Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

22 ressources contiennent le mot-clé violence.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Question d'actualité - Luchar contra la violencia de género en España

par Élodie Pietriga, publié le 07/12/2022

texte.png bibliographie.png Sélection de ressources textuelles et audiovisuelles pour comprendre les lois et les mesures instaurées pour lutter contre les violences machistes en Espagne. Cette sélection propose aussi des textes sur des iniciatives associatives et artistiques ainsi que des ressources didactiques sur le sujet.

Quand le silence façonne les voix enfantines : les narratrices enfants dans quatre romans latino-américains

par Sarah Diraison, publié le 29/03/2022

son.png conference.png Podcast d'une communication sur les voix de narratrices enfants dans quatre romans latino-américains publiés au XXè et XXIème siècles et sur l'importance du silence dans leur éducation et leur construction.

Cuerpos silenciados y nuevos discursos: la estética forense en el caso de los desaparecidos en México

par Camila Melo, publié le 01/02/2022

son.png conference.png Podcast d'une intervention sur l'esthétique forensique au Mexique. Dans un contexte de grande médiatisation de la violence des trafiquants de drogue, un art nouveau en lien avec les assassinats et les disparitions émerge.

La violencia del primer año de la dictadura argentina en el diario La Opinión

par Aurélia Gafsi, publié le 18/01/2022

article.png El golpe de Estado militar del 24 de marzo de 1976 marcó el inicio de la última dictadura argentina que duró hasta 1983. El primer año de la dictadura se caracterizó por una violencia omnipresente que la prensa del país hizo visible. Un estudio de la cobertura periodística de la violencia en el diario nacional La Opinión permite destacar la variedad de violencias que marcaron la sociedad argentina. La elección de este diario se relaciona con el público lector que tenía. El periódico era uno de los cuatro diarios nacionales con amplia difusión —los otros diarios del mismo tipo son La Nación, Clarín, La Prensa. Por consiguiente, se puede considerar que este diario da a ver las elecciones de un equipo editorial que no escribía para una minoría. Sin embargo, queremos subrayar que César Díaz en La cuenta regresiva indica que La Opinión no tenía un público lector tan amplio como otros diarios nacionales. Es decir que los argentinos que leían el diario eran sobre todo universitarios, intelectuales y políticos. Y César Díaz precisa que Jacobo Timerman —fundador del diario y director hasta su secuestro en abril de 1977— tenía conciencia de que su diario no se dirigía a la « inmensa mayoría ». Así el diario elegido, era paradójicamente un diario con difusión nacional pero también el diario nacional con más reducido lectorado. Entonces se trata de plantear cómo los periodistas mostraron a sus lectores esas violencias múltiples durante los primeros meses de la dictadura.

Entrevista a Santiago Gamboa

par Santiago Gamboa, David Crémaux-Bouche, publié le 13/01/2021

article.png Interview de l'écrivain colombien, Santiago Gamboa, au sujet de ses derniers romans et de son retour en Colombie après de nombreuses années en France.

Question d'actualité - Crisis en el Perú tras destitución del presidente de la República, Pedro Castillo

par Élodie Pietriga, publié le 31/12/2020

lienversunautresite.png bibliographie.png Sélection de ressources pour comprendre les causes et les conséquences de la destitution et de l'arrestation de Pedro Castillo, Président de la République du Pérou. Sélection de ressources pour comprendre qui est la nouvelle présidente du Pérou, Dina Boluarte, et les pistes proposées pour sortir de la violente crise qui secoue le pays.

Formas de (decir) la violencia en Sangre en el Sur. El fascismo es uno solo

par Raúl Caplan, publié le 08/12/2020

article.png Cet article s'intéresse à Snagre en el sur de Saúl Ibargoyen. Ce roman occupe une place à part dans la littérature de témoignage sur la violence dictatorial dans le cône sud, car il s'agit à la fois d'un roman, d'un essai, d'un témoignage.

Entrevista con Mariluz Suárez

par Philippe Dessommes, Mariluz Suárez, publié le 08/12/2020

article.png L'écrivaine et dramaturge mexicaine, Mariluz Suárez parle de son mari, Saúl Ibargoyen, récemment décédé : son travail d'écrivain, son engagement, etc.

Hommage des traducteurs à Saúl Ibargoyen

par Philippe Dessommes, publié le 08/12/2020

article.png Présentation du travail de traduction de l'oeuvre de Saúl Ibargoyen ainsi que des thématiques récurrentes chez l'écrivain.

"La violencia y la cultura" de Santiago Gamboa

par Santiago Gamboa, publié le 03/04/2020

article.png Texte inédit de l'écrivain colombien, Santiago Gamboa, écrit dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet à Lyon en mai 2019. Ce texte traite de la violence.

Autour de l'oeuvre de Rodrigo Rey Rosa

par Philippe Dessommes, Julie Marchio, Vanessa Perdu-Ortiz, Emiliano Coello Gutiérrez, Dante Barrientos Tecún, publié le 07/02/2019

son.png conference.png Captation audio d'une journée d'étude consacrée à l'écrivain guatémaltèque Rodrigo Rey Rosa.

Entrevista a Diego Trelles Paz

par Ángela Ramírez, María Eugenia Arthuis Blanco, publié le 04/04/2018

texte.png entretien.png Interview de l'écrivain péruvien, Diego Trelles Paz, dans le cadre des AIR organisées par la Villa Gillet.

Fernando Guzzoni aux 33èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain

par Fernando Guzzoni, publié le 04/05/2017

texte.png entretien.png Le cinéaste chilien Fernando Guzzoni présente son film, Jesús et répond aux questions des spectateurs au cinéma Le Zola de Villeurbanne (69).

Arte, drogas y cultura narco en Colombia

par Edna Córdoba, publié le 13/03/2014

article.png En Colombia, el tráfico de drogas ha traído violencia, secuestro, desplazamiento de la población rural y sobre todo ha llenado la sociedad de cultura mafiosa.Asimismo, una estética plástica narco se impuso en el espacio urbano, las construcciones arquitectónicas e incluso la decoración interior.

Histoire et mémoire dans la littérature latino-américaine contemporaine

par Diane Martinez, publié le 02/01/2014

conference.png texte.png Compte-rendu de conférence sur le thème de l’histoire et de la mémoire dans la littérature contemporaine d’Amérique latine. Dans un premier temps, Marián Durán, professeur de Littérature latino-américaine à l’Université Lumière Lyon 2, a introduit le sujet en retraçant rapidement l’histoire de cette littérature, et en présentant les enjeux de la génération de nouveaux auteurs dont font partie les trois écrivains invités à cette rencontre. Iván Thays, auteur péruvien introduit par Françoise Dubuis, est venu parler de son roman Un lieu appelé Oreille-de-Chien. Edney Silvestre, journaliste et romancier brésilien, présenté par Maria de Conceição Coelho, maître de conférence à l’Université Lyon 2, qui est venu présenter son roman Si je ferme les yeux, et l’ethnologue et écrivain français Jean-Yves Loude, auteur du roman Pépites brésiliennes.

Baile con serpientes

par Laura Sillero, publié le 24/06/2013

monographie.png En Baile con serpientes no se trata de crear un bonito retrato de una sociedad: la crudeza está presente, la violencia es descrita y ningún detalle se nos ahorra. La lectura se convierte en un momento de tensión y conmoción por el que, a pesar de todo, estamos absorbidos, debido a esa forma de Horacio Castellanos Moya de llevar la historia, inteligente y seductora.

Horacio Castellanos Moya

par Laura Sillero, Horacio Castellanos Moya, publié le 13/06/2013

dossier.png entretien.png type-video.png Présentation, entretien vidéo avec l'auteur hondurien Horacio Castellanos Moya lors de sa venue à Lyon pour les Assises Internationales du Roman, ainsi que la transcription de l'entretien.

Yuri Herrera

par Yuri Herrera, publié le 02/04/2013

conference.png son.png type-video.png Le CERCC, Centre d'Etudes et de Recherches Comparées sur la Création, de l'ENS de Lyon, a reçu pour un séjour d’un mois l’écrivain mexi­cain Yuri Herrera. Son premier roman, Los tra­ba­jos del reino (2004), figure au programme de l'agrégation externe d'espagnol 2013. Cinq rencontres ont eu lieu du 15 décem­bre 2012 au 15 jan­vier 2013, deux séminaires portant sur "Langue et violence au Mexique", et trois cours portant sur la question de littérature latino-américaine de l'agrégation. Yuri Herrera, qui est par ailleurs professeur de littérature latino-américaine à l'Université de la Nouvelle Orléans, aux Etats-Unis, est intervenu sur la question "violence du pouvoir, pouvoir de la violence", en abordant l'histoire du Mexique, la littérature mexicaine, les deux romans péruviens qui figurent au programme et enfin son propre roman, sous forme d'un échange avec le public.

El ruido de las cosas al caer

par Caroline Bojarski, publié le 06/06/2012

article.png Présentation du roman El ruido de las cosas al caer de Juan Gabriel Vásquez.

Entrevista a Eduardo Antonio Parra

par Eduardo Antonio Parra, Fernanda Vilar, publié le 04/02/2012

article.png Fernanda Vilar s'est entretenue avec l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra lors des Belles Latinas 2011, à Lyon. Nous proposons ici une transcription de l'entretien (en espagnol), ainsi qu'une traduction (en français).

Belles Latinas 2011 - Eduardo Antonio Parra

par Eduardo Antonio Parra, Fernanda Vilar, publié le 04/01/2012

article.png type-video.png Fernanda Vilar s'est entretenue avec l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra lors des Belles Latinas 2011, à Lyon. Nous proposons ici une présentation de l'auteur, et la vidéo de la rencontre.

Entrevista a Juan Villoro

par Rosana Ricárdez, publié le 21/04/2009

article.png El novelista, ensayista y cuentista Juan Villoro (México, DF, 1956) recibió, el pasado 19 de febrero, el Premio Internacional de Periodismo Vázquez Montalbán en la categoría de periodismo deportivo, por su libro Dios es redondo (Planeta 2006) y por su trayectoria en el género. El premio fue otorgado por la Fundación F.C. Barcelona y el Colegio de Periodistas de Cataluña. De manera emblemática, el miércoles 21, le fue entregado el reconocimiento por parte del F.C. Barcelona durante el juego Liverpool contra Barcelona, en España. La siguiente es una entrevista con el escritor, respecto al premio, a la nueva publicación Funerales preventivos y a la política cultural en México.