (1876-1882))), Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 2016.
What can computers tell us about Shakespeare?
Gabriel Egan, spécialiste de stylométrie, explique dans cette séance du séminaire Modernités Britanniques (organisée avec le soutien de l'IHRIM - CNRS UMR 5317, COMOD et le département des Langues de l'ENS de Lyon) comment l’analyse computationnelle et la comparaison des premières éditions peuvent éclairer l’attribution des premières pièces de Shakespeare et mettre en évidence les collaborations entre auteurs.
Measuring the Global Influence of a City
Le professeur Hiroo Ichikawa de la Mori Memorial Foundation nous explique le fonctionnement du Global Power City Index qui classe les métropoles mondiales selon 70 critères. La définition de la « puissance » ("power") adoptée dans ce classement est large et repose aussi bien sur l'attractivité économique que le poids touristique ou l'efficacité énergétique et environnementale. Les métropoles s'appuient sur les résultats du rapport pour infléchir leurs politiques, et l'auteur souligne le rôle performatif de ce type de classements.
La langue du Coran, entre sacralité de la lettre et sacralité du sens
Le texte coranique est un texte pluriel, soumis à des variantes et des lectures (qirâ'ât') divergentes. La conception de la sacralité du texte a en effet varié à travers les âges et les aires linguistiques, s'ancrant, dès les premiers temps de l'islam, dans une conception polyvalente de la sacralité entre l'époque des compagnons du Prophète et celle de leurs successeurs. D'où la nécessité, pour une approche scientifique rigoureuse du texte coranique, de prendre en compte parallèlement à l'existence d'une vulgate uthmanienne majoritairement admise par la communauté des croyants, le fait que cette vulgate n'a pas résolu le problème des lectures ''excentriques''.
Violence intellectuelle et conflit générationnel dans les lettres de la République florentine en exil
Cette communication est un travail préparatoire en vue de la publication de ces travaux dans un numéro de la Rassegna Europea di Letteratura italiana, consacré aux « Violences intellectuelles » dirigé par Susanna Gambino-Longo. Dans le cadre d’une réflexion collective sur les usages de la violence intellectuelle durant la première modernité, cette étude s’intéresse aux formes particulières qu’emprunte la violence intellectuelle au sein du genre épistolaire. Centrée sur la dispute qui oppose de 1567 à 1569 deux républicains florentins exilés, Donato Giannotti et Jacopo Corbinelli, l’analyse de cette joute épistolaire permet de formuler l’hypothèse d’une fracture générationnelle au sein du fuoruscitismo florentin, et invite à esquisser des frontières entre des conceptions radicalement divergentes de l’opposition anti-médicéenne à l’heure du Principat.
Michelangelo Antonioni, «La Notte» (1961)
Carla Robison propose une analyse du film de 1961 de Michelangelo Antonioni, ((La Notte)).
Le théâtre arabe et Molière
Lors de son intervention qui a eu lieu dans le cadre du séminaire Ecrire les modernités arabes, Angela Daiana Langone nous présente les raisons de l’attirance des dramaturges arabes de l’époque de la Nahda pour l'oeuvre de Molière. Elle explique aussi l’impact qu’a eu cette œuvre sur la construction de l’identité nationale des pays arabes.
Caste and the Present: Modernity,​ Modernism and Dalit Writing in India
Udaya Kumar (Jawaharlal Nehru University, New Delhi) était Professeur invité à l’ENS de Lyon du 12 au 30 octobre 2017 et a donné trois conférences en anglais sur la littérature Dalit du Sud de l’Inde. La première de ces conférences explore la représentation du système des castes dans la littérature Dalit.
L’enseignement de l’arabe dans le système scolaire français : des représentations ambivalentes
Rachida Dumas dresse le constat de l’enseignement de la langue arabe dont l’épanouissement est freiné par les représentations ainsi que les préjugés présents (positifs ou négatifs) chez les différents acteurs du système éducatif français.
Entrevista a Diego Trelles Paz
Los Países Bajos en la estructura imperial hispánica durante el reinado de Carlos II
Captation vidéo d'une conférence sur la place des Pays-Bas à l'époque de Charles II d'Espagne.
Loi du sang et essentialisation du lien social : le retour des Grands sur la scène politique dans la monarchie de Charles II
Captation vidéo d'une conférence sur la place des Grands sur la scène politique à l'époque de Charles II d'Espagne.
La España de Carlos II en la política europea
Captation vidéo de la conférence sur la place de l'Espagne de Charles II dans la politique européenne.
Un regard français sur l’Espagne de la fin du règne de Charles II : Cadix vu par le Père Labat
Captation vidéo de la conférence de Michel Bertrand sur l'Espagne de la fin du règne de Charles II.
El pensamiento político español del siglo XVII : ¿declive y decadencia, o sabio reconocimiento de la complejidad política?
Captation vidéo de la conférence sur la pensée politique de l'Espagne du XVIIème siècle.
Actividad y presencia cultural de la nueva nobleza titulada en el reinado de Carlos II
Captation vidéo d'une conférence sur le rôle de la nouvelle noblesse à l'époque de Charles II.
Carlos II y sus Indias: un juego de imágenes
Captation vidéo d'une conférence sur les relations entre l'Espagne de Charles II et son empire colonial.
Un duende en palacio. Fernando de Valenzuela, primer ministro de Carlos II
Captation vidéo d'une conférence sur Fernando de Valenzuela, premier ministre de Charles II.
Mirada optimista o pesimista al reinado de Carlos II ¿Una reflexión meta-historiográfica ?
Captation vidéo d'une conférence sur le règne de Charles II.
El canto del cisne del Imperio
Captation vidéo d'une conférence sur l'Espagne de Charles II.
Vie(s) ordinaire(s) pendant la Grande Dépression : le parti pris de «Let Us Now Praise Famous Men» (James Agee et Walker Evans)
Cet article se propose d’analyser le choix fait par James Agee et Walker Evans, auteurs de l’ouvrage documentaire ((Let Us Now Praise Famous Men)) (1941), de s’intéresser spécifiquement au quotidien de trois familles de métayers dans l’Alabama pendant la période de la Grande Dépression, plutôt qu’au contexte socio-politique à proprement parler. Le documentaire devient alors le lieu d’une réflexion sur la valeur de chaque forme de vie humaine, plutôt qu’un constat sur l’échec d’un système.
Intervista a Pietro Bartolo
En lien avec notre dossier sur l'immigration, Rosanna Maggiore a rencontré Pietro Bartolo, médecin à Lampedusa, qui était à Lyon pour présenter la traduction française de son livre ((Lacrime di sale)) (((Larmes de sel)), traduit de l'italien par Marc Lesage, JC Lattès, 2017) et le film de Gianfranco Rosi, ((Fuocoammare)) (2016). Ces événements ont été organisés par l'Institut Culturel Italien, en collaboration avec la Mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon, la Mairie du 7ème arrondissement et le cinéma Mourguet les 13 et 14 novembre 2017. L'interview a été modifiée par endroit pour être adaptée au format écrit.
Pietro Bartolo, Lidia Tilotta, «Lacrime di sale» (2016)
Scheda di lettura del libro ((Lacrime di sale)) di Pietro Bartolo e Lidia Tilotta, pubblicato nel 2016 da Einaudi.
Lire "La chose publique ou l’invention de la politique" avec des étudiants tunisiens
Dans le cadre du Forum Enseigner les mondes musulmans, Françoise Coupat (metteur en scène) et Kmar Bendana (professeur d’histoire contemporaine) nous font le récit, à deux voix - l'oralité tenant une place dans la dramaturgie du projet - d'une expérience pédagogique et artistique en cours, à partir d'un texte « La chose publique ou l’invention de la politique » écrit par Philippe Dujardin (politologue), qui, voulant quitter le cénacle des savants, a écrit ce conte, pour ses petites filles, figure du public, des citoyens.
Femmes héritières de l’immigration : désaffiliation ou radicalisation ?
Les difficultés d’intégration dans la société française rencontrés par les femmes héritières de l’immigration vont provoquer une « Désaffiliation » ou une « Radicalisation ». Itidel Barboura, s’interroge sur cette transformation sociale des jeunes femmes de confession musulmane issues de l’immigration.