Dernières publications
L'anglais américain dans tous ses états. Image source: Pixabay.
L'anglais américain dans tous ses états
Vincent Hugou, Olivier Glain - publié le 07/05/2025
[Manuel] Dans une perspective comparative avec l'anglais britannique, Olivier Glain et Vincent Hugou présentent dans cette étude les particularismes de l'anglais américain. ((L'anglais américain dans tous ses états)) est composé de cinq chapitres, consacrés à l'histoire de l'anglais américain, à son système phonologique, à ses phénomènes phonétiques, ainsi qu'aux spécificités de son lexique et de son orthographe.
L'anglais américain dans tous ses états. Image source: Pixabay.
Chapitre 1. Brève histoire de l’anglais américain : une construction identitaire
Olivier Glain, Vincent Hugou - publié le 07/05/2025
La variété d’anglais américain, telle qu’on la connaît aujourd’hui, constitue historiquement la première des variétés coloniales. Elle est bien entendu le fruit d’une histoire toute particulière, d’une longue maturation, d’apports extérieurs différents et d’ajustements au fil des années. Plutôt qu’une variété au départ uniforme, l’anglais américain est en réalité synonyme de variation. En effet, plusieurs dialectes parlés par des locuteurs venus (...)
L'anglais américain dans tous ses états. Image source: Pixabay.
Chapitre 2. La prononciation de l’anglais américain : caractéristiques segmentales
Olivier Glain, Vincent Hugou - publié le 07/05/2025
Ce chapitre porte principalement sur les sons de l’anglais américain pris individuellement et sur un type de prononciation américaine qui n’est pas spécifiquement associé à des territoires particuliers mais qui peut au contraire se rencontrer dans la majeure partie des États-Unis. Il est coutumier de reconnaître l’existence de cette prononciation américaine standard, souvent appelée ((General American)) (GA). Il est également fréquent de la comparer à une forme de prononciation (...)
L'anglais américain dans tous ses états. Image source: Pixabay.
Chapitre 3. La prononciation de l’anglais américain : caractéristiques suprasegmentales et évolutions
Olivier Glain, Vincent Hugou - publié le 07/05/2025
Ce chapitre porte principalement sur les caractéristiques suprasegmentales de la prononciation américaine, c’est-à-dire sur les aspects qui dépassent le niveau des sons pris isolément. En effet, les schémas accentuels des mots, l’intonation, le rythme, ou encore les processus de chaîne parlée qui sont associés à une variété d’anglais participent pleinement à ce qui fait la « signature acoustique » de celle-ci. La variété décrite est la même que celle du chapitre (...)
L'anglais américain dans tous ses états. Image source: Pixabay.
Chapitre 4. Description du lexique de l’anglais américain
Vincent Hugou, Olivier Glain - publié le 07/05/2025
Ce chapitre est tout entier consacré au lexique de l’anglais américain. Nous y dressons tout d’abord un état des lieux sur la question. Sur la base de ces réflexions est établie une typologie du lexique de l’anglais américain en s’appuyant sur des critères formels et sémantiques.
L'anglais américain dans tous ses états. Image source: Pixabay.
Chapitre 5. L’orthographe de l’anglais américain
Vincent Hugou, Olivier Glain - publié le 07/05/2025
Les paragraphes qui suivent proposent une étude linguistique du système orthographique de l’anglais américain selon une approche essentiellement synchronique. Il s’agit aussi d’y décrire des variantes purement graphiques et non des variantes graphiques qui affectent également le signifiant oral, bien que localement (ex. pudgy/'pʌdʒi/ US/podgy /'pɒdʒi/GB). Pour plus de détails, le lecteur se référera aux chapitres sur le lexique de l’anglais américain.
L'anglais américain dans tous ses états. Image source: Pixabay.
« L'anglais américain dans tous ses états » - Glossaire
Olivier Glain, Vincent Hugou - publié le 07/05/2025
Ce glossaire complète l'étude ((L'anglais américain dans tous ses états)).
L'anglais américain dans tous ses états. Image source: Pixabay.
« L'anglais américain dans tous ses états » - Bibliographie
Olivier Glain, Vincent Hugou - publié le 07/05/2025
Cette bibliographie complète l'étude ((L'anglais américain dans tous ses états)).
Detail of the cover of "Bournville" by Jonathan Coe. Penguin.
State-of-the-nation novels: debunking nationalism
Alice Borrego - publié le 17/04/2025
[Article] This article aims to offer a detailed overview of the state-of-the-nation genre, with examples from 20th- and 21st-century novels. It outlines its historical lineage, by showing how 19th-century Condition-of-England novels and their focus on the discrepancies between the working and political classes are at the origin of this new genre. State-of-the-nation novels both address and move away from this issue, as they forge a critique of nationalist discourse. While nationalism aims at (...)
Portrait of Michael Kenna by Matteo Colla. Wikipedia, CC BY-SA 4.0.
"I wish to record and interpret the presence of human absence": an interview with Michael Kenna
Michael Kenna, Virginie Thomas - publié le 10/04/2025
[Entretien] In this interview, English photographer Michael Kenna looks back on his fifty years of photographic work which has focused on the juxtaposition and confrontation between the natural world and structures built by humans.
Claude McKay (1890-1948). Wikipedia, Public domain.
Quand il faut choisir une langue : les poètes de la Caraïbe anglophone
Corentin Jégou - publié le 04/04/2025
[Conférence] Comment et pourquoi les poètes de la Caraïbe anglophone choisissent-ils une langue plutôt qu'une autre comme outil poétique ? L'anglais de la Reine est-il nécessairement un instrument de domination ? La production littéraire en créole est-elle forcément émancipatrice ? Corentin Jégou propose dans cette conférence d'étudier les enjeux qui président au choix d’une langue à travers les exemples de plusieurs poètes de la Caraïbe anglophone.
Les limites de l’interculturalité : enjeux éthiques et esthétiques dans « Girl » (2019) d’Edna O’Brien
Fiona McCann - publié le 03/04/2025
[Conférence] Le dernier roman d'Edna O'Brien, ((Girl)) (2019), pose la question postcoloniale de la légitimité : qui a le droit d'écrire, et sur quoi ? Dans cette présentation, Fiona McCann montre comment le roman repousse les limites de l'écriture irlandaise et interculturelle, ainsi que la limite entre la fiction et les faits réels.
Detail of the cover of A Free Man, by Aman Sethi. Penguin Books.
Ni héros, ni victimes : portraits de travailleurs manuels dans la littérature indienne contemporaine
Vanessa Guignery - publié le 02/04/2025
[Conférence] À travers les exemples de ((A Free Man)) (2011) d’Aman Sethi et ((Bicycle Dreaming)) (2016) de Mridula Koshy, Vanessa Guignery analyse comment la littérature indienne peut représenter les populations défavorisées, tout en évitant les récits d'abjection et d'émancipation.
“They are Blind to Mahmood Hussein Mattan”: Exposing Institutional Racism in Nadifa Mohamed’s « The Fortune Men »
Pauline Tauzin - publié le 27/03/2025
[Fiche] In ((The Fortune Men)), Nadifa Mohamed proposes a fictional account of the 1952 Mattan case, in which Mahmood Mattan, a Somali merchant seaman, was wrongly condemned and executed for the murder of a woman in Cardiff. Through the medium of the novel, the author insists on Mahmood’s agency and dignity in the face of a dehumanizing judicial system, thereby exposing the racism that pervades British institutions.
Colonization and koinéization: On the emergence of North American English
Marc-Philippe Brunet - publié le 20/03/2025
[Article] Although English spoken in North America derives from English spoken in the British Isles, it has become a separate variety that is easily distinguishable from British English varieties. However, unlike its British counterparts, North American English is relatively uniform, with much less regional variation, despite spanning a larger geographical area. This paper has two aims: firstly, to account for the development of English in North America from a socio-historical perspective, by (...)
“These Holy Idiots”: Violence and Christianity in Marlon James’s « John Crow’s Devil » (2005)
Emma Cottrel - publié le 13/03/2025
[Fiche] In his debut novel, ((John Crow’s Devil)) (2005), Jamaican author Marlon James portrays the violent rise to fanaticism of an entire community. The book tells the story of the fictional Jamaican town of Gibbeah and the biblical battle that opposes Pastor Hector Bligh to Apostle York, a fire-breathing stranger who takes over the congregation. James’s novel stages the powerful influence of Christianity and its rhetoric in legitimating and urging uninhibited violence. By depicting the (...)
Absence in Akwaeke Emezi’s « The Death of Vivek Oji » (2020)
Alexandra Savard-Chambard - publié le 25/02/2025
[Fiche] In many ways, ((The Death of Vivek Oji)) by Nigerian writer Akwaeke Emezi both resists and subverts well-defined labels. At the crossroads between mystery fiction and the ((Bildungsroman)), the novel paradoxically gives centre stage to the absence of the eponymous protagonist, whose enigmatic death is announced in the title. Yet, just as Vivek transgresses traditional, heteronormative gender boundaries, the narrative, too, blurs usual dichotomies. This paper examines the subversion of (...)
Detail of the cover of "Smile Please". Penguin Classics.
Smiling as Labour in the Work of Jean Rhys
Emily Ridge - publié le 21/02/2025
[Conférence] In this talk, Emily Ridge focuses on the intersections between emotion and work. She defines smiling as a mode of labour in and of itself and analyses different forms of emotional labour in Jean Rhys's work.
Capture d'écran de la conférence "I Wore all my Trash for 30 Days". Youtbe.
De l’usage de métaphores pour dénoncer le consumérisme : analyse de la TEDx Talk "I Wore all my Trash for 30 Days" de Robin Greenfield
Florence Floquet - publié le 20/02/2025
[Article] Cet article se propose d’explorer trois métaphores sur lesquelles la TEDx Talk de Robin Greenfield "I Wore all my Trash for 30 Days" repose et qui permettent de véhiculer une critique de la société de consommation, tout en amenant les spectateurs (présents ou à distance) à repenser leur vision de leur consommation et de son impact sur l’environnement. Le présent article est une version abrégée et retravaillée d’une partie d’un article scientifique à paraître, dans (...)
The Blue Silk Dress, Dante Gabriel Rossetti, 1868. Wikimedia Commons, Public domain.
The Terror of Desire in Victorian Visual Art
Virginie Thomas - publié le 13/02/2025
[Fiche] The Pre-Raphaelite Brotherhood frequently represented desire through the figure of the prostitute, be it in a realistic British context or, more frequently, in an eroticised and exoticised recreation of the harem in the Oriental present or ancient times. Resorting to biblical or mythological figures was another subterfuge used by Pre-Raphaelite painters to tackle this sulphurous subject thanks to the representation of desiring male characters, such as Pygmalion, or female heroines (...)
Colored engraving of the Peterloo Massacre, by Richard Carlile Wikimedia. Public Domain.
Trends and new departures in the historiography of British protest movements (1811-1914)
Rachel Rogers - publié le 30/01/2025
[Conférence] Rachel Rogers outlines in this talk the beginnings of the "new social history", a field of history which came to prominence after the Second World War and endeavoured to bring the actions of men and women within social and political movements to light. She then provides an overview of the main trends in the historiography of protest studies, and concludes by presenting some of the approaches which historians have adopted in the last two decades.
The Outcast, Richard Redgrave, 1851. Oil on canvas, 78.7 x 104.1 cm. London: Royal Academy of Arts. Source: Wikipedia, Public Domain.
Fearing the passions of women. Female desire and sexuality in the nineteenth century
Véronique Molinari - publié le 28/01/2025
[Article] Although the 18th century has often been characterised as a libertine age, the Victorian era is frequently remembered for its strict moral codes, social conservatism, and sexual repression, particularly concerning women's sexuality. This paper examines 19th-century attitudes toward female sexuality, highlighting the interplay between the fear it elicited and class dynamics, the prevailing double standards of morality, and the emergence of the New Woman. It also critically addresses the (...)
Cover of Damon Galgut's The Promise. Source: Wikipedia, Fair Use, https://en.wikipedia.org/wiki/The_Promise_%28Galgut_novel%29#/media/File:The_Promise_(Damon_Galgut).png.
Names and naming dynamics in Damon Galgut’s « The Promise » (2021): a mirror of South African history?
Benoîte Gottiniaux - publié le 09/01/2025
[Fiche] In 2021, the South African novelist and playwright Damon Galgut was awarded the Booker Prize for ((The Promise)). This novel indirectly addresses the inheritances of the Apartheid system through the dislocation of an Afrikaner family from Pretoria over four decades. Focusing on onomastics, this paper analyses names as indicative of personality traits and relationships between characters. It then examines the power of names and of the act of naming in relation to the history of South (...)
The Nightmare, Henry Fuseli, 1781. Source: Wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/The_Nightmare#/media/File:Johann_Heinrich_F%C3%BCssli_052.jpg, Public domain.
The Desire for Terror in 18th-Century British Paintings
Agathe Viffray - publié le 18/12/2024
[Fiche] A taste for Gothic literature and painting emerged in 18th-century British society. The fascination for terrifying subjects was theorised in Edmund Burke’s well-known essay, ((A Philosophical Enquiry into the Origin of our Ideas of the Sublime and Beautiful)), published in 1757. His ideas were transposed to landscapes in paintings by artists like Philip James de Loutherbourg, John Martin and Joseph Mallord William Turner, to human heroic deeds in works by Loutherbourg and Richard (...)
Logo ALOES.
Sens, objectifs, motivation : enseigner et apprendre la phonologie de l’anglais. Démarches expérimentales et didactiques.
Olivier Glain, Léo Clerc, Christophe Coupé-Jamet, Anne Przewozny-Desriaux, Julie Rouaud - publié le 05/12/2024
[Dossier] Ce dossier thématique regroupe dix articles sur les objectifs phonologiques au service de la motivation et du sens.
Logo ALOES.
La prononciation en (anglais) L2 : perspectives cognitives et questions de fond pour une didactique focalisée sur "le sens"
Heather Hilton, Marie-Pierre Jouannaud - publié le 05/12/2024
[Article] Nous résumerons ici des travaux fascinants en sciences cognitives, visant à mieux cerner la nature et le fonctionnement des connaissances phonologiques (réceptives et productives, phonémiques et prosodiques) dans le cerveau humain. Nous résumerons également des démarches (expérimentales ou didactiques) qui ont facilité l’émergence de nouvelles catégories phonémiques – même dans le cerveau d’apprenants plus âgés ou ayant étudié une langue étrangère pendant de (...)
Logo ALOES.
Réflexion sur la place de l’hésitation dans un corpus oral d’apprenants en anglais LANSAD et perspectives didactiques pour l’enseignement-apprentissage des compétences prosodiques
Léo Clerc - publié le 05/12/2024
[Article] À la croisée entre la didactique et l’enseignement-apprentissage de l’anglais oral, notre étude questionnera le rôle de la métalangue comme outil d’apprentissage des compétences prosodiques auprès d’un public LANSAD. Nous reviendrons tout d’abord sur plusieurs définitions de la métalangue. Nous analyserons ensuite certains phénomènes d'hésitation à partir d'extraits de production orale d'étudiants en LANSAD dans le cadre du protocole IPCE-IPAC (InterPhonology of (...)
Logo ALOES.
Ritualiser la pratique de la phonologie en anglais au collège ? Bilan d’une expérience réalisée en classe de 6e
Olivier Divin - publié le 05/12/2024
[Article] La phonologie est souvent reléguée au second plan par rapport aux objectifs lexicaux et grammaticaux en anglais au collège, alors qu’elle représente un moyen crucial de faire progresser les élèves à l’oral. Cet article propose des pistes pour construire la compétence phonologique des apprenants dans la durée, en présentant trois rituels de début de cours que nous avons proposés à une classe de 6e en vue de la sensibiliser au phénomène de l'accentuation lexicale.
Logo ALOES.
Guidelines for decision-making in English pronunciation and listening instruction
Alice Henderson - publié le 05/12/2024
[Article] This text argues that in instructed English language teaching, a key distinction needs to be made between work focusing on pronunciation and work focusing on listening. This re-focusing makes it easier to prepare learners to successfully interact, as both speakers and listeners, beyond the classroom context. The text describes the process of how the author’s approach to teaching pronunciation changed, as she became more aware of this distinction.
Logo ALOES.
Online courses and their integration into the studying process (on the example of online course “Connected Speech Processes”)
Ksenia Efremova - publié le 05/12/2024
[Article] In the last few years, “Dubna” University has been actively developing its Virtual Learning Environment due to the fact that online teaching and assessment is an increasingly desirable method for enhancing student learning in Higher Education. Moreover, the sanitary situation of 2020-2021 resulted in a number of new approaches and computer-assisted teaching techniques to master the pronunciation of a foreign language. The article reports on the “Connected Speech Processes” (...)