Vous êtes ici : Accueil / Langue / Langue arabe / Les slogans avant et après la révolution tunisienne

Les slogans avant et après la révolution tunisienne

Par Meriem Bousselmi - Université de Carthage
Publié par Narimane Abd Alrahman le 30/11/2014

Activer le mode zen

Les slogans avec Ben Ali n’étaient que des slogans imposés. On peut citer par exemple une grande redondance du chiffre 7, en 23 ans de règne, le 7 s’était installé partout : Place du 7 novembre, rue du 7, Avenue du 7, Boulevard du 7, Aéroport du 7, Université du 7, Epicerie du 7, Pharmacie du 7, Stade du 7, Café du 7… ».

Les slogans de la révolution ne sont que des mots issus du fond du cœur qui sont très expressifs. Des slogans qui expriment la colère d’un peuple et qui ne tolèrent ni réponses ni excuses. Nous évoquerons certains des slogans les plus connus tels que «  Dégage », « Game over », « le peuple veut », « Tunisie libre, RCD out », « Tunisie libre, Ben Ali out ».

Nous essayerons tout au long de notre communication de faire une comparaison entre la langue de bois imposée par Ben Ali et le langage révolutionnaire voire postrévolutionnaire en nous focalisant sur l’analyse des slogans.

video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2014/ARA_2014_mbousselmi.mp3
Pour citer cette ressource :

Meriem Bousselmi, "Les slogans avant et après la révolution tunisienne", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2014. Consulté le 16/09/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/langue/langue-arabe/les-slogans-avant-et-apres-la-revolution-tunisienne-