L'inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du "Printemps arabe"
Accueil et ouverture du colloque.
Programme des ateliers
Modérateur : Frédéric Abécassis.
Atelier N°2a : L'inattendu dans l'écriture littéraire.
Modératrice : Touriya Fili-Tullon.
Atelier N° 3 : Les modes d'expression inattendues.
Modérateur : Charles Bonn.
Modérateur : Bruno Gelas.
Atelier N°4 : L'inattendu dans d'autres modes d'expression.
Modératrice : Véronique Corinus.
Introduction
Les événements de l’hiver 2010-2011 qu’il est convenu d’appeler le « Printemps arabe » ont profondément bouleversé notre regard sur le monde, ne déstabilisant pas moins l’assurance des discours convenus que leurs formes. Devant cette brèche, on attend de la parole littéraire et des expressions artistiques l’invention de nouveaux modes du dire : non pas tant des réponses échappant aux idéologies, que le jaillissement de modalités langagières nouvelles. On sait que les expressions des espaces le plus souvent ignorés par les histoires littéraires que nous examinerons ici pratiquent depuis longtemps cette subversion généralisée des genres : subversion aussi de ce qui les distingue les uns des autres, comme de ce qui distingue le « littéraire » du « non-littéraire ». Et qu’elles s’interrogent sur les pouvoirs du langage (littéraire, cinématographique, artistique, mais aussi celui des slogans, des blogs ou des graffitis que ces révolutions ont vu fleurir) face aux défis d’un réel qui toujours lui échappe.
La postmodernité dans laquelle cette production est entrée depuis les années 80 va encore plus loin : la subversion formelle n’est même plus un exercice de littérarité, elle est au diapason d’une véritable submersion du dire par un réel qui balaye tous les supports rhétoriques sur lesquels la recherche d’un sens s’appuyait jusque là. Et en même temps tous ces inattendus, tant politiques que langagiers, nous obligent à repenser en profondeur notre rapport au monde comme à ses discours.
Le colloque international «L’inattendu dans la création littéraire et artistique à la lumière du "printemps arabe" est né d’une réflexion en cours sur les événements qui traversent le monde arabe depuis 2010. La littérature et les arts nous invitent à les interroger à travers des formes nouvelles qui déjouent les stéréotypes.
Organisé par le laboratoire de recherche Passages XX-XXI, dans le cadre des quarante ans de l’Université Lumière Lyon 2, il est aussi le fruit d’une étroite collaboration avec universités et associations culturelles européennes, arabes et américaines.
Discours d'accueil
Jean-Luc Mayaud, Président de l'Université Lumière Lyon 2,
Martine Boyer-Weinmann, Directrice de l'EA 4160 Passages XX-XXI
Véronique Corinus, présentation des recherches littéraires francophones au sein de Passages XX-XXI
video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/2013-10-23_ARA_Mayaud_inattendu.mp3 |
Ouverture du colloque
Touriya Fili-Tullon, MCF, Université Lumière Lyon 2
video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/2013-10-23_ARA_Fili-Toulon.mp3 |
Pour citer cette ressource :
Martine Boyer-Weinmann, Véronique Corinus, Touriya Fili-Tullon, L'inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du "Printemps arabe", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2014. Consulté le 21/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/litterature/contemporaine/conferences/l-inattendu-dans-la-creation-litteraire-et-artistique-a-la-lumiere-du-printemps-arabe-