Ecrire l'inattendu. Les "printemps arabes" entre fiction et histoire
L'ouvrage collectif Ecrire l'inattendu. Les "Printemps arabes" entre fiction et histoire est sorti en décembre 2015 aux éditions Académia.
A cette occasion, nous avons rassemblé dans cette page les titres des différents chapitres du livre en les mettant en lien avec ce que nous avons publiédu colloque international L'inattendu dans la création littéraire et artistique à la lumière des printemps arabes, qui a eu lieu en novembre 2013 à l'université Lyon 2 Lumière, et auquel la Clé des langues a été cordialement conviée.
I. Postures et interrogations épistémologiques
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Kmar Bendana
Une « révolution » imprévue ? Une société méconnue -
Elena Chiti
La fiction à l’épreuve de la réalité, la légitimité à l’épreuve de la révolution. Un regard sur les écrivains de Syrie. -
Khalid Zekri
Le « Printemps arabe » : une imprévisible révolution ?
II. Renouvellement des genres, des formes et des supports
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Mariem Guellouz
« Digage, liberali, francoufouni, laiqui ». Les mots de la révolution tunisienne entre création, circulation et multimédias. -
Jacqueline Jondot
Des graffitis du Caire, janvier 2011 – mars 2013 -
Sarra Grira
Graffitis : « art de rue » ou art à l’assaut de la rue tunisienne et égyptienne au lendemain du « Printemps arabe » ? -
Ridha Boulaâbi
Où sont passées les « caravanes » de la révolution tunisienne ? -
Sonia Zlitni Fitouri
L’écriture au miroir de la « Révolution » : vers une reconfiguration du roman tunisien ? -
Mohamed Bahi
Les prémices de l’effondrement de deux dictatures. Lectures de J’aurais voulu être égyptien et de Leïla ou la Femme de l’aube. -
Touriya Fili-Tullon
Fiction et histoire : les inattendus du minuscule. -
Ahmed Galal
Le langage du « Printemps arabe ». Essai sur Sab‘at ayyām fī Al-Taḥrīr (2011) de l’Égyptien Hišām Al-Ḫišin.
III. Territoires inattendus
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Blandine Valfort
Jean Sénac et la « nouvelle poésie algérienne » : la révolution des héritiers ? -
Lynda-Nawel Tebbani
Étrangeté et singularité, l’inattendu nouveau roman algérien -
Jędrzej Pawlicki
Vies imaginaires de Yamaha d’Alger et de Mohamed Bouazizi : comment la mémoire immédiate configure les biographies des héros contemporains. -
Abdellah Baïda
Prémices d’un « printemps » : la fonction augurale de la littérature carcérale. -
Jeanne Fouet-Fauvernier
Dicible / indicible : une écriture inattendue, en lien avec les tentatives de coup d’État au Maroc.
IV. Autrement dit
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Benamar Médiène
L’inattendu d’une saison : les Arabes et leurs printemps. -
Rabâa Ben Achour-Abdelkéfi
Les paradoxes de la révolution tunisienne. De l’émergence de l’individu à une nouvelle expression artistique. -
Ridha Boulaâbi
Échos.
Choix et présentation des textes
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Elena Chiti,
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Touriya Fili-Tullon
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Blandine Valfort.
Comité de lecture
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Frédéric Abécassis, ENS de Lyon
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Charles Bonn, Université Lumière Lyon-2
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Maxime Del Fiol, Université Paul-Valéry Montpellier-3
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Claudia Gronemann, Université de Mannheim Pascale Roux, Université Grenoble Alpes Randa Sabry, Université du Caire.
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Hubert Tullon, CICLIM.
Pour citer cette ressource :
Elena Chiti, Touriya Fili-Tullon, Blandine Valfort, Ecrire l'inattendu. Les "printemps arabes" entre fiction et histoire, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2016. Consulté le 01/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/monde-arabe/ecrire-l-inattendu-les-printemps-arabes-entre-fiction-et-histoire