Cinémas en révolution, Tunisie- Syrie. Partie I : Syrie
Intervention effectuée dans le cadre du séminaire de l'ENS de Lyon Ecrire les modernités arabes.
Pour illustrer son propos, elle va appuyer son analyse sur l’expérience d’un collectif syrien Abou Naddara, comme exemple abouti d’une pratique cinématographique qui se pense avec les évènements et qui propose un point de vue distancier et singulier par rapports à ces évènements.
Les effets globaux de la révolution sur la production cinématographique syrienne
video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2015/2015-05-05_ARA_Boex.mp3 |
Analyses des courts métrages
Sous le ciel de Damas
Film: Sous le ciel de Damas
video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2015/2015-05-05_ARA_Boex_Damas.mp3 |
Albaida - Absence of god.
Film: Albaida - Absence of god
video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2015/2015-05-05_ARA_Boex_Albaida |
Après l'image
Film: Aprés l'image
video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2015/2015-05-05_ARA_Boex_image |
Le sniper
Film: Le sniper
video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2015/2015-05-05_ARA_Boex_sniper |
Pour citer cette ressource :
Cécile Boëx, "Cinémas en révolution, Tunisie- Syrie. Partie I : Syrie", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2015. Consulté le 08/10/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/arts/arts-plastiques/cinema/cinemas-en-revolution-tunisie-syrie-partie-i-syrie