Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / EPI allemand

EPI allemand

Publié par cferna02 le 06/09/2016

La Clé allemande vous propose sur cette page des ressources pouvant être utilisées dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Il s’agit d’une liste non exhaustive, qui ne rentre pas dans le détail de la mise en œuvre pratique de ces enseignements : chaque enseignant sera libre d’adapter ces propositions selon ses besoins.

L’enseignement des langues vivantes se prête tout particulièrement à l’interdisciplinarité, ainsi qu’à la visée pratique des EPI. Les pistes proposées ici peuvent également s’inscrire dans les notions au programme du cycle 4 (langages ; école et société ; voyages et migrations ; rencontres avec d’autres cultures).

Vous trouverez ici les huit thématiques des EPI, suivies du texte de cadrage d’Éduscol (en italique). Nous vous proposons pour chaque thématique un exemple d’enseignement et les disciplines et notions qui peuvent y être associées. Les ressources listées n’ont pas vocation à être exploitées directement en classe, mais à orienter la réflexion des enseignants dans l’élaboration des EPI. Ces ressources sont tirées de la Clé allemande, mais également des autres sites experts (dans ce cas, le nom du site est indiqué entre parenthèses), afin de faciliter une réflexion pluridisciplinaire.


De nouvelles mises en ligne viendront compléter cette liste.

 

Corps, santé, bien-être, sécurité

Percevoir et prendre en compte les dimensions humaines et sociales de la santé. Se responsabiliser, comprendre et apprendre la gestion du rapport risque - sécurité et améliorer ses possibilités d’adaptation motrice.
S’appuyer sur une dynamique d’expériences pour explorer et développer ses capacités de perception et faire de la santé une ressource. Interroger les transformations qui traversent l’adolescence, le rapport à l’autre et la place de l’affect.

Alimentation

En lien avec les sciences de la Vie et de la Terre et l'histoire-géographie.
Mots clés: culture gastronomique; clichés; société de consommation; rythme de travail.
Les ressources:
-Würstchen, Sauerkraut und Kartoffelsalat? Das Essverhalten der Deutschen

 

Culture et création artistique

Identifier les artistes et les œuvres artistiques patrimoniales liés à un territoire, une période ou une société.
Appréhender le parcours de ces artistes et mettre en relation la réalité des différentes cultures, leurs dimensions imaginaires et leur interprétation, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.
S’éprouver dans une démarche de création afin d’associer la dimension sensible de la pratique à la compréhension des œuvres et des langages artistiques et numériques.

 

Couleurs et langages artistiques

En lien avec les arts plastiques et la physique-chimie.
Mots clés: analyse d’image; bande-dessinée; création artistique; courants et influences interculturelles.
Les ressources:
- La bande-dessinée Sepia : une bande-dessinée en allemand sur l’aventure d’un calligraphe à la recherche de l’encre parfaite de Nicolas Brachet et Alexis Segarra, 2012.
En complément sur les autres sites experts:
- La couleur, un article de Gabrielle Bonnet (Culture Sciences Physique)

Culture et société: les productions artistiques et leur contexte

En lien avec les arts plastiques, la musique, l'histoire-géographie, l'éducation aux médias et à l'information et le français (poésie).
Mots clés: analyse d’image; création artistique; propagande.
Les ressources:
>Peinture et société
-Expressionistische Malerei und Gesellschaft
> Musique et société :
- Le Rock en RDA. Le groupe Pankow: entre culture officielle et contre-culture
-Poetry Slams - ein Weg zur Poesie heute
> Cinéma et société
-Le cinéma allemand: présentation chronologique
-La rue dans le cinéma expressionniste allemand de 1919 à 1929
> Arts plastiques et société
-Arts plastiques et architecture à Vienne au tournant du XXe siècle
> Art et propagande
-Le nazisme et les images: un univers visuel au service de la propagande
-Art et politique dans l'oeuvre de Franz Radziwill (artiste persécuté ou peintre nazi?)
-"Art dégénéré" et "art allemand": les expositions de Munich en 1937
-Rammsteins fragwürdiger Umgang mit der rechtsextremen Ästhetik
-Machtverhältnisse und -beziehungen im deutschen Film

Culture, instruction et divertissement

En lien avec l'histoire-géographie et les arts plastiques.
Mots clés: sens d'un musée; le quotidien est-allemand; nostalgie; mémoire.
Les ressources:
-Les musées du quotidien en RDA: instruire tout en divertissant?

 

Transition écologique et développement durable

Le thème de travail «développement durable» s’inscrit dans le cadre de l’article L.312-19 du code de l’éducation, qui fait de l’éducation à l’environnement et au développement durable une mission de l’école dès l’école primaire, et tout au long de la scolarité.
Ce thème de travail permet plus que jamais d’apprendre aux élèves à travailler de manière collective et collaborative: élaboration de projets communs pour l’établissement autour du développement durable, identification des bonnes pratiques permettant de vivre ensemble de manière solidaire dans un monde aux ressources limitées, respect de son environnement et donc de soi-même et des autres.
Ce thème permettra également de transmettre aux élèves les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.

Une nouvelle société de consommation réduite

En lien avec l'histoire-géographie.
Mots clés: surconsommation; consommation raisonnée et active; décroissance.
Les ressources:
-Wir brauchen eine andere Geschichte über uns selbst
En complément sur les autres sites experts:
- Réchauffement climatique et biodiversité (Planet-Terre)

 

Information, communication, citoyenneté

S’ouvrir au monde, à la diversité des points de vue et percevoir les enjeux d’une société dans laquelle hyper-communication et surinformation nécessitent de construire un positionnement.
Comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté.
Construire des réalisations concrètes dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.


La Clé allemande ne dispose pas de ressources sur ce thème pour l'instant.

 

Langues et cultures de l'Antiquité

Découvrir une ou plusieurs langues anciennes et les cultures qui leur sont liées.
S’initier à leur pratique ou à une approche comparative de ces langues et cultures. Réaliser des projets qui mettent en valeur ces langues, ces cultures et leurs liens avec le monde contemporain.

 

Nazisme et Antiquité

En lien avec l'histoire-géographie, le latin, l'histoire-géographie, l'éducation morale et civique et les arts plastiques.
Mots clés: représentation du corps; jeux olympiques; communauté; discours racial; propagande.
Les ressources:
-Le nazisme et sa récupération de l'Antiquité

 

Langues et cultures étrangères ou régionales

Découvrir une ou plusieurs langues et les cultures qui leur sont liées.
S’initier à leur pratique ou à une approche comparative de ces langues et cultures. Réaliser des projets qui mettent en valeur ces langues, ces cultures et leurs liens avec le monde contemporain.

 

Comparaison de langues

En lien avec l'anglais.
Mots clés: points de convergence linguistiques; phonétique; sémantique; morphosyntaxe.
Les ressources:
-L'allemand et l'anglais, cousines germaniques

Langue et mondialisation, plurilinguisme

En lien avec l'histoire-géographie, l'éducation morale et civique, les langues vivantes et le français.

Mots clés: protection d'une langue; dialecte; communauté; plurilinguisme caché ou valorisé; vivre-ensemble.
Les ressources:
-La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
-La politique linguistique de la Suisse

Migrations

En lien avec l'histoire-géographie.

Mots clés: droit du sang et droit du sol; flux migratoires; intégration; citoyenneté; nationalité.
Les ressources:
- Dossier sur l'immigration et l'intégration

 

Monde économique et professionnel

Percevoir des caractéristiques de la vie économique et professionnelle en les reliant à une connaissance des formations porteuses d’avenir.
Développer l’esprit d’entreprendre par des réalisations concrètes.
Se connaître pour mieux gérer et développer ses compétences afin de construire un projet adapté, positif et cohérent, dans le cadre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.


La Clé allemande ne dispose pas de ressources sur ce thème pour l'instant.

 

Sciences, technologie et société

Mettre en perspective l’influence mutuelle des avancées scientifiques et technologiques et des évolutions sociales et sociétales.
Confronter les possibilités qu’offre la science aux questions d’éthique.
Expérimenter et mettre en pratique l’emploi d’instruments, d’objets techniques ou numériques qui étendent les possibilités des sens et interroger la notion de progrès.

Les sociétés mobiles

En lien avec l'histoire-géographie, l'éducation morale et civique et la technologie.

Mots clés: l'accélération du temps; la mondialisation; les nouvelles technologies; l'appauvrissement des ressources; individu et société.
Les ressources:
-Hartmut Rosa über die mobilen Gesellschaften
En complément sur les autres sites experts:
- Des données à l'information et aux connaissances: le web de demain, une conférence de Serge Abiteboul (Culture Sciences Physique)

Le changement du concept de "Heimat" à l'ère de la mondialisation

En lien avec l'histoire-géographie, l'éducation morale et civique et la technologie.
Mots clés: l'individu; la perte de repères; l'évolution des technologies; la mondialisation; le déracinement.
Les ressources:
-Heimat im Zeitalter der Globalisierung

 

Les fiches ressources EPI dans les autres langues


- Les EPI en anglais
- Les EPI en italien

- Les EPI en espagnol
- Les EPI en arabe

Les fiches-ressources EPI sur les autres sites ENS-DGESCO


- Les EPI en physique (site Culture Sciences - Physique)
- Les EPI en chimie (site Culture Sciences - Chimie)
- Les EPI en biologie (site Planet-Terre)
- Les EPI en biologie (site Planet-Vie)
- Les EPI en géographie (site Géoconfluences)
- Les EPI en mathématiques (site CultureMath)

 

Pour citer cette ressource :

EPI allemand, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2016. Consulté le 05/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-denseignement/epi-allemand