Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

15 ressources contiennent le mot-clé memoria.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Du conflit armé aux conflits mémoriels. Les femmes mayas ixil et la reconstruction sociale post-génocide au Guatemala

par Coralie Morand, publié le 26/10/2023

article.png L'autrice étudie les espaces dans lesquels les femmes Mayas ixil (Guatemala) mobilisent la mémoire du génocide du début de la décennie 1980. En abordant le génocide comme un fait social brutal, l’autrice se propose d’étudier la mémoire comme un processus dynamique et comme un point de fracture qui divise profondément la société. Elle met en lumière le caractère profondément conflictuel de la mémoire du conflit armé interne en région ixil. En filigrane, l’autrice propose d’engager une réflexion sur les différentes voies de la résilience individuelle et collective dans un contexte de post-génocide.

El corazón helado de Almudena Grandes

par Berthine Delbreil, publié le 16/05/2023

article.png Presentation d'un roman contemporain de la célèbre autrice espagnole, Almudena Grandes. Ce roman aborde le thème de la mémoire et de la post-mémoire en couvrant une vaste période historique qui commence avec la Guerre Civile espagnole et se termine aujourd'hui.

Encuentro con Andrés Neuman

par Andrés Neuman, publié le 05/05/2023

type-video.png conference.png Vidéo de la rencontre avec l'écrivain hispano-argentin, Andrés Neuman à l'ENS de Lyon. Il a parlé de son oeuvre littéraire à travers les thèmes de la mémoire et des migrations et surtout de son lien à la langue et à la traduction.

Question d'actualité - ¿Hacia la Ley de Memoria Democrática?

par Thelma Vansteene, publié le 09/06/2022

texte.png lienversunautresite.png bibliographie.png Sélection de ressources sur le processus législatif autour de la mémoire de la dictature franquiste en Espagne depuis la transition et la Loi d'Amnistie (1977) jusqu'au projet de Loi de Mémoire Démocratique (2021).

Faire mémoire de la dernière dictature argentine : étude de cas de la chronique graphique ESMA (2019).

par Aurélia Gafsi, publié le 12/04/2022

article.png En 2019, le journaliste Juan Carrá et l’illustrateur Iñaki Echeverría publient un roman graphique intitulé ESMA. Le titre renvoie à la période de la dernière dictature argentine (1976-1983) dans un contexte où la société argentine continue de se mobiliser pour la vérité, la mémoire et la justice au nom des victimes disparues et survivantes de la violence répressive. Cet ouvrage crée une histoire visuelle de ce passé récent, faisant ainsi mémoire à travers un outil original : le roman graphique.

L'école Isidro Burgos d'Ayotzinapa, construction narrative de la marge et du centre

par Claire Delacourt, publié le 15/03/2022

son.png conference.png Podcast d'une communication sur deux textes de journalisme narratif contemporain qui abordent le drame d'Ayotzinapa. Cette étude rappelle les événements survenus au Mexique en 2014 et analyse l'écriture de l'immersion.

Esthétique du silence dans la bande dessinée Regreso al Edén de Paco Roca

par Patricia C. García Ocaña, publié le 08/02/2022

son.png conference.png Podcast d'une communication sur la représentation du silence dans Regreso al Edén, bande dessinée du dessinateur espagnol Paco Roca.

Los niños perdidos de Laila Ripoll : la religion sous le franquisme

par Adelina Laurence, publié le 24/11/2021

article.png Laila Ripoll, dramaturge reconnue, notamment pour son travail sur le devoir de mémoire, explore une facette peu connue de l’Histoire de l’Espagne au lendemain de la guerre civile : les enfants perdus du franquisme. En s’inspirant du documentaire Els nens perduts del franquisme, elle écrit en 2005 Los niños perdidos. Dans cette pièce, à travers le récit de quatre enfants arrachés aux bras de leurs parents républicains afin d’être rééduqués, elle met en exergue les mauvais traitements dont ils sont victimes, au nom de l’État et de la nation, ainsi que la place de l’Église dans leur éducation, celle-ci étant la colonne vertébrale du nouveau régime.

Entrevista a Santiago Gamboa

par Santiago Gamboa, David Crémaux-Bouche, publié le 13/01/2021

article.png Interview de l'écrivain colombien, Santiago Gamboa, au sujet de ses derniers romans et de son retour en Colombie après de nombreuses années en France.

Conferencia de Isaac Rosa

par Isaac Rosa, Alice Pantel, Isabelle Bleton, Évelyne Coutel, publié le 14/11/2019

son.png conference.png Podcast de la conférence de l'écrivain et journaliste espagnol Isaac Rosa sur le thème du roman de la mémoire et de la fiction politique.La conférence s'est déroulée à la MILC à Lyon le 24 septembre 2019.

"El impostor de «El Impostor»" de Javier Cercas

par Javier Cercas, publié le 07/06/2019

article.png Texte inédit écrit dans le cadre des AIR organisées à Lyon en 2016 par la Villa Gillet.

Entrevista a Javier Cercas

par Javier Cercas, Carlos Heusch, Évelyne Coutel, Adrien Raoult, publié le 07/06/2019

article.png Rencontre avec l'écrivain espagnol Javier Cercas.

Entrevista a Juan Gabriel Vásquez

par Juan Gabriel Vásquez, David Crémaux, publié le 07/12/2018

texte.png entretien.png Interview de l'écrivain Juan Gabriel Vásquez dans le cadre des Assises Internationales du roman organisées en mai 2018 à Lyon par la Villa Gillet.

La ley de memoria histórica

par Luis Medir Tejado, publié le 07/04/2009

article.png Présentation de la loi de Mémoire Historique : loi qui reconnaît des droits et propose des mesures en faveur des victimes de persécution ou de violence pendant la guerre civile espagnole ou pendant la dictature franquiste.

Marcelo Cohen

par Martín Lombardo, publié le 14/06/2008

article.png Article sur l'oeuvre de l'écrivain argentin Marcelo Cohen, en particulier sur 2 romans : Impureza et El oído absoluto. Les thèmes abordés sont la mémoire et l'illusion.