Accès par volet
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

    Suivez-nous sur
  • icone-facebook
  • icone-twitter

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / EPI espagnol

EPI espagnol

Publié par Elodie Pietriga le 27/05/2016
Sélection de ressources de La Clé espagnole et des autres sites experts.

La Clé espagnole vous propose sur cette page des ressources pouvant être utilisées dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Il s’agit d’une liste non exhaustive, qui ne rentre pas dans le détail de la mise en œuvre pratique de ces enseignements : chaque enseignant sera libre d’adapter ces propositions selon ses besoins.

L’enseignement des langues vivantes se prête tout particulièrement à l’interdisciplinarité, ainsi qu’à la visée pratique des EPI. Les pistes proposées ici peuvent également s’inscrire dans les notions au programme du cycle 4 (langages ; école et société ; voyages et migrations ; rencontres avec d’autres cultures).

Vous trouverez ici les huit thématiques des EPI, suivies du texte de cadrage d’Éduscol (en italique). Nous vous proposons pour chaque thématique un exemple d’enseignement et les disciplines et notions qui peuvent y être associées. Les ressources listées n’ont pas vocation à être exploitées directement en classe, mais à orienter la réflexion des enseignants dans l’élaboration des EPI. Ces ressources sont tirées de la Clé espagnole, mais également des autres sites experts, afin de faciliter une réflexion pluridisciplinaire.

De nouvelles mises en ligne viendront compléter cette liste.
 

Corps, santé, bien-être, sécurité

Percevoir et prendre en compte les dimensions humaines et sociales de la santé. Se responsabiliser, comprendre et apprendre la gestion du rapport risque - sécurité et améliorer ses possibilités d’adaptation motrice.

S’appuyer sur une dynamique d’expériences pour explorer et développer ses capacités de perception et faire de la santé une ressource. Interroger les transformations qui traversent l’adolescence, le rapport à l’autre et la place de l’affect.

Émotions et bioéthique

En lien avec les SVT, le français
Mots clés : émotions ; affects ; science ; éthique ; biologie

Les ressources
- Las emociones que mueven la bioética, article de V. Camp

 

La chirurgie esthétique : bienfaits et dangers


En lien avec les SVT, le français
Mots clés : biologie ; science ; technique ; émotions

Les ressources :
- Método, texte inédit d'Alan Pauls

- La mujer cambiada de Teresa Ruiz Rosas, article d'Izia Douix

 

Les progrès médicaux et les nouvelles possibilités biologiques : amélioration du quotidien ou danger? Qui peut en bénéficier?

En lien avec les SVT, le français, l'histoire
Mots clés : biologie ; science ; technique ; émotions, discrimination

Les ressources :

Las emociones que mueven la bioética, article de Victoria Camp

“Cuestionamiento ético, respuesta política, PMA-GPA” - Una entrevista con Daniel Borrillo

La question de l'avortement en Espagne, article de Viviane Petit

14 de junio de 2018 - Argentina dividida por el debate sobre el aborto, revue de presse

14 de noviembre de 2016 - Día Mundial de la Diabetes, revue de presse

 

​La crise sanitaire de la Covid-19 en Espagne en 2020

En lien avec les SVT, le français, l'histoire
Mots clés : biologie ; science ; technique ; émotions

Les ressources :

16 de marzo de 2020 - Estado de alarma en España por coronavirus, revue de presse

23 de marzo de 2020 - Cultura desde casa por el covid-19, revue de presse

30 de marzo de 2020 - Controversia alrededor de la ayuda cubana contra el covid-19, revue de presse

06 de abril de 2020 - Test masivos en España, revue de presse

 

Culture et création artistique

Identifier les artistes et les œuvres artistiques patrimoniales liés à un territoire, une période ou une société.

Appréhender le parcours de ces artistes et mettre en relation la réalité des différentes cultures, leurs dimensions imaginaires et leur interprétation, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.
S’éprouver dans une démarche de création afin d’associer la dimension sensible de la pratique à la compréhension des œuvres et des langages artistiques et numériques.

Couleur et langage artistique

En lien avec les arts plastiques, la physique-chimie, les langues vivantes

Mots clés : analyse d’image ; bande-dessinée ; création artistique ; courants et influences interculturelles.


Les ressources :
- Sepia : une bande-dessinée en espagnol sur l’aventure d’un calligraphe à la recherche de l’encre parfaite de Nicolas Brachet et Alexis Segarra, 2012.

En complément sur les autres sites experts:
Sur Culture Sciences-Physique : 
La couleur, un article de G. Bonnet, 2004.

Culture et société : les productions artistiques et leur contexte


En lien avec les arts plastiques, le français, l'histoire et la géographie
Mots clés : les langages artistiques ; les œuvres patrimoniales et contemporaines ; analyse d'images ; création artistique ; l'identité culturelle


Les ressources :
- L'étrangeté des fonds du Greco, un article d'Hector Ruiz
- Guernica, un article de D. Ayres sur le tableau  de Picasso
- Frida Kahlo, una biografía pictórica, article d'Olivia Sébart
- L'espace Diego Rivera de Lyon, article de S. Perrin
- La cultura narco en Colombia, article d'Edna Córdoba
- La culture narco au Mexique, article de S. Perrin
- Autour du personnage de Carmen, article de C. Bojarski

Les artistes sur le front. La guerre des images entre les deux Espagne (affiche, peinture, sculpture, photographie), article d'Amanda Herold-Marme

 

Transition écologique et développement durable

Le thème de travail «développement durable» s’inscrit dans le cadre de l’article L.312-19 du code de l’éducation, qui fait de l’éducation à l’environnement et au développement durable une mission de l’école dès l’école primaire, et tout au long de la scolarité.
Ce thème de travail permet plus que jamais d’apprendre aux élèves à travailler de manière collective et collaborative: élaboration de projets communs pour l’établissement autour du développement durable, identification des bonnes pratiques permettant de vivre ensemble de manière solidaire dans un monde aux ressources limitées, respect de son environnement et donc de soi-même et des autres.
Ce thème permettra également de transmettre aux élèves les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.

 

Paysages et urbanisme, l'action humaine sur l'environnement


En lien avec la géographie, les arts plastiques, les mathématiques, les SVT et le français
Mots clés : protection, prévention, adaptation ici et ailleurs, écologie

Les ressources :
- Ressources naturelles et développement économique en Amérique Latine

- El río de la nostalgia de Gabriel García Márquez, article de Lina Torres-Villate 

29 de junio de 2020 - Cierre de centrales térmicas en España, revue de presse

02 de junio de 2020 - Impuesto verde para luchar contra el plástico en España, revue de presse

4 de octubre de 2018 - Contaminación radiactiva en España, revue de presse

Question d'actualité - El cambio climático 

02 de diciembre de 2019 - Cumbre del Clima en Madrid, revue de presse

La Clé dispose également du podcast d'une conférence d'Anne-Laure Bonvalot, Maître de Conférences à l'université de Nîmes sur l'éco-critique. Elle définit les termes clés et propose une sélection d'oeuvres représentatives.

Qu'est-ce que l'éco-critique?, conférence d'Anne-Laure Bonvalot



En complément sur les autres sites experts:
Sur Géoconfluences :
- Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en oeuvre problématique, article de R. Knafou et S. Pickel
- La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux, article d'E. Boutefeu
Sur Planet-terre :
- Paysages granitiques dans l'Altaï mongol (Mongolie), un article de P. Thomas
- Réchauffement climatique et biodiversité, un article de G. Camus, O. Dequincey et J. P. Moussus
 

Information, communication, citoyenneté

S’ouvrir au monde, à la diversité des points de vue et percevoir les enjeux d’une société dans laquelle hyper-communication et surinformation nécessitent de construire un positionnement.
Comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté.
Construire des réalisations concrètes dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

Nouvelles technologies et démocratie

En lien avec l'enseignement moral et civique, le français, l'histoire et la géographie

Mots clés : l'engagement citoyen ; le rôle des médias ; les sources d'informations ; éducation aux nouvelles technologies
 

Les ressources :

Étudier le Français du tourisme à l’aide des TICE, article de Natalia Macia Espadas

Los Foros de Discusión como espacio de intercomunicación y ayuda en la Enseñanza-Aprendizaje del FLE, article de Mercedes Sanz-Gil et María Elena Baynat-Monreal

05 de diciembre de 2016 - Miguel Hernández en internet, revue de presse

La escritura sms, una forma "rebelde" de adaptación a los nuevos medios de comunicación, article de Coralie Paredes

07 de mayo de 2018 - Facebook abrirá un centro de control de las falsas noticias en Barcelona, revue de presse

- 17 de febrero de 2020 - El Gobierno español aprobará "Tasa Google", revue de presse

Gabriel García Márquez a favor del Sandinismo y contra Estados Unidosarticle de Osbaldo Amauri Gallegos de Dios

No de Pablo Larraín, chronique cinéma d'Élodie Pietriga : le film parle de la campagne publicitaire en faveur des différents partis lors du référendum proposé par le Général Pinochet en 1988.

Dossier sur le mouvement du 15-M en Espagne et le rôle des médias et des réseaux sociaux, article de Bruno Rogero


En complément sur les autres sites experts:
Sur Culture Sciences Physique :
- Les usages du Web, des moteurs de recherche, les défis pour les prochaines années : « Des données à l'information et aux connaissances : le web de demain », une conférence de Serge Abiteboul

 

Langues et cultures de l'Antiquité

Découvrir une ou plusieurs langues anciennes et les cultures qui leur sont liées.S’initier à leur pratique ou à une approche comparative de ces langues et cultures. Réaliser des projets qui mettent en valeur ces langues, ces cultures et leurs liens avec le monde contemporain.

L'héritage gréco-romain en Espagne

En lien avec le français, les langues et cultures de l’Antiquité, l’histoire et la géographie.
Mots clés : les vestiges romains ; l'acqueduc de Segovia, les théâtres antiques de Taragone et Mérida ; le festival de théâtre antique de Mérida


La Clé espagnole ne dispose pas de ressources sur ce thème pour l'instant.
 

Langues et cultures étrangères ou régionales

Découvrir une ou plusieurs langues et les cultures qui leur sont liées.
S’initier à leur pratique ou à une approche comparative de ces langues et cultures. Réaliser des projets qui mettent en valeur ces langues, ces cultures et leurs liens avec le monde contemporain.

 

La conversion d'un lieu de culte (de l'islam au christianisme)


En lien avec, le français, l'histoire et la géographie, l'histoire des arts
Mots clés : patrimoine architectural ; les croyances

Les ressources :
- Conversion des lieux de culte à Tolède, article de M. Baron

 

Personnages mythiques


En lien avec le français, l'histoire et la géographie, la musique, les arts plastiques
Mots clés : mythes et héros ; récit ; stéréotypes
Les ressources :
- Autour du personnage de Carmen, article de C. Bojarski
- La figura de la Malinche, article d'O. Sébart
- Dossier - Cervantès : rescence toutes les ressources de La Clé sur Don Quichotte
- Carlos Gardel, la voix de l'Argentine

 

Les langues indigènes en Amérique Latine


En lien avec l'histoire et la géographie
Mots clés : civilisations précolombiennes ; cultures indigènes
Les ressources :
- Guatemala, pays hispanophone ? , article d' Émilie Mendonça
- Aprender lenguas indígenas hoy en día : el caso del mapudungun en Santiago de Chile; entre revitalización, enseñanza/aprendizaje y transmisión familiar, article d'Alejandra Vergara

 

Les langues régionales en Espagne

 

En lien avec l'histoire et la géographie
Mots clés : civilisations précolombiennes ; cultures indigènes

Les ressources :

Les préjugés linguistiques à Minorque: catalan ou minorquin ?

Le catalan : la configuration de ses dialectes et d'une langue standard

Comparaison entre l'espagnol et le français


En lien avec le français
Mots clés : traduction, systèmes linguistiques

Les ressources :
- Galicismos y falsos amigos totales entre el francés y el español, article de Mª Ester Gonzalo Velasco
- Les faux-amis en français et en espagnol. Changement de sens et polysémie, article de Mari Carmen Jorge
- Le lexique métaphorique des deux côtés du miroir français/espagnol : approche contrastive, article de Marina Aragón Cobo
- Les jeux de mots dans la presse française et comment les traduire en espagnol, article de Maryse Privat
- L'apprentissage du lexique dans le français des affaires : imprécisions et ambiguïtés lexicales dans la pragmatique de la traduction français-espagnol/espagnol-français, article de Mercedes Eurrutia Cavero

 

Monde économique et professionnel

Percevoir des caractéristiques de la vie économique et professionnelle en les reliant à une
connaissance des formations porteuses d’avenir.
Développer l’esprit d’entreprendre par des réalisations concrètes.

Se connaître pour mieux gérer et développer ses compétences afin de construire un projet adapté, positif et cohérent, dans le cadre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
 

Développement économique et reconnaissance internationale


En lien avec le français, la technologie, l'EPS, l'histoire et la géographie
Mots clés : découverte du monde du travail ; comparaison de mondes professionnels d'un pays à l'autre ou d'une région à l'autre, récits d'expériences.
Les ressources :
- L'exemple du Real Madrid
- L'exemple de Mercadona
- L'internationalisation et responsabilité sociale, l'exemple d'Inditex
- La compétitivité Inditex-Zara 1963-2008

- Le trafic de drogue : les états, la culture narco en Colombie
 

Sciences, technologie et société

Mettre en perspective l’influence mutuelle des avancées scientifiques et technologiques et des évolutions sociales et sociétales.
Confronter les possibilités qu’offre la science aux questions d’éthique.
Expérimenter et mettre en pratique l’emploi d’instruments, d’objets techniques ou numériques qui étendent les possibilités des sens et interroger la notion de progrès.

 

Les avancées technologiques en Espagne et en Amérique latine

 

En lien avec l'histoire et la géographie, la technologie, la physique-chimie

Mots clés : l'engagement citoyen ; science ; technique ; éducation aux nouvelles technologies

Les ressources :

La Havane année zéro de Karla Suárez, fiche de lecture de Caroline Bojarski

Nostalgia de la luz de Patricio Guzman, article d'Élodie Pietriga

03 de enero de 2020 - Drones provocan el cierre del aeropuerto de Madrid-Barajas, revue de presse

 

Pages EPI des autres sites experts DGESCO-ENS pour trouver des ressources complémentaires :

 

 

Pour citer cette ressource :

"EPI espagnol", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2016. Consulté le 24/10/2021. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/epi-espagnol