De l’utilité des acrostiches, des tautogrammes et des virelangues en cours de FLE. Enjeux pédagogiques et didactiques
Par Daniela Ventura - Universidad Pablo de Olavide, Séville (Espagne)
Publié
par
Christine Bini
le 18/03/2010
Tautogrammes, ABC, virelangues, acrostiches, comptines... Est-ce le domaine restreint des maîtres d'école, seul apanage des enfants, ou peut-on en envisager une application fructueuse chez des apprenants adultes d'une langue étrangère ? Quels intérêts et notamment quels enjeux pédagogiques et didactiques s'en dégagent en cours de FLE ? Dans ce cadre, notre intention est de montrer quelques exemples de cette pratique pédagogique aux multiples facettes avec des apprenants adultes de FLE, futurs traducteurs et interprètes, en nous appuyant sur un ((corpus)) choisi de jeux de mots de diverse nature, allant de l'acrostiche au tautogramme en passant par le virelangue.
Pour citer cette ressource :
Daniela Ventura, De l’utilité des acrostiches, des tautogrammes et des virelangues en cours de FLE. Enjeux pédagogiques et didactiques, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2010. Consulté le 21/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/langue/didactique/fle/de-l-utilite-des-acrostiches-des-tautogrammes-et-des-virelangues-en-cours-de-fle-enjeux-pedagogiques-et-didactiques-