Vous êtes ici : Accueil / Langue / Traduction / Le tabou de l'Autre : traduire le Monde Arabe en France

Le tabou de l'Autre : traduire le Monde Arabe en France

Par Touriya Fili-Tullon : Maître de conférences - Lyon 2 , Samia Kassab : Professeur - Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis , Mazen Mohamad, Juliette Ponce, Emmanuelle Varlet
Publié par Narimane Abd Alrahman le 04/10/2015

Cette table ronde soulève la question de la sous–représentation des ouvrages en langue arabe traduits vers le français (moins de 1% de tout ce qui est traduit en France).

Présentation

Lumières d’ailleurs - Rencontres interculturelles de l’édition étrangère et de la traduction - est un évènement qui a été organisé en janvier 2014 par le Master 2 pro TLEC sous la direction de Sylvie Protin et Marianne Duflot.

Pour cette première édition, la promotion a choisi un thème qui reflète son image cosmopolite, multiculturelle et ouverte sur l’ailleurs : l’Émoi de l’Autre. Ce sujet portera à une réflexion concernant des problématiques actuelles, telles que la perception de l’Autre, le reflet du moi à travers les différentes cultures, les difficultés de communication et de compréhension qui peuvent en résulter.

Cette table ronde soulève la question de la sous – représentation des ouvrages en langue arabe traduits vers le français (moins de 1% de tout ce qui est traduit en France). Animée par Samia Kassab et Mazen Mohamad, elle réunit :

• Touriya Fili Tullon, traductrice et Maître de conférences à L’Université Lumière Lyon 2 ;
  • Juliette Ponce, éditrice et traductrice ;
  • Emmanuel Varlet, traducteur de l’arabe, conseiller littéraire pour la maison d’édition Le Seuil.

Première partie

video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2015/ARA_2015_traduction_01.mp3

Seconde partie

video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2015/ARA-2015_traduction_02.mp3