Sens, objectifs, motivation : enseigner et apprendre la phonologie de l’anglais. Démarches expérimentales et didactiques.
Ce dossier thématique de La Clé des langues émane des Journées d’étude bisannuelles de l’ALOES (Association des anglicistes pour les études de langue orale dans l’enseignement supérieur, secondaire et primaire) de 2021 et de 2023. L’ALOES est une société savante dont le but principal est de promouvoir l’étude de la langue orale anglaise à tous les niveaux d’enseignement. Elle regroupe les enseignants spécialistes de la langue orale anglaise en France, qu’ils exercent dans les lycées et collèges, les universités et grandes écoles, ou encore à l’école primaire et maternelle. Les Journées d’étude bisannuelles sont traditionnellement un lieu de rencontre, d’échange et de collaboration entre enseignants, formateurs et chercheurs, à l’interface entre pratiques de terrain et coopérations par la recherche. Elles permettent d’étoffer des collaborations intra- et interdisciplinaires et de susciter de nouvelles dynamiques au croisement des domaines de l’enseignement et de l’apprentissage, de la formation des enseignants et du soutien à la recherche appliquée. Sont donc sollicités dans le cadre de ces journées aussi bien des travaux ancrés dans la pratique (expériences d’enseignement, commentaires de méthode, bilans d’expérimentation, séquences pédagogiques, retours d’expérience) que des travaux davantage orientés vers la théorie. La Journée d’étude de 2021, coorganisée par l’ALOES, le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (UMR 5263) de l’Université Toulouse Jean Jaurès, la Structure Fédérative de Recherche - Apprentissage, Enseignement, Formation de l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées et le rectorat de l’académie de Toulouse, avait pour thématique « Enseigner la phonologie de l’anglais : de la motivation à l’évaluation ». L’édition de 2023, coorganisée par l’ALOES, les laboratoires CEL de l’Université Jean Moulin – Lyon 3 et ECLLA de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, ainsi que le rectorat de l’académie de Lyon, était intitulée « Quels objectifs pour une phonologie au service du sens ? ». Ces thématiques se voulaient le reflet de préoccupations contemporaines et transversales à tous les niveaux de l’enseignement de l’anglais oral en France.
Nous remercions les responsables de La Clé des langues, Marion Coste (responsable éditoriale) et Vanessa Guignery (responsable scientifique), d’héberger cette publication. Parce que ce site tisse des liens entre le supérieur et le secondaire, entre la recherche et l’enseignement, parce qu’il propose aux professeurs de langue des ressources scientifiques permettant une actualisation des savoirs et une réflexion pédagogique et didactique, il était le lieu idéal pour finaliser ce projet : Sens, objectifs, motivation : enseigner et apprendre la phonologie de l’anglais. Démarches expérimentales et didactiques.
Les objectifs phonologiques au service de la motivation et du sens peuvent tout d’abord se décliner à l’échelle de la séquence pédagogique et de la progressivité qui caractérise celle-ci. Au même titre que d’autres objectifs (par exemple culturels, grammaticaux, citoyens, etc.), ils participent pleinement au projet tel qu’il est conçu par l’enseignant, et répondent à des critères de sélection qui peuvent s’appuyer sur des besoins de compréhension (de documents sonores, par exemple) ou de production (rendre compte du sens de documents, accomplir une tâche communicative à l’oral). Si les liens entre perception et production sont évidents, la distinction entre production et compréhension conduit tout de même à effectuer des choix différents afin de préparer plus facilement les apprenants à interagir avec succès au-delà du contexte de la salle de classe, que ces apprenants soient en position de locuteurs ou d’auditeurs. Les objectifs peuvent également se décliner au niveau de la séance pédagogique : les pratiques collectives et répétées (par exemple les rituels de début de cours) peuvent contribuer à susciter puis entretenir la motivation chez les apprenants, particulièrement chez les jeunes élèves, en même temps qu’elles créent un sentiment d’appartenance au groupe. La motivation est centrale dans le processus d’acquisition des compétences phonétiques et phonologiques en classe d’anglais L2, puisque certains apprenants peuvent ne pas toujours percevoir le but qu’il y aurait à développer de telles compétences dans la mesure où l’important serait « simplement » de parler et de se faire comprendre. De façon plus générale, les objectifs phonologiques s’inscrivent dans un parcours d’apprentissage sur plusieurs années. Cela implique une délimitation rigoureuse des objectifs et une conception adéquate des activités et des outils pour atteindre ceux-ci. Cela nécessite tout autant une mise en place de solutions qui permettront de lever les obstacles posés par les disfluences (ou les hésitations) chez les apprenants et par les systèmes phonologiques différents entre la langue 1 des apprenants (majoritairement le français pour le présent volume) et l’anglais.
Dans le cadre ainsi défini, on peut par exemple s’interroger sur les compétences qui paraissent les plus pertinentes en fonction du profil des apprenants (en primaire, collège, lycée, dans l’enseignement supérieur dédié aussi bien à l’anglais pour les spécialistes d’autres disciplines (LANSAD), qu’à l’anglais pour spécialistes), de leurs projets d’études ou de leurs objectifs professionnels. On peut explorer les liens que le développement de ces compétences spécifiques peut entretenir avec leur motivation, et donc comment ce processus peut « faire sens » dans leur apprentissage. Dans le même ordre d’idées, le modèle phonologique visé (par exemple, un anglais britannique standard, un anglais américain standard, ou un modèle d’anglais international) peut être différent en fonction des parcours et des objectifs académiques et professionnels des apprenants. Dans ce cas, quels objectifs phonologiques privilégier en fonction du profil des élèves et des étudiants ? Quels objectifs phonologiques privilégier en fonction des destinataires et interlocuteurs ? Que signifie la recherche de l’intelligibilité ? Comment conserver, voire privilégier, la production du sens ? Quelles sont concrètement les implications de tels enjeux dans la classe d’anglais ? Le sujet des modèles phonologiques est également central pour les enjeux liés au traitement de la variation et de la variabilité des différents accents de l’anglais par les apprenants non-natifs. Bien sûr, la question de la place réservée à ces différents accents dans les documents ministériels officiels est importante. Se fait-elle le reflet de la diversité des accents du monde anglophone ? La progressivité et la cohérence des apprentissages passe par l’examen de l’importance des compétences qui relèvent du segmental (phonèmes pris individuellement et la réalisation effective de ceux-ci) et celles qui relèvent du suprasegmental (accentuation, rythme et chaîne parlée, intonation) pour la production du sens. De même, les enjeux liés à la compréhension de l’oral passent eux aussi nécessairement par des objectifs en phonologie segmentale et suprasegmentale.
Ce dossier de La Clé des langues entend fournir des éléments de réponse à toutes ces interrogations. Il fait la part belle à des démarches profondément complémentaires : des démarches réflexives, des démarches visant à l’autonomie de l’apprenant, mais aussi des retours d’expériences pratiques en phonétique appliquée, avec des tests de perception ciblant les oppositions vocaliques, l’apprentissage incarné, l’apport général des sciences cognitives, et les avantages et les inconvénients du déploiement des technologies numériques en ligne pour la langue orale. Le lecteur pourra explorer le lien entre une phonologie de la production et une phonologie de la compréhension, l’importance du corporel et du cerveau humain, que ce soit dans la compréhension de la langue orale ou dans l’élaboration d’une méthode de phonologie incarnée. En effet, le rapport entre corps, acquisition et pratique langagières est un élément central qui, allant de soi, a peut-être été trop oublié dans l’enseignement de la langue orale et de la phonologie. Or, les expériences sensori-motrices ayant recours à des actions corporelles permettent l’encodage et l’éveil de la conscience phonologique et phonatoire des apprenants. D'autres perspectives cognitives sur les apprentissages phonologiques facilitent l’émergence d’une conscience des catégories phonémiques chez ces mêmes apprenants. Le paradigme d’Entraînement Perceptif à Haute Variabilité (EPHV) s’inscrit précisément dans la consolidation d’une certaine conscience phonémique. Le recours à la métalangue est lui aussi un élément facilitateur des apprentissages phonologiques, tout comme le sont les démarches multisensorielles et multimodales, telles que le recours à des représentations visuelles pour l’acquisition de schémas prosodiques.
Sommaire
Ritualiser la pratique de la phonologie en anglais au collège ? Bilan d’une expérience réalisée en classe de 6e, Olivier Divin
Intégrer l’objectif phonologique dans la quête du sens à l’oral en anglais, Frank Bardol et Daniel Petit
Efficacité d'une méthode de phonologie incarnée pour des apprenants au collège : Le projet PAC-PICL!, Julie Rouaud, Nathalie Huet, Anne Przewozny-Desriaux, Cécile Baron et Murièle Barou
La prononciation en (anglais) L2 : perspectives cognitives et questions de fond pour une didactique focalisée sur "le sens", Heather Hilton et Marie-Pierre Jouannaud
Quand l’accent standard n’est pas le plus facile à comprendre, Kizzi Edensor-Costille
Choisir un accent en classe d’anglais : que disent les textes officiels ?, Dylan Michari
Retour d’expérience sur le projet Solutions pour l’Enseignement de la Phonétique Appliquée aux Langues Etrangères (SEPALE), Emmanuel Ferragne, Anne Guyot Talbot, Sylvain Navarro et Francesca Sanvicente
Online courses and their integration into the studying process (on the example of online course “Connected Speech Processes”), Ksenia Efremova
Guidelines for decision-making in English pronunciation and listening instruction, Alice Henderson
Pour citer cette ressource :
Olivier Glain, Léo Clerc, Christophe Coupé-Jamet, Anne Przewozny-Desriaux, Julie Rouaud, Sens, objectifs, motivation : enseigner et apprendre la phonologie de l’anglais. Démarches expérimentales et didactiques., La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2024. Consulté le 18/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/langue/phono-phonetique/sens-objectifs-motivation-enseigner-et-apprendre-la-phonologie-de-l-anglais-demarches-experimentales-et-didactiques