Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

publié le 12/04/2019

Cette ressource présente le projet des « Brexit Shorts », série de neuf courts-métrages diffusés un an après le résultat du référendum sur la sortie de l’Union européenne. Vous trouverez sur cette page quelques pistes d'analyse, puis la série de courts-métrages dans son intégralité.

Steven Sarson - publié le 28/03/2019

Barack Obama believes that the American nation's founding documents—the Declaration of Independence and the Constitution (including the Bill of Rights)—have been the driving forces of American history and remain the foundations of American politics today. In this talk we will explore Obama's analyses of these documents and of their legacies since, in particular in relation to slavery, the Civil War, Jim Crow, and Civil Rights. We will look at the words of Barack Obama, as derived from his ...

Olivier Richomme - publié le 25/03/2019

The American Revolution, the Civil War and Reconstruction period, along with the Civil Rights era can be seen as three phases of the same struggle for racial equality in the U.S. The Declaration of Independence established the revolutionary ideal of equality among men. This promise was not fulfilled by the Reconstruction Amendments. Some might argue that the 1964 Civil Rights Act and 1965 the Voting Rights did not bring about true racial equality. In a sense, the American Revolution can be ...

Fabien Jeannier - publié le 14/02/2019

Northern Ireland voted against Brexit, with a shorter majority than Scotland. However, Brexit is bound to happen. Although European integration has played an important role in mitigating the border effects with the Republic of Ireland in the context of a post conflict symbolic reconciliation, the Brexit negotiations have raised a very thorny issue: can a border be soft and hard at the same time?

James Thierrée, Nathalie De Biasi - publié le 11/02/2019

James Thierrée est comédien, metteur en scène, acrobate, danseur et musicien, petit-fils de Charlie Chaplin à l’honneur en 2018 au festival à travers une exposition photographique. Il est venu présenter le film ((Certains l’aiment chaud)) de Billy Wilder le 17 octobre 2018 au Cinéma Gérard Philipe de Vénissieux dans le cadre du Festival Lumière et du cycle Nouvelles Restaurations, une programmation de films restaurés récemment pour une nouvelle sortie en salles [meilleure ...

Anne-Valérie Dulac - publié le 04/02/2019

Cette table ronde sur ((The Duchess of Malfi)), au programme de l’agrégation d’anglais en 2019 et 2020, a clôturé le colloque "John Webster's ((The Duchess of Malfi)) Reconsidered" consacré à la pièce tragique et macabre de John Webster. Lors de ce colloque, fruit d’une collaboration inter-sites (ENS de Lyon et UCA), des spécialistes renommés du théâtre jacobéen ont présenté les dernières avancées de la recherche sur cette pièce qui fut un temps délaissée par la critique.

Lucien Logette, Nathalie De Biasi - publié le 31/01/2019

Lucien Logette, directeur de la revue Jeune Cinéma et lauréat du Prix Bernard-Chardère 2018, est un des quelques dizaines de français seulement à avoir vu le documentaire ((F.T.A.)) lors de sa sortie en France à l’automne 1972. Il est venu présenter le film, réalisé par Francine Parker, le 16 octobre 2018, à l’Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière et de la programmation consacrée à Jane Fonda, Prix Lumière 2018. Ce texte est une retranscription de sa ...

Jean Ollé-Laprune, Lorenzo Codelli, Nathalie De Biasi - publié le 31/01/2019

Lorenzo Codelli et Jean Ollé-Laprune sont venus présenter deux films de la réalisatrice britannique Muriel Box au Festival Lumière 2018, dans le cadre du cycle ((Histoire permanente des femmes cinéastes)). Ces textes sont des retranscriptions de leurs présentations, qui ont été éditées pour convenir au format écrit.

Betsy Erkkilä - publié le 15/11/2018

Professeure invitée à l'ENS de Lyon, Betsy Erkkilä (Northwestern University) a donné une série de conférences sur ((Leaves of Grass)) de Walt Whitman. Dans cette deuxième conférence, elle explore l'influence des insurrections populaires en France sur le langage démocratique utilisé dans ((Leaves of Grass)) et sur la structure des différentes éditions du recueil.

Betsy Berkkilä - publié le 12/11/2018

Professeure invitée à l'ENS de Lyon, Betsy Erkkilä (Northwestern University) a donné une série de conférences sur ((Leaves of Grass)) de Walt Whitman. Elle revient ici sur l'aspect révolutionnaire de la poésie de Whitman.

Jane Smiley, Jillian Bruns - publié le 09/10/2018

À l'occasion des Assises Internationales du Roman, Jane Smiley, lauréate du Prix Pulitzer 1992 pour son roman ((L'exploitation)), a accepté de répondre aux questions de Jillian Bruns, lectrice à l'ENS de Lyon, pour la Clé des langues. Jane Smiley revient ici sur la genèse des trois romans qui constituent la trilogie ((The Last Hundred Years)).

Manon Turban - publié le 02/10/2018

This paper aims to study how the unusual characterisation of Caliban and Bottom as feeling and thinking subjects in Shakespeare’s ((A Midsummer Night’s Dream)) and ((The Tempest)) provokes the emergence of compassion, an emotion which monsters seldom inspired in the early modern period and which invites the audience to catch a glimpse of the mutability of human identity in these two monstrous characters.

Claire Messud, Jillian Bruns - publié le 25/09/2018

À l'occasion des Assises Internationales du Roman, organisées par la Villa Gillet, la Clé des langues a pu rencontrer Claire Messud, romancière et enseignante américaine, auteure de ((The Burning Girl)), paru en 2017. Dans cet entretien, elle nous livre ses réflexions sur l'importance de la langue et du roman en tant que genre littéraire, et revient sur son enfance partagée entre la France et les États-Unis.

Diane Gagneret - publié le 18/09/2018

L’écriture explosive de Sarah Kane, défi permanent aux frontières de la représentation théâtrale, semble atteindre son apogée dans la dernière et la plus expérimentale des pièces de la dramaturge britannique, ((4.48 Psychosis)) (2000). Cet article se propose d’étudier les manières dont l’expérimental nourrit l’expérientiel dans la description kaléidoscopique que Kane propose de la folie. Le texte entrecroise les voix/es, aménageant ainsi un espace privilégié pour ...

publié le 11/09/2018

Les élèves de la classe d'ECS1A du Lycée Ampère (Lyon) sont allés en juin dernier à la rencontre de deux parlementaires travaillistes, Mary Creagh et Emma Reynolds. L'échange, ici retranscrit, porte notamment sur les enjeux du Brexit ainsi que le mouvement #MeToo.

Ian McEwan, Vanessa Guignery - publié le 30/06/2018

Dans le cadre des Assises Internationales du Roman, Ian McEwan est venu à l'École Normale Supérieure de Lyon pour parler de son roman ((Atonement)). Cette rencontre avec les étudiant.e.s a été organisée par Vanessa Guignery, professeur de littérature anglaise et postcoloniale à l'ENS, membre du laboratoire IHRIM, en collaboration avec la Villa Gillet.

publié le 29/06/2018

Ce documentaire de 32 minutes montre comment les prisons américaines sont devenues les cibles des proxénètes, qui contactent les détenues et les recrutent à leur sortie de prison. Ce film permet de s'interroger sur le système pénitencier américain et peut nourrir une réflexion sur la notion "Lieux et formes de pouvoir", au programme du cycle Terminal.

Udaya Kumar - publié le 18/06/2018

Udaya Kumar (Jawaharlal Nehru University, New Delhi) était Professeur invité à l’ENS de Lyon du 12 au 30 octobre 2017 et a donné trois conférences en anglais sur la littérature Dalit du Sud de l’Inde. La troisième de ces conférences porte sur la représentation des phénomènes de possession dans la littérature Dalit et sur l'impact politique du suicide.

Gabriel Egan - publié le 31/05/2018

Gabriel Egan, spécialiste de stylométrie, explique dans cette séance du séminaire Modernités Britanniques (organisée avec le soutien de l'IHRIM - CNRS UMR 5317, COMOD et le département des Langues de l'ENS de Lyon) comment l’analyse computationnelle et la comparaison des premières éditions peuvent éclairer l’attribution des premières pièces de Shakespeare et mettre en évidence les collaborations entre auteurs.

Hiroo Ichikawa - publié le 29/05/2018

Le professeur Hiroo Ichikawa de la Mori Memorial Foundation nous explique le fonctionnement du Global Power City Index qui classe les métropoles mondiales selon 70 critères. La définition de la « puissance » ("power") adoptée dans ce classement est large et repose aussi bien sur l'attractivité économique que le poids touristique ou l'efficacité énergétique et environnementale. Les métropoles s'appuient sur les résultats du rapport pour infléchir leurs politiques, et l'auteur ...

Udaya Kumar - publié le 27/04/2018

Udaya Kumar (Jawaharlal Nehru University, New Delhi) était Professeur invité à l’ENS de Lyon du 12 au 30 octobre 2017 et a donné trois conférences en anglais sur la littérature Dalit du Sud de l’Inde. La première de ces conférences explore la représentation du système des castes dans la littérature Dalit.

Adriana Haben - publié le 06/04/2018

Cet article se propose d’analyser le choix fait par James Agee et Walker Evans, auteurs de l’ouvrage documentaire ((Let Us Now Praise Famous Men)) (1941), de s’intéresser spécifiquement au quotidien de trois familles de métayers dans l’Alabama pendant la période de la Grande Dépression, plutôt qu’au contexte socio-politique à proprement parler. Le documentaire devient alors le lieu d’une réflexion sur la valeur de chaque forme de vie humaine, plutôt qu’un constat sur ...

Guillermo del Toro, Didier Allouch - publié le 06/03/2018

À l'occasion du Festival Lumière de 2017, Guillermo del Toro est venu à Lyon présenter en avant-première son dernier film, ((The Shape of Water)), qui vient de remporter l'Oscar du Meilleur Film. Il a rencontré le journaliste Didier Allouch lors d'une Masterclass donnée à la Comédie Odéon, dans laquelle il évoque l'impact que son éducation catholique a eu sur son art et la relation qu'entretient notre société avec le cinéma et les images. Ce texte est une retranscription éditée ...

publié le 27/02/2018

Cette page propose une série de documents (vidéos, textes, articles de journaux et graphiques) pour comprendre le débat sur la régulation des armes à feu aux États-Unis. Ces documents peuvent être exploités en classe.

Clifford Armion, Paul Auster, Siri Hustvedt - publié le 13/02/2018

Le 17 janvier 2018, la Villa Gillet a permis à neuf classes de lycée de rencontrer les auteurs Paul Auster et Siri Hustvedt. Les questions portaient principalement sur les nombreux écrits de Siri Hustvedt ainsi que le dernier roman de Paul Auster, ((4 3 2 1)). L’enregistrement audio de l'échange est accompagné d'une retranscription, modifiée par endroit pour être adaptée au format écrit.

publié le 31/01/2018

Cette transcription du discours prononcé par Donald Trump devant le Congrès des États-Unis le 30 janvier 2018 est issue du site officiel de la Maison Blanche. La division en parties, ajoutée par la Clé des langues, est destinée à faciliter la recherche d'extraits qui pourraient faire l'objet d'un travail en classe. Une sélection d'articles de presse est également proposée en fin de ressource.

Kate Summerscale - publié le 09/10/2017

Chaque année, les invités anglophones des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix. Les traductions françaises de ces textes ainsi que les mots-clés des auteurs de langue française des sept premières saisons des AIRs sont éditées par Christian Bourgois dans un volume intitulé ((le Lexique Nomade)). Nous vous invitons ici à découvrir le texte "Clue", de Kate Summerscale.

William Finnegan - publié le 09/10/2017

A l'occasion des Assises Internationales du Roman (2017), William Finnegan a écrit un texte sur la mémoire et la non-fiction.

Lionel Gerin - publié le 02/10/2017

En juillet 1950 sort ((Broken Arrow)), premier western de Delmer Daves. En septembre de la même année sort ((Devil's Doorway)), premier western d'Anthony Mann. Coïncidence ? Quelque chose semble être dans l'air et le genre est peut-être mûr pour une nouvelle approche de la représentation des amérindiens.

Véronique Alexandre - publié le 07/07/2017

The read-aloud book ((We’re Going on a Bear Hunt)), “retold” by Michael Rosen and illustrated by Helen Oxenbury designed for very young children may be unlikely teaching material for EFL students in French middle and senior schools. But if studied in conjunction with the video released by ((The Guardian)) in 2014 to celebrate the 25th anniversary of the book, and if additional literary and artistic references are brought into the lesson plan, the teaching project may prove rewarding on ...