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Sélection de ressources pour le baccalauréat français international

Publié par Fatiha Jelloul le 31/01/2024
Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en arabe

Penser la société

Comprendre comment les sociétés se structurent et évoluent

Être jeune aujourd'hui dans le monde arabe.

Sécularisation et fait religieux dans les sociétés arabes contemporaines.

Histoires nationales, histoire du monde arabe et enjeux de la transmission.

L'émergence de l'individu dans les sociétés arabes : des modèles sociaux entre ruptures et continuité.

Comprendre le fonctionnement de l'État, analyser la vie des institutions

Évolutions, réformes et permanence du statut personnel dans les pays arabes.

Réflexion sur les formes et l'organisation du pouvoir dans le monde arabe moderne.

Rôle et place des sociétés civiles dans le monde arabe contemporain.

La scène politique dans les sociétés arabes contemporaines.

Élaborer et exprimer sa pensée, son opinion, commenter les évolutions de la société

Regard et action des artistes du monde arabe sur les sociétés contemporaines.

Dynamisme des expressions artistiques (littérature, cinéma, théâtre, musique, arts de la rue, nouvelles formes artistiques) dans le monde arabe contemporain.

Internet dans les sociétés arabes : expression, engagement, médiation.

Les influenceuses et influenceurs du monde arabe sur les réseaux sociaux et leur rôle dans les sociétés contemporaines.

Habiter le monde

Partager les espaces (de vie, de travail, de loisir, etc.)

Les femmes dans l'espace public (espaces professionnel, politique et associatif).

Des centres-villes aux villes nouvelles : l'organisation spatiale au défi de la mixité sociale.

Inégalités sociales et territoriales dans les pays arabes.

Caractéristiques et rôle des places et des jardins dans les grandes villes du monde arabe.

Les personnes en situation de handicap dans les sociétés arabes contemporaines : l'enjeu de l'inclusion.

Se déplacer (tous les jours/pour les vacances/dans ses frontières/à l'étranger/émigrer, etc.)

Nomades et sédentaires : entre mythes et réalités.

Émigration et immigration dans les pays du monde arabe : caractéristiques et enjeux.

Les migrations économiques vers les pays du Golfe et leurs impacts.

Mutations et permanences des espaces ruraux dans les pays arabes.

Les nouvelles formes de mobilité virtuelle dans le monde arabe : télétravail, enseignement à distance, conférences, musées et tourisme virtuels, etc.

Accueillir, accepter, partager (la diversité culturelle et linguistique)

Usage et évolution de la langue arabe, langue de communication dans les médias et sur les réseaux sociaux.

La chanson et les séries sur les plateformes, vecteurs de circulation et de diffusion des cultures nationales et des dialectes du monde arabe dans l'espace mondialisé.

Lieux de culture, manifestations et événements artistiques, comme espaces de rencontre et de partage dans le monde arabe.

الموسيقار هاني شنودة ..عرّاب الموسيقى

مهرجان كناوة وموسيقى العالم بمدينة الصويرة المغربية

Les enjeux de la diversité culturelle et linguistique pour les sociétés arabes contemporaines.

Construire un avenir commun

Protéger, conserver, améliorer

Patrimoines naturels, humains, matériels et immatériels (monuments et sites, gastronomie, arts de la danse et de la musique, architecture et design, etc.) : les enjeux de la préservation et de la transmission aux générations futures.

Le rôle des médias et de l'éducation dans la sauvegarde et la préservation d'un patrimoine commun.

Promouvoir la parité femmes-hommes dans la vie politique, économique et culturelle.

Chercher les voies du développement durable

La valorisation et la promotion des savoir-faire traditionnels.

L'éducation à l'écocitoyenneté dans le monde arabe.

Grands projets de développement durable dans le monde arabe.

Innover, créer, évoluer

Nouvelles formes de sociabilité : réseaux de solidarité et engagement dans les pays arabes.

Rôles des diasporas dans la construction d'un avenir commun.

Les contributions du monde arabe à la recherche scientifique et à l'innovation (ingénierie, informatique, médecine, etc.).

Pour citer cette ressource :

" Sélection de ressources pour le baccalauréat français international", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2024. Consulté le 02/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/se-former/programmes-denseignement/selection-de-ressources-pour-le-baccalaureat-francais-internationa