Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

22 ressources contiennent le mot-clé Nouvelle.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Transgression, subversion et personnages hors norme dans la nouvelle La sombra de B. Pérez Galdós

par Rocío Subías Martínez, publié le 21/09/2018

article.png Bien qu’aujourd’hui Galdós soit essentiellement enseigné et étudié en tant que grand représentant du réalisme espagnol et auteur « classique » de la fin du XIXe, nous ne pouvons pas faire fi de ses premiers travaux littéraires qui regorgent d’éléments fantastiques, ni oublier qu’il est, dès ses débuts, un jeune écrivain novateur. Cette étude vise à mettre en relief ces aspects et à montrer comment Galdós transgresse et subvertit les normes esthétiques afin de s’affranchir des canons établis par le mouvement littéraire précédent.

Los límites de la noche, Eduardo Antonio Parra

par Lina Jabrane, publié le 26/06/2018

article.png Presentación del libro de cuentos Los límites de la noche del autor mexicano Eduardo Antonio Parra.

Nadie los vio salir, Eduardo Antonio Parra

par Lina Jabrane, publié le 14/06/2018

article.png Présentation de la nouvelle de l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra Nadie los vio salir.

Felipe Hernández - Música y literatura en "La Partitura"

par Felipe Hernández, publié le 06/06/2014

article.png Texte inédit de Felipe Hernández qui évoque l'importance de la musique et de la littérature pour lui. Il revient également sur son oeuvre "La Partitura".

Interview de Berta Marsé

par Berta Marsé, Caroline Bojarski, publié le 06/04/2013

entretien.png texte.png Interview (en espagnol) de Berta Marsé, auteure du recueil de nouvelles En échec paru aux éditions Bourgois en mars 2013 et présente au Salon du Livre de Paris.

"Respiration artificielle" de Ricardo Piglia

par Luisa Valenzuela, Caroline Bojarski, publié le 18/03/2013

entretien.png texte.png Présentation de "Respiration artificielle" de Ricardo Piglia.

Carmen (BD)

par Caroline Bojarski, publié le 18/02/2013

monographie.png Ressource à propos de la bande-dessinée "Carmen", de Brrémaud (scénario), Goulet (dessin), et Vernay (couleur).

Autour du personnage de Carmen

par Caroline Bojarski, publié le 18/02/2013

dossier.png Cette page propose deux ressources concernant le personnage de Carmen, créé par Prosper Mérimée en 1845.

La vie quotidienne en Espagne au temps de Carmen

par Caroline Bojarski, publié le 18/02/2013

monographie.png En lisant le livre de Jean Descola ("La vie quotidienne en Espagne au temps de Carmen") qui fait une étude approfondie des conditions de vie des Espagnols au XIXème siècle, il nous est proposé de découvrir les décors dans lequel Don José et Carmen, les personnages de Mérimée, évoluent tout au long de la nouvelle qui leur est consacrée.

Luisa Valenzuela - Présentation du recueil Aquí pasan cosas raras - Traduction originale

par Luisa Valenzuela, Caroline Bojarski, publié le 21/12/2012

article.png Cette page propose une traduction d'un texte de l'auteure argentine Luisa Valenzuela où celle-ci explique comment elle a commencé à écrire son recueil de nouvelles "Il se passe des choses bizarres" durant la dictature.

Luisa Valenzuela - Il se passe des choses bizarres (nouvelle)

par Luisa Valenzuela, Caroline Bojarski, publié le 21/12/2012

texte.png Cette page propose une traduction de la nouvelle "Il se passe des choses bizarres", extraite du recueil éponyme de l'auteure argentine Luisa Valenzuela.

Entretien avec Luisa Valenzuela

par Luisa Valenzuela, Caroline Bojarski, publié le 20/12/2012

entretien.png texte.png Cette page propose un entretien avec l'auteure argentine Luisa Valenzuela, à propos de son recueil de nouvelles "Aquí pasan cosas raras" et à propos de son actualité.

Marina Perezagua

par Marina Perezagua, Caroline Bojarski, publié le 06/06/2012

article.png dossier.png Retranscription de l'entretien effectué avec l'auteure espagnole.

S'il vous plaît, déracinez-moi, nouvelle de Marina Perezagua

par Marina Perezagua, publié le 06/06/2012

article.png Traduction en français de la nouvelle de l'auteur espagnole Marina Perezagua.

Entrevista a Eduardo Antonio Parra

par Eduardo Antonio Parra, Fernanda Vilar, publié le 04/02/2012

article.png Fernanda Vilar s'est entretenue avec l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra lors des Belles Latinas 2011, à Lyon. Nous proposons ici une transcription de l'entretien (en espagnol), ainsi qu'une traduction (en français).

Belles Latinas 2011 - Eduardo Antonio Parra

par Eduardo Antonio Parra, Fernanda Vilar, publié le 04/01/2012

article.png type-video.png Fernanda Vilar s'est entretenue avec l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra lors des Belles Latinas 2011, à Lyon. Nous proposons ici une présentation de l'auteur, et la vidéo de la rencontre.

Antoni Casas Ros - Mort au romantisme

par Christine Bini, publié le 09/09/2011

article.png S'il faut rajouter une énigme au mystère Casas Ros, intéressons-nous dans un premier temps au rythme. Trois ouvrages publiés jusqu'à présent, en attendant la livraison pour septembre 2011 des Chroniques de la dernière révolution. Deux romans, Le Théorème d'Almodovar (2008) et Enigma (2010) et un recueil de « nouvelles », Mort au romantisme (2009). Belle régularité, qui finalement n'a rien de très exceptionnel dans la tradition éditoriale française.

Antoni Casas Ros - Dossier

par Christine Bini, publié le 09/09/2011

dossier.png Pourquoi un dossier Casas Ros sur La Clé des Langues - Espagnol ? Parce que les romans et nouvelles de cet écrivain invisible ont un fond hispanique indéniable, Barcelone, le Mexique, références à Roberto Bolaño ou Enrique Vila-Matas. Entre autres. Ce dossier comprend les réponses de l'auteur à quatre questions, et trois articles, sur le roman "Enigma", sur le recueil de nouvelles "Mort au romantisme", et sur le roman "Chroniques de la dernière révolution".

Six pages de 2666 : la pomme et le taxi

par Christine Bini, publié le 25/03/2011

article.png Il est des livres épuisants. Le poids de l'ouvrage n'est pas en cause, encore qu'il faille s'entendre sur ce « poids », poids physique et poids de la légende. Les deux pèsent. Pèsent « grave ». Pas en cause non plus, sans doute, les sentiments, l'émotion suscités par la lecture. On se perd dans la légende. On sait, on nous l'a assez répété, que Bolaño, malade, mourant, aurait voulu que les publications des cinq parties de l'ensemble soient dissociées ; que l'ouvrage est inachevé mais complet ; qu'on ignore ce qu'il y manque mais qu'il semble n'y rien manquer. On a construit un mythe autour de ce livre, et il n'est nullement question ici de revenir sur ce mythe, roman magistral, premier grand roman du XXIe siècle, étude du Mal en vraie grandeur, mélange des genres. Autant d'affirmations infirmées çà et là, autant de polémiques que de « critiques ». Les guillemets ont ici leur importance...

Comehoras

par Margarita Saona, publié le 20/06/2009

article.png Texte d'une nouvelle de Margarita Saona.

El deseo desata una separación monstruosa, de Alberto Ruy Sánchez

par Clémence Oriol, publié le 05/05/2009

article.png Article sur la nouvelle El deseo desata una separación monstruosa, de Alberto Ruy Sánchez, écrivain mexicain.

Los disparos del cazador - La buena letra

par Marta Martinez Valls, publié le 25/06/2008

article.png Fiche de lecture de "Los disparos del cazador" et "La buena letra", deux nouvelles de Rafael Chirbes. Deux récits à la première personne. Un homme et une femme qui se retournent vers leur passé et évoquent leurs souvenirs des années franquistes.