Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature espagnole

Littérature espagnole

Lirios Mayans - publié le 02/09/2024

En ((La caída de Madrid)), el escritor Rafael Chirbes ofrece el retrato de un tejido social en conflicto, en vísperas de la Transición española. La novela aparece, así, como un lienzo en donde diferentes acciones y voces pugnan entre sí para habitar los espacios de la ficción. Sin embargo, la relación de fuerzas es, desde el principio, desigual, porque el peso de la narración es sistemáticamente acaparado por los personajes y las tramas que ocupan ya las instancias de dominación. La (...)

Irène Cayla - publié le 23/05/2024

Presentación de la primera novela de la autora canaria Andrea Abreu publicada en 2020.

Mawada Zid - publié le 19/10/2023

Les sujets poétiques qui n'entrent pas dans les normes patriarcales rencontrent une problématique centrale dans leur œuvre : comment dire, et surtout comment se dire, dans un langage forgé par des normes qui les excluent ? Cet écueil les mène à explorer de nouvelles formes littéraires, comme la vidéopoésie. Cet article présentera ainsi la vidéopoésie comme un genre ((queer)), et étudiera comment Txus García, Alicia García Núñez et Sil Bel Fransi s'en servent pour construire une (...)

Berthine Delbreil - publié le 16/05/2023

Presentación de una novela contemporánea de la famosa autora española Almudena Grandes. Evoca el tema de la memoria y de la posmemoria abarcando un largo periodo histórico que empieza con la guerra civil española y termina hoy en día.

Ambre-Aurélie Cordet - publié le 06/03/2023

Après la Guerre civile paraissent en Espagne, sous la plume de femmes, plusieurs romans de formation féminine qui s'affirment peu à peu comme un sous-genre romanesque privilégié pour développer une réflexion sur « la féminité », l'image et la place des femmes dans la société. Si cette forme romanesque n'est pas nouvelle, elle subit cependant une inflexion qui, par les interrogations qu'elle ouvre et les mises en cause qu'elle suscite, entend élargir le champ des possibles pour (...)

Manuel Ángel Candelas Colodrón - publié le 20/02/2023

Podcast de una ponencia sobre las distintas ediciones de los ((Sueños)), obra satírica de Quevedo, famoso escritor del Siglo de Oro.

Alfonso Rey Álvarez - publié le 20/02/2023

Podcast de una ponencia sobre las distintas etapas de la redacción y publicación de la obra de Quevedo, famoso escritor del Siglo de Oro.

Samuel Fasquel - publié le 20/02/2023

Podcast de una ponencia sobre los ((Sueños)), sátira de Quevedo, famoso escritor del Siglo de Oro.

Hugo Óscar Bizzarri - publié le 21/11/2022

Podcast de una comunicación sobre la famosa obra oriental ((Calila e Dimna)) traducida al castellano en el siglo XIII.

Adrien Raoult - publié le 21/09/2022

Podcast d'une communication sur le motif du stigmate dans le recueil ((Poeta en Nueva York)) de Federico García Lorca.

Aude Plozner - publié le 09/06/2021

Podcast d'une intervention d'Aude Plozner Bruder sur les "faux" don Quichottes dans l'œuvre de Cervantès.

Sheila Khalifa Maanan - publié le 24/03/2021

En ((Maris dupés)), Nathalie Dartai-Maranzana recoge dos joyas de la literatura del Siglo de Oro, el ((Viejo celoso)) de Miguel de Cervantes y ((Los tres maridos burlados)) de Tirso de Molina, en versión bilingüe, dando así a conocer al lector francés dos obras que critican con gran maestría y humor los vicios y defectos de la sociedad renacentista de principios del siglo XVII. Nos proponemos ofrecer una reseña sobre estas dos obras.

Lucas Merlos - publié le 10/10/2020

Este artículo propone un acercamiento panorámico y sintético a las novelas documentales de la memoria. Se trata de novelas relacionadas con la cuestión de la memoria histórica publicadas a principios del siglo XXI y que representan la relación con el pasado reciente de la España actual a través de una investigación histórica y la escenificación de fuentes documentales.

Zoé Noël - publié le 25/06/2020

Presentación de la novela de Fernando Aramburu titulada ((Patria)).

Michel Garcia - publié le 01/10/2019

Podcasts de la conférence.

Ponç Pons, Laia Urbano Gubert - publié le 15/05/2019

Vidéo de la rencontre organisée le 29 mars dernier par l’Institut Ramon Llull, l’ENS de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2 avec le poète minorquin Ponç Pons, auteur au programme de l’option Catalan de l’agrégation d’Espagnol 2019.

Marina Mestre Zaragoza, Jean Croizat-Viallet, Alain Bègue, Philippe Meunier, Francisco Ramirez Santacruz, David Álvarez - publié le 08/01/2019

Captation audio d'une journée d'étude sur la littérature au temps de Charles II (programme de l'agrégation d'espagnol 2019).

María Morrás - publié le 08/11/2018

Podcast d'un cours de María Morrás, Professeure à l'Université Pompeu Fabra de Barcelone et à l'Université d'Oxford.

Jeremy Lawrance - publié le 08/11/2018

Podcast d'un cours du Professeur Jeremy Lawrance sur ((Rimado de Palacio)) de Pero López de Ayala.

Francisco Bautista Pérez - publié le 28/09/2018

Podcast d'un cours du Professeur Francisco Bautista Pérez.

Rocío Subías Martínez - publié le 21/09/2018

Bien qu’aujourd’hui Galdós soit essentiellement enseigné et étudié en tant que grand représentant du réalisme espagnol et auteur « classique » de la fin du XIXe, nous ne pouvons pas faire fi de ses premiers travaux littéraires qui regorgent d’éléments fantastiques, ni oublier qu’il est, dès ses débuts, un jeune écrivain novateur. Cette étude vise à mettre en relief ces aspects et à montrer comment Galdós transgresse et subvertit les normes esthétiques afin de (...)

Elodie Pietriga - publié le 17/10/2016

Présentation du livre de Juan Goytisolo sur José María Blanco White, grand penseur espagnol du dix-neuvième siècle, souvent visionnaire. Pour réhabiliter son image, Juan Goytisolo s'appuie sur ses écrits publiés dans ((El Español)) entre mai 1810 et juin 1814 car Blanco White, a publié de nombreux articles bien documentés et qui révèlent une analyse pertinente de la situation, en particulier des tensions entre les possessions espagnoles sur le continent américain et la couronne (...)

Bénédicte Coadou - publié le 26/09/2016

Dans un article de 2008, Juan Ramón Muñoz Sánchez commençait sa réflexion en affirmant : « Le ((Persiles)) (1617) est un livre excellent ». Il s'opposait ainsi aux nombreux détracteurs de l'ouvrage. Bénédicte Coadou partage cette affirmation du critique espagnol et considère que le ((Persiles)) est une œuvre éminemment réflexive : miroir d’un parcours créatif, elle est travaillée par l’image et élabore, de surcroît, une image complexe du travail poétique.

Izia Douix - publié le 30/06/2016

Présentation de l'écrivain espagnol contemporain, Javier Cercas, et de son roman sur Enric Marco, Espagnol qui a réussi à faire croire pendant des années qu'il avait été déporté en Allemagne par les Nazis et qu'il avait survécu à son passage par les camps de concentration.

Rubén Pujante Corbalán - publié le 21/06/2016

Rubén Pujante Corbalán propone un artículo sobre Antonio Gamoneda, poeta español contemporáneo. ¿Puede la poesía de Antonio Gamoneda calificarse de vanguardista? Conceptos del arte de vanguardia, como expresionismo, surrealismo e irracionalismo poético, han estado vinculados al pensamiento de Antonio Gamoneda desde las primeras tentativas críticas que abordaron la caracterización de su poesía, especialmente a través del ensayo y la entrevista como formas de desvelamiento poético.

Christine Bini - publié le 16/06/2016

Deux frères – le Grand et le Petit – se retrouvent au fond d’un puits. Impossible d’en sortir en se hissant le long des parois. Impossible d’atteindre la margelle, même si l’un des enfants monte sur les épaules de l’autre. Il va falloir trouver un stratagème.

Jesús Pérez Magallón - publié le 20/05/2016

Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.

Michel Moner - publié le 20/05/2016

Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.

José Manuel Martín Morán - publié le 20/05/2016

Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.

Luis Gómez Canseco - publié le 20/05/2016

Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.