Vous êtes ici : Accueil / Arts / Théâtre / Théâtre contemporain

Théâtre contemporain

Liebestod de Angélica Liddell

«Liebestod» d’Angélica Liddell : sacrifice poétique et tauromachie

Elena Perez - publié le 21/10/2024

Reconnue depuis bientôt quinze ans en tant qu’une des artistes majeures sur les scènes contemporaines en Europe et ailleurs, Angélica Liddell est une figure emblématique d’un certain théâtre contemporain de la « transgression », du « choc esthétique », du scandale… Nous avons choisi ici d’étudier l’une de ces créations récentes, le spectacle ((Liebestod)) (2021), en tant qu’il nous apparaît, d’une part, comme représentatif d’un moment d’essoufflement de cette (...)

À l’écoute des voix censurées : étude du dialogisme dans «Terror y miseria en el primer franquismo» de José Sanchis Sinisterra

Vanessa Saint-Martin - publié le 29/11/2021

Podcast d'une communication de Vanessa Saint-Martin sur le dialogisme dans ((El sudario de tiza)), pièce incluse dans le recueil de théâtre de José Sanchis Sinisterra intitulé ((Terror y miseria en el primer franquismo)) au programme de l'agrégation interne d'espagnol (2021-2022).

Los niños perdidos

« Los niños perdidos » de Laila Ripoll : la religion sous le franquisme

Adelina Laurence - publié le 24/11/2021

Laila Ripoll, dramaturge reconnue, notamment pour son travail sur le devoir de mémoire, explore une facette peu connue de l’Histoire de l’Espagne au lendemain de la guerre civile : les enfants perdus du franquisme. En s’inspirant du documentaire ((Els nens perduts del franquisme)), elle écrit en 2005 ((Los niños perdidos)). Dans cette pièce, à travers le récit de quatre enfants arrachés aux bras de leurs parents républicains afin d’être rééduqués, elle met en exergue les (...)

Affiche Teatro Independiente en España

Recorrido panorámico del teatro como espacio de protesta en España

Marina Ruiz Cano - publié le 08/11/2019

El teatro siempre ha desarrollado una función contestaria, agudizada en tiempos de crisis. En el caso español, el franquismo y sus diferentes abusos fomentaron una producción crítica con el sistema que buscaba nuevos lenguajes para evitar la censura. Así, a finales de los años 50 empezaron a surgir nuevas corrientes estéticas, unas más ideológicas y politizadas que otras. De este modo, la escena teatral se ha convertido en un verdadero espacio de protesta. En la actualidad, los (...)

«Belgrade» d'Angélica Liddell

Marie Du Crest - publié le 28/07/2015

Il s'agit d'une présentation du livre d'Angélica Liddell intitulé Belgrade et d'une représentation théâtrale inspirée de ce texte ainsi que d'autres textes d'autres écrivains sur le même thème.

«Barullo» de Rodrigo García

Marie Du Crest - publié le 30/04/2015

Barullo comme le dit lui-même R. García, dans sa présentation du volume, est « un cocktail de textes théâtraux, radiophoniques, théoriques conçus à diverses époques » (p 14). Son titre espagnol met en exergue l’idée d’une confusion sonore, comme un vacarme mais aussi sans doute comme un surgissement créatif semblable au tohu-bohu de la Genèse. Le sous-titre et surtout le mot « dodécaphonique » nourrissent le rapport à une musique, en rupture avec le système tonal, à (...)

La trilogie animalière de Pau Miró

Marie Du Crest - publié le 11/02/2015

Présentation de la trilogie animalière de Pau Miró.

«Le Cycle des résurrections» d'Angélica Liddell

Marie Du Crest - publié le 27/12/2014

Présentation d'une trilogie d'Angélica Liddell.

«You are my destiny» d'Angélica Liddell

Marie Du Crest - publié le 11/12/2014

Présentation de la pièce d'Angélica Liddell, adaptation contemporaine du Viol de Lucrèce.

Entretien avec Manuel Ulloa-Colonia

Manuel Ulloa-Colonia, Marie Du Crest - publié le 13/03/2014

Manuel Ulloa-Colonia est un comédien et metteur en scène mexicain. Il arrive en France en 2000, poursuivant à la fois un travail d’éditeur et de metteur en scène de spectacles en français et en espagnol. Sa maison d’édition « Le miroir qui fume » est installée à Aubervilliers.

Dossier sur Ximena Escalante

Marie Du Crest - publié le 08/03/2014

Dossier sur Ximena Escalante, dramaturge mexicaine. Lectures et retours sur les trois pièces grecques de Ximena Escalante : Phèdre, Andromaque et Electre.

«Et les poissons partirent combattre les hommes» d'Angélica Liddell

Marie Du Crest - publié le 28/02/2014

Présentation de la pièce d'Angélica Liddell qui évoque les Africains qui cherchent à traverser la Méditerranée pour aller en Espagne, au péril de leur vie.

«Ping Pang Qiu» d'Angélica Liddell

Marie Du Crest - publié le 15/01/2014

Angélica Liddell dans ce texte politique et poétique travaille sur le foisonnement des genres : le théâtre, le théâtre dans le théâtre, l’autobiographie, l’interrogatoire, l’entretien, la comédie musicale, l’opéra. Les langues aussi se multiplient, l’espagnol traduit ici en français, l’italien et le mandarin. La souffrance de la Chine ne peut sans doute être dite qu’à travers ces échanges rapides comme ceux de deux joueurs de ping-pong véloces.

«Maldito sea el hombre que confía en el hombre» d'Angélica Liddell

Marie Du Crest - publié le 15/01/2014

En 2011, Maldito sea el hombra que confía en el hombre : un projet d’alphabétisation, après le choc que représenta La casa de la fuerza, bouleversa à son tour le festival d’Avignon. Spectacle de plus de trois heures, avec ses petites filles en robe dorée arpentant le théâtre du monde dans u décor d’arbres en carton et d’animaux empaillés. D’une certaine façon, Liddell revint au commencement de tout : premier volet de la trilogie chinoise et surtout chant rageur de (...)

Dossier sur Angélica Liddell

publié le 15/01/2014

Née en 1966 en Espagne, Angélica Liddell depuis son enfance est habitée par des personnages, des dialogues. Plutôt que de s’engager dans un apprentissage conventionnel du théâtre, elle se construit dans les rencontres. La vie et le théâtre ne font qu’un. Elle écrit, elle met en scène, elle est sur le plateau : elle se mutile, boit de l’alcool, elle dit toutes les horreurs des êtres et du monde.

Ricardo: un personaje barroco en el teatro de Angélica Liddell

MacAyza Montes,Daniel - publié le 15/01/2014

En este artículo se estudia a Ricardo, protagonista de la obra de teatro ((El año de Ricardo)) de la dramaturga española contemporánea Angélica Liddell. Se intenta dar una visión global de este personaje complejo acercándolo a diferentes conceptos propios del barroco en general.

«Tout le ciel au-dessus de la terre» d'Angélica Liddell

Marie Du Crest - publié le 15/01/2014

Présentation de la pièce de la dramaturge Angélica Liddell.

«Le Ciel dans la peau» d'Edgar Chías

Marie Du Crest - publié le 15/11/2013

Une analyse du texte de la pièce du dramaturge mexicain Edgar Chías, et un article sur la générale de la représentation, avec un hommage particulier à la comédienne.