Théâtre contemporain
Elena Perez - publié le 21/10/2024
Reconnue depuis bientôt quinze ans en tant qu’une des artistes majeures sur les scènes contemporaines en Europe et ailleurs, Angélica Liddell est une figure emblématique d’un certain théâtre contemporain de la « transgression », du « choc esthétique », du scandale… Nous avons choisi ici d’étudier l’une de ces créations récentes, le spectacle ((Liebestod)) (2021), en tant qu’il nous apparaît, d’une part, comme représentatif d’un moment d’essoufflement de cette (...)
Vanessa Saint-Martin - publié le 29/11/2021
Podcast d'une communication de Vanessa Saint-Martin sur le dialogisme dans ((El sudario de tiza)), pièce incluse dans le recueil de théâtre de José Sanchis Sinisterra intitulé ((Terror y miseria en el primer franquismo)) au programme de l'agrégation interne d'espagnol (2021-2022).
Adelina Laurence - publié le 24/11/2021
Laila Ripoll, dramaturge reconnue, notamment pour son travail sur le devoir de mémoire, explore une facette peu connue de l’Histoire de l’Espagne au lendemain de la guerre civile : les enfants perdus du franquisme. En s’inspirant du documentaire ((Els nens perduts del franquisme)), elle écrit en 2005 ((Los niños perdidos)). Dans cette pièce, à travers le récit de quatre enfants arrachés aux bras de leurs parents républicains afin d’être rééduqués, elle met en exergue les (...)
Marina Ruiz Cano - publié le 08/11/2019
El teatro siempre ha desarrollado una función contestaria, agudizada en tiempos de crisis. En el caso español, el franquismo y sus diferentes abusos fomentaron una producción crítica con el sistema que buscaba nuevos lenguajes para evitar la censura. Así, a finales de los años 50 empezaron a surgir nuevas corrientes estéticas, unas más ideológicas y politizadas que otras. De este modo, la escena teatral se ha convertido en un verdadero espacio de protesta. En la actualidad, los (...)
Marie Du Crest - publié le 28/07/2015
Il s'agit d'une présentation du livre d'Angélica Liddell intitulé Belgrade et d'une représentation théâtrale inspirée de ce texte ainsi que d'autres textes d'autres écrivains sur le même thème.
Marie Du Crest - publié le 30/04/2015
Barullo comme le dit lui-même R. García, dans sa présentation du volume, est « un cocktail de textes théâtraux, radiophoniques, théoriques conçus à diverses époques » (p 14). Son titre espagnol met en exergue l’idée d’une confusion sonore, comme un vacarme mais aussi sans doute comme un surgissement créatif semblable au tohu-bohu de la Genèse. Le sous-titre et surtout le mot « dodécaphonique » nourrissent le rapport à une musique, en rupture avec le système tonal, à (...)
Marie Du Crest - publié le 11/02/2015
Présentation de la trilogie animalière de Pau Miró.
Marie Du Crest - publié le 27/12/2014
Présentation d'une trilogie d'Angélica Liddell.
Marie Du Crest - publié le 11/12/2014
Présentation de la pièce d'Angélica Liddell, adaptation contemporaine du Viol de Lucrèce.
Manuel Ulloa-Colonia, Marie Du Crest - publié le 13/03/2014
Manuel Ulloa-Colonia est un comédien et metteur en scène mexicain. Il arrive en France en 2000, poursuivant à la fois un travail d’éditeur et de metteur en scène de spectacles en français et en espagnol. Sa maison d’édition « Le miroir qui fume » est installée à Aubervilliers.
Marie Du Crest - publié le 08/03/2014
Dossier sur Ximena Escalante, dramaturge mexicaine. Lectures et retours sur les trois pièces grecques de Ximena Escalante : Phèdre, Andromaque et Electre.
Marie Du Crest - publié le 28/02/2014
Présentation de la pièce d'Angélica Liddell qui évoque les Africains qui cherchent à traverser la Méditerranée pour aller en Espagne, au péril de leur vie.
Marie Du Crest - publié le 15/01/2014
Angélica Liddell dans ce texte politique et poétique travaille sur le foisonnement des genres : le théâtre, le théâtre dans le théâtre, l’autobiographie, l’interrogatoire, l’entretien, la comédie musicale, l’opéra. Les langues aussi se multiplient, l’espagnol traduit ici en français, l’italien et le mandarin. La souffrance de la Chine ne peut sans doute être dite qu’à travers ces échanges rapides comme ceux de deux joueurs de ping-pong véloces.
Marie Du Crest - publié le 15/01/2014
En 2011, Maldito sea el hombra que confía en el hombre : un projet d’alphabétisation, après le choc que représenta La casa de la fuerza, bouleversa à son tour le festival d’Avignon. Spectacle de plus de trois heures, avec ses petites filles en robe dorée arpentant le théâtre du monde dans u décor d’arbres en carton et d’animaux empaillés. D’une certaine façon, Liddell revint au commencement de tout : premier volet de la trilogie chinoise et surtout chant rageur de (...)
publié le 15/01/2014
Née en 1966 en Espagne, Angélica Liddell depuis son enfance est habitée par des personnages, des dialogues. Plutôt que de s’engager dans un apprentissage conventionnel du théâtre, elle se construit dans les rencontres. La vie et le théâtre ne font qu’un. Elle écrit, elle met en scène, elle est sur le plateau : elle se mutile, boit de l’alcool, elle dit toutes les horreurs des êtres et du monde.
MacAyza Montes,Daniel - publié le 15/01/2014
En este artículo se estudia a Ricardo, protagonista de la obra de teatro ((El año de Ricardo)) de la dramaturga española contemporánea Angélica Liddell. Se intenta dar una visión global de este personaje complejo acercándolo a diferentes conceptos propios del barroco en general.
Marie Du Crest - publié le 15/01/2014
Présentation de la pièce de la dramaturge Angélica Liddell.
Marie Du Crest - publié le 15/11/2013
Une analyse du texte de la pièce du dramaturge mexicain Edgar Chías, et un article sur la générale de la représentation, avec un hommage particulier à la comédienne.