Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

«L'Enfant des marges» de Franck Pavloff

Christine Bini - publié le 12/02/2014

«Ping Pang Qiu» d'Angélica Liddell

Marie Du Crest - publié le 15/01/2014

Angélica Liddell dans ce texte politique et poétique travaille sur le foisonnement des genres : le théâtre, le théâtre dans le théâtre, l’autobiographie, l’interrogatoire, l’entretien, la comédie musicale, l’opéra. Les langues aussi se multiplient, l’espagnol traduit ici en français, l’italien et le mandarin. La souffrance de la Chine ne peut sans doute être dite qu’à travers ces échanges rapides comme ceux de deux joueurs de ping-pong véloces.

«Maldito sea el hombre que confía en el hombre» d'Angélica Liddell

Marie Du Crest - publié le 15/01/2014

En 2011, Maldito sea el hombra que confía en el hombre : un projet d’alphabétisation, après le choc que représenta La casa de la fuerza, bouleversa à son tour le festival d’Avignon. Spectacle de plus de trois heures, avec ses petites filles en robe dorée arpentant le théâtre du monde dans u décor d’arbres en carton et d’animaux empaillés. D’une certaine façon, Liddell revint au commencement de tout : premier volet de la trilogie chinoise et surtout chant rageur de (...)

Dossier sur Angélica Liddell

publié le 15/01/2014

Née en 1966 en Espagne, Angélica Liddell depuis son enfance est habitée par des personnages, des dialogues. Plutôt que de s’engager dans un apprentissage conventionnel du théâtre, elle se construit dans les rencontres. La vie et le théâtre ne font qu’un. Elle écrit, elle met en scène, elle est sur le plateau : elle se mutile, boit de l’alcool, elle dit toutes les horreurs des êtres et du monde.

Ricardo: un personaje barroco en el teatro de Angélica Liddell

MacAyza Montes,Daniel - publié le 15/01/2014

En este artículo se estudia a Ricardo, protagonista de la obra de teatro ((El año de Ricardo)) de la dramaturga española contemporánea Angélica Liddell. Se intenta dar una visión global de este personaje complejo acercándolo a diferentes conceptos propios del barroco en general.

«Tout le ciel au-dessus de la terre» d'Angélica Liddell

Marie Du Crest - publié le 15/01/2014

Présentation de la pièce de la dramaturge Angélica Liddell.

Histoire et mémoire dans la littérature latino-américaine contemporaine

Diane Martinez - publié le 02/01/2014

Compte-rendu de conférence sur le thème de l’histoire et de la mémoire dans la littérature contemporaine d’Amérique latine. Dans un premier temps, Marián Durán, professeur de Littérature latino-américaine à l’Université Lumière Lyon 2, a introduit le sujet en retraçant rapidement l’histoire de cette littérature, et en présentant les enjeux de la génération de nouveaux auteurs dont font partie les trois écrivains invités à cette rencontre. Iván Thays, auteur péruvien (...)

«L'employé» de Guillermo Saccomanno

Margot Nguyen Béraud - publié le 02/01/2014

Enregistrements vidéo de l'atelier de recherche "Theorica" : la construction du discours théorique dans le texte médiéval (péninsule Ibérique, XIIIe – XVe siècles).

Colloque "Theorica" (2013)

Carlos Heusch, Francisco Bautista, Jesús Rodríguez Velasco, Michel Garcia, Arsenio Dacosta, Jean-Pierre Jardin - publié le 02/01/2014

Enregistrements vidéo de l'atelier de recherche "Theorica" : la construction du discours théorique dans le texte médiéval (péninsule Ibérique, XIIIe – XVe siècles).

«Le Ciel dans la peau» d'Edgar Chías

Marie Du Crest - publié le 15/11/2013

Une analyse du texte de la pièce du dramaturge mexicain Edgar Chías, et un article sur la générale de la représentation, avec un hommage particulier à la comédienne.

"Poétiser le chaos-monde" de Saúl Ibargoyen

Philippe Dessommes - publié le 11/11/2013

Préface du roman "Toute la terre" de l'écrivain uruguayo-mexicain Saúl Ibargoyen, paru aux éditions "À plus d’un titre" en 2013.

Dossier sur Saúl Ibargoyen

Marie-Caroline Charles, Marie Dupont, Philippe Dessommes - publié le 08/11/2013

Le jeudi 24 octobre 2013, l’ENS de Lyon a accueilli l’écrivain uruguayo-mexicain Saúl Ibargoyen. Cette page propose une brève présentation de l'écrivain et de son oeuvre, ainsi qu'une vidéo de la rencontre avec l'auteur.

Colloque "Gare de France"

Marine Knoll, Marie Dupont, Adrian Guyot - publié le 24/10/2013

Les 17 et 18 octobre 2013 a eu lieu à l’École Normale Supérieure de Lyon un colloque international intitulé « Gare de France : lire le journalisme littéraire entre la France et la Catalogne », organisé par Ester Pino Estivill et Antoni Martí Monterde. Au rythme d’un dynamique va-et-vient entre Paris et Barcelone, les notions de journaliste et d’écrivain ont été interrogées suivant des approches très variées, allant de l’écriture du moi au journalisme culturel, en passant (...)

Entretien avec Jacobo Sanz

Adrian Guyot, Daniel Macayza, Héctor Ruiz - publié le 16/10/2013

Avec un franc-parler peu commun chez les universitaires, Jacobo Sanz donne un avis très personnel sur le métier et les contraintes du chercheur, les effets néfastes de la situation économique actuelle sur la recherche, notamment dans les humanités, et sur des sujets polémiques comme le devoir de mémoire ou, au contraire, le choix de l’oubli historique.

La literatura silenciada : el ninguneo de la escritura femenina

Jacobo Sanz - publié le 06/10/2013

Le jeudi 19 septembre 2013, le Professeur Jacobo Sanz Hermida de l’Université de Salamanque est venu à l’ENS de Lyon dans le cadre d’une mobilité Erasmus-Socratès. Pendant son séjour à Lyon il a donné plusieurs enseignements, dont une Masterclass intitulée : « La literatura silenciada : el ninguneo de la escritura femenina ».

Entrevista a Marisa Mañana de la "Escuela de Escritores"

Caroline BOJARSKI - publié le 14/09/2013

Basée à Madrid, la Escuela de Escritores est née en 2003. Intégrée au réseau de l'association européenne des programmes de l'écriture créative (EACWP), elle propose de nombreux ateliers d'écriture ainsi qu'un master de narration. Nous avons interviewé Marisa Mañana, professeur de littérature érotique au sein de cette école, qui nous propose sa vision de l'expérience du métier de professeur ainsi que sa vision de l'écriture comme moyen d'expression du corps et des sens.

Entrevista a Javier Sagarna de la "Escuela de Escritores"

Caroline BOJARSKI - publié le 14/09/2013

Basée à Madrid, la ((Escuela de Escritores)) est née en 2003. Intégrée au réseau de l'association européenne des programmes de l'écriture créative (EACWP), elle propose de nombreux ateliers d'écriture ainsi qu'un master de narration. Nous avons interviewé Javier Sagarna, le directeur de cette école, qui nous parle de l'école dans sa globalité, abordant le profil des élèves, les débouchés professionnels du master ou bien le rayonnement de l'école à travers le monde.

Entrevista a Carmen Posadas de "Yo quiero escribir"

Caroline Bojarski - publié le 14/09/2013

Récemment interviewée par La Clé des Langues lors de son passage à Lyon pour le festival de littérature d'Amérique Latine Belles Latinas, Carmen Posadas nous revient en tant que co-fondatrice, avec son frère Gervasio Posadas, de l'école d'écriture "Yo quiero escribir". Proposant un large éventail de formations toutes accessibles via leur site internet, les élèves bénéficient d'un partenariat privilégié avec des professeurs reconnus dans le milieu du livre et de l'édition. (...)

Entrevista a Blanca Herrera de la escuela de escritura "Casa de Letras"

Caroline Bojarski - publié le 14/09/2013

Depuis Buenos Aires, Blanca Herrera, la co-fondatrice de l'école d'écriture et d'oralité Casa de Letras a répondu aux questions de La Clé des Langues. Elle nous dévoile une approche de la littérature guidée par l'émotion et la précision de la pensée. Dans la tradition des ateliers d'écriture argentins, c'est aussi une réflexion sur la littérature en tant qu'explication de la vie, un retour à sa forme la plus ancestrale : l'oralité. Nous avons voulu savoir quelles étaient les (...)

Juan Carlos de Borbón y su imagen pública

Bruno Rogero - publié le 08/09/2013

Juan Carlos de Borbón et son image publique.

Dossier sur le 15-M

Bruno Rogero - publié le 24/08/2013

Article sur le mouvement des Indignés ou mouvement 15-M. Ce mouvement de protestation populaire est né le 15 mai 2011, Puerta del Sol à Madrid.

«La noche de los tiempos» d'Antonio Muñoz Molina

Laura Sillero - publié le 30/06/2013

La noche de los tiempos es una novela larga que contiene mucha información y que no permite una lectura a medias ni relajada. Un recorrido minucioso por la historia y la geografía españolas así como por las relaciones personales es propuesto con toda modestia y a pesar de ella, o sobre todo gracias a ella, se consigue una novela cuya calidad es indudable y con la que Muñoz Molina alcanza la realización de su mayor reto hasta la fecha.

«En ausencia de Blanca» d'Antonio Muñoz Molina

Laura Sillero - publié le 30/06/2013

Es una novela corta que atrapa, representante fiel del estilo de Muñoz Molina: descripciones detalladas de los pensamientos y sensaciones de los personajes, estilo poético, sencillez, frases largas que aportan mucha información y que no permiten que queramos dejar de leer. ((En ausencia de Blanca)) es una auténtica delicia que se lee en un momento, una de esas novelas que deseamos que sigan durando y que no dejan indiferente.

«Carlota Fainberg» de Antonio Muñoz Molina

Laura Sillero - publié le 30/06/2013

No se trata tampoco de una de esas novelas que nos dan que pensar, sino que se queda en la definición de pasatiempo: una lectura agradable, un texto bien escrito, y, por suerte, un final sorprendente, en el que aparece la fantasía y el autor da un sentido al texto que, sin ese final, habría pasado completamente desapercibido o simplemente carecería de interés. A pesar de todo, Carlota Fainberg es una prueba más del buen hacer de Antonio Muñoz Molina, en lo que a la escritura detallada (...)

«Baile con serpientes» de Horacio Castellanos Moya

Laura Sillero - publié le 24/06/2013

En ((Baile con serpientes)) no se trata de crear un bonito retrato de una sociedad: la crudeza está presente, la violencia es descrita y ningún detalle se nos ahorra. La lectura se convierte en un momento de tensión y conmoción por el que, a pesar de todo, estamos absorbidos, debido a esa forma de Horacio Castellanos Moya de llevar la historia, inteligente y seductora.

«La sirvienta y el luchador» de Horacio Castellanos Moya

Laura Sillero - publié le 24/06/2013

Muchos factores se confunden, muchas historias tienen lugar, dejando ver la riqueza de la pluma de un autor que conoce sus temas y sus personajes a la perfección, que no tiene miedo de hablar de lo más cruel de una manera directa, inteligente e igualmente rápida. Cualquier situación cambia de repente, los cambios de perspectivas en la manera de contar la historia le añaden interés, porque conocemos todo lo que pasa, todo parece justificado y al mismo tiempo nos sorprende. Horacio (...)

"El escritor y su conflicto" de Horacio Castellanos Moya

Horacio Castellanos Moya - publié le 21/06/2013

Texto inédito escrito en el marco del festival AIR organizado por la Villa Gillet de Lyon.

Entrevista a Antonio Muñoz Molina

Laura Sillero - publié le 13/06/2013

Entretien vidéo avec l'auteur espagnol Antonio Muñoz Molina lors de sa venue à Lyon pour les Assises Internationales du Roman, et transcription - recensions de trois de ses romans.

Entrevista a Horacio Castellanos Moya

Laura Sillero, Horacio Castellanos Moya - publié le 13/06/2013

Présentation, entretien vidéo avec l'auteur hondurien Horacio Castellanos Moya lors de sa venue à Lyon pour les Assises Internationales du Roman, ainsi que la transcription de l'entretien.

Et si la découverte de nouveaux auteurs passait également par la bande dessinée ?

Caroline Bojarski - publié le 27/05/2013

Coup de projecteur sur quelques bandes-dessinées, en vente chez votre libraire ou disponible dans votre médiathèque, d'auteurs, scénaristes ou illustrateurs d'origine espagnole.