Dossier sur Angélica Liddell
Présentation
Née en 1966 en Espagne, Angélica Liddell depuis son enfance est habitée par des personnages, des dialogues. Plutôt que de s’engager dans un apprentissage conventionnel du théâtre, elle se construit dans les rencontres. La vie et le théâtre ne font qu’un. Elle écrit, elle met en scène, elle est sur le plateau : elle se mutile, boit de l’alcool, elle dit toutes les horreurs des êtres et du monde.
Elle fonde la compagnie Atra Bilis en 1993 et ne cesse d’écrire (une vingtaine de pièces à son actif). En France, le public découvre la puissance de son théâtre lors du festival d’Avignon en 2010 avec la pièce La maison de la force, spectacle de quatre heures.
Ses œuvres parlent de la douleur des clandestins africains qui s’échouent sur les côtes espagnoles, des monstres comme Richard III, des femmes mexicaines… Angélica Liddell est sans aucun doute comme Rodrigo Garcia un phare du théâtre contemporain ibérique.
Pour entrer dans l’univers d’Angélica Liddell, il faut visiter son site organisé en deux parties : la vida et el trabajo ; autorretratos y calendario. Il réunit des collages, des dessins, des détournements. Les corps des femmes y sont suppliciés, érotisés.
www.angelicaliddell.com
Oeuvres disponibales en français :
L’année de Richard
« Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme »
La maison de la force
Ping Pang Qiu
Tout le ciel au-dessus de la terre (le syndrome de Wendy)
Chez Les Solitaires Intempestifs.
Et les poissons partirent combattre les hommes
Belgrade
Aux Editions théâtrales.
Les textes
Pour citer cette ressource :
Dossier sur Angélica Liddell, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2014. Consulté le 22/01/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/theatre/theatre-contemporain/angelica-liddell